Bonjour,
je joue pas mal à power grid avec des amis en ce moment et on est souvent un peu dessus du jeu quand on joue à 6(voir 5) parceque la partie se bloque un peu en attente du step 3 et une fois qu'il sort la partie fini tout de suite.
Donc je me demandais si certains d'entre vous n'auraient pas des variantes pour ameliorer la qualité des parties( quitte à les ralonger, on est pas à 1h pret)
J'ai à ma disposition les 4 cartes supllémentaires (france/italie/benelux/europe central) et les nouvelles centrales.
Voila merci
Tu as 'atolla modulis' une extension a imprimer et asembler soi-même qui permet des cartes totalement modulaires. ca se compose d'iles avec des villes dessus et des 'tuyaux' pour les relier.
La page originale a disparu mais la page boardgamegeek reprend les archives imprimables :
http://www.boardgamegeek.com/game/22355
cham dit:je joue pas mal à power grid avec des amis en ce moment et on est souvent un peu [décus] du jeu quand on joue à 6(voir 5) parce que la partie se bloque un peu en attente du step 3 et une fois qu'il sort la partie fini tout de suite.
Ça fait très souvent ça. La meilleure chose à faire est de bien se positionner dans l'ordre du tour et d'accumuler autant d'argent que possible afin d'être prêt à connecter toutes les villes nécessaires pour gagner lorsque le step 3 débute.
Si tu veux des parties plus longues, il te faut le nouveau deck de centrales qui contient 4 centrales supplémentaires à jouer avec le deck de base avec un objectif de 21 villes (pour 3 ou 4 joueurs).
Et sinon, moyen très simple pour rallonger le temps de partie, vous avez essayé en augmentant l'objectif de villes ?
L'attente du step 3 est une erreur. A chaque tour, un joueur gagne plus d'argent que les autres. si on attend, ce joueur gagne. Après, ils peuvent être plusieurs à gagner presque la même chose, mais il y a forcément des joueurs qui sont condamnés à perdre si ça se poursuit trop et vont donc essayer de décoincer la situation.
Voyons Loic, tu as certainement oublié que le step 3 débute lorsque la carte est piochée. Comment veux-tu débloquer la situation ?
pyjam dit:Voyons Loic, tu as certainement oublié que le step 3 débute lorsque la carte est piochée. Comment veux-tu débloquer la situation ?
Bah en achetant une centrale voyons !
En acheter une seule n'a pas d'effet notable puisque lorsque personne n'en achète on en défausse une.
D'autant plus que l'idée c'est de faire ça quand on gagne moins d'argent que les autres, donc acheter une centrale devrait pas améliorer ce côté...
En général, c'est plutôt l'attente de l'étape 2 qui bloque le jeu, l'étape 3 survenant bien vite. Il ne faut pas oublier de défausser une centrale quand personne n'en achète dans un tour, de défausser la plus petite centrale au début de la phase 2, de défausser immédiatement les centrales dont la valeur de base est inférieure ou égale au plus grand nombre de villes connectées par un joueur, de placer la plus grande centrale sous le paquet à chaque tour, et de défausser des centrales à 4 joueurs ou moins. On peut aussi jouer avec la carte Benelux qui suppose de défausser la plus petite centrale à chaque tour.
En 30 parties dans toutes les configs, je n'ai jamais vu la phase 2 durer plus de 2 ou 3 tours (3 tours, c'est déjà exceptionnel), et je l'ai souvent vue durer moins d'un tour. Maintenant, on a peut être tendance à acheter trop facilement des centrales moyennes pendant la partie, c'est possible.
Euh, sinon, pour rallonger, on peut jouer sur une carte du monde, à 10, avec une fin à 120 villes connectées. Allez, je commence la carte demain!!
pyjam dit:Voyons Loic, tu as certainement oublié que le step 3 débute lorsque la carte est piochée. Comment veux-tu débloquer la situation ?
Pour moi, la situation décrite est celle où aucun joueur ne déclenche la phase 2 en connectant de 7° ville et en attendant le tirage de la carte Step 3. C'est rare, mais il arrive qu'aucun joueur n'ait envie de déclencher la phase 2, la phase 1 durant jusqu'au déclenchement de la 3. C'est pour ça que je disais cela.
Nous le plus souvent , la phase 2 passe souvent assez rapidement par contre on est souvent bloqué car plus de place pour acheter des maisons tant que le step 3 n'arrive pas et des fois on l'attend 2 voir 3 tours (quand on joue à 5 ou 6). A 4 joueurs le jeu tourne nickel.
Sinon on remplace bien toutes les centrales dans tout les cas de figure.
Faudrait peut être qu'on joue sans enlever de zone de jeu à 6 joueurs et en augmentant l'objectif de ville, cela nous bloquerez peut être pas.
Sinon je viens de passer mes 2 derniers jours à fabriquer Atolla Modulis, j'ai hate de tester ça.
Merci pour vos conseils en tout cas