La question est difficile, car les deux jeux sont très complexes, mais ne relèvent pas de la meme complexité. Je dirais que Euphrat est plus abordable pour un matheux, ou quelqu’un habitué aux jeux d’échecs et autres jeux de stratégie abstraits, tandis que Puero Rico semblera plus logique à un littéraire ou rôliste. Donc, ça dépend du public.
Personnellement j’ai répondu parce que quelqu’un a posé la question
Sinon j’ai aussi les 2…
message supprimé
Mr Pomme dit:un trucs que je me demande toujours c'est pourquoi il y a chaque fois une comparaison/confrontaion entre ces deux jeux sur le forum?
très bonne question ... en fait je pense qu'a l'heure actuelle ces deux jeux sont tres bons et ravissent les joueurs et notamment les "gros" joueurs qui prennent plaisir aussi bien a la pose de tuiles et aux confrontations d'E&T qu'à l'achat de batiments et la vente de marchandises dans PC. Alors forcement il y en a toujours qui aime plus l'un que l'autre. Je pense personnellement que les deux jeux sont des incontournables de ces dernieres années, et que toute personne qui s'interesse au jeu en ce moment devraient les tester au moins une fois. Pour ce qui est de plaire, d'etre plus simple, plus fun, plus joli, c'est suggestif et chacun defend son point de vue, comme lorsqu'il s'agit d'un film ou d'un livre. En parler ne fait pas de mal, choisir l'un ou l'autre est impossible ...
Ben oui; même si je pense que PR est plus accessible, j’adore E&T et ma préférence va à l’un ou l’autre suivant les jours et l’humeur… ce sojnt vraiment tous les 2 de très bon jeux.
grrr
Je viens de rentrer et je suis sur le Q en voyant la tendance des résultats!!!
C’est tellement à l’opposé de ce que je vis lors des soirées jeux!!!
Mais Bruno doit avoir raison car dans mon entourage on est principalement des matheux c’est ptêtre pour ça…
y manque le choix aucun, non ?
iloveE&T dit:y'en a des tas des pieges comme ca dans euphrate et tigris, alors que dans puerto rico les regles bien que plus longues sont plus instinctives parce qu'elles sont pour la plupart reliées a un personnage
D'accord !
C'est vrai que les règles d'E&T sont plus simples et moins longues, mais quelques mois après avoir débuté, nous, on jouait encore "faux" par rapport aux règles, dont certaines subtilités nous avaient échappé...

De ce point de vue, Puerto Rico est plus accessible. En revanche, à Puerto Rico, il faut se taper l'apprentissage de tous les batiments roses, pfff...

Je trouve très juste ce que dit Bruno: l'un ou l'autre est plus abordable selon chaque joueur.
Tiens, Golgoth 13, je crois bien qu'il a été dégoûté par sa première partie...

Oui... Golgoth 13... le vrai !
Si tu écoutes, dis, j'espère que tu y rejoueras un jour

Gustyboy dit:Pour E&T par contre,chaque détail de règle est extremement important,et chaque action que l'on fait a son importance...dans PR,tu sais pas trop quoi jouer,hop tu prends un mineur,et cela se comprend assez rapidement...
Pas d'accord!
A Puerto Rico, chaque action que l'on fait est très importante aussi ! (enfin, il me semble

En tous cas, pour moi ces jeux sont 2 musts!
Je vote pour Puerto Rico.
Mais j'ai quand même une préférence pour E&T.

Et on s'en rend compte dès la 1ère partie !
Potrick dit:Pas d'accord!
A Puerto Rico, chaque action que l'on fait est très importante aussi ! (enfin, il me semble)
Je n'ai pas dit le contraire...Je disais simplement que je pense que cela avantage moins un adversaire de prendre le mineur à PR que de placer (ou ne pas placer) une tuile à tel endroit...ou mettre tel chef ici ou là...à E&T
C'est clair que prendre le mineur tout le temps,ça ne fait pas gagner,ça se saurait

De toute façon l'apréhension des mécanismes de jeux tels que PR ou E&T est quand même bien subjective,et je rejoinds l'avis de ceux qui disaient que certaines personnes se sentiront plus en terrain connu sur un E&T que sur un PR,ou sur un PR plutot que sur un E&T...Mais si on prend un individu lambda qui ne joue pas aux jeux abstraits courants (genre echecs,go,...) et qui n'est pas "matheux" (pour reprendre le terme employé plus haut),et bien je pense que c'est plus simple de comprendre les mécanismes de PR que d'E&T...d'où mon vote ci dessus dans la mesure ou les joueurs d'échecs/go matheux,ce n'est quand même pas la majorité des néophytes du JdS...
bref...tout ça pour ça,mais clair que et PR et E&T sont deux excellents jeux,que je sors avec plaisir !
dee2 dit:y manque le choix aucun, non ?
ce choix ne manque en rien : on demande lequel des 2 est le + accesibles : quadn bien meme les 2 seraient peu accessibles, y'en a forcement un qui l'est plus que l'autre ( ne serait-ce qu'un peu)
Ta conclusion sur ce vote du public, o_cedar ? (j’ai même pas voté !)
résultat sans appel
Ma conculsion: je l’ai mise plus haut
Trop différent de mes expériences vécues
J’ai voté PR, car contrairement à O_Cedar, mes expériences personnelles sont clairement en faveur de PR. Si les joueurs ont un peu peur au début, rapidement, ils rentrent dans le jeu. Alors qu’à E&T, à la fin, y’en a toujours qui n’ont pas tout compris. A la fin d’une partie de Puerto Rico, ils sont déjà en train de réfléchir à ce qu’ils feront la prochaine fois.
Pour moi, les résultats du sondage sont parfaitement logiques.
bha moi la heir on a fiat un tigris & euphrat a deux et si les 2-3 prmeirs coup étant hésitant , le reste kje pense qu’ont a correctemnt respecté les rêgles et on s’ets bien marré, même si faut vachemùent bien réfléchir on s’ets bien marré