le deuxieme jeu dans l’univers des bouquins donc:
“he Witches is set in the magically charged land of Lancre. Players take on the role of trainee witches, such as Tiffany Aching and Petulia Gristle, learning their craft and dealing with all the problems, both petty and serious, that life on Discworld can throw at them. A subtle blend of headology, magic and, of course, the all-important cup of tea will see our heroines tackle everything from a sick pig to a full-blown invasion of elves. Each player tries to be better at everything than the others, while also cooperating to prevent crises from escalating.
Life can be tough for a young witch in Lancre. Fear not, however, as some of Terry Pratchett’s most famous characters will be on hand to aid your quest. Along the way you’ll meet Granny Weatherwax, Nanny Ogg and Magrat Garlick, as well as a rich supporting cast of familiar faces from the Discworld series. When things get really tough and you feel you are turning “Black Aliss”, you can always have a cup of tea with one of your fellow witches.
The Witches can be played competitively, cooperatively, or solo.”
Donc un jeu solo ou coopératif ou compétitif.
Wait and see.
Septembre 2013,
oula serait ce le 2eme de la serie de 3?
Et si j’en crois la page à peine remplie de BGG, ce serait un jeu pour 1 à 4 joueurs.
Super nouvelle
Vinciane dit::pouicok: Super nouvelle
Oui plutôt, même si je crains (surtout en voyant la niouze TT ce matin) qu'il ne soit un peu trop familial. Je trouve déjà le premier gentillet. Mais bon, je sais que je vais craquer puisque c'est dans l'univers Pratchett.
Par contre, un truc me chiffonne sur la couv' : il ne lui manque pas son collier à Tiphaine ? (peut-être qu'elle le perd à la fin du bouquin "A hat full of sky" cela dit, je verrai bien puisque je suis en train, justement, de le lire - étonnant, non ?).
HerrZleiD dit:Par contre, un truc me chiffonne sur la couv' : il ne lui manque pas son collier à Tiphaine ?
Le dessin de Tiphaine s'inspire de celui qu'on voit dans "Les ch'tits hommes libres" et sur lequel elle n'a pas de collier.
Enpassant dit:HerrZleiD dit:Par contre, un truc me chiffonne sur la couv' : il ne lui manque pas son collier à Tiphaine ?
Le dessin de Tiphaine s'inspire de celui qu'on voit dans "Les ch'tits hommes libres" et sur lequel elle n'a pas de collier.
Tout à fait d'accord (surtout qu'elle a un poêle à la main), mais, il me semble,les autres apprenties sorcières n'apparaissent pas encore dans "Les ch'tits hommes libres".
HerrZleiD dit:Oui plutôt, même si je crains (surtout en voyant la niouze TT ce matin) qu'il ne soit un peu trop familial. Je trouve déjà le premier gentillet. Mais bon, je sais que je vais craquer puisque c'est dans l'univers Pratchett.
Ouais, même chose... Je vais être moralement obligé de l'ajouter à ma ludothèque (grand pratchettophile), mais Ankh-Morpork m'a terriblement déçu. Beaucoup trop chaotique et hasardeux, sans arriver à être fun pour autant. J'espère que le nouveau sera meilleur.

Depuis la TTTV de Ankh-Morpork, je me suis acheté “Au guet” et je commence à découvrir l’univers de Pratchett (j’en suis environ au milieu du bouquin pour l’instant).
Si j’ai bien compris, il y a des cycles de plusieurs bouquins, et les sorcières c’est un autre cycle.
Ahlala, ça fait beaucoup à lire…
Ankh-Morpork n’est certainement pas le jeu de l’année, mais je le trouve intéressant malgré tout.
J’ai comme l’impression que Iello a décroché une bonne affaire avec ce tryptique de jeux (car les ventes risquent d’être au rendez-vous étant donné les gens qui achèteront le jeu juste pour l’univers).
Moi c’est simple j’achete le jeu pour pouvoir encadrer et accrocher au mur le plateau de jeu.
Ben moi, 1-4 joueurs, plutôt familial, autour d’un thème haut en couleur je signe.
Et si en plus il y a plusieurs modes de jeux (compétitif, coop, solo), c’est du tout bon.
J’aime bien Ank-Morpork, et je n’aurais pas à me forcer pour compléter la trilogie si ils sont tous aussi agréables à jouer.
A suivre, même si l’aspect familial me branche pas trop.
Le solo, je m’en fiche, et le coopératif… bof.
Reste le compétitif…
Ankh-Morpork, premier opus donc, est à mes yeux très bon.
Il règne du chaos, mais c’est assez maîtrisable, dans une certaine mesure.
Ca colle au thème d’ailleurs, ce chaos.
Hier j’ai fait une partie, à 4 joueurs confirmés dont 2 qui découvraient, et c’était très tendu.
J’ai trouvé ça vraiment bien fait, ça semble chaotique, mais au final ça s’est joué à rien du tout, l’étau s’est resserré sur la fin, chacun aurait pu gagner plusieurs fois.
Si le second opus est de même qualité, ça m’irait parfaitement !
Djaian dit:Depuis la TTTV de Ankh-Morpork, je me suis acheté "Au guet" et je commence à découvrir l'univers de Pratchett (j'en suis environ au milieu du bouquin pour l'instant).
Si j'ai bien compris, il y a des cycles de plusieurs bouquins, et les sorcières c'est un autre cycle.
Ahlala, ça fait beaucoup à lire...
Je dirais oui et non... te voilà bien avancé. Alors oui, il y a une partie annales du disque monde qui traite des sorcières mais, a priori, ce jeu se base sur les romans du disque monde (qui sont une espèce de hors série, certains liés aux autres, mais toujours dans le même univers). J'ai comme l'impression d'avoir complexifié ta simplification (mais il me semble que l'article wikipédia n'est pas trop trop mauvais à ce sujet).
"Au Guet", c'est un bon choix, j'aime bien le "cycle" qui traite des aventures du guet. Il y avait d'ailleurs en projet une série tv dans cet univers.
Sinon, plus je regarde cette couv' et plus j'y vois des détails qui me choquent.
HerrZleiD dit:
[...] Alors oui, il y a une partie annales du disque monde qui traite des sorcières mais, a priori, ce jeu se base sur les romans du disque monde (qui sont une espèce de hors série, certains liés aux autres, mais toujours dans le même univers). J'ai comme l'impression d'avoir complexifié ta simplification (mais il me semble que l'article wikipédia n'est pas trop trop mauvais à ce sujet).
"Au Guet", c'est un bon choix, j'aime bien le "cycle" qui traite des aventures du guet. Il y avait d'ailleurs en projet une série tv dans cet univers.
En fait j'ai juste repris ce qu'indiquait le guide de lecture posté ici où "Au guet" est signalé comme l'un des points de départ et quand je suis allé voir dans ma librairie, c'était un des livres "points de départ" disponibles (mais ils n'avait pas le premier du cycle des sorcières).
On dirait le même guide de lecture que celui de Wikipédia.
Donc au final je suis parti dans l'idée de lire le cycle du guet et ensuite celui des sorcières. Comme ça je serai prêt pour ce jeu quand il sortira.
EDIT: oups, j'avais mal lu, j'ai cru que tu critiquais l'article wikipédia, mais en fait non.
Je ne connais pas les différents éditeurs pour le disque-monde, mais mes 8 premiers volumes viennent de l’éditeur “L’Atalante éditions” qui fait de très belles versions brochées, certes plus chères que la version poche (environ 18 euros par volume), mais avec de superbes illustrations de couverture pour toute la série et un format plus grand que le poche pour ceux qui comme moi n’ont pas des yeux de lynx !
LaMéduseBlanche dit:Je ne connais pas les différents éditeurs pour le disque-monde, mais mes 8 premiers volumes viennent de l'éditeur "L'Atalante éditions" qui fait de très belles versions brochées, certes plus chères que la version poche (environ 18 euros par volume), mais avec de superbes illustrations de couverture pour toute la série et un format plus grand que le poche pour ceux qui comme moi n'ont pas des yeux de lynx !
Ben comme tu le dis pour les versions françaises il y a l'Atalante et Pocket. Sachant que Pocket est (et ça explique en partie la différence de prix) en retard de plusieurs tomes par rapport à l'Atalante. Et puis, comme toi, je préfère largement les couvertures de l'Atalante aux nouvelles de pocket (les annales du disque-monde chez pocket étant en train de passer petit à petit en couverture blanche avec un nouvel illustrateur).
Sinon, Djaian, je ne critiquais effectivement pas trop l'article Wikipédia. Le schéma utilisé explique assez clairement les "cycles" qu'on retrouve dans les bouquins (même s'il n'est plus à jour). Quand j'ai commencé la lecture de cette série j'ai fait le choix de l'ordre chronologique, mais la lecture par cycle permet sans doute ne pas oublier certains détails entre les bouquins.
Il existe pour le cycle du guet et celui des sorcières des recueils des 3 premiers tomes de chaque cycle.
Mais ce que je disais, c'est que d'après la couv' du jeu (qui fait notamment apparaitre Tiphaine Patraque (en VF) et les Nac Mac Feegle) ce jeu se baserait plus sur les romans du disque-monde que sur le cycle des sorcières. Comme le précédent jeu englobait des personnages (et actions) de l'ensemble de l'univers du disque-monde (y'avait, il me semble, un très bon sujet sur ce forum qui expliquait chaque carte et la resituait dans le(s) bouquin(s) dont elle était extraite).