Peut-on envoyer, au concours des créateurs de Boulogne, un jeu qui aurait deux mécanismes sur un même thème ? je m’explique…
je bosse sur un projet-jeu qui allierait, sur un même thème, deux mécanismes ne pouvant pas être associer : un jeu de rapidité et d’habileté et un autre de tactique et de placements !
Autrement dit, peut-on envoyer un proto qui réunirait deux types de mécanismes…? sur un même thème ? dans une même boîte…?
Qu’est-ce qui prime ? le mécanisme en lui-même… ou le thème et l’évolution que peut prendre le jeu ?
Bien ludiquement, Rémy-lee
C’est à dire 2 jeux avec le même matériel ?
Blue dit:C'est à dire 2 jeux avec le même matériel ?
non ou presque en fait.... du genre on retourne le plateau de jeu.... et zou on enchaîne une partie de jeu avec un mécanisme complètement différent... mais tout en gardant le même thème ! ou genre le plateau se disloque et on passe d'un jeu tactique de pose à un jeu d'habileté....
Bizarre, non ?
Je ne vois pas la difficulté de présenter un tel jeu à Boulogne.
BdC
ben c’est un jeu c’est tout!
C’est comme NSIAR… aucun problème a mon avis, au contraire!
Je ne vois pas le probleme puisque tu n’a pas de jeu éditer donc tu peux présenter 2 jeux different avec materiel identique ou theme identique.
Je pense qu’il faut le présenter comme 2 jeux distinct dans la mesure ou l’un peut plaire et pas l’autre et il serait dommage que le bon jeux qui plait soit pénalisé par celui qui plait moins.
Je ne suis pas sur que le concepte de 2 jeux en un soit très pratique à juger et apprecier par rapport aux autres jeux.
J’aime pas la bataille alors que la belotte j’aime bien
Je crois en fait, nono, que dans la partie, Rémy désire passer d’un jeu à un autre, mais c’est le même jeu.
Un peu comme le projet gift avec les potentiels (si j’ai bien compris ce dernier). Sauf que là, on passe d’une phase où on réfléchis avec le cerveau à une phase où on se met sur la gueule…
merci les gars pour les réponses… et notamment celle de Nono…
En fait, c’est ça mon problème-dilemne = est-ce que je présente un seul jeu ou deux jeux…? en sachant qu’ils ont le même thème mais des mécanismes totalement différents… mais se complètant et s’inspirant l’un l’autre… Pour moi, c’est aussi une question de soussous…
Je ne sais pas trop quoi faire… sinon tester encore encore pour décider le jeu que j’enverrai !
Et si, je place mon jeu d’habileté en variante dans les règles… en l’accompagnant du matos nécessaire pour la jouer… est-ce que cela peut passer d’après vous ?
Bien ludiquement, Rémy-lee
Rémy-lee dit:Et si, je place mon jeu d'habileté en variante dans les règles.... en l'accompagnant du matos nécessaire pour la jouer... est-ce que cela peut passer d'après vous ?
En fait je pense mais il faudrait que quelqu'un de la ludo réponde mais ce qui compte c'est le nombre de règles (le premier barrage est sur les règles) . Peu importe le thème ou le matos, 2 règles différentes = 2 jeux différents.
Mettre un second jeux en variante du premier, pourquoi pas, mais seul le premier jeu sera jugé dans ce cas là.
Mon conseil est de présenter celui que tu estime le meilleur, et si tu gagne, tu n'aurra pas de soucis financier pour présenter 3 jeux l'année suivante.
hello,
en fait, ce qui prime pour différencier les jeux, c’est en premier lieu la mécanique. Si quelqu’un nous envoie un mécanisme à la trivial pursuit avec une thématique incroyable, ca reste la mécanique du trivial. Le théme ne rentre pas en priorité dans les critères de séléction. Ce qui compte c’est la clareté des règles, la mécanique, la jouabilité car beaucoup de jeu abstraits (abalone, quarto) n’ont pas de théme. Afin que tout les jeux puissent concourir sur un pied d’égalité, le théme n’est pas un critère. Il est evident qu’un bon théme apportera un plus au jeu mais ne sera pas déterminant pour la séléction. Néanmoins, un bon jeu avec un bon théme, on dit pas non
Dans ton exemple, c’est donc le même théme pour deux mécanismes différents, donc deux jeux…
Au fait, ou en sommes nous ?
BdC
Vu sur http://www.ludotheque.com/
Les tests du concours avancent : plus qu’un mois avant la liste des 20 séléctionnés.
Sinon vu que le debut de la selection se fait debut mars, que les prix sont remis courant septembre, que nous somme a la mi juin, je dirai qu on est environs a la moitie.