[Hannibal & Hamilcar]
Bonjour à tous,
J’aurai besoin d’une précision sur la partie “siège” du jeu. Lors d’un siège, nous devons dépenser une carte pour effectuer l’action siège, mais celle-ci doit-elle avec un nombre de PO égal à la valeur tactique du général ? Par exemple, pour un siège avec un général de niveau 2, puis-je dépenser n’importe quelle carte ou dois-je utiliser uniquement une carte avec 2 ou 3 PO pour le faire ?
Ma question est liée à une partie avec ma compagne où j’ai perdu en 3 mouvements sans pouvoir rien faire, ce qui est plutôt frustrant pour un jeu aussi complexe où rien n’est joué à l’avance. ^^
Le contexte : nous sommes au tour 6 et je joue les Carthaginois. Hannibal au nord de l’Italie avec un général en subordonné, un deuxième général en Espagne, un troisième en Sicile, et le général Hanno est en Afrique en Numidie. A ce tour, je tire 8 cartes, et j’ai la main la plus pourrie de la partie (pas une carte de niveau 3). Ma compagne débarque donc un général romain du sud de l’italie à la ville située sous Carthage, et fini son mouvement en assiégeant ma capitale. J’essaie de la défendre avec mes 3 soldats sans général en garnison et je perds (jusque là, rien de surprenant, je ne m’attendais pas à une victoire).
Seulement, avec ma main, pas moyen de déplacer Hanno vers Carthage (il faut une carte avec 3 PO), pas moyen de prendre le bateau avec mes autres généraux de niveau 1 ou 2 car je n’ai pas de cartes de niveau 3 pour me déplacer. Et aucune carte liée au siège qui pourrait m’apporter un bonus. Donc je joue des cartes pour faire d’autres manoeuvres ailleurs sur la carte, mais je suis dans l’incapacité de venir défendre ma cité (ça, c’est simplement dû à ma malchance au tirage des cartes stratégiques).
Par contre, ma compagne joue 3 fois, dépense à chaque fois une carte qu’importe le niveau (elle a un général de niveau 2), et réussit à chaque fois le lancer pour obtenir un marqueur siège. Du coup je menais et prenais progressivement du terrain depuis 3 tours et bam, en un quart de tour je perds car pas moyen de faire quoi que ce soit
Au travers ma première question et mon petit retour d’expérience, une deuxième question pour ceux qui ont saigné le jeu : si on peut bien dépenser n’importe quelle carte pour faire un siège, sans se soucier du nombre de PO par rapport à la valeur du général, dans ce cas on est d’accord que c’est hyper simple pour Rome de gagner ?
Rome n’ayant aucune contrainte pour prendre la mer (sauf si carte événement) et étant avantagée pour les sièges, il suffit de débarquer dans la ville située sous Carthage pour la prendre en 3 sous-tours (sous-tours = la phase “à toi à moi” où l’on joue les cartes stratégiques), 4 grand maximum. Qui plus est, si Carthage est moins défendue (par exemple le général est parti se battre à l’ouest de l’Afrique), c’est du pain béni pour les Romains ^^
Merci à vous pour vos retours
Pour info, il y a un sujet dédié au niveau de la section « Discutons wargames », tu y trouveras peut-être des réponses :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/hannibal-hamilcar-precision-de-regle
Pour le deuxième point, la question a été posée, mais il n’y pas eu de réponse de la part d’éventuels cadors du jeu…
J’avais tenté une réponse, mais comme je n’ai pas (encore) pu faire une partie de ce jeu, elle est toute relative…
Oui effectivement, sur le papier ça a l’air une option viable et…autorisée. Mais du coup, le général carthaginois a surement interêt à combattre (+6 CB pour les provinces), non ?
Hello Rag71,
Merci pour ta réponse, mais j’avais déjà regardé ce sujet et je n’y avais pas trouvé de réponses.
Pour le deuxième point, c’est vrai que pour les batailles c’est avantage de CB grâce aux provinces est à prendre en compte. Mais une fois le siège commencé (et pas d’armée/force directement sur Carthage pour se battre), c’est sans trop de difficultés pour Rome je trouve.
Al3xandre dit :Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'une précision sur la partie "siège" du jeu. Lors d'un siège, nous devons dépenser une carte pour effectuer l'action siège, mais celle-ci doit-elle avec un nombre de PO égal à la valeur tactique du général ? Par exemple, pour un siège avec un général de niveau 2, puis-je dépenser n'importe quelle carte ou dois-je utiliser uniquement une carte avec 2 ou 3 PO pour le faire ?
Ma question est liée à une partie avec ma compagne où j'ai perdu en 3 mouvements sans pouvoir rien faire, ce qui est plutôt frustrant pour un jeu aussi complexe où rien n'est joué à l'avance. ^^
Le contexte : nous sommes au tour 6 et je joue les Carthaginois. Hannibal au nord de l'Italie avec un général en subordonné, un deuxième général en Espagne, un troisième en Sicile, et le général Hanno est en Afrique en Numidie. A ce tour, je tire 8 cartes, et j'ai la main la plus pourrie de la partie (pas une carte de niveau 3). Ma compagne débarque donc un général romain du sud de l'italie à la ville située sous Carthage, et fini son mouvement en assiégeant ma capitale. J'essaie de la défendre avec mes 3 soldats sans général en garnison et je perds (jusque là, rien de surprenant, je ne m'attendais pas à une victoire).
Seulement, avec ma main, pas moyen de déplacer Hanno vers Carthage (il faut une carte avec 3 PO), pas moyen de prendre le bateau avec mes autres généraux de niveau 1 ou 2 car je n'ai pas de cartes de niveau 3 pour me déplacer. Et aucune carte liée au siège qui pourrait m'apporter un bonus. Donc je joue des cartes pour faire d'autres manoeuvres ailleurs sur la carte, mais je suis dans l'incapacité de venir défendre ma cité (ça, c'est simplement dû à ma malchance au tirage des cartes stratégiques).
Par contre, ma compagne joue 3 fois, dépense à chaque fois une carte qu'importe le niveau (elle a un général de niveau 2), et réussit à chaque fois le lancer pour obtenir un marqueur siège. Du coup je menais et prenais progressivement du terrain depuis 3 tours et bam, en un quart de tour je perds car pas moyen de faire quoi que ce soit :D
Oui, pour activer un général, il faut jouer une carte de valeur égale ou supérieure à sa valeur stratégique.
Faire un siège demande d'activer un général.
Al3xandre dit :Bonjour à tous,
Au travers ma première question et mon petit retour d'expérience, une deuxième question pour ceux qui ont saigné le jeu : si on peut bien dépenser n'importe quelle carte pour faire un siège, sans se soucier du nombre de PO par rapport à la valeur du général, dans ce cas on est d'accord que c'est hyper simple pour Rome de gagner ?
Rome n'ayant aucune contrainte pour prendre la mer (sauf si carte événement) et étant avantagée pour les sièges, il suffit de débarquer dans la ville située sous Carthage pour la prendre en 3 sous-tours (sous-tours = la phase "à toi à moi" où l'on joue les cartes stratégiques), 4 grand maximum. Qui plus est, si Carthage est moins défendue (par exemple le général est parti se battre à l'ouest de l'Afrique), c'est du pain béni pour les Romains ^^
Rome est mieux armée pour réaliser des sièges. Le sac de Carthage est tout à fait jouable, spécialement avec des généraux de valeur stratégique faible (je l'ai vu faire avec succès avec Scipio Africanus et plus étonnement avec Varro...). Cependant, ça peut prendre pas mal de temps.
Carthage doit prendre garde à garder des options de défense de l'Afrique.
Typiquement dans le jeu, on alterne souvent des périodes de vaches grasses (cartes campagne, cartes à 3) et de vaches maigres (beaucoup de cartes à 1 ou 2)... Il faut, selon moi, planifier en avance pour des coups durs potentiels (que tu peux anticiper potentiellement si tu suis ce qui a été joué). Ce que tu cites avec un Hanno incapable d'agir et trop loin de ses bases m'est déjà arrivé. Je veille désormais à le garder à Carthage en fin de tour ou à le renforcer, selon les circonstances, avec Mago ou Hasdrubal... Comme dit un ami, un animal blessé est dangereux : Rome, en difficulté au décompte politique, peut voler la victoire à Carthage en prenant la ville.
Merci Actorios pour ces précisions.
En me confirmant cette contrainte, cela ajoute plus de complexité et évite donc toute défaite éclaire lors de la siège de capitale (aussi bien pour Rome que pour Carthage) ;)
En effet Rome est mieux armée pour les sièges, mais je pense surtout que son bonus maritime (ou plutôt: son absence de malus) est son énorme point fort pour débarquer directement en Afrique. Mais avec ta précision sur l’utilisation des cartes stratégiques des sièges, le risque de perdre sa capitale rapidement est plus faible.
Je pense qu’en effet, laisser un second général à Carthage avec une valeur stratégique supérieure à celle d’Hanno est quasi-indispensable pour protéger l’Afrique et sa capitale.
Après, avec 6 soutiens en Afrique, Hanno à Carthage couvre très bien tout seul. Le problème commence quand la Numidie tombe (2 soutiens par province) ou quand Hanno s’est un peu trop éloigné de Carthage (si pas de cartes à 3, pas de retour possible pour lui et pas de voyage express par la mer d’un autre général).
Bonjour,
le Romain utilise le dé “rouge” pour les sièges.
Mais la prise de Carthage par le Romain nécessite l’utilisation du dé “blanc”. Ce qui fait que le siège est plus compliqué à réaliser…
Après avoir refait une partie en prenant en compte tes précisions sur l’utilisation des cartes stratégiques/l’activation des généraux pour les sièges, il est vrai que la partie était beaucoup plus tendue pour les Romains.
Tatanka : Oui oui nous avons bien respecté cette règle du dé blanc pour le siège de Carthage. La tactique reste donc de laisser au moins 6 UC à Carthage ou dans les villes alentours avec un général pour les déplacer.
bah de toute façon, je laisse Hanno à Carthage dans quasiment toutes les parties…