Pourquoi vouloir être différent ?

L.S.G. dit:Etre différent ... et si on l'étaient tous ?

C'est le fameux "nous sommes tous différents, donc tous les mêmes".
L.S.G. dit:C'est le suffrage universel qui me déplaît.

Là, nous sommes plusieurs sur le site à avoir déjà exposé ce problème. Le suffrage universel est même probablement non démocratique, surtout le scrutin majoritaire. Pas de point :)
En revanche, le côté concours que tu proposes pose un problème démocratique. C'est l'incomplétude de Gödel : qui fera les sujets des concours et qui les corrigera ? Des gens qui ont eu le concours pour le faire, mais qui fera leur concours etc.
La république par ailleurs est un bon système permettant de prendre des décisions, et il est important que les représentants du peuple soient élus. Reste à définir qui vote pour qui et pour quoi. Cela peut être des collèges thématiques.
L.S.G. dit:C'est curieux cette organisation en classe annuelle où l'on fait avancer tous les enfants au même rythme.[]
C'est vrai que ton idée est peut être à creuser. Le frein premier que je vois c'est le lien social. Comment créer des copains si les groupes changent tout le temps ?
Ensuite, vis-à-vis du positionnement d'un individu, qui me semble une valeur encore importante de nos jours, comment se positionner par rapport aux autres, prendre conscience de ses avancées ou de ses faiblesses si les plus forts ne sont plus là et si on laisse derrière soit les plus faibles ?
MrGirafe dit:
Batteran dit:C'tinterressant, et ça se rapproche de l'égoïsme total, voire une forme de déni de tout ce qui n'est pas "soi".

Intéressant pour une étude, mais pas pour une conclusion, si ?

Je ne sais si nous sommes sur la même longueur d'onde?
Mon petit post visait a détailler un peu le raisonnement tenu (consciement ou non) par certains intervenants de la toile. Et qui amene donc a des comportements "curieux" qu'il est bon d'etre prémuni. Comme le faisait remarquer Mitsoukos.
C'est bien l'origine de ce fil: les comportements inhabituels de certains intervenants de la toile. Ce sont eux (entre autres) qui t'on pousser a te poser des questions et finalement ouvrir ce sujet.
MrGirafe dit:Sur les forums, on se fait avancer soi grâce aux propos des autres, pas grâce à ses propres propos.
Donc, si chacun avance, c'est grâce aux propos des autres, donc grâce aussi à ses propres propos.
C'est de l'égoïsme mais pas sur l'individu, uniquement sur les membres du forum qui constituent une sorte d'individu. C'est l'égo de la communauté. L'individu n'existe pas, de mon point de vue, dans un forum.

Là, c'est un type de raisonnement et comportement souhaitable! Mais en pratique, comme le faisait remarquer Mitsoukos, le comportement peut etre tout autre. Une forme paradoxale (quoique?), sur une toile ou tout est "libre" et "virtuel", de repliement sur soi et égoïsme total.

MrGirafe dit:Quand à l'image d'untel ou untel, ça, je dois dire, je m'en moque complètement. Tant que j'arrive à détecter les trolls et à ignorer leurs messages.

C'est là justement qu'il faut etre "préparé" a la Mitsoukos, non pour considérer ses propres actes de telle ou telle manière, mais simplement pour pouvoir detecter sur quel plan se place tel ou tel interlocuteur.
La detection des trolls en fait partie, mais pas seulement! Ca peut etre plus subtil que ça. Mais fondamentalement, oui, on peut caser ce type de "raisonneurs de l'égo" dans la case "trolls" ^^

Pour détailler un peu:
MrGirafe dit:En plus, on n'a systématiquement que des bouts de conversation, il est selon moi très difficile de se positionner en toute généralité vis-à-vis d'un avatar donné, on peut juste constater que sur un sujet on partage ou non les mêmes idées.
Puis, sur le forum, en ce qui me concerne et dans mes discussions, je suis plus direct, j'évite les formules de politesses, je vais directement droit aux idées. Je ne prends pas le temps de préparer les cerveaux des lecteurs comme on peut le faire dans la vie physique.

En fait, ce "raisonnement de l'égo" plus ou moins poussé selon l'interlocuteur le carapace totalement. L'égo est bien connu pour être une formidable carapace a bien des choses ^^ et il est impossible, dans une conversation virtuelle d'entamer sérieusement cette carapace, afin de toucher réellement la personne.

Donc, tu auras beau t'acharner avec les meilleurs argument du monde, politesse ou pas, tu n'arriveras... a rien tant que tu discuteras en virtuel avec une personne qui n'aura pas décidé de baisser cette barrière. Déjà qu'en conversation réelle, c'est tout un combat...
MrGirafe dit:
C'est l'incomplétude de Gödel

Heu, dans mes souvenirs c'est pas ça l'incomplétude (mais bon, ce n'est pas le sujet).

Donc oui, tous différents, tous les mêmes.
Sans tomber dans tout dernier paradigme à la mode de la "diversité" où tout se vaut à priori.
Et s'il est plus facile de s'emporter sur le net, plus facile de se sentir agressé ... c'est aussi parfois parce que répondre "oui, tu as raison" ça manque de pétillant ... alors on cherche la petite bête, jusqu'au ridicule, pour avoir un truc à dire là où l'on ferait parfois mieux de se taire.

D’où l’usage des mp.

Moi, quand le forum part sur une pente déstabilisante pour moi, j’envoie un MP à la personne concernée.
Soit on échange par MP et on y voit plus clair, on avance, je finis par comprendre les points de vue de l’autre (le cas usuel). Je peux ou non être d’accord, mais au moins, j’ai compris.
Soit l’échange par mp est carrément refusé par l’autre et là, on est clairement face à un troll. Je me dis tout de même que ces personnes passent clairement à côté de la puissance de l’outil qu’ils ont dans les mains… Mais s’ils ne veulent même pas discuter, je ne peux rien faire et j’accepte mon impuissance, préférant donner mon temps à ceux qui veulent bien me donner le leur.

(Des fois, le MP se retrouve même sur le forum, commenté et déformé… Mais c’est une autre histoire.)

Batteran dit:
MrGirafe dit:... L'objet de mon message est : <> pour enrichir mon propre catalogue (les nôtres donc).
Faire un boom collectif intellectuel en quelque sorte.
Ca s'appelle un brainstorming.
Mais du coup, faire un brainstorming pour faire un brainstorming, ça ne mene strictement nulle part,
si :lol: cela nous emène à la pharmacie, pour de l'aspirine :? , y'a la philo dans le même style :mrgreen:

:arrow: chez les Trolls :pouicboulet:
Batteran dit:C'est là justement qu'il faut etre "préparé" a la Mitsoukos, non pour considérer ses propres actes de telle ou telle manière, mais simplement pour pouvoir detecter sur quel plan se place tel ou tel interlocuteur.

En fait c'était juste un constat, hein. :wink:
Je ne suis pas du tout préparée et bien mal adaptée,
relations faussées mais vraies émotions.

A propos de l’égo:

Il sait toucher juste, ce “chat”.