Pourquoi Vassal n'est-il pas un succès ?

Salut, j'ai découvert vassal par le biais de speccy alors que nous cherchions un moyen de tester le jeu sur lequel nous travaillons à distance.
En fait, je me rends compte que ce que je vais dire est tout à fait logique finalement, mais je pense que cela necessite d'être souligné. La difficulté de vassal dépends de ce que vous en attendez. Plus vous souhaiterez qu'il fasse quelquechose de pointu, plus il faudra que vous soyez pointu. Mais si comme nous, vous avez juste besoin de gérer le déplacement de pièces de jeu et que ces derniers se répercutent sur l'écran adverse, c'est vraiment un jeu d'enfant.

sais-tu s'il y a des tutoriels en français disponible sur le web, je ne trouve rien...

Pas à ma connaissance. Mais lorsque j'aurai un peu de temps je tâcherais de mettre un petit quelquchose ici voir de traduire le tutoriel en VO.

cool dépeche toi d'avoir un peu de temps :D , je me galère pour le moment...

Parmi les modules, j'ai vu la vallée des mammouths ou struggle of empire, il semble que vassal ne soit pas uniquement dedié wargames...

BdC

ou à tu vu ces modules? ou est-il possible de se les procurer? Connait-tu des communautés de joueurs sur Vassal?

Bon écoutez, moi je propose que si ça interesse du monde on allie nos talents et on se la crée cette communauté francophone des utilisateurs de Vassal. Si plusieurs anglophones se partagent la traduction de vassal, ça sera nettement moins long... J'ai vu que speccy avait déjà commencé.

Sinon en effet, on peut faire du jeu de plateau ou de cartes avec vassal.

firgon dit:ou à tu vu ces modules? ou est-il possible de se les procurer? Connait-tu des communautés de joueurs sur Vassal?

la vallée des mammouths :
http://www.vassalengine.org/community/i ... ule_id=246

struggle of empires :
http://www.vassalengine.org/community/i ... ule_id=136

BdC

Je vous suggère aussi d'aller faire un tour du côté de jogre :
http://jogre.sourceforge.net/main.htm

On peut trouver des sources concernant des classiques. L'interface semble très sympathique (proche de boite à jeux : miniforum, etc...)

Bdc

Boule de cristal dit:Je vous suggère aussi d'aller faire un tour du côté de jogre :
http://jogre.sourceforge.net/main.htm
On peut trouver des sources concernant des classiques. L'interface semble très sympathique (proche de boite à jeux : miniforum, etc...)
Bdc

Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Le seul hic, c'est que tout le dessin et les interactions sont à faire à la main en java. C'est plus souple mais c'est plus complexe.
Il faut etre programmeur sur les bords ;-)

J'ai laissé tomber Vassal face à sa complexité.

Par contre (et grâce à Vicnet, d'ailleurs), j'ai testé Toth qui est très facile à prendre en main (il y a aussi un fichier "Wizard.exe" qui aide un peu).

Les nombreux modules exemples dispos pour Toth permettent de facilement créer un module. Le Hic : son développement semble arrêté et il faut donc se contenter de ce qu'il sait faire.

Et il fonctionne en réseau. Une bonne alternative à Vassal.

C'est en effet dommage pour Thot.
J'avais contacté l'auteur il y longtemps et je lui avait causé de l'open source mais pas de suite :cry:

Leoni dit:J'ai laissé tomber Vassal face à sa complexité.
Par contre (et grâce à Vicnet, d'ailleurs), j'ai testé Toth qui est très facile à prendre en main (il y a aussi un fichier "Wizard.exe" qui aide un peu).
Les nombreux modules exemples dispos pour Toth permettent de facilement créer un module. Le Hic : son développement semble arrêté et il faut donc se contenter de ce qu'il sait faire.

OU peut-on se procurer (et tester) Thot ?

Est-ce que quelqu'un à un lien?

firgon dit:
Leoni dit:J'ai laissé tomber Vassal face à sa complexité.

OU peut-on se procurer (et tester) Thot ?
Est-ce que quelqu'un à un lien?

Le lien est sur le Thoth ci dessus... Tu cliques dessus et tu y arrives.

Ensuite, en cherchant un peu dans les liens, tu verras un site ou se trouvent de nombreux modules de jeux connus...

Sinon sur Vassal, il y a une bonne communauté anglophone.

Par exemple, j'ai découvert qu'on pouvait jouer à Star Wars Epic Duel avec un yahoogroup dédié à ce jeu sur Vassal.

Il y a un tournoi hebdomadaire, des extensions de cartes et de personnages...

Je suis en train de développer un jeu et pour l'essayer avec Nicolas de l'autre coté de la France, je devais trouver un système.

Je vais vous parler de ce que je connais bien car j'ai développer des projets de jeux de cartes sur deux plateformes.

J'ai essayé THOT qui m'a séduit par sa facilité mais qui n'est plus maintenu par manque de succès....De plus impossible de se connecter à deux sous XP.
Donc un système sans communauté est un système mort car on ne trouve aucune réponse aux problèmes que l'on rencontre.

Après une recherche , j'ai vu qu'une communauté existait sous Vassal sur lequel a été développé MEMOIRE 44. (Vassal fabriqué à l'origine pour adapter le Wargame ultra complet "Squad leader"... et certains comprendront que s'ils ont réussi pour ce jeu, tout est faisable! lol!!)

Donc je vais contredire certains avis en disant que Vassal est très simple si on lit l'Anglais car tout est expliqué dans un tutorial très bien fait et fourni avec le moteur qu'on télécharge (voir des explications sur mon site : http://sunnygames.free.fr dans le forum du CLIO)

Je comptais "dévoilé" la simplicité d'utilisation de Vassal un peu plus tard car je voulais faire un coup de pub pour un nouveau jeu futurement en boite j'espère.... mais certains m'ont devancé...

Donc la communauté française de Vassal peut démarrer si vous le souhaitez sur mon site avec un forum PHP qui permet à chacun de faire des tutoriaux, proposer des projets et chercher des testeurs....

Actuellement sont proposés des tutoriaux, des adresses pour jouer à différents jeux comme :

Euphrat et Tigris
- Warhammer
- Age of steam
- Tyros
- SpaceHulk 1ere edition et extensions
-Hero Clix
- Risk
- Advanced Civilisation
- Star wars miniatures

La création d'un jeu comme NO MERCY prendrait 10 minutes sans compter le temps de scanner les cartes.

Rdvous ici et donnez moi vos avis :
http://sunnygames.free.fr/forumPHP/phpBB2/index.php?sid=b66388cb5a2b23dc5b6586b5c7fc9b54

lire l'anglais... :roll: ah si seulement... :cry:

Essaie de voir le tuto.... il est en anglais certes mais assez simple et c'est illustré....

Poses des questions sur le forum si tu n'y arrive pas...

a+

speccy dit:J'ai essayé THOT qui m'a séduit par sa facilité mais qui n'est plus maintenu par manque de succès....De plus impossible de se connecter à deux sous XP.

J'ai pas essayé sur le net mais en réseau LAN ça fonctionne très bien (une dll à installer et autoriser sur le pare-feu).

Bon c'est vrai que je me suis pas beaucoup impliqué sous Vassal et que si je programmes en Delphi je devrais bien être capable de m'en sortir...

La loi du moindre effort a fait que j'ai choisi la solution facile :wink:

Domage pour feu Thoth... Longue vie à Vassal

Je viens d'étoffer mon forum consacré à Vassal puisque de plus en plus de personnes me posent des questions sur son utilisation....

Il y a aura bientôt un TUTO en Francais sur la création d'un jeu de cartes (Flush TV qui est en test actuellement mais qui tourne pas mal))

Un second projet de jeu de carte est en train de naitre.... J'utilise VASSAL toutes les semaines pour tester mon jeu de cartes avec mon partenaire à l'autre bout de la France et c'est vraiment excellent et simple d'accès je le répète....

Maitrise de la base du logiciel avec 15 minutes d'explications

Pour l'instant les rubriques sont :

* Jouer ou créer avec VASSAL - téléchargements
* Vassal et la création de jeux - AIDES et tutoriels (FAQ dispo)
* Les projets de jeux en cours de création sous Vassal

Rdvous ici pour plus d'infos :http://sunnygames.free.fr section Forum du CLIO.

Je crois qu'on peut créer cette communauté de testeurs dont l'objectif premier ne sera pas la maitrise de Vassal mais plutôt la possibilité de tester des jeux à distance simple avec tous les adhérents du forum qui le veulent bien.

Et de quoi rêve tout créateur????? de testeurs fous et dispos 24h sur 24h ! lol! ;-))

A plus les louloutes.

:lol: