[PR vs T&E] De l'abordabilité!

[Puerto Rico]

Alors voili voilou je veux pas savoir lequel vous préférez ça n’a rien à voir… je vous demande lequel est le plus accessible, le plus simple…
Des nouveaux arriveront-ils à jouer? Se feront-ils plaisir dès la première partie?
En tout cas de mon côté pas de doute, même s’ils perdent la première à E&T, ils sont pas complètement abrutis par la richesse du jeu comme à Puerto Rico…

Perso je pense qu’il est plus facile de se faire plaisir a PR qu’a ET quand on débutte. Pour ce qui est de gagner c’est une autre paire de manches.

Pour gagner, je pense que c’est très très dur dans les 2 cas…

O_cedar dit:
En tout cas de mon côté pas de doute, même s'ils perdent la première à E&T, ils sont pas complètement abrutis par la richesse du jeu comme à Puerto Rico...

Tout pareil, testé et approuvé. Les noobs comprenne plus vite ET que PR. 8)

ben moi j’ai voté PR

Je crois que les règles de E&T sont plus rapides à expliquer, mais qu’on s’amuse plus vite à PR

Raphaël dit:Je crois que les règles de E&T sont plus rapides à expliquer, mais qu'on s'amuse plus vite à PR

On est d'accord, donc tu as voté ET?
Heuhh dit:
O_cedar dit:
En tout cas de mon côté pas de doute, même s'ils perdent la première à E&T, ils sont pas complètement abrutis par la richesse du jeu comme à Puerto Rico...

Ben moi, j'ai testé et approuvé... le contraire ! :shock: :lol:

non, j’ai voté PR; on s’amuse dès le début, même si la règle est plus longue. La règle du Go est très courte, je ne le qualifierais pas d’accessible.

Ben, il me manque un sans opinion ou un ça dépend

Avec un habitué des jeux de gestions sur ordinateur (c’est vrai, ça on pense jamais assez à l’influence des jeux sur ordi sur la mentalité des joueurs, mais c’est un autre sujet) : c’est puerto rico sans conteste : thème fort, croissance de chacun de son côté, amélioration (évolution), bref, on est en terrain connu avec quelques petits aménagements…

En revanche avec un habitué de jeu de stratégie classique (échec, go, dame, abalone) : c’est Euphrat : forte interactivité, stratégie de placement

Pour un néophite complet, euh, vous etes sûrs que c’est la meilleure sélection ? :roll:

Heuhh dit:
Raphaël dit:Je crois que les règles de E&T sont plus rapides à expliquer, mais qu'on s'amuse plus vite à PR

On est d'accord, donc tu as voté ET?

On ne parle pas de rapidité mais d'abordabilité. Evidemment qu'expliquer les règles de Euphrat, ça va plus vite que d'expliquer les règles de Puerto. Mais ça ne les rend pas plus faciles à appréhender !
arthemix dit:
Heuhh dit:
O_cedar dit:

Ben moi, j'ai testé et approuvé... le contraire ! :shock: :lol:

Comme quoi ... le contexte, les joueurs, la fatigue, les gouts... tout ça ben ...
... ça fait que vous étes bizarres c'est ET qui...
Non non je déconne!
Raphaël dit:non, j'ai voté PR; on s'amuse dès le début, même si la règle est plus longue. La règle du Go est très courte, je ne le qualifierais pas d'accessible.

Ok, je comprend ton avis mais ne le partage pas. Peut être que dans 20 pages sur le sujet on verra plus clair. :wink:

Pour moi des règles simples rende le jeu abordable par définition. Abordable fait que n'importe qui peut facilement y jouer (et non facilement gagner), on ne se pose pas la question s'il voit l'intéret de poser telle ou telle tuile. Les finesses qui sont derrière le mécanisme ne rendent pas le jeux inabordable.

Sauf que qqun qui ne voit aps l’interte de telle ou telle tuile

1 ) joue relativement en aveugle
2) se fait laminer par qqun qui connait
3) n’a pas forcement envie de recommencer

A la sortie d’une partie de ET , peu de joueurs " nepohytes" ont de reelles idees sur la façon d’amliorer leur jeu

A PR en genral, ca vient tout seul (en genral c’est des idees un peu fausse comme :" le mais gagne a tous les coups" ou " les carrieres c’est indispensable") mais je trouve que la maitrise vient bcp plus vite qu’a Euphrat
Et la plaisir aussi

Mais ca depend grandement du type de joueur

Pour moi des règles simples rende le jeu abordable par définition. Abordable fait que n'importe qui peut facilement y jouer (et non facilement gagner), on ne se pose pas la question s'il voit l'intéret de poser telle ou telle tuile. Les finesses qui sont derrière le mécanisme ne rendent pas le jeux inabordable.

je ne suis pas d'accord, les regles d'E&T sont certes plus courtes et plus simples a expliquer mais certainement pas a retenir ... toutes les personnes qui ont expliqué E&T a des débutants ont certainement du repeter un certain nombre de fois : "pour les conflits internes c'est les tuiles rouges qui comptent, pour les externes c'est les tuiles de la couleur du chef" ou bien encore : "non tu ne peux pas mettre ton chef la ... euh pourquoi ? parce qu'il joint deux royaumes ..."

y'en a des tas des pieges comme ca dans euphrate et tigris, alors que dans puerto rico les regles bien que plus longues sont plus instinctives parce qu'elles sont pour la plupart reliées a un personnage

pour ce qui est de joueurs débutants, et meme si j'aime enormement ces deux jeux, je pense que ce n'est pas forcément les deux jeux pour commencer, en ce moment il y a des jeux tout aussi interessants et beaucoup plus simples à appréhender et à expliquer et où les joueurs débutants peuvent prendre du plaisir dès le départ[

Les règles de ET sont plus courtes mais pas forcément naturelles…alors que dans puerto la règle est logique par rapport aux choses de la vie courante… D’ailleurs moi j’explique toujours le jeu comme ça : “c’est comme en vrai, il te faut un champs, mais un champ tout seul ca sert a rien, il te faut aussi des travailleurs, et après une usine pour trier tout ça, et bien sur des gens dans l’usine sinon elle tourne pas,etc”
Donc pour moi Puerto est plus accessible.

iloveE&T dit:pour ce qui est de joueurs débutants, et meme si j'aime enormement ces deux jeux, je pense que ce n'est pas forcément les deux jeux pour commencer, en ce moment il y a des jeux tout aussi interessants et beaucoup plus simples à appréhender et à expliquer et où les joueurs débutants peuvent prendre du plaisir dès le départ[

pour les jeux de placement : Trias
pour les jeux de gestion : Sankt Petersburg

mais bon ce n'est pas vraiment le debat.

J’ai voté pour PR…
En effet,j’ai fait découvrir PR il y a plus d’un an à mes parents ainsi qu’a 2 amis joueurs.Tout le monde à réussi à comprendre,même si mes parents avaient pas mal d’intérrogations au cours de la partie,ils ont compris,et n’ont pas fini derniers…

Par contre un E&T,je l’ai montré juste aux 2 potes joueurs,et il a fallut faire bien plus de rappels de regles que lors de la découverte de PR…

Et je trouve réellement que les mécanismes d’E&T sont beaucoup moins évident à assimiler que ceux de PR,car comme cela à déjà été dit,pour PR chaque point de règle est relié à un personnage ou un batiment en particulier,ce qui fractionne plus ou moins le problème en plein de petits problèmes simples…De plus on voit je pense assez rapidement l’intérêt de chaque personnage…bon bien sur il faut avoir fait plusieurs parties ou etre un joueur confirmé pour comprendre que jouer tel personnage à tel moment est une grave erreur,mais bon…c’est en jouant qu’on apprend aussi…
Pour E&T par contre,chaque détail de règle est extremement important,et chaque action que l’on fait a son importance…dans PR,tu sais pas trop quoi jouer,hop tu prends un mineur,et cela se comprend assez rapidement…

Bref…ce n’est qu’un avis subjectif…

un trucs que je me demande toujours c’est pourquoi il y a chaque fois une comparaison/confrontaion entre ces deux jeux sur le forum?
Perso j’ai achteté les deux en me diseant que c’etait deux très bon jeux différents et j’ai hate d’etre demain pour joué a Tigris& euphrat et jeudi pour jouer a puerto rico.
J’ai passé mon début de semaine à tester quelques trucs etc (vu que ces toujours moi qui me colle les rêgles vu que ces mes jeux…et j’ai compris bien plus simplement tigris et euphrat que puerto rico (j’ai du m’y prendre en deux fois a puerto rio tellement ca me sembalit rebarbatif les rêgles et encore je n’ai pas lu tout les effets des batiments.

Je vous donnerai mon avis après avoir expliqué les rêgles et jouer avec mes amis vendredi.

Je vote egalement Puerto Rico. J’ai les deux jeux, et j’ai beaucoup de plaisir à jouer aux deux, avec un petit penchant pour ET. Mais aprés quelques tentative des deux jeux avec des novices, force est de constater que PR est le plus abordable pour un novice, même si les rêgles sont plus complexe.

Mr Pomme dit:un trucs que je me demande toujours c’est pourquoi il y a chaque fois une comparaison/confrontaion entre ces deux jeux sur le forum?

Peut-être parcequ’ils se partagent les deux premières places de l’Internet Top 100…

Pour moi c’est kif kif et bouriquette … les règles sont aussi touffues chez l’un que chez l’autre, mais j’ai voté E&T -suite à mon expérience personnelle- dont le déroulement de jeu est moins déroutant que PR.