Pourquoi Vassal n'est-il pas un succès ?

[Succès]

En voulant jouer à Crazy Circus en Ligne, je me suis retrouver à surfer sur le site de Sunny Games et notamment sur le forum. Son auteur essaye de promouvoir Vassal, un logiciel qui permettrait de se retrouver en ligne notamment pour tester des protos.

J'avais déjà entendu parler de ce logiciel sur ce forum et je m'étonne qu'on en n'entende pas plus parler ou qu'une communauté se soit créée autour de cette outils. Quel est le vice de forme.

D'avance merci de vos réponses.

(je précise que je n'ai aucun lien avec Speccies ni avec son site ni avec sa démarche, mais je compte bien le contacter pour creuser tout ça)

Le concept de Vassal (ou d'autres logiciel du même type) est carrrément séduisant, mais, pour avoir tenté de faire des trucs avec (en tant qu'auteur amateur), j'ai trouvé que sa prise en main était loin d'être évidente (enfin, à mon niveau, je ne suis pas un doué (ni un passionné) de l'informatique)...
En tant que joueur, je n'ai par contre, jamais eu l'occasion de l'utiliser.
Vassal ne rencontre donc àmha pas de succés du fait de son manque de site dédié (en français) et de la difficulté de son utilisation (surement relative, certes, mais perso, j'ai pas eu envie de trop chercher non plus ! :oops: )

Salut,

J’ai suivi Vassal peandant un temps car je comptais faire un Full Métal Planète avec. Bien que l’idée du projet Vassal soit géniale - un logiciel utra-paramétrable en Java ( = multiplateforme) pour créer son jeu de plateau- , sa manipulation est très orientée pour les techniciens de Java. Le code plante un peu trop souvent, la doc est sèche, l’interface n’est pas assez intuitive. Vassal n’est donc pas complètement “mature”.

Le logiciel se prète bien aux wargames, mais on rencontre des limites dès qu’on sort de cette catégorie de jeu. Par exemple je n’avais aucun moyen d’illustrer les tirs ou les neutralisations de FMP.

Je pense qu’il faut encore attendre 2 ou 3 versions majeures avant d’avoir un logiciel mature pour tous.

merci pour ta réponse, quel dommage je pense aussi que l’idée est géniale

Salut, j’ai découvert vassal par le biais de speccy alors que nous cherchions un moyen de tester le jeu sur lequel nous travaillons à distance.
En fait, je me rends compte que ce que je vais dire est tout à fait logique finalement, mais je pense que cela necessite d’être souligné. La difficulté de vassal dépends de ce que vous en attendez. Plus vous souhaiterez qu’il fasse quelquechose de pointu, plus il faudra que vous soyez pointu. Mais si comme nous, vous avez juste besoin de gérer le déplacement de pièces de jeu et que ces derniers se répercutent sur l’écran adverse, c’est vraiment un jeu d’enfant.

sais-tu s’il y a des tutoriels en français disponible sur le web, je ne trouve rien…

Pas à ma connaissance. Mais lorsque j’aurai un peu de temps je tâcherais de mettre un petit quelquchose ici voir de traduire le tutoriel en VO.

cool dépeche toi d’avoir un peu de temps :D , je me galère pour le moment…

Parmi les modules, j’ai vu la vallée des mammouths ou struggle of empire, il semble que vassal ne soit pas uniquement dedié wargames…

BdC

ou à tu vu ces modules? ou est-il possible de se les procurer? Connait-tu des communautés de joueurs sur Vassal?

Bon écoutez, moi je propose que si ça interesse du monde on allie nos talents et on se la crée cette communauté francophone des utilisateurs de Vassal. Si plusieurs anglophones se partagent la traduction de vassal, ça sera nettement moins long… J’ai vu que speccy avait déjà commencé.

Sinon en effet, on peut faire du jeu de plateau ou de cartes avec vassal.

firgon dit:ou à tu vu ces modules? ou est-il possible de se les procurer? Connait-tu des communautés de joueurs sur Vassal?


la vallée des mammouths :
http://www.vassalengine.org/community/i ... ule_id=246

struggle of empires :
http://www.vassalengine.org/community/i ... ule_id=136

BdC

Je vous suggère aussi d’aller faire un tour du côté de jogre :
http://jogre.sourceforge.net/main.htm

On peut trouver des sources concernant des classiques. L’interface semble très sympathique (proche de boite à jeux : miniforum, etc…)

Bdc

Boule de cristal dit:Je vous suggère aussi d'aller faire un tour du côté de jogre :
http://jogre.sourceforge.net/main.htm
On peut trouver des sources concernant des classiques. L'interface semble très sympathique (proche de boite à jeux : miniforum, etc...)
Bdc


Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
Le seul hic, c'est que tout le dessin et les interactions sont à faire à la main en java. C'est plus souple mais c'est plus complexe.
Il faut etre programmeur sur les bords ;-)

J’ai laissé tomber Vassal face à sa complexité.

Par contre (et grâce à Vicnet, d’ailleurs), j’ai testé Toth qui est très facile à prendre en main (il y a aussi un fichier “Wizard.exe” qui aide un peu).

Les nombreux modules exemples dispos pour Toth permettent de facilement créer un module. Le Hic : son développement semble arrêté et il faut donc se contenter de ce qu’il sait faire.

Et il fonctionne en réseau. Une bonne alternative à Vassal.

C’est en effet dommage pour Thot.
J’avais contacté l’auteur il y longtemps et je lui avait causé de l’open source mais pas de suite :cry:

Leoni dit:J'ai laissé tomber Vassal face à sa complexité.
Par contre (et grâce à Vicnet, d'ailleurs), j'ai testé Toth qui est très facile à prendre en main (il y a aussi un fichier "Wizard.exe" qui aide un peu).
Les nombreux modules exemples dispos pour Toth permettent de facilement créer un module. Le Hic : son développement semble arrêté et il faut donc se contenter de ce qu'il sait faire.
Et il fonctionne en réseau. Une bonne alternative à Vassal.


OU peut-on se procurer (et tester) Thot ?

Est-ce que quelqu'un à un lien?
firgon dit:
Leoni dit:J'ai laissé tomber Vassal face à sa complexité.
Par contre (et grâce à Vicnet, d'ailleurs), j'ai testé Toth qui est très facile à prendre en main (il y a aussi un fichier "Wizard.exe" qui aide un peu).
Les nombreux modules exemples dispos pour Toth permettent de facilement créer un module. Le Hic : son développement semble arrêté et il faut donc se contenter de ce qu'il sait faire.
Et il fonctionne en réseau. Une bonne alternative à Vassal.

OU peut-on se procurer (et tester) Thot ?
Est-ce que quelqu'un à un lien?


Le lien est sur le Thoth ci dessus... Tu cliques dessus et tu y arrives.

Ensuite, en cherchant un peu dans les liens, tu verras un site ou se trouvent de nombreux modules de jeux connus...

Sinon sur Vassal, il y a une bonne communauté anglophone.

Par exemple, j’ai découvert qu’on pouvait jouer à Star Wars Epic Duel avec un yahoogroup dédié à ce jeu sur Vassal.

Il y a un tournoi hebdomadaire, des extensions de cartes et de personnages…

Je suis en train de développer un jeu et pour l’essayer avec Nicolas de l’autre coté de la France, je devais trouver un système.

Je vais vous parler de ce que je connais bien car j’ai développer des projets de jeux de cartes sur deux plateformes.

J’ai essayé THOT qui m’a séduit par sa facilité mais qui n’est plus maintenu par manque de succès…De plus impossible de se connecter à deux sous XP.
Donc un système sans communauté est un système mort car on ne trouve aucune réponse aux problèmes que l’on rencontre.

Après une recherche , j’ai vu qu’une communauté existait sous Vassal sur lequel a été développé MEMOIRE 44. (Vassal fabriqué à l’origine pour adapter le Wargame ultra complet “Squad leader”… et certains comprendront que s’ils ont réussi pour ce jeu, tout est faisable! lol!!)

Donc je vais contredire certains avis en disant que Vassal est très simple si on lit l’Anglais car tout est expliqué dans un tutorial très bien fait et fourni avec le moteur qu’on télécharge (voir des explications sur mon site : http://sunnygames.free.fr dans le forum du CLIO)

Je comptais “dévoilé” la simplicité d’utilisation de Vassal un peu plus tard car je voulais faire un coup de pub pour un nouveau jeu futurement en boite j’espère… mais certains m’ont devancé…

Donc la communauté française de Vassal peut démarrer si vous le souhaitez sur mon site avec un forum PHP qui permet à chacun de faire des tutoriaux, proposer des projets et chercher des testeurs…

Actuellement sont proposés des tutoriaux, des adresses pour jouer à différents jeux comme :

Euphrat et Tigris
- Warhammer
- Age of steam
- Tyros
- SpaceHulk 1ere edition et extensions
-Hero Clix
- Risk
- Advanced Civilisation
- Star wars miniatures

La création d’un jeu comme NO MERCY prendrait 10 minutes sans compter le temps de scanner les cartes.

Rdvous ici et donnez moi vos avis :
http://sunnygames.free.fr/forumPHP/phpBB2/index.php?sid=b66388cb5a2b23dc5b6586b5c7fc9b54