Pratique solitaire : solo ou soluo?

Je me suis mis récemment au jeu solo (principalement par frustration de ne pas jouer suffisamment à mon goût), et en plus d’acheter des jeux dédiés à cette pratique, j’aimerais utiliser ceux que j’ai déjà dans ma ludothèque. Je me pose la question, selon le jeu, du mode entre : solo et soluo (2 personnages joués par un seul joueur).

Dans certains cas, comme Aeon’s End et Bataille à Poudlard, il me parait clair que le soluo est beaucoup plus intéressant, parce que la complémentarité entre les decks construits amène vraiment quelque chose.

Paleo intègre un mode solo avec un dé pour représenter l’aide d’un autre joueur. Est-ce que quelqu’un a déjà essayé ce mode et saurait me dire s’il est plus intéressant qu’un Soluo ? Je suis un peu sceptique…

Je n’ai jamais testé star Realms qu’en solo contre les boss, qu’est-ce que ça vaut en soluo ? Est-ce que ça apporte quelque chose ?

Est-ce que quelqu’un a déjà testé Les chevaliers de la table ronde en solo, avec 4 joueurs virtuels par exemple ? (sans le félon bien sûr…) (j’ai vraiment envie de le sortir plus souvent celui-là !)

Est-ce qu’il y a d’autres jeux où vous trouvez que le mode solo proposé (par l’auteur ou sur un forum comme c’est le cas pour Bataille à Poudlard) est moins intéressant que de jouer en soluo ?

1 « J'aime »

Je trouve le mode solo de Robinson Crusoé très bien, mais je trouve tout aussi bien de gérer 2,3 ou 4 aventuriers (soluarto?) Les possibilités offertes différent, les objectifs également.

Je ne l’ai pas mais je pense que c est aussi le cas de Spirit Island: plus on contrôle d’esprits, plus la map est grande, plus il y a de synergies, plus le jeu se complexifie.

J’aime aussi osciller entre solo et soluo dans les chroniques d’Avel, mais là ça ne changee pas énormément le gameplay

1 « J'aime »

Tout pareil, pour moi ça dépends du jeu. Sur un Dice throne Adventure par exemple je me verrais mal faire du soluo. Le jeu est vraiment bo tel quel en solo. En revanche sur Aeon’s End je préfère largement le soluo.
Pour du zombicide par exemple c’est même au dela de ça puisque je joue 4 ou 6 persos. Sur Robinson c’est pareil, lorsque je lace une session la gestion de 3 ou 4 persos m’amuse autant que leurs actions à chacun.
La plus grande contrainte reste la place et l’organisation autour du plateau de jeu.Mais si on a une grande table et le temps pour les parties un peu plus longue alors c’est tout bon.

Oui, Nucleum, par exemple. Le solo est imbuvable. Il y en a d’autres, mais là, je suis trop fatiguée pour réfléchir…

PS : le soluo, j’appelle ça le mode schizo (50 ans que je le pratique ; mes parents n’aiment pas les jds), mais soluo, c’est mieux !!

Perso, j’aime pas le soluo, je préfère le solo. Le soluo, ça demande de gérer deux mains, deux decks, de ne pas se mélanger les pinceaux… Moi, ça me sort du jeu.

Hello

Concernant Paleo pour avoir tester le mode solo avec le dé et le mode soluo, ma préférence est dans contestation pour le soluo.
Meilleure sensation, qui se rapproche du jeu à 2 vrais joueurs. Le dé apporte beaucoup trop d’aléatoire en plus du tirage des cartes surtout quand on est un peu maudit aux jets.

Tous les jeux en soluo ne se jouent pas avec des mains de cartes, hein ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je dirais que ça dépend du jeu.

Déjà, il y en a qui ne sont pas faits pour ça, et je ne m’amuse alors pas à y jouer en simulant plusisuers joueurs, sauf si je veux découvrir le jeu lors d’une première partie seule pour bien comprendre les règles et pouvoir les expliquer correctement tout en fournissant des premières impressions.

Ensuite, certains ont un mode solo exclusif qui marche très bien, comme Paper Tales, aucune raison de simuler une partie à plusieurs joueurs.
De la même façon, à Troyes Dice je n’ai jamais été tentée de remplir deux fiches (voir plus) en même temps, même si le faire de manière différente pourrait être intéressant (en fait je n’ai jamais eu l’idée de le faire, mais pourquoi pas ?).

Et pour finir, il y a les jeux qui ont des règles pour joueurs solos qui donnent le choix entre solo et soluo. Et là encore mon choix dépendra du jeu.
Par exemple le solo de The Loop propose directement de prendre plusieurs personnages, mais on les joue plus ou moins comme un seul, et je prends en général trois personnages car cela me semble un bon compromis.
Pour Spirit Island, le solo propose de jouer de 1 à je suppose 4 esprits si on veut, puisque c’est un jeu coopératif. Je joue généralement en solo (1 esprit) ou soluo (2 esprits) selon la durée que je veux donner à la partie : elle sera près de trois fois plus longue en soluo qu’en solo, mais les sensations ne sont pas du tout les mêmes et j’aime les deux modes de jeu. Évidemment, avec des joueurs à niveau à peu près égal, je lui préfère encore le duo ou trio normal, mais on ne parle pas de ça ici et c’est le cas je pense de tous les jeux que je pratique en solo. Pour revenir au sujet, le soluo de Spirit Isaldn propose un exercice vraiment intéressant et permet de voir de quelle façon on peut faire coopérer deux esprits bien plus facilement à mon avis que lorsqu’on est deux joueurs avec différents modes de pensée et qu’on prend moins le temps, surtout, de regarder le jeu de l’autre. Ça permet finalement de réfléchir à bien plus de solutions.
Pour HàA JCE, je sais qu’il est possible de faire du soluo, mais j’avoue que le solo me demandant déjà une bonne discipline pour ne pas m’embrouiller avec les itinéraires et actions possibles que je ne me vois pas gérer ça avec deux personnages en arrivant encore à avoir une réflexion de coopération dans leurs actions. J’essayerai peut-être un jour si j’ai envie de passer une après-midi complète sur une partie, pour voir ce que ça donne, mais j’ai bien peur d’avoir besoin de trop de temps, de manière générale, et d’attention, pour pouvoir y jouer de manière régulière en soluo. J’aimerais bien y jouer en duo mais mon partenaire n’est pas assez assidu, disons, pour qu’à ce jour nous ayons pu le faire sur une campagne. Et c’est bien vraiment très dommage.

Donc, en conclusion : ça dépend du jeu. :grin:

2 « J'aime »

Ben pour le coup, je crois que je n’ai que ça dans ma ludo. Et je déteste avoir deux mains à gérer.

La solution Aeon’s End règle bien ce problème : les joueurs sont numérotés et on tire un numéro en début de tour, il n’y a pas d’ordre du tour établi. ça aide bien.
(Système utilisé aussi par Unmatched adventures)

Effectivement je trouve que le dé n’est pas très intéressant dans le mode solo. En général quand je joue en mode solo, j’oublie de l’utiliser… Et je ne m’en porte pas plus mal !
En tous cas merci pour le retour, je testerai le soluo à l’occasion ! (quand ma vie de famille me permettra de rejouer un peu… :sob:)

Pour Paper Tales la question soluo ou solo ne se pose pas. Ce n’est pas un jeu coopératif, et à mon avis la question se pose exclusivement sur les jeux coopératifs. Pour les autres, le solo est soit contre un automat soit devoir atteindre un score

Petite question : y a t’il des jeux semi-cooperatis jouable en solo ??

Voilà qui me surprendrait un peu. Un “semi-coopératif”, c’est d’une certaine façon aussi un “semi-compétitif”. Et c’est justement ce dernier aspect qui me paraît difficile à gérer si on joue seul.

Sinon, indépendamment de tout cela, il y a pour moi actuellement tant de propositions ludiques réellement jouables en solo ou soluo que je ne me vois plus (comme par le passé sur certaines références) jouer en mode schizo…

C’est pour moi une préiode révolue. J’ai déjà trop de choses à vivre et savourer. Je fais entre temps, dans la mesure du possible, l’impasse sur ce qui ne me convient pas (ou plus) parfaitement. :wink:

Il y a Nemesis: Lockdown, par exemple, que l’on veuille y jouer en solo ou soluo (pour ma part, ça serait cette dernière option qui m’intéresserait le plus).

Si je cite ce jeu-là, c’est que j’ai pu y entendre/lire de très bons retours sur le mode en question. Certains qui n’aiment pas le semi-coopératif des jeux en général l’ont même acheté juste pour le mode coopératif/solo.

Merci de vos retours. Pour Némésis, finalement, si j’ai bien compris, on passe d’un semi-coop (ou semi-competitif comme dit Docky) à un pur coopératif. Ce qui au final dénature un peu l’esprit initial

Donc tu voudrais que le jeu en solo reste semi-coopératif ? Dans ce cas, je ne vois pas quel genre de jeu cela serait.

C’est plus un questionnement sur l’existence d’un jeu ce type jouable en solo/soluo.
J’ai de gros doutes sur la possibilité /faisabilité de trouver un moyen/automat de réaliser cela

Ahhhhh, avec des adversaires/coéquipiers fictifs, par exemple ? Il doit sûrement y avoir quelque chose, mais rien ne me vient, là. Il faut dire que quand il y a des joueurs fictifs “autour” de ma table, j’ai juste envie de les défoncer. :grin:

Ça dépends des jeux, de la difficulté recherchée ainsi que des sensations ressenties.
Le solo pur dans un JCE ne demande pas le même investissement, construction de decks, déroulé de parties. Le même jeu, le même scénario mais en soluo ne s’appréhendera pas de la même façon. Et suivant le JCE je ne jouerai pas de la même façon. Sur Marvel Champions je fais souvent du solo pur alors que sur le SDA ou Horreur à Arkham c’est plus souvent soluo.
Idem pour des jeux de plateaux. Perso sur les jeux Arkham Files (Horreur à Arkham V2,V3, Signe des anciens, Contrées de l’horreur) je suis capable de jouer avec 1, 2, 3 , 4 voir 5 ou 6 investigateurs histoire de m’amuser.
Idem pour les différentes versions de Zombicide, je papillonne suivant mon humeur du jour.
Aen’sEnd je fais du soluo systématiquement car c’est la configuration qui me plait le plus. Après avoir testé en solo pur ou avec 3 ou 4 mages je n’accroche pas du tout.

Ca dépend également du jeu pour moi. Je joue en soluo (voire solio, on dit quoi pour 3 personnages ? :sweat_smile:) à des jeux coopératifs à information complète. En soi, ces jeux sont déjà des solos déguisés, où on prend en groupe des décisions communes. Vu que la plupart du temps, je suis d’accord avec moi-même, ça fonctionne plutôt bien. :stuck_out_tongue: Ces derniers temps par exemple je joue à Earthborne Rangers avec deux Rangers. Il suffit de prendre un porte cartes pour bien distinguer la main de l’un et l’autre et ça roule.