[Pratique] Les thèmes réccurents et les plus originaux

Quels sont, d’après-vous, les thèmes les plus réccurents dans les jeux actuellement et anciennement, et que vous aimez revoir ou détestez ? (Mis à part les thèmes abstraits)

Pourquoi je demande ça ? Pour que les créateurs puissent trouver ici une source d’inspiration de bases ludiques qui manque parfois à une méca originale… Et qu’un thème surexploité ne profite parfois pas des meilleurs jeux…

Et comme je peux pas faire de sondages, je lance la bête librement, quitte à mettre à jour la liste :

Medieval Fantastique
Medieval Realiste
Simulation financière contemporaine Wallstreet
Conquète spatiale Space Opéra
SteamPunk
Heroïc Fantasy
Contemporain décalé
Futuriste Gore
Gestion futuriste
Evolution de créatures
Gestion “God mode” type entitée surpuissante
Légendes Urbaines/Régionales
Mort/Fantomes/Esprits
Western, FarWest, COwBoy
Gestion de transports
Pirates/Guerres en mer
Guerres Napoléoniennes
Grandes guerres/Controle du monde
Cartoon/anime
Informatique/Electronique
Culture/Elevage
Mafia/Armes
Exploration/aventurier
Courses de tout types

Je ne vois pas d’autres thèmes pour le moment, et je penses (j’espère pas du tout) avoir regroupé les thèmes les plus souvents réccurents… à vous de me prouver que certains thèmes obscurs reviennent souvent ;)

A vous de nous dire les thèmes que vous préférez, qui vous font jouer, ou ceux qui ont été oubliés ^^

les courses (chars, formule 1 etc…)

c’est quoi les jeux de Légendes Urbaines/Régionales ?

je pensais aux jeux à la “loup-garou”… Des jeux avec des dahus, des yétis, etc… j’ai ajouté les courses à la liste…

j’ai l’impression que tu mélange parfois thème et mécanique. Tu parles de gestion plusieurs fois mais pour moi c’est une mécanique et pas un thème.
Je n’adère donc pas complettement à ta liste. Sinon je pense que tu oublie les thèmes sur des lieux géographiques (afrique, jungle, artique, iles, ville…) des thèmes sur des périodes historique (revolution française, colonisation, découverte des nouveaux mondes,…) des thèmes sur des types d’activité (la construction de ville, la logistique, les sports en tout genre, l’industrie), des thèmes sur des moyens de transports (auto, moto, bateau, …).
Cependant, autant il me semble possible de faire une liste quasi exhaustive de mécaniques de jeux autant il me semble que pour les thèmes cela est infinie.
Sinon un classement par thème est fait sur jeusoc et en voici la liste :

Afrique
Anges et démons
Arts plastiques
Australie
Automobiles
Avions
Bagarre et baston
Bateaux
BD/Cartoons
Chevaux
Cinéma
Cirque
Cochons
Coquin
Cyclisme
Désert
Écologie
Égypte
Éléphants
Far West
Football
Gangsters - policiers
Grand Siècle
Grèce
Grenouilles et crapauds
Histoire de France
Médiéval Fantastique
Méditerranée
Montgolfières - ballons
Motos
Moutons
Moyen-âge
Musique
Océan Pacifique
Orient
Pirates et corsaires
Plans de villes
Pôles - glaçons
Politique
Précolombien
Préhistoire
Robot
Rome
Rugby
Science Fiction
Série ou émission TV
Showbiz
Singes
Tennis
Trains - métros - trams
Urbanisme
Vaches
Vampires et monstres
Venise
Volcans

Cher Monsieur,

le thème sur Tric Trac :lol:

abstrait
science fiction
érotique
TV & Cinéma
fantastique
halloween
monstre
médiéval
médiéval-fantastique
labyrinthe
égypte
lettres & chiffres
maritime
cochon
immobilier
commerce
renaissance
antiquité
colonisation
locomotion & voyage
course
animaux
guerre
fruits & légumes
art
sport
pirate
far-west
bourse & finances
asie
préhistorique
politique
prospection minière
hospitalier
divers
exploration
Pub
Bande dessinée
Musique & Chanson
Enquêtes et Policiers
Cirque
Polaire
Religion
Desert
Rails

Mais je pense que c’est assez infini comme truc… Là, par exemple, manque SteamPunk…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ben disons que c’est l’adequation ou l’utilisation du theme qui m’importe plus que le theme lui-même.
Mais disons que les thèmes qui m’attire le plus sont ceux qui sont très décales (falling, ou celui de FF ou on se mange entre nous après un crash en avion en attendant les secours, ou drunter & druber ou on vote pour detruire des toilettes publiques, ect…)

Remarque: j’adore la liste de jeuxsoc: […] cochons - coquin […]
Question: c’est quoi donc SteamPunk?

Perso j’aime bien un thème qui en fait fuir plus d’un (et en attire plein d’autres): l’heroic fantasy (euh mais pourquoi tu fais un distingo avec médiéval fantastique?).

Reste que c’est un thème qui s’accorde assez mal avec mon mécanisme préféré (gestion) à part Zavandor.

Je trouve qu’il y a vraiment peu de thèmes orientaux…

Je suis personellement très sensible au thème et je déplore trèèèès fortement cette tendance que je trouve toute trictracienne d’analyser les jeux bien souvent qu’en terme de mécanisme. Je me répète mais que celui qui ne lit pas une fois par jour sur TT “C’est un jeu de majorité avec des mécanismes dérivés de nianianiania,etc” me jette le premier rocher.

mxmm pas loggé dit:
Question: c'est quoi donc SteamPunk?

Un courant littéraire (et maintenant un courant tous média, bien sûr)
Le steampunk met généralement en scène des uchronies où la Vapeur est reine. On y trouve souvent des inventions extraordinaires, des machines infernales et des savants fous qui veulent conquérir le monde (ça c'est pour les grands "clichés"...)

Extrait de http://www.pochesf.com/index.php?page=steampunk
--
Le terme "steampunk" désignait initialement des oeuvres se déroulant dans le cadre du 19ème siècle victorien, en particulier à Londres où s'esquissaient les prémisses de la société industrielle. Un journaliste américain, Douglas Fetherling, l'a défini comme un genre qui imagine "jusqu'à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt", ce qui ressemble quelque peu à la définition de l'uchronie et à une imitation d'anticipation de l'époque. Néanmoins, le steampunk ne s'embarrasse pas de plausibilité scientifique, et n'a donc pas besoin pour exister du fameux point de divergence qui caractérise l'uchronie.
--

Quelles références (littérature):
- Voyage au centre de la terre
- De la terre à la lune
- Machines Infernales de Jeter
- Confessions d'un automate mangeur d'opium du duo d'écrivains français Gaborit/Collin

En BD, La ligue des gentlemen extraodinaires
et pour les rôlistes : Castle Falkenstein ;)

Côté JdS, citons Mission Planète Rouge, à paraître chez Asmodee...

Tonio, steampunk addict

Merci beaucoup Monsieur Toinito, m’endormirai un peu moins con, moi.

toinito dit:
mxmm pas loggé dit:
Question: c'est quoi donc SteamPunk?

...et pour les rôlistes : Castle Falkenstein ;)

Et en jeu de rôle Steampunk, on peut aussi citer le sombre, mais magnifique Exil, sorti chez Ubik très récemment, et dont El Toinito est l'un des auteurs ! :wink:
DocteurClick dit:
Mince de mince, serais-je donc le seul à débuter l'approche d'un jeu inconnu via son thème ?

non, non t'es pas seul.

Là, on s'essaye à une simulation sportive mais on a du mal à s'en sortir, on stagne un peu (mais comme après demain c'est les vacances :D on aura plus de temps).

Je crois qu'il manque le thème sportif dans vos listes.
DocteurClick dit:Et autre question : est-il possible d'obtenir autre chose que de la gaudriole en réponse à des sujets qui sortent de tout ce qui a été fait ? ^^

J'ai parfois envie de m'inscrire et d'intervenir, mais je crains un peu les réactions que je vois.
Je me lance :
" la course n'est pas un thème mais une mécanique. La course de chars est un thème, la course des escargots également ".
Mes thèmes préférés :
" Le Moyen-âge - napoléon : que ce soit avec une mécanique "combats-guerres" ou "questions-réponses" ".
Voilà.
Le Belge dit:J'ai parfois envie de m'inscrire et d'intervenir, mais je crains un peu les réactions que je vois.

faite donc quand même, il ne faut rien craindre ici.

Le Belge : j’ai craint, je me suis inscrit, et je regrette ;)

Grunt dit:Perso j’aime bien un thème qui en fait fuir plus d’un (et en attire plein d’autres): l’heroic fantasy (euh mais pourquoi tu fais un distingo avec médiéval fantastique?).
Reste que c’est un thème qui s’accorde assez mal avec mon mécanisme préféré (gestion) à part Zavandor.
Je trouve qu’il y a vraiment peu de thèmes orientaux…

Alors si j’ai séparé le thème de l’héroïc Fantasy et Medieval Fantastique, c’est que l’héroïc fantasy englobe aussi la mythologie grecque, egyptienne, et autre…

C’est un style qui, il me semble, n’a pas grand chose à voir…

Pour ce qui est du steampunk, c’est aussi un de mes thèmes favoris, et je ne saurais que trop conseiller “Steamboy”, l’anime sortit récemment en DVD…

Le Belge dit:
DocteurClick dit:Et autre question : est-il possible d'obtenir autre chose que de la gaudriole en réponse à des sujets qui sortent de tout ce qui a été fait ? ^^

J'ai parfois envie de m'inscrire et d'intervenir, mais je crains un peu les réactions que je vois.
Je me lance :
" la course n'est pas un thème mais une mécanique. La course de chars est un thème, la course des escargots également ".
Mes thèmes préférés :
" Le Moyen-âge - napoléon : que ce soit avec une mécanique "combats-guerres" ou "questions-réponses" ".
Voilà.

C'est pourquoi j'ai précisé "course de tout type" pour préciser qu'il faut un type après pour que ça reste un thème d'ambiance et non un thème de mécanique.

J’aurais tendance à dire que la course reste un thème, et non pas un mécanisme. Des jeux comme Formule Dé et Formula Motor Racing (de Knizia) ont le même thème, mais des mécanismes de jeu qui n’ont rien à voir.
Après, on peut éventuellement différencier les thèmes course de Formule 1, course de chevaux, etc. Mais autant un jeu de course de rallye pourrait avoir le même mécanisme de jeu qu’un autre de course d’escargots, autant il ne faut pas généraliser en se disant que tous les jeux de course d’escargot ont les mêmes mécanismes.

Tout à fait d’accord Amaury.
En plus j’adore qu’on nuance.
Il y aura donc des mécaniques de base ( la course ) et des sous-mécaniques ( course avec dés, course avec questions/réponses, course avec rapidité, course avec pioche… ) et dans ses sous-mécaniques des nuances qui affinent la mécanique de base.
Mais la course restera de quelle que façon qu’on la décortiquera un mécanisme de jeu sur lequel on plaquera un thème : chars, escargot, tortue, éléphants, grenouilles, voitures.

Ton exemple : Formule Dé et Formula Motor Racing.

Thème : voitures
Mécanisme : course
Sous-mécanisme : pour l’un des dés, pour l’autre des cartes.

Enfin, je pense…

Je ne penses pas qu’un jeu comme formule dé ai pour thème les voitures… Pourquoi ? simplement parceque je pense qu’on peut très bien sortir un jeu sur la réparation des voitures, la gestion de voitures, l’entretient des voitures et l’utilisation des voitures…

C’est pourquoi, pour éviter la confusion, je propose qu’on se tienne à course de genre au niveau du thème… Au alors plutôt, pour faire technique : poursuite sur circuit fermé ou ouvert visant à faire du premier arrivé le vainqueur : course ;)