MrGirafe dit:Batteran dit:C'tinterressant, et ça se rapproche de l'égoïsme total, voire une forme de déni de tout ce qui n'est pas "soi".
Intéressant pour une étude, mais pas pour une conclusion, si ?
Je ne sais si nous sommes sur la même longueur d'onde?
Mon petit post visait a détailler un peu le raisonnement tenu (consciement ou non) par certains intervenants de la toile. Et qui amene donc a des comportements "curieux" qu'il est bon d'etre prémuni. Comme le faisait remarquer Mitsoukos.
C'est bien l'origine de ce fil: les comportements inhabituels de certains intervenants de la toile. Ce sont eux (entre autres) qui t'on pousser a te poser des questions et finalement ouvrir ce sujet.
MrGirafe dit:Sur les forums, on se fait avancer soi grâce aux propos des autres, pas grâce à ses propres propos.
Donc, si chacun avance, c'est grâce aux propos des autres, donc grâce aussi à ses propres propos.
C'est de l'égoïsme mais pas sur l'individu, uniquement sur les membres du forum qui constituent une sorte d'individu. C'est l'égo de la communauté. L'individu n'existe pas, de mon point de vue, dans un forum.
Là, c'est un type de raisonnement et comportement souhaitable! Mais en pratique, comme le faisait remarquer Mitsoukos, le comportement peut etre tout autre. Une forme paradoxale (quoique?), sur une toile ou tout est "libre" et "virtuel", de repliement sur soi et égoïsme total.
MrGirafe dit:Quand à l'image d'untel ou untel, ça, je dois dire, je m'en moque complètement. Tant que j'arrive à détecter les trolls et à ignorer leurs messages.
C'est là justement qu'il faut etre "préparé" a la Mitsoukos, non pour considérer ses propres actes de telle ou telle manière, mais simplement pour pouvoir detecter sur quel plan se place tel ou tel interlocuteur.
La detection des trolls en fait partie, mais pas seulement! Ca peut etre plus subtil que ça. Mais fondamentalement, oui, on peut caser ce type de "raisonneurs de l'égo" dans la case "trolls" ^^
Pour détailler un peu:
MrGirafe dit:En plus, on n'a systématiquement que des bouts de conversation, il est selon moi très difficile de se positionner en toute généralité vis-à-vis d'un avatar donné, on peut juste constater que sur un sujet on partage ou non les mêmes idées.
Puis, sur le forum, en ce qui me concerne et dans mes discussions, je suis plus direct, j'évite les formules de politesses, je vais directement droit aux idées. Je ne prends pas le temps de préparer les cerveaux des lecteurs comme on peut le faire dans la vie physique.
En fait, ce "raisonnement de l'égo" plus ou moins poussé selon l'interlocuteur le carapace totalement. L'égo est bien connu pour être une formidable carapace a bien des choses ^^ et il est impossible, dans une conversation
virtuelle d'entamer sérieusement cette carapace, afin de toucher réellement la personne.
Donc, tu auras beau t'acharner avec les meilleurs argument du monde, politesse ou pas, tu n'arriveras... a rien tant que tu discuteras en virtuel avec une personne qui n'aura pas décidé de baisser cette barrière. Déjà qu'en conversation réelle, c'est tout un combat...