[Les Pax] Pourquoi Pax Viking n'est pas un Pax et autres considérations sur la série

Super intéressant merci !

De mon côté, j’ai poursuivi la découverte des Pax avec Emancipation
Bon, je ne vais pas redire ce que je pense de la rédaction des règles, mais heureusement que des petits malins les ont réécrites sur BGG. 
Découverte en solo et avec la version allégée (sans les révolutions). C’était plaisant mais d’une le jeu en solo (et probablement le coop dans son ensemble) manque de sel et de deux la version courte est finalement un peu simpliste. Je veux dire par là qu’une fois la mécanique assimilée, les choix sont assez simples. C’est bien sûr lié au solo : il suffit de répartir les actions correctement entre les deux entités, mais aussi à l’absence de compétition entre ces deux entités.

J’ai peu joué à Emancipation, mais j’avais eu un sentiment mitigé sur l’équilibre des factions. On avait trouvé qu’une faction avait un objectif intermédiaire vraiment plus dur que les autres. Je m’étais dit que j’essaierai en coop pour voir, mais je n’ai pas eu l’occasion.
Pour les règles, les versions “simplifiées” sont toujours assez mauvaises, dans tous les jeu Sierra. Ce sont des versions qui, certes, allègent le jeu, mais en en retirant la substancielle moëlle, ce qui est quand même dommage. Perso, je ne les utilise plus.

Clairement, c’est bien un bout de partie en solo pour comprendre l’essentiel, mais il manque une bonne partie de l’intérêt.
Sur les factions, j’ai joué Anglais (rouge) et Marchands (vert). Ces derniers m’ont semblé avoir des difficulté à scorer. En tout cas, à la fin de cette partie de découverte en solo, les Anglais étaient gavés d’Anarchie et bien déployés sur leurs bateaux. Ce n’était pas trop le cas des Marchands.

Je vais maintenant essayer de le faire jouer aux copains (pas gagné). Je ferai pê avant une partie complète en solo.

Crédité oui, mentionné, quasi jamais.
Les Pax sont des jeux de cartes donc l’ergonomie (à part pour fermer la boîte correctement surtout une fois sleevé)… et la première édition « Deluxe » de Porf contenait un plateau destiné à Pamir en face B. Face B remplacée par Transhumanity dans le dernier reprint de Porf.
Quant à Viking, il n’a clairement pas l’ADN d’un Pax, nous sommes d’accord. Mais le jeu est très sympa :slight_smile:

Je déterre ce topic après pas mal de parties de PaxRen. J’ai écrit un long truc sur le sujet sur Cwowd pour ceux que çq intéresse.

Et un préquel vient d’être lancé. En y jettant un regard très rapide, ça ressemble fort à Pax Viking.

Merci flugubluk pour ses éclaircissements :wink:
j’ai la première édition de pax renaissance avec son extension, jamais joué, jamais réussi à y jouer (disons plutôt à décrypter les règles). Je pense clairement que c’est le type de jeu à te faire expliquer pour bien comprendre les tenants et aboutissants du monstre, et ainsi réussir à remettre le nez dans les règles, l’esprit plus clair.
j’ai pax pamir V2, du pur bonheur … pareil un ami (y ayant joué) m’a aidé à décortiquer deux-trois points nébuleux …
j’attend pax renaissance en Fr, sachons être patient, je suis persuadé que le résultat en vaut le coup :wink:
je vais de suite lire ton lien sur le prequel dont tu parles !

Flugubluk dit :Je déterre ce topic après pas mal de parties de PaxRen. J'ai écrit un long truc sur le sujet sur Cwowd pour ceux que çq intéresse.

Jolie intervention, effectivement, merci. Et je suis d'accord avec tout ce que tu y expliques longuement. Pax renaissance est un excellent jeu, aussi à deux joueurs. Mais il se mérite après long labeur et je défie tout comme toi quiconque, après une simple lecture des règles, de considérer maîtriser chacune des actions exposées.

Et pour revenir (une dernière fois) aux polémiques concernant l'auteur, je ne connais pas ses opinions politiques, même si j'ai lu ici ou là des prises de position. Je ne peux que "juger" ce jeu et considère qu'il propose des choses sensées, relativement représentatives d'éléments historiques avérés. On n'y distingue pas de message ambigu ni de revendication scabreuse. Bon jeu !

Et pour regrouper les choses au même endroit, qq remarques après deux parties de Pax Transhumanity mise sur “hier, j’ai joué”. Je devrais en referai dans pas long.
 

Pax Transhumanity dont nous n’avions fait qu’une demi-partie, il y a au moins un an. On se relance dans l’aventure en ayant lu les règles tous les deux et avec la variante qui adapte le marché et le deck au nombre de joueurs. On enchaine deux parties, à la fois pour s’approprier les règles et aussi par curiosité. 

Premier bon point, on retrouve des sensations des autres Pax et en particulier les coups méchants que l’on peut faire. Second bon point, les règles ne sont pas aussi compliquées qu’elles en ont l’air et elles permettent plein de coups subtiles. La mécanique économique avec les levées de fonds est géniale (elle est reprise de Pax Emancipation, il me semble). Il est aussi franchement court. 

En revanche, là où les autres Pax nous embarquent dans leur thème, celui-là est très abstrait. Le thème y est pour pas mal (un futur radieux grâce à la technologie), mais aussi son traitement (ce que représentent les quatre disciplines du jeu n’est pas du tout mis en avant). Il est assez tordu dans ses conditions de victoire et le déclenchement de fin de partie. Dans Pamir ou Renaissance, la manière dont se finit la partie est simple (achat d’une carte) et il y a juste une “condition de rattrapage” si le paquet arrive au bout (doublement des PV à Pamir pour le dernier décompte, décompte sur les “patrons” à Renaissance). Ici, il y a plusieurs “conditions de rattrapage” : si fin de paquet, si trop d’une même couleur dans le splay, si 5 compagnies créées. Tout ça couplé à l’abstraction des concepts, rend pas facile de garder en tête les enjeux. Et ça se ressent dans les coups qui sont à notre portée : on a du mal à voir ce qu’ils “valent”.

Enfin, la mécanique du splay (série des couleurs de cartes commercialisées qui rend viable les autres couleurs par les pairs de couleurs successives formées au sein de cette série) qui représente “l’ADN” des idées est top. Mais, il ne nous a pas semblé du tout évident de manipuler cette succession de couleurs. D’autant qu’il y a une mécanique qui rend certaines paires disponibles qu’à un seul joueur.

Bref, tout ça lui donne un certain manque d’élégance par rapport aux autres. J’ai envie de m’y remettre pour dompter le truc, mais il ne nous racontera jamais l’histoire des autres et restera donc certainement en deça (à moins que la mécanique se révèle à nous).

Et deux parties de plus avec un autre adversaire à qui je fais aussi découvrir. Connaissant le jeu, l’explication est bien plus fluide et surtout plus thématique, permettant de mieux s’approprier les mécaniques. mais, ça reste bien velu !

Deux parties très intéressantes et disputées. Mon adversaire a parfois été très dépensier à se mettant fortement en dette. Ca m’a semblé lui coûter cher en actions. On se laisse assez tranquille sur la première et je gagne au Tycoon (5 entreprises construites). Sur la seconde, on se tire bien dans les pattes en se piquant des cartes à coût de recherche. Je peux finir en singularité bleue alors qu’il n’a pas de futur shock et que j’en ai deux, mais il commercialise au bon moment en mettant une carte orange dans le splay. Le bleu reste la discipline dominante et je réussis à quand même acheter un Tipping point pour mettre fin à la partie et gagner assez largement (7 à 1 : 4 pour la compagnie et le problème bleu et 3 pour ma hidden sphere ; 1 pour sa hidden sphere).
Dans les deux parties, on a été dans toutes les sphères alors que lors des deux précédentes, on était resté cantonné aux deux premières. C’est très lié aux compagnies que l’on créé et aussi aux opportunités de recherche offerte aux début, mais aussi au fait que l’on n’a pas hésité à aller dans des uitlity qui réduisent sensiblement le coût des actions. Ca donne une bonne représentation du fait que c’est la recherche “subventionnée” par la puissance publique qui peut se permettre de faire des découvertes dans de nouveaux domaines et que la la recherche privé est très coûteuse dans ce cas (aspect étonnant dans la philosophie des Eklund, mais pourquoi pas). 

Après ces deux parties supplémentaires, le jeu me parait toujours relativement abstrait, mais j’arrive mieux à voir le “sens” de mes actions et la présence du thème. Le splay à une saveur bien particulière et l’action de recherche a été bien mieux utilisée que ce soit pour mettre dans le think thank ou pour couper l’herbe sous le pied à l’adversaire. Je trouve à cet égard qu’on a bien les sensations d’un Pax où il faut se rendre coup pour coup. J’ai aussi eu la très agréable sensation de pouvoir influencer sur les conditions de victoire, c’est un des aspects très plaisants de la série que je craignais de ne pas retrouver. Cela demande cependant de bien s’approprier les mécaniques (ce que l’abstraction du thème ne rend pas facile malgré ce que je disais au-dessus). J’ai enfin trouvé qu’on avait bien cette question de la gestion du tempo et du nombre d’actions. La possibilité d’embaucher dans ses entreprises sans dépenser d’actions est super fort. Reste qu’il n’est pas facile du tout de compter le nombre d’actions optimum avec la mécanique du “fundraiser”.  Enfin dernier point qui le distingue vraiment des autres : le marché est figé. Ce n’est pas du tout une mauvaise chose et ça apporte une saveur sympa (on révèle quand même à plusieurs reprises deux ou trois cartes d’un coup).




Rien à voir, mais si Loic ou un modo passe dans le coin, ca me paraitrait cool de changer un peu le titre pour ne pas laisser penser qu’on ne parle que de Pax Viking. Un truc du genre “[Les Pax] Pourquoi Pax Viking n’est pas un Pax et autres considérations sur la série” (oui, bon, c’est long, mais l’idée est là).

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L’idée du nouveau titre est bonne, je me suis dévoué. 
Et j’ai évité un jeu de mot pourri genre “Paxpax le oinj’”

Merci (pour la modif et pour avoir lu mon message, ce qui me fait sentir moins seul).


Je continue mon soliloque avec une nouvelle partie aujourd’hui et qui a été encore très rapide (1h).
Je confirme la dimension très violente du jeu avec non seulement la recherche (dont je parlais précédemment), mais aussi le  splay. J’ai quasiment tué le game en me débrouillant pour intercaler parmi les 4 premières cartes de ce splay deux cartes avec futurs shock empêchant les paires d’être viables pour mon adversaire. Il mettra du temps à s’en remettre. Même si je devrais faire le dos rond un temps avant l’arrivée d’un tipping point, je clos la partie à mon avantage (15-0) avec une sphère dominante correspond à ma sphère cachée (soit trois points pour les compagnies et problèmes de la couleur). Une partie très sympa, bien sûr dans laquelle on a encore découvert des subtilités. Le jeu se révèle vraiment avec la pratique (d’autant que j’en suis à 5 en moins de 5 jours !). 

S’agissant du thème, je pense que le jeu induit un peu en erreur : il n’est pas tant question d’un jeu sur le devenir de l’humanité, mais sur la création de nouvelles entreprises (financement, recherche de nouvelles idées etc.). En le prenant comme ça, ses actions ont bien plus de sens et sont mieux évaluées. Comme je le disais au-dessus, la bonne utilisation des utility est vraiment importante. 

Bon, il semble que Pax Viking n’est pas un Pax.

Mais que penser que Pax Viking Junior ?

Avant :




Après :


()

Heu … C’est une blague?

Moins par moins, ça fait plus ?!
Blagues à part, j’avais failli le prendre su KS, mais je m’étais ravisé en me disant qu’il valait mieux attendre les retours ! Donc, non, @pièce, ce n’est pas une blague !

Pour ceux qui sont intéressés je suis tombé là dessus :

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Ca à l’air super bien fait, merci beaucoup pour le lien ! Les titres des vidéos sont excellents :

  • Règles et conseils, le guide ultime 1/2 (20min)
  • Règles et conseils, le guide ultime 2/3 (30min)
  • Règles et conseils, le guide ultime 3/4 (40min)

:joy:

Une petite anecdote de la folie que cette série peut générer, que je ne peux m’empêcher de vous partager.

Hier pèlerinage à Philibert à l’occasion d’un séjour à Strasbourg.

Au moment de sortir (après passage en caisse, mais ce n’est pas la question), je tombe sur un joueur qui se précipite littéralement sur une boîte jeu comme la peste sur le bas clergé. Quel n’est pas mon étonnement de me rendre compte qu’il s’agit d’une boîte de Pax Renaissance.

Je l’encourage donc spontanément dans son enthousiasme, en lui lançant un simple mais efficace : - “Meilleur jeu de monde”.
Ce que à quoi, il me répond : -"Vous connaissez Pax Pamir ? ".
Un peu surpris, presque piqué dans mon pédantisme ludique: -“Heu oui, c’est encore mieux. Une version améliorée et plus thématique.”
-“J’y joue en solo, il est bien en solo ?”
Tout à fait décontenancé et en tentant de me garder de tout condescendance, -“Je n’ai pas essayé”.
On vérifie sur la boîte, c’est effectivement indiqué de 1 à 4 joueurs.
Je tente alors de le raisonner : -“Vous savez c’est merveilleux à deux”.
-“Je vais y jouer en solo”.

Je n’insiste pas, mais me sens obligé de le mettre en garde : -“En termes de règles, c’est un bon cran au-dessus”.
Alors qu’il se rue vers la caisse : “J’ai lu celles d’Anachrony, pas de problème”.
Pour moi-même, -“deux bons crans au-dessus, en fait”.

Aussi, je profite de ce message pour lancer un appel :

Cher joueur qui a dû pleurer des larmes de sang, maudire les dieux de tous les panthéons, regretter amèrement les 70€ précipitamment investis, sache que nous sommes là et qu’on peut aider si tu as besoin d’être guidé. Nous aussi nous sommes passés par là.
Et stp, joue à ce bordel de jeu à deux, c’est un milliard de fois mieux qu’en solo. Et je le sais bien, je n’ai même pas lu ces fichues règles solo

@krrro y prend visiblement beaucoup de plaisir en jouant à deux… mais tout seul! Je pense que c’est la meilleure alternative pour attaquer et dégrossir la bête (à moins d’avoir un.e comparse qui a également lu les règles). Après la lecture des règles, j’ai également tenté de jouer une partie en soluo, je ne m’imaginais vraiment pas enchaîner sur les règles du mode solo avant de pouvoir jouer.

Si on évite de lire les notes de bas de page en même temps, les règles de la dernière version ne sont pas si indigestes, mais il y a beaucoup d’éléments et de points de détails, il faut prendre le temps de digérer. Une première partie en prenant bien son temps avec de fréquents retours aux règles permet de bien intégrer les choses, et les vidéos de ZE incredibles sont également très bien faites.

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Pour préciser : pour moi c’est bien meilleur en multi mais ça fonctionne aussi bizarrement bien en “mode schyzo” parce qu’en fait à ce jeu il se passe toujours plein de trucs et si on a juste envie de comprendre les possibilités et de s’amuser avec ça marche aussi bien comme ça ! ^^ (j’avais pondu quelques CR ici)

En plus comme c’est un jeu qui ne plaira (vraiment) pas à tout le monde ça permet de le sortir quand même :sweat_smile: (de mon côté j’ai réussi à en faire 2 parties en multi mais mes camarades de jeu préfère Pax Pamir dans le genre et je ne peux (vraiment) pas leur en vouloir parce que c’est quand même très particulier et (vraiment) pas évident à prendre en main même quand on est habitués aux gros jeux et surtout pour le sortir juste une fois de temps en temps…)

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