C'est ce que m'a demandé ma femme hier soir, avec un regard désolé vers la pile de boîtes de jeux qui s'accumulent doucement...
Et d'ajouter: "Encore un jeu auquel tu ne joueras pas ! Tu en as déjà tellement", etc...
Jouer, j'ai toujours beaucoup aimé ça. Mais depuis environ un an et demi, c'est vrai que mon rapport à l'objet jeu a changé. Je ne me contente plus de posséder un Pictionnary et un Trivial que je sors de temps en temps. Non, j'ai commencé une véritable collection. Donc, je m'informe - sur TricTrac et ailleurs - et je me mets à acheter des jeux qui me semblent alléchants, je m'en fais offrir, j'en offre aux autres (c'est devenu à peu près systématique, j'essaie toujours de choisi un jeu comme cadeau... Y en a que ça énerve !)
Oh ! Je ne pète pas complètement les plombs non plus - j'achète à peu près un jeu par mois - mais c'est vrai qu'il y a une certaine tendance boulimique/impulsive/irrationnelle dans ces achats. D'autant que, malheureusement, je joue beaucoup moins que je ne le voudrais ! Il y a pas mal de mes jeux qu restent dans leurs boîtes, faute de partenaires (Le pire ? "Mystère à l'Abbaye" que je trouve superbe mais que je n'ai sorti qu'une fois et demi...) Et aussi des jeux que j'achète, persuadé qu'ils vont me plaire et qui se révèlent injouables à mes yeux... (ex: "Il était une fois", concept génial mais nécessitant une capacité à se lâcher qui semble me manquer, ainsi qu'à mes amis)
Bien sûr, il y a de temps en temps un jeu qui marche à fond ! Qui me plaît, qui plaît à ma compagne (pas évident), qui plaît à mes potes (pas très nombreux et essentiellement non joueurs), qui plaît à ma famille... Et là, c'est bingo ! A mon avis, ces quelques "perles" justifient pleinement l'ensemble de ma collection: LCDLTR, Carcassonne, La Guerre Des Moutons...
Donc, les jeux s'accumulent, de façon disproportionnée par rapport à l'usage que j'en fais MAIS JE N'AI PAS DU TOUT ENVIE D'ARRETER !!!
C'est bien une collection que j'entretiens. Et en bon collectionneur, je n'imagine que "Encore plus !", jamais "Bon. Ça suffit comme ça !" Et je suis bien content d'avoir un choix de plus en plus étoffé, même si je n'utilise pleinement que 10% de ma ludothèque.
Voilà ! J'espère ne pas vous avoir bassinés avec mon témoignage et je suis curieux de lire les vôtres. Suis-je fou ? L'êtes-vous aussi ? Ou bien ce comportement vous semble-t-il +/- raisonnable ? Etes-vous aussi parfois confrontés à l'incompréhension de vos proches ? Achetez-vous trop ? Achetez-vous mal ? Jouez-vous à la plupart des jeux que vous possédez ? Etc...
J'ai la chance d'avoir une épouse autant joueuse que moi. Mais j'avoue que le phénomène de l'achat compulsif est en train de m'atteindre. Même si au final il n'y a pas beaucoup de jeux qu'on possède et auxquels on n'a pas joué.
Ah la la.
On en est tous là mon bon monsieur...
Je pense qu'on est tous passé par ce genre de phase, surtout au début.
Après suivant les gens, ça se calme plus ou moins vite, tu finiras par revendre ou échanger les jeux auxquels tu ne joues pas, par mieux connaître tes goûts, par moins être attiré par la nouveauté, par devenir raisonnable quoi.
Moi au bout d'un moment, je trouvais ça trop frustrant d'avoir tant de jeux auxquels je ne jouais jamais, ça me minait le moral, ça me prenait de la place chez moi et dans ma tête. Je me suis promis de ne quasiment plus rien acheter avant d'avoir testé tout ce que j'avais en stock et j'ai vendu tout ce qui ne sortait pas régulièrement ou qui ne m'avait pas emballé. Maintenant, je me sens un peu plus léger.
On aurait la même compagne ? Rend la moi ! Elle est pas parfaite,mais j'y tiens quand même un peu, mince.
Keiyan, privé d'achats compulsifs
Rody dit:Ah la la.
On en est tous là mon bon monsieur...
A qui le dites-vous !
Juste pour vous entendre crier "Au fou !", liste non exhaustive de jeux en ma possession depuis parfois de long mois auxquels je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer, faute de temps et/ou de partenaires: Java, La vallée des Mammouths, Nouveaux Mondes, Amun Re, Vinci,...
On ne se refait pas...

shingouz dit:Après suivant les gens, ça se calme plus ou moins vite, tu finiras par revendre ou échanger les jeux auxquels tu ne joues pas, par mieux connaître tes goûts, par moins être attiré par la nouveauté, par devenir raisonnable quoi.
Ou pas !

joconcours dit:
...des ! et des ?...

+1
Tout pareil, sauf que mon conjoint ne me pose pas ce genre de question parce qu'il sait pourquoi...
ce qui le navre très visiblement, c'est la pagaille que sèment les boîtes de jeux dans la maison...
Par contre une amie m'a exactement fait cette remarque hier : "encore ! mais, tu compenses quoi, là ?!"
un collectionneur de fève de galettes des Rois ou de couvercles de boîte à camembert est aussi monomaniaque que nous...seulement, ça passe plus inaperçu...
Une collection ne s'envisage pas par rapport à l'usage de l'objet mais par rapport à l'objet lui-même : donc pas de complexe à avoir, on peut aimer les jeux (leur créateur/illustrateur, leur fonctionnement, leur matériel, leur thème...) pour eux-même...
On peut aimer jouer à ces jeux, c'est une démarche complémentaire mais ni alternative ni exclusive...
Et, bien sur, on peut regretter de ne pas partager plus souvent certaines boîtes...

joconcours dit: Suis-je fou ? L'êtes-vous aussi ? Ou bien ce comportement vous semble-t-il +/- raisonnable ? Etes-vous aussi parfois confrontés à l'incompréhension de vos proches ? Achetez-vous trop ? Achetez-vous mal ? Jouez-vous à la plupart des jeux que vous possédez ? Etc...
Dans l'ordre :
Non
Oui

Moyennement
Oui
Je me suis calmé
Oui
Non
Bienvenue dans le monde merveilleux des jeux de société

Suis-je fou ? L'êtes-vous aussi ? Ou bien ce comportement vous semble-t-il +/- raisonnable ? Etes-vous aussi parfois confrontés à l'incompréhension de vos proches ? Achetez-vous trop ? Achetez-vous mal ? Jouez-vous à la plupart des jeux que vous possédez ?
- non
- oui
- "raisonnable" ? A quel concept fais-tu référence

- pas des proches ; les proches sont habitués, voire comprennent
- trop, bin non... mais ça dépend de ce qu'est "trop"
- mal, oui, je peux revendre dans la foulée
- j'essaie de jouer à tous (je n'y arrive pas)
Au début, les jeux, c'était juste :
- jungle speed et Kahuna
et
- pour les après-midi pluvieux.
aujourd'hui :
- elle est très demandeuse alors qu'elle n'était pas joueuse
- je me suis un peu calmé (je plafonne à environ 250 titres depuis quelques mois).
Note : Les interventions de cet internaute ont été supprimées à sa demande...
Le webmestre
Moi, on m'encourage presque à en acheter. A l'exception d'Essen, jamais d'achat compulsif.
Ludiquement
Krazey
Anonymous dit:Moi, on m'encourage presque à en acheter. A l'exception d'Essen, jamais d'achat compulsif.
Ludiquement
Krazey
t'as de la chance ... moi c'est de 5 à 10 jeux par mois ...
je ne compte meme plus ceux avec lesquels je ne joue pas
Je ne vois pas le problème a acheter 30 jeux par an pour n'en jouer qu'à la moitié.
Ne serait-ce pas nos compagnes qui ne comprennent rien ?
Moi, ma copine, j'ai l'impression que ça l'inquiète que je vende mes jeux et que je n'achète quasiment plus rien...
Ben z'avez qu'à trouver des compagnes qui jouent ! Et pis c'est tout !
De mon côté, j'ai été atteinte par l'achat compulsif, mais ça s'est bien calmé depuis :
- qu'on a décidé d'aller à Essen et donc d'économiser en jeux pour pouvoir en achtere encore plus là bas
- que j'ai eu du boulot (parce que mine de rien, ça prend un temps fou, de bosser) - mais là, j'en n'ai plus, donc ça risque de recommencer
- que les amis avec lesquels on jouait d'habitude ne donnent plus de nouvelles (y sont hyper overbookés, il parait) ou bien en ont marre des jeux de société (hérétiques !!!!)
- que je me suis remise au jeu de rôle (un peu une conséquence de la raison précédente)
Spacemarmotte dit:
- que les amis avec lesquels on jouait d'habitude ne donnent plus de nouvelles (y sont hyper overbookés, il parait)
tiens c'est rigolo, j'ai eu le même problème...

joconcours dit:C'est ce que m'a demandé ma femme hier soir, avec un regard désolé vers la pile de boîtes de jeux qui s'accumulent doucement...
Et d'ajouter: "Encore un jeu auquel tu ne joueras pas ! Tu en as déjà tellement", etc...
Jouer, j'ai toujours beaucoup aimé ça. Mais depuis environ un an et demi, c'est vrai que mon rapport à l'objet jeu a changé. Je ne me contente plus de posséder un Pictionnary et un Trivial que je sors de temps en temps. Non, j'ai commencé une véritable collection. Donc, je m'informe - sur TricTrac et ailleurs - et je me mets à acheter des jeux qui me semblent alléchants, je m'en fais offrir, j'en offre aux autres (c'est devenu à peu près systématique, j'essaie toujours de choisi un jeu comme cadeau... Y en a que ça énerve !)
Oh ! Je ne pète pas complètement les plombs non plus - j'achète à peu près un jeu par mois - mais c'est vrai qu'il y a une certaine tendance boulimique/impulsive/irrationnelle dans ces achats. D'autant que, malheureusement, je joue beaucoup moins que je ne le voudrais ! Il y a pas mal de mes jeux qu restent dans leurs boîtes, faute de partenaires (Le pire ? "Mystère à l'Abbaye" que je trouve superbe mais que je n'ai sorti qu'une fois et demi...) Et aussi des jeux que j'achète, persuadé qu'ils vont me plaire et qui se révèlent injouables à mes yeux... (ex: "Il était une fois", concept génial mais nécessitant une capacité à se lâcher qui semble me manquer, ainsi qu'à mes amis)
Bien sûr, il y a de temps en temps un jeu qui marche à fond ! Qui me plaît, qui plaît à ma compagne (pas évident), qui plaît à mes potes (pas très nombreux et essentiellement non joueurs), qui plaît à ma famille... Et là, c'est bingo ! A mon avis, ces quelques "perles" justifient pleinement l'ensemble de ma collection: LCDLTR, Carcassonne, La Guerre Des Moutons...
Donc, les jeux s'accumulent, de façon disproportionnée par rapport à l'usage que j'en fais MAIS JE N'AI PAS DU TOUT ENVIE D'ARRETER !!!
C'est bien une collection que j'entretiens. Et en bon collectionneur, je n'imagine que "Encore plus !", jamais "Bon. Ça suffit comme ça !" Et je suis bien content d'avoir un choix de plus en plus étoffé, même si je n'utilise pleinement que 10% de ma ludothèque.
Voilà ! J'espère ne pas vous avoir bassinés avec mon témoignage et je suis curieux de lire les vôtres. Suis-je fou ? L'êtes-vous aussi ? Ou bien ce comportement vous semble-t-il +/- raisonnable ? Etes-vous aussi parfois confrontés à l'incompréhension de vos proches ? Achetez-vous trop ? Achetez-vous mal ? Jouez-vous à la plupart des jeux que vous possédez ? Etc...
On dirait moi

Après cela se calme car tu cernes mieux tes gouts et ceux de ton entourage. Donc l'achat devient ciblé sauf pendant les soldes

bon courage
joconcours dit: Suis-je fou ? L'êtes-vous aussi ? Ou bien ce comportement vous semble-t-il +/- raisonnable ? Etes-vous aussi parfois confrontés à l'incompréhension de vos proches ? Achetez-vous trop ? Achetez-vous mal ? Jouez-vous à la plupart des jeux que vous possédez ? Etc...
Dans l'ordre :
Totalement
Egalement totalement
Moyennement
Plus maintenant, je les ai maté !
Oui
Probablement
Oui (plus de 97%)
Personnellement j'appelle ça de la collectionnite aigüe, et j'ai aussi cette maladie depuis ma plus tendre enfance. Elle ne s'améliore pas, à mon avis avec l'age et dans mon cas si elle diminue pour un type de collection, elle s'amplifie en parallèle sur un autre type de collection (JdS, BD, DVD ...).
J'ai aussi de la chance d'avoir une copine ludophile (mais moins que moi tout de même) et surtout d'avoir une belle famille relativement accro aux JDS en tout genre (qui a déjà joué à MicroMutants avec sa belle mère?).
Ces deux derniers facteurs font que ma collectionnite ne s'améliore pas avec le temps. Mais je crois que c'est assez courant chez les joueurs, et la variété des jeux proposés n'est pas là pour tout arranger.
Donc:
-Folie: sans doute pas.
-mais pathologie, pourquoi pas.
Névroseusement Vôtre.