Monsieur Phal dit:Cher Monsieur, Le 23 juin 2003, j'écrivais ceci sur "Puerto Rico" cliquez là ! Sinon, par chez nous, on utilise souvent entre nous l'expression "c'est un jeu pour autiste" ou "Bon sang, c'est un jeu pour Rain Man", expression qui signifie exactement ce que Monsieur Damon en déduit, un jeu où l'on joue dans son coin et/ou qui fait appel à des capacités du type "Rain Man" mémoire, calcul surhumain (ce qui ne sont pas des capacités que l'on trouve chez tous les autistes, loin de là)... Pour le reste, c'est beaucoup de bruit dans un verre d'eau Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
Ben cela prouve que M. Phal peut dire ce qu'il veut mais pas M. Faidutti... Ou que les amateurs de puerto rico sont moins... ??? que ceux de Ricochet robot. (encore que, faut pas généraliser).
Ben en fait, je pense que tout est dans le style. Quand on fait du second degré, il faut que ça se "sente" dans le texte, pour que ça fasse sourire. Sinon ça énerve...
Autant j'adore les billets publié par http://404brain.net autant là je trouve ça plutôt raté... d'ailleurs ça m'a énervé !
Concernant le texte de M. Phal par exemple, c'est vraiment à la limite je trouve, mais n'importe comment, sur un forum Tric Trac ou en double page d'un magasine à 4€, l'impact n'est pas le même...
Ben on voit limite que c'est du second degré quoi... N'était la phrase d'introduction, il y aurait sérieusement de quoi se poser des questions... Mais même sans ça ça reste plus clair que dans l'article de M. Faidutti.
L'exercice est interessant mais a mon avis bien trop difficile, surtout sur deux pages.
La meilleure critique de mauvaise fois mechante que j'ai lu concerne une BD et disait : "je ne suis pas critique de PQ". Sont plutôt gentils les Casus Belli de JSP, non ?
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur hoguie, je pense que le Roi est en colère du fait que l'on puisse nier l'existance de Dieu (et avec brio) et de fait annuler ainsi la preuve de son existence... Bien à vous de cordialement Monsieur Phal
moi j'ai surtout l'impression dans cette très bonne scène qu'auparavant le roi ne comprend pas tout ce que dit l'abbé (il apparaît relativement béat) mais qu'il comprend que l'autre s'est foutu de lui...leconte mat plus en avant les jeux de cour que la réthorique théologique dans cette scène mais je peux me tromper
scand1sk dit:Ben on voit limite que c'est du second degré quoi... N'était la phrase d'introduction, il y aurait sérieusement de quoi se poser des questions... Mais même sans ça ça reste plus clair que dans l'article de M. Faidutti.
Je viens de lire l'article, et je vous trouve injuste : son article est bourré d'autodérision, et justement sur des points qu'on lui reproche régulièrement (l'autopub, par exemple).
Et en plus, il est clair que sa prose est un tissu d'inepties : la preuve, on peut y lire "il est plus drôle de dire Gnou que de dire douze". N'importe quoi !
Il me semble que le cahier des charges du casus belli est de flinguer un jeu alors que l'autre l'encence dans un esprit de mauvaise foi et dans le style de l'auteur.
Si la formule ne plait pas, je pense qu'il faut s'adresser à olivier de jsp et à ses tentatives que je trouve réussies de proposer des articles variées et renouvelés.
Je souris à l'idée que certains puissent lire cet article en tentant d'y trouver des arguments serieux pour apprécier le jeu. Un peu comme si on voulait s'informer en regardant les guignols de l'info.
Boule de cristal dit: Je souris à l'idée que certains puissent lire cet article en tentant d'y trouver des arguments serieux pour apprécier le jeu. Un peu comme si on voulait s'informer en regardant les guignols de l'info. BdC
Sinon, ce qui pourrait être amusant, si c'est bien écrit, serait que les auteurs de jeux descendent en flammes une de leurs propres créations. Mais pour cela il faut de l'humour et du recul sur son travail.
edgardunor dit:Sinon, ce qui pourrait être amusant, si c'est bien écrit, serait que les auteurs de jeux descendent en flammes une de leurs propres créations. Mais pour cela il faut de l'humour et du recul sur son travail.
C'est prévu.
Mais du coup c'est moins rigolo si on le sait à l'avance