J’ai décidé de classer ce jeu dans le forum “discutons jeu” car oui c’est un wargame (light), mais c’est surtout un jeu d’ambiance formidable sur un wargame !
Pratzen 1805 d’Aurélien Trotignon
Dans ce jeu de bataille et de communication, 8 joueurs s’affrontent en deux équipes sur un champ de bataille Napoléonien. Les joueurs déplacent leurs unités sur une immense carte et communiquent par écrit avec leur général, ils manœuvrent pour prendre des villes et bloquer les mouvements adverses, tout en essayant de comprendre les buts de guerre de l’ennemi.
A partir de 10 ans / Durée : 30 minutes
Nous sommes à Meaux, sur le salon du jeu d’histoire qui se deroule dans le musée même !
Je quittais juste une table d’initiation à Wings of Glory, lorsque je fus apostrophé par une bande de jeunes qui haranguaient le passant
M’sieur ! on cherche un 6eme joueur ! vous v’nez ?
Je jette un œil sur leur table, du monde autour, une grande carte blanche assez aride, de minuscules crottes en plastique qui trainent dessus, des bouts d’papier, des tablettes blanches, un paravent en carton sur une autre table, le tout semble bricolé façon proto
- Holala, c’est pas trop mon truc les gros wargames comme ça, les développements tout azimuts etc … que je leur réponds
- Ha nan, Ya pas ça, c’est tout simple et ça dure une demi-heure !
Bon, mes deux acolytes sont partis visiter le musée que j’ai déjà fait il y a 2 mois … Allez go !
Pis de toute façon, avec le monde qu’ils rameutent, je serais pas le seul péquenot paumé dans les règles au pire …
Rapidement, ils trouvent 2 autres joueurs et nous voici 8 joueurs autour de la table, mais en fait nous sommes beaucoup plus, car il y a l’auteur et ses potes qui observent et filent un coup d’main
Nous écoutons studieusement le concept et les explications de ce wargame XL
Les p’tites crottes plastiques sont en fait des figurines de Risk, il y a là de la cavalerie et de l’infanterie posés sur une grande carte où sinuent routes de l’époque, cours d’eau et marais autour de Koberlitz et autres villes aux consonnances similaires tout en ecriture gothique pour arranger le tout. La carte est divisée en secteurs imbriqués, conditionnant les deplacements.
Effectivement, les déplacements sont simples, les combats aussi, ça sent bon le jeu fluide.
Mais le sel réside surtout dans le fait que c’est un jeu de communication, en effet 2 joueurs vont jouer le role des généraux et seront isolés des colonels, isolés eux même du Général adverse par un paravent. Ils n’auront qu’une carte sommaire avec les noms principaux de villes et des pions pour représenter les forces en presence. Les généraux et les colonels echangeront des messages via des estafettes(les aides) , les colonels rendront compte de ce qu’il se passe sur le terrain, les généraux donneront des directives et des objectifs.
Justement, les colonels reçoivent les premieres directives du Général (le général a des objectifs de reussite qu’il ne communique pas aux colonels) via une petite tablette au feutre effaçable.
Et c’est parti, tout doit aller tres vite, nous avons 1 minute pour deplacer nos troupes (je suis colonel de cavalerie), soit pour bloquer l’ennemi, soit pour prendre une ville ou le combattre. Ensuite les colonels rendent compte de leur position (comme ils le peuvent) sur la tablette qu’ils confient à l’estafette pour le Général.
Evidemment,dans la precipitation, les noms de villes a consonnances exotiques n’aident pas ! et l’ecriture encore moins ! c’est la frénésie lorsque l’on reçoit les directives du Général : se rend t’il compte de la réalité du terrain, alors que certaines unités sont prises à partie ? que des combats se déclarent ? (la résolution se fait avec de simples jets de dés bien conçus), mais qu’ont-ils en tête en haut lieu bon sang ?
Grosse ambiance autour de la table ! et grosse bonne découverte de ce type de jeu.
Vraiment un super moment ! Merci Aurélien et sa bande
la table des Colonels
la table des Généraux