Mon petit dernier, un jeu de rapidité et d’observation à base de cartes carrées.
Je ne l’ai pas thématisé, pas sûr que ce soit bien utile, c’est plus dans l’esprit de Dobble …
Le principe :
Poser des cartes les unes par-dessus les autres, en respectant les symboles qui se trouvent dans les angles.
Le but du jeu :
Être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes.
Déroulement :
Selon le nombre de joueurs :
A 2, on place 3 cartes au centre de la table
A 3, on en place 2
et à 4 ou plus on en place une seule.
Les cartes sont comme ceci :
Chaque joueur se voit attribuer 4 cartes faces cachées, ils les retournent tous en même temps et vont devoir les poser par dessus les cartes centrales le plus rapidement possible.
On ne peut poser une carte, que si le symbole qui est dans l’angle correspond au symbole central de l’autre carte, et inversement.
exemple :
Tout le monde joue en même temps.
Lorsqu’un joueur a posé ses 4 cartes, tous les autres joueurs doivent arrêter. Les cartes qu’ils ont encore en mains sont mises à côté d’eux, elles compteront en points négatifs.
Une nouvelle manche commence, avec 4 nouvelles cartes par joueur, les cartes déjà posées restent sur la table.
Lorsque toutes les cartes ont été distribuées celui qui a le moins de cartes “négatives” à côté de lui gagne la partie.
N’hésitez pas à commenter, et si vous trouvez un nom sympa, je suis preneur aussi .
J’ai déjà pensé à 2 - 3 autres règles de jeu pouvant utiliser ces cartes, toujours comme dobble afin de varier les plaisirs et la difficulté.
Il y aurait la possibilité d’avoir une carte devant soi, et pas de cartes centrales, avec obligation de poser ses cartes sur celles des adversaires.
Une version a 1 joueur, sous forme de réussite ( ça fonctionne bien, je trouve même cette version très sympa, mais dure…)
Et on peut même tenter le jeu en équipe, voir une réussite en “coopératif”…
mais bon ce ne sont que quelques idées …
Est-ce que les cartes posées au centre, dans la précipitation, ne bougent pas trop ?
Sinon, dans le principe ça doit bien fonctionner, j’imagine.
Alors pour le moment, mes cartes sont imprimées sur papier, que j’ai collé sur du papier plus épais, ça ressemble presque à des cartes …
On a testé des parties à 4 hier, c’est très vite un challenge visuel de repérer les bons symboles, car les cartes se superposent et le jeu s’agrandit sans cesse.
Les cartes peuvent bouger un peu, mais comme elles sont vite recouvertes, et que seule celle du dessus est importante, c’est pas gênant.
Bon, là c’est un proto, j’ai mis 10 symboles différents, 53 cartes + 1 symbole “joker” dans un angle de 3 cartes différentes.
L’angle “joker” sert lorsqu’on pose la carte, il remplace n’importe quel autre symbole et lorsqu’on en pose une par-dessus.
Il faudrait faire plus de test, évidemment, pour voir si on n’a pas de situation de blocage et revérifier les cartes.
Là c’est vraiment que j’avais cette idée depuis un moment et je voulais voir si ça fonctionnait, il est à affiner bien sûr
Mais les premiers tests sont très positifs.
JYM a pu le tester en tout premier, je venais juste d’imprimer les cartes quand il est passé
2 questions :
1/ Lorsqu’une carte est recouverte, est-ce qu’elle peut être encore recouverte par une autre carte ?
2/ Dans ton exemple, si j’ai un coin avec une clé, est-ce que je peux recouvrir le nuage ou est-ce qu’on ne peut poser ses cartes que sur des coins libres ?
On peut recouvrir entièrement une autre carte si un angle correspond à ce qui est dessous.
Pour reprendre mon exemple, si tu as une autre carte “nuage” avec une clef sur un angle, tu peux parfaitement recouvrir la première carte “Nuage”.
Mais ce sera la seule façon de le faire, puisqu’il te faut un “nuage” et un coin “clef”, les 3 autres symboles sur la carte “nuage” seront par contre différents ou placés autrement, ce qui peut changer les opportunités de placement des autres joueurs.
Un jeu qui s’adresse aux plus jeunes, mais que je testerai avec plaisir la prochaine fois que j’irais te voir.
Bientôt j’espère
Il est pas spécialement conçu pour les plus jeunes, je dois dire que je cherche avant tout un jeu qui pourrait m’amuser moi
Il est facile et rapide à expliquer à tout le monde, mais chaque manche est très rapide et nécessite une bonne observation pour distinguer les bons symboles (qui ne sont que de 5 couleurs en tout, 2 symboles de chaque)
Je serais ravi de te faire une petite démo la prochaine fois qu’on se voit.
Le concept me fait penser à Ligretto Football. Ce dernier se joue évidemment en équipe mais il montre que ce genre de jeu n’est absolument pas à réserver aux plus jeunes tant il provoque fou rire et excitation
C’est vrai que la mécanique pourrait un peu ressembler à ligretto foot (crazy kick maintenant)
Bon un après-midi assez calme (a part un “Je jouais à la marchande quand j’étais petite, le monopoly c’était pareil, fallait acheter …”, comprenne qui pourra …)
Donc j’en ai profité pour refaire mon tableau de cartes et en y faisant bien propre, j’arrive à 60 cartes au total.
Il va falloir que je re imprime tout ça, puis découpe, collage et on testera ça demain soir, j’ai du monde qui vient jouer …
Quelques photos de l’avancée d’une partie :
Les premières cartes sont posées :
Un petit peu plus :
Partie bien avancée :
Fin de la partie :
Et sinon je suis toujours à la recherche d’un nom …
stef_décube dit:
Et sinon je suis toujours à la recherche d'un nom ...
Coin-coin

Pour avoir jouer, le seul truc que j’aurais à dire c’est qu’on peut se tromper (je n’ai pas dis “tricher”). Et il n’y a pas de vérification de la pose.
J’ai un truc mais qui allonge ton jeu. Quand tu poses une carte, tu poses aussi un marqueur dessus. On vérifie les tuiles du joueur qui a fini le premier et uniquement lui. Si c’est bon, les autres garde leurs cartes de points négatifs. S’il a commis une erreur, il prends toutes les cartes des autres joueurs.
Le bémol a la pose du marqueur en plus est qu’un autre joueur peut recouvrir ta carte avec ton marqueur. Il faudrait laisser un espace physique au centre pour la pose des marqueurs et que les cartes ne se chevauchent pas jusqu’au centre.
JYM soulève un problème auquel j’avais pensé mais j’attendais le retex des premiers tests.
Si l’erreur est commise dès la première carte, impossible ensuite de retracer quoi que ce soit car les cartes suivantes peuvent suivre cette carte erronée.
La solution proposée, en revanche, ne me paraît pas judicieuse sur un jeu de rapidité…
A voir…
Ce qui me gêne sur tes images, c’est qu’il semble que les joueurs peuvent poser une carte qui correspond à une du dessous par un coin mais qui est totalement en désaccord avec une autre. Dans ce cas, il est effectivement très difficile de contrôler visuellement et rapidement la régularité de la pose, comme le dit JYM.
édit: par exemple, sur ta dernière image, je ne comprend pas comment la carte tout en bas avec une pièce de puzzle jaune au centre est arrivée là!?
Pourquoi ne pas imposer que tous les symboles correspondent?
Moijeux, la pièce en bas a une couronne Joker que tu fais correspondre au centre à Nuage. Et le Puzzle correspond à un petit puzzle à l’angle.
Il te manquait l’info Joker.
Le hic est là ! on ne voit pas le petit puzzle de l’angle, d’où l’erreur possible.
On va bien sur les images les différents cas de figure.
De plus, un symbole central recouvert par 4 coin différents (possible avec les autres cartes autour) n’est plus jouable.
Je suis assez d’accord avec moijeux : faire correspondre tous les symboles semble être une bonne solution.
Sinon, je pensais aussi à autre chose : il n’y a que les symboles qui ont une importance. La couleur n’a pas d’action. Lorsqu’une carte se fait recouvrir, il ne reste plus que 4 petits symboles visibles.
Pourquoi ne pas remplacer les 10 symboles par 10 couleurs qui rendrait le tout plus lisible ?
Bonjour,
si on pose les cartes coin à coin (ou côte à côte) plutôt que l’une sur l’autre on évite le “problème” mentionné.
Est-ce que ça apporte quelque chose de poser les cartes les unes sur les autres? à part de la place?
Oui, c’est vrai qu’on ne peut vérifier toutes les cartes posées par les autres joueurs.
En dehors du fait de vouloir tricher, il est possible de se tromper sans que personne ne voit l’erreur.
2 solutions :
1 - Ce n’est plus un jeu de rapidité, mais un jeu de pose, où chacun joue à son tour et a donc la possibilité de vérifier la pose des adversaires.
ça modifie le principe du jeu, mais du coup peut devenir un autre jeu…
Avec plus de réflexion sur la pose et sur les cartes restantes des adversaires.
2 - Je modifie les symboles par des carrés / ronds / Hexagones … de différentes couleurs et le dessin dans l’angle de la carte viendra se superposer au dessin au centre.
Je vais faire quelques cartes pour tester cette solution …
cernunnos dit:
Est-ce que ça apporte quelque chose de poser les cartes les unes sur les autres? à part de la place?
Non en effet ça ne change rien au jeu, mais comme tu le signales ça peut vite devenir un problème de place. Même en faisant des cartes plus petites que celles du proto ...
Des idées de titres (dans le même genre que Poztacarte que j’aime bien):
Superpoz ou Superpose pour les puristes
Stratakart
Dans le style mauvais brainstorming: Empile Strate Building