Je dirais que ça dépend du jeu.
Déjà, il y en a qui ne sont pas faits pour ça, et je ne m’amuse alors pas à y jouer en simulant plusisuers joueurs, sauf si je veux découvrir le jeu lors d’une première partie seule pour bien comprendre les règles et pouvoir les expliquer correctement tout en fournissant des premières impressions.
Ensuite, certains ont un mode solo exclusif qui marche très bien, comme Paper Tales, aucune raison de simuler une partie à plusieurs joueurs.
De la même façon, à Troyes Dice je n’ai jamais été tentée de remplir deux fiches (voir plus) en même temps, même si le faire de manière différente pourrait être intéressant (en fait je n’ai jamais eu l’idée de le faire, mais pourquoi pas ?).
Et pour finir, il y a les jeux qui ont des règles pour joueurs solos qui donnent le choix entre solo et soluo. Et là encore mon choix dépendra du jeu.
Par exemple le solo de The Loop propose directement de prendre plusieurs personnages, mais on les joue plus ou moins comme un seul, et je prends en général trois personnages car cela me semble un bon compromis.
Pour Spirit Island, le solo propose de jouer de 1 à je suppose 4 esprits si on veut, puisque c’est un jeu coopératif. Je joue généralement en solo (1 esprit) ou soluo (2 esprits) selon la durée que je veux donner à la partie : elle sera près de trois fois plus longue en soluo qu’en solo, mais les sensations ne sont pas du tout les mêmes et j’aime les deux modes de jeu. Évidemment, avec des joueurs à niveau à peu près égal, je lui préfère encore le duo ou trio normal, mais on ne parle pas de ça ici et c’est le cas je pense de tous les jeux que je pratique en solo. Pour revenir au sujet, le soluo de Spirit Isaldn propose un exercice vraiment intéressant et permet de voir de quelle façon on peut faire coopérer deux esprits bien plus facilement à mon avis que lorsqu’on est deux joueurs avec différents modes de pensée et qu’on prend moins le temps, surtout, de regarder le jeu de l’autre. Ça permet finalement de réfléchir à bien plus de solutions.
Pour HàA JCE, je sais qu’il est possible de faire du soluo, mais j’avoue que le solo me demandant déjà une bonne discipline pour ne pas m’embrouiller avec les itinéraires et actions possibles que je ne me vois pas gérer ça avec deux personnages en arrivant encore à avoir une réflexion de coopération dans leurs actions. J’essayerai peut-être un jour si j’ai envie de passer une après-midi complète sur une partie, pour voir ce que ça donne, mais j’ai bien peur d’avoir besoin de trop de temps, de manière générale, et d’attention, pour pouvoir y jouer de manière régulière en soluo. J’aimerais bien y jouer en duo mais mon partenaire n’est pas assez assidu, disons, pour qu’à ce jour nous ayons pu le faire sur une campagne. Et c’est bien vraiment très dommage.
Donc, en conclusion : ça dépend du jeu.