Pourquoi n'y a-t-il pas plus de jeux coopératifs ?

Cette question rappelle volontairement celle de Gaffophone sur les jeux solos. Le mode coopératif est selon moi celui qui se rapproche le plus du mode solo (on joue contre le jeu).

J’aime beaucoup ce concept. J’aime beaucoup jouer “avec” des gens et pas “contre” eux. J’ai l’impression que peu de joueurs partagent ce goût, ou alors juste occasionnellement. Pourquoi ?

Je crois que la principale raison est qu’il est très dur de créer un bon jeu coopératif.

Une autre raison avancée par certains de mes copains, après une partie de Chevaliers, c’est qu’il n’y a pas de compét entre les joueurs et pour ceux qui aiment se mesurer aux autres, cela manque.

Don Lopertuis

j’adore les jeux coopératifs!! :pouiclove:
Seigneur des Anneaux,
Bohnanza mafia à deux
chevalier
Horreur à Arkham…
Après c’est un peu différent avec :
Doom
Descent
London 1888
etc… :D

Je vais être limite HS. Mais puis je en profiter pour demander qu’elle est le meilleur jeu pour débuter dans ce style mécanisme. Nombre de joueur : 2 dont madame qui n’est pas game addicted comme je peux l’être.

Gaetbe dit:Je vais être limite HS. Mais puis je en profiter pour demander qu'elle est le meilleur jeu pour débuter dans ce style mécanisme. Nombre de joueur : 2 dont madame qui n'est pas game addicted comme je peux l'être.

Bohnanza mafia à deux! :kingboulet: et ce n'est pas cher du tout! :clownpouic:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=493
grouik dit:
Gaetbe dit:Je vais être limite HS. Mais puis je en profiter pour demander qu'elle est le meilleur jeu pour débuter dans ce style mécanisme. Nombre de joueur : 2 dont madame qui n'est pas game addicted comme je peux l'être.

Bohnanza mafia à deux! :kingboulet: et ce n'est pas cher du tout! :clownpouic:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... il&jeu=493

La note TT est super basse... Mais je vais tout de même regarder cela d'un peu de plus près...

ah oui j’ai vu! :D Ce que je peux te dire c’est que ma copine qui n’est pas très joueuse s’amuse beaucoup avec, que c’est un jeu que l’on peut jouer au choix coopératif ou compétitif et qu’il n’est vraiment pas cher! :D
il faut télécharger les règles sur le net qui sont bien plus clair que dans la boite! :1900pouic:
Moi qui suit joueur expérimenté je passe un bon moment! :wink:

Peut-être aussi qu’une des difficultés est similaire à celle posée par les jeux solos, à savoir trouver un assez bon mécanisme pour le “système” face aux joueurs, qui leur mette la pression de manière adéquate et variée pour que la partie ne se répète pas.

Eventuellement, il existe une assez large gamme de jeux semi-coopératifs… un joueur matèrialisant le monde, en particulier l’opposition, et les autres coopérant (enfin, pas toujours…) vers un objectif…

=>les jeux de rôles :)

(je sais, c’est très schématique, mais… je pense que d’une certaine façon ils expliquent qu’il n’y ai pas tant de jeux coopératifs “classiques”, une autre explication étant sans doute un gout “naturel”/“humain” pour la compétition (cf. Don Lopertuis) :stuck_out_tongue: )

Pour jouer avec des enfants , il y a le merveilleux

Le Petit Verger

jeu coopératif où il faut ramasser des fruits avant qu'un infâme corbac ne les mange. Et il est même sensé marcher en solo ! Si c'est pas la classe :pouicsupercool:
xiangh dit:...une autre explication étant sans doute un gout "naturel"/"humain" pour la compétition (cf. Don Lopertuis)

mouais... Le Don Lopertuis est un loup pour l'homme... :pouicboulet: :wink:
El comandante dit:mouais... Le Don Lopertuis est un loup pour l'homme... :pouicboulet: :wink:

Cours Forest, cours... car le loup est lâché :twisted:

Don Lopertuis, chef de sa meute monopersonnelle

Parce qu’il y en a déjà pas mal ?

http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& … hoix1=0012

On peut aussi rajouter Astoria, non ?

Le Seigneur des Anneaux est un des meilleurs du genre (si ce n'est _le_ meilleur), et reste jouable à deux (contrairement aux Chevaliers de la Table Ronde, par exemple).
xavo dit:Parce qu'il y en a déjà pas mal ?
http://trictrac.net/index.php3?id=jeux& ... hoix1=0012

Beaucoup de ces jeux ne sont plus trouvables ou ne sont pas en français, de plus tout une partie n'est qu'une extension d'un autre.... :?
Ensuite dans cette liste se trouve des jeux qu'on joue en équipe! donc pas coopératif pleinement mais en équipe les unes contres les autres. Cela en fait beaucoup moins de suite! :lol:

Dans les autres critères se trouve le fait qu'il souhaite jouer à deux à un jeu relativement simple (si j'ai bien compris) et soyons franc j'adore le Seigneur des anneaux mais cela n'est il pas un peu compliqué? :mrgreen:

A deux, il n'y a pas 36 solutions : le SDA ou Horreur à Arkham. Je ne connais pas le deuxième mais je peux te faire des éloges du premier. D'autant que je l'ai acheté dans les mêmes conditions que toi : pour jouer principalement avec ma copine qui n'est pas "game addicted" non plus. Et elle a très vite adoré ce jeu.

Les règles ne sont pas franchement compliquées. Il faut une partie pour bien assimiler tout ça et il y a parfois quelques points de détail qu'on oublie au début mais tout devient rapidement très clair ensuite. D'autant que le livret de règles est très bien fait.

Le matériel est beau, les illustrations des plateaux splendides et ce jeu propose une vraie immersion.

Ce qui est compliqué, au début, c'est surtout d'arriver au bout ! Lors des premières parties, on croit que tout est lié à la chance et on se demande comme c'est possible de gagner. Et puis, au fur et à mesure, on progresse et on s'aperçoit que c'est tout à fait possible. Ce jeu a donc une bonne durée de vie, même s'il est relativement linéaire. Et quand ça devient trop facile, il y a des extensions pour corser l'affaire, ajouter de nouveaux scénarios et de nouvelles conditions de victoire et de défaite (mais je ne les ai pas encore achetées).

Le seigneur des anneaux est tout de même bien plus simple! :D Mais attention a moins d’une réédition tu ne vas pas le trouver partout! :wink:

Mathias dit:Le matériel est beau...

J'aime beaucoup ce jeu aussi que j'ai acheté il y a assez peu de temps mais par contre même si je trouve les plasteaux magnifiques, les pions et cartes sont vraiment laids à mon avis, surtout les pauvres pions sur fond vert !