pourquoi ne pas élaborer ensemble une fiche-testeur

Salut,
Je viens de lire l’article de Bruno Faidutti sur les proto et tests dans le dernier JsP. A la lumière de son article je me suis dit que les tests en présence du créateur étaient bien pour les premiers test et que les tests “en aveugles” étaient sans doute un bon complément surtout pour déceler les problèmes de compréhension. Afin d’avoir un retour “exploitable” de ces tests en aveugle, ne pourrions nous pas collaborer pour créer une fiche Testeur standard?

Euh, oui, vas-y, commence… :D :D :D

Sans rire, je n’ai pas encore lu l’article d’où mon incompréhension, c’est quoi une fiche Testeur ?
Comment vois-tu la chose ?

Ceci dit c’est une bonne idée :wink:

Bon je ne vais pas résumer l’article, mais il s’avère que B F cause de deux type de test ceux en présence du créateur (ce qui permet de lui demander certains eclaircissement et/ou modifications en direct) et les test en aveugle (on envoi le jeu tel qu’on le distribuerait à une équipe de testeurs (voilà pourquoi je disais que ce genre de test est destiné à la version la plus aboutie du jeu)).
Donc, je me suis dis que pour avoir un retour et une évaluation, objective et exploitable (c’est à dire où l’on sait tout de suite ce que ça vaut et où aller chercher les infos pour encore l’améliorer), il faudrait en quelque sorte macher le travail des testeurs en leur remettant un document à remplir Il faudrait que ça soit moins chiant à remplir qu’une déclaration de revenus mais que ça épargne aux joueurs/testeurs de devoir faire de longs rapports écrits ou verbaux et au créateur de les subir.
Voilà voilà… J’espère avoir bien expliqué le fond de ma pensée.

Je pense qu’avec une fiche, la critique du testeur serait orientée et il en oublierait peut-être certaines choses. Dans un rapport non orienté, le testeur ordonne la critique à sa manière. Ainsi, quand il y a plusieurs testeurs, la pluralité de leurs subjectivités donne une critique complète. Avec une fiche, la critique devient plus objective, plus monotone et donc incomplète.

iorek dit:Je pense qu'avec une fiche, la critique du testeur serait orientée et il en oublierait peut-être certaines choses

En effet, il y a ce risque.
On peut toujours ajouter une zone de libre commentaire mais cela ne change pas trop à ce que tu dis.

Ou alors une fiche en 2 pages, une partie libre par laquel on doit commencer puis une fiche plus orientée pour ne rien oublier.