Précisions "plantes mal nourries"

[First Martians: Adventures on the Red Planet]

Après une partie de First Martians qui nous a laissé un goût amer à cause de règles spéciales très très floues, j’ai quelques questions sur ce scenario:

1. Lors de la mise en place, on nous demande (après avoir télécharger l’aide de jeu…) de déterminer les pourcentages manquants pour chaque élément. 
Doit-on remettre les cartes Recherche dans le deck avant de piocher pour chaque élément ou doit on retirer chaque carte piochée au fur et à mesure. Car dans le premier cas on peut se retrouver avec 50% dans chaque élément (et là autant refaire la mise en place car c’est juste impossible) ou au contraire 25% dans chaque élément.

2. Toujours lors de la mise en place (et lors des actions d’exploration) lorsqu’un cube “échantillon” apparaît on doit placer à la place un pion 1-6 via la pioche d’une carte Recherche. Doit-on également remettre chaque carte dans le deck pour déterminer chaque pion ? Parce que nous on a fait ça et on a pioché quasi que des 5 et 6… Le jeu est donc impossible à gagner sans autre échantillon… 

3. Lors de l’action Labo avec l’élément 6 on peut retirer du jeu la carte Recherche de plus petite valeur. Mais ça veut donc dire que lors des actions d’exploration suivante on ne peut plus trouver d’échantillon 1 (puis 2 etc…)… C’est débile… 

4. Lors de la phase de production, le scenar nous dit que si on a pas 30% des éléments nécessaires on réduit les plantes (comme une fanaison en fait). Peut on utiliser dans ça cas l’oxygène ou l’énergie pour l’empêcher (comme pour une fanaison)? 

5. J’ai télécharger la fiche errata du scénario. Or je ne vois aucune différence avec celle du jeu. Quelles sont les différences ? 

6. Une MEA peut-elle fair les actions du bloc habitation ?
​​​​​

Dans la section “points de règles” avec le titre du jeu
vois auriez plus de touche…


cordialement

Bonjour,

1. Oui, il faut toujours remettre les cartes de recherche avant d’en piocher une nouvelle. La quantité totale des éléments à récolter peut donc effectivement se situer entre 125 et 250, selon le tirage.

2. Idem, on replace les cartes. D’après l’auteur, tu peux d’ailleurs remplacer les cartes recherche par un dé 6 lors de cette phase.
Il peut être difficile en effet de trouver tous les éléments et ainsi être contraint de multiplier les explorations, mais c’est précisément l’objet de la mission. L’action Enrichissement au CO2 permet cependant de faire progresser le niveau de n’importe quel élément.

3. Ça n’a effectivement pas de sens, l’auteur a reconnu cette erreur et précise qu’il ne faut retirer des cartes que lors des actions de recherche et non pas lors des placements d’échantillons : MALNOURISHED PLANTS - OFFICIAL ANSWERS | First Martians: Adventures on the Red Planet (réponse 9)

4. Non je ne pense pas, la fanaison n’est pas dû ici à un dysfonctionnement de la ferme.

5. Je ne vois pas non plus de différences, les erreurs ont peut-être été corrigées dans la version française.

6. Non, les MEA peuvent seulement faire les actions qui correspondent à leur type ou les actions sans type (événements). Ce qui exclu les actions du bloc habitation.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Du coup on l’a joué comme il fallait… Le résultat fut catastrophique (185% d’éléments manquants dû à presque aucun échantillon de 1 à 4… 
Bref le résultat de cette mission me semble extrêmement tributaire de l’aléatoire.

C’est vrai, mais la mise en place aléatoire permet de jouer chaque partie avec des configurations différentes et donc de ne pas toujours enchaîner la même suite d’actions pour réussir.

Au pire, si tu trouves la disposition de départ trop difficile, tu l’adaptes à un niveau qui te convient, l’essentiel reste de prendre du plaisir.

didonline dit :C'est vrai, mais la mise en place aléatoire permet de jouer chaque partie avec des configurations différentes et donc de ne pas toujours enchaîner la même suite d'actions pour réussir.

Au pire, si tu trouves la disposition de départ trop difficile, tu l'adaptes à un niveau qui te convient, l'essentiel reste de prendre du plaisir.

C'est vrai, tu as tout à fait raison.

Je pense que pour ma prochaine partie j'adapterai tout de même le règle de pose des éléments sur les tuiles ROI.

Par exemple, ne remettre les cartes Recherche dans leur deck qu'une fois tous les échantillons posés sur une même tuile ROI. Du coup s'il y a 3 échantillons sur une tuiles, ce sont forcement 3 échantillons différents, mais on peut très bien avoir les mêmes échantillons sur différentes tuiles.
Ou alors, ne pas piocher de cartes Recherche mais piocher les tuiles 1-6 directement dans une tasse. Du coup, impossible d'avoir plus de 3 fois le même échantillon.

Quoiqu'il en soit, merci pour tes lumières!