ho, ho , il y a 4 possibilités de faire - de 8 coups !
ho, ho
Alain, autiste ricochant
Et sinon, je pense aussi comme bcp que la rubrique pour et contre de JsP est ecrite dans un esprit "second degré"!.... ho , ho
ben forcément, vu qu'être contre Boursicocotte pour de vrai, c'est pas possible...
Est-ce que le second degré suffit à rendre cette rubrique amusante, à chacun d'en juger.
shingouz dit:ben forcément, vu qu'être contre Boursicocotte pour de vrai, c'est pas possible...
Si si c'est possible, je t'assure.
Ceci dit, je me souviens que j'avais écrit aussi sut Tric Trac (pour un poiscaille d'avril) une critique sur Age of Steam, justement, où j'expliquais pourquoi je lui mettais 1/5.
ho, ho , je suis un bi-autiste Aos - RR! ho, ho !
Pour être sérieux 30sec dans notre groupe de roliste, figuriniste, jeudeplatiste, jeuxvidéoiste, être un autiste est un compliment, on est fier d'être autiste. D'ailleurs, c'est à qui sera le plus autiste.
Heuhh dit:Pour être sérieux 30sec dans notre groupe de roliste, figuriniste, jeudeplatiste, jeuxvidéoiste, être un autiste est un compliment, on est fier d'être autiste. D'ailleurs, c'est à qui sera le plus autiste.
autiste, c'est pas le mot français pour geek ?
Blue dit:Heuhh dit:Pour être sérieux 30sec dans notre groupe de roliste, figuriniste, jeudeplatiste, jeuxvidéoiste, être un autiste est un compliment, on est fier d'être autiste. D'ailleurs, c'est à qui sera le plus autiste.
autiste, c'est pas le mot français pour geek ?
A ben??!!! ...... Mais oui !!!!!!
Je me demande parfois si Rain Man n'a pas fait plus de mal que de bien aux gens qui souffrent de cette maladie...
un peu d'accord avec Heuuuuh
Un peu seulement parce que l'autisme (dans le JdS, s'entend) n'est pas une fin en soi.
Un peu quand même parce que certains jeux sont aussi des jeux "autistes", c'est à dire des jeux où une partie du plaisir réside dans la tension silencieuse, la pression exercée sur les autres par le sentiment qu'ils réfléchissent en même temps que toi.
Et pour moi l'archétype de ce jeu où on peut passer plusieurs minutes de panard total sans prononcer un seul mot, c'est Corruption.
Un jeu de ... Bruno Faidutti!!!!
Je précise que je n'ai pas lu encore JsP ce mois ci, mais que Bruno F. a toujours été un peu polémiste, et ce n'est pas parce qu'il est auteur de jeu qu'il doit être bienveillant vis-à-vis de tout ce qui sort. Je n'ai aucun scrupule à dire de certains jeux qu'ils sont bancals, chiants voire nuls à chier, ou qu'ils s'adressent à un public décérébré. C'est naturellement ironique (évidemment que je sais bien que selon les moments, l'expérience ou tout simplement l'âge des joueurs, chacun voit midi à sa porte), mais c'est aussi le charme de notre passion commune: elle suscite l'enthousiasme et l'emportement feint.
Tout le monde ici aime certainement Les Loups Garous: n'est-ce pas la preuve du fait que la mauvoise foi, l'énervement feint ou la mauvaise humeur sont une vraie source de jubilation?
Et puis je suis un peu de mauvaise foi moi aussi ( ) parce que je voue à vie une admiration sans faille à Bruno F. parce que c'est lui qui m'a fait redécouvrir le JdS.
Monsieur Lapin, partisan
shingouz dit:Je me demande parfois si Rain Man n'a pas fait plus de mal que de bien aux gens qui souffrent de cette maladie...
Tout à fait vrai.
Et cage ou pas, se marrer sur le dos des autistes cela me donne envie de distribuer des baffes.
Le Troll dit:Et bien moi, je trouve cette rubrique très sympa, et c'est à chaque fois la première que je lis.
moi je dit que je suis d'accord avec le troll! C'est aussi le premier que je lit!
En plus je suis un fan de ricochet robot, j'ai hate de voir ce qu'on peut trouver de mauvais à ce jeu!
Tiens dans cette rubrique d'ailleurs j'avais adoré la louange de destin "le jeu de la vie" fait par mops il me semble. J'avais eu l'occasion d'y jouer et je ne m'était jamais autant ennuyé et bien ca m'as presque réconcilié.
...
...
Heureusement au dernier moment je me suis rapellé que c'était un exercice de style...
Bruno Faidutti ne pourra pas vous répondre car je pense qu'il a honte de voler cette rubrique à des vrais critiques sérieux et argumentés.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, il y a une petite explication de texte sur la première rubrique (la vraie pas celles des gangsters aux prénoms idiots commençant par B). On aurait peut être du la remettre à chaque fois.
Le principe : deux critiques/auteurs/dilletantes (rayer les mentions inutiles) s'affronte sur deux jeux connus. Quoiqu'il arrive, l'un sera toujours le préféré de l'un et la bouse de l'autre.
Comment choisit-on les jeux ? Vous ne le saurez jamais ! Tout ce que je peux vous dévoiler c'est que ce choix fait suite à d'âpres combats, menaces, et chantages en tout genre.
Comment choisit on son partenaire de joute. Pour ma part c'est simple, Dominique Ehrhard avec ses goûts de chiottes s'imposait tout naturellement.
Que les brunos aient pris notre place quand nous prenions nos vacances dorée payées avec l'argent des lecteurs (Ehrhard au Chili, moi à Cuba, choisis ton camp camarade) ne constitue pas de réelle menace. Avec un peu d'expérience, ils pourraient devenir lisible.
Malheureusement pour eux nos amis chiliens et cubains n'ont pas le recul que nous avons et ils auront bientôt le temps de réfléchir à leur futur prose pendant que leurs plâtres sècheront.
davebond dit:Le Troll dit:Et bien moi, je trouve cette rubrique très sympa, et c'est à chaque fois la première que je lis.
moi je dit que je suis d'accord avec le troll! C'est aussi le premier que je lit!
En plus je suis un fan de ricochet robot, j'ai hate de voir ce qu'on peut trouver de mauvais à ce jeu!
Tiens dans cette rubrique d'ailleurs j'avais adoré la louange de destin "le jeu de la vie" fait par mops il me semble. J'avais eu l'occasion d'y jouer et je ne m'était jamais autant ennuyé et bien ca m'as presque réconcilié.
...
...
Heureusement au dernier moment je me suis rapellé que c'était un exercice de style...
Non non non non ! (soupir)
La louange était de D. Ehrhard.
Mais si comme lui tes penchants ludiques t'attirent vers les jeux de scouts chrétiens, je peux toujours t'envoyer quelques cubain désoeuvrés...
Les avis contradictoires, ce n'est pas une mauvaise idée, car ça permet de faire ressortir des arguments qui seraient passés à la trappe avec un seul avis. Ensuite, c'est au lecteur de se faire sa propre idée, en pondérant l'ensemble des arguments (positifs ou négatifs) selon ses goûts à lui.
Cependant, le danger de cette dualité forcée serait qu'elle tourne au pur exercice de style et à la caricature. Le chroniqueur principal, se sachant secondé, partirait à fond dans le subjectif et donnerait une note extrême. Ensuite, son contradicteur viendrait rétablir l'équilibre en disant tout le contraire, de façon tout aussi subjective et extrême. S'ajoutant à cela un peu de mauvaise foi, il n'est pas certain que les arguments mis en avant seraient les plus significatifs. On obtiendrait au final une page de chronique plutôt rigolote, mais très peu informative pour le lecteur.
Bien sûr, JSP n'en est pas encore là, mais ce serait dommage qu'il évolue dans ce sens. D'ailleurs, ne serait-il pas plus simple d'avoir un seul chroniqueur, mais consacrant la majeure partie de son article à recenser les principaux arguments (positifs et négatifs) entendus autour de lui, et réservant humblement son avis personnel pour la fin de son article ?
Ca me fait penser au film "Ridicule" où le curé Bernard Giraudeau fait la démonstration de l'existence de Dieu devant le roi et la cour médusés, qui l'applaudissent, et à la fin, il dit, tout fier : "Et demain, je vous prouverai le contraire !" et là le roi l'insulte et il est humilié, raillé, ridiculisé car le roi n'aime pas les gens qui s'écoutent parler de trop.
Cher Monsieur hoguie,
je pense que le Roi est en colère du fait que l'on puisse nier l'existance de Dieu (et avec brio) et de fait annuler ainsi la preuve de son existence...
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Pourquoi tant de haine vis à vis de Bruno Faudutti ?
A chaque fois qu'il fait ou dit quelque chose il y a toujours quelqu'un pour lui en mettre plein dans la figure !
Pour prendre "les autistes chauves" au premier degre, faut le faire.
He ! Les amateurs de ricochet robot, vous etes tous chauves ? Non ? Alors il ne parle pas de vous ! Arretez de vous prendre pour le centre du monde et acceptez de vous faire mettre en boite.
J'ai l'impression que reussir, dans le monde du jeu c'est pas une bonne idée pour etre populaire.
Un auteur beaucoup édité qui s'exprime ou s'amuse se fait rembarrer. (faidutti)
Un éditeur qui parle de ses jeux fait de l'infame bourrage de mou (asmoodée)
Un auteur qui cré un jeu modulaire "a extentions" se fait traiter de pompeur de fric (Bolinger)
Un webmestre qui a le culot de dire ce qu'il pense sur un sujet de société sur son site à lui se fait incendier (haffner)
Enfin... tout cela pour dire que je ne suis pas pret d'annoncer que mon vrai nom c'est Reiner Knizia et que je suis le principal actionnaire de Ravensburger.
oops...
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur hoguie,
je pense que le Roi est en colère du fait que l'on puisse nier l'existance de Dieu (et avec brio) et de fait annuler ainsi la preuve de son existence...
Monsieur Phal
+1 !
C'etait en plus une superbe gaffe : la justification de la royauté étant entre autre une grace divine !
Pour en revenir au post initial, je ne suis pas fana de SET.
Mais avoir l'idée d'un jeu et d'un casse tete aussi enervant avec aussi peu de moyen que des cartes avec 3 symboles dessus, c'est vrai que c'est elegant.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur hoguie,
Monsieur Phal
Oui c'est vrai mais si Giraudeau était moins vaniteux à l'idée de disserter sur tout et n'importe quoi, il ne se serait pas fait botter le cul en l'occurence.
Je précise que je n'ai même pas lu l'article de Bruno Faidutti en question, je débarque et je voulais juste faire cette référence au film. Ennemis de Faidutti, ne croyez pas que je suis dans votre camp.