[Power Grid first sparks]

Un point de règle que j’aimerais éclaircir pour le petit frère de Mégawatts au temps des hommes préhistoriques.

Quand on réapprovisionne les ressources, comment comprenez vous la règle :

Solution 1 : on ajoute le nombre habituel, même si il y en reste du tour d’avant (exemple : le nombre de mammouths à mettre par tour est 4, on en ajoute 4 même si il en reste, donc il peut au total y en avoir 6 ou 7…)

Solution 2 : on ajoute un certain nombre de ressources pour arriver au total prévu (exemple : on doit normalement avoir 4 mamouths par tour, si il en reste 1 du tour d’avant, on en ajoute seulement 3.)

Hier soir, pour notre première partie à 6 joueurs, on a fait la solution 1 et on n’a quasi pas ressenti de tension sur les ressources… :?

Si j’en crois la vidéo de présentation du jeu faite par BGG à Essen, on ajoute le nombre de ressources. Donc ça grossit, ça grossit… pas de tension sur la nourriture.

Je pense également qu’il faut ajouter, sinon il y a des outils qui ne peuvent jamais atteindre leur max, même en comptant les animaux virtuels quand on est adjacents à plusieurs sites.

Pas de tension, le jeu va très vite (5-6 tours maximum), on n’est jamais arrivé à la carte Shuffle…

Effectivement, c’est bien la solution 1.
Du haut de ma maigre expérience, j’ai l’impression que le jeu a une grosse courbe de progression et réclame des joueurs d’expérience égale à la table. Il faut bien maitriser le positionnement et l’analyse du plateau ainsi que la concurrence sur les diverses ressources. L’équilibre et l’intérêt des cartes connaissances en est totalement dépendant. L’équilibre du jeu me semble être entre les mains de chaque joueur à la table.

Hier soir, partie à 2 joueurs hyper tendue : les 4-5 derniers membres de tribu n’ont pu être posés que dans des espaces où il y en avait déjà 2 (donc 3 de malus à chaque mec posé, vous imaginez bien qu’on en pose 2 max par tour à ce tarif), l’Intelligence prise très tôt s’est montrée bien plus équilibrée qu’il n’y parait, concurrence très intéressante sur les ressources, positionnement de départ et analyse du plateau essentiels, occasion ratée de prendre la connaissance qui donne le droit à 4 outils (qui, vu la durée de la partie, aurait été hyper intéressante)…

A ce propos, il faut bien voir que la concurrence sur les ressources ne se joue pas forcément sur le vidage complet d’un type mais plus sur la réduction de l’efficacité des outils adverses. Provoquer une pénurie n’a pas de sens, car cela voudrait dire qu’une autre ressource est très faiblement concurrencée et devrait donc être prise d’assaut (c’est le gros problème des champs : ils n’entretiennent pas cette concurrence). Par contre, prendre un outil qui nous rapportera tout autant qu’il fera perdre à nos adversaires par la simple réduction des ressources disponibles est essentiel.

Je sens qu’il faut une bonne quantité de parties avant de bien jouer le bousin, mais il s’annonce grandiose :poufpouic:

Merci les gens !!! :)