[Breizh 1341]
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Breizh 1341 :
Les règles : https://shakos.fr/wp-content/uploads/2022/07/breizh-1341-rulebook.pdf
Le 30 avril 1341, le duc Jean III de Bretagne meurt sans descendance. Sa nièce, Jeanne de Penthièvre , mariée à Charles de Blois , et Jean de Montfort , mari de Jeanne de Flandre et demi-frère de Jean III, revendiquent la couronne ducale. En moins d’une heure, devenez le prochain duc de Bretagne !
Les prétendants cherchent d’abord une solution juridique, mais la politique l’emporte : les pairs de France se prononcent pour Jeanne de Penthièvre, dont le mari Charles de Blois est le neveu du roi de France Philippe VI. De leur côté, Jean de Montfort et Jeanne de Flandre cherchent un appui auprès du roi d’Angleterre Édouard III. La guerre de succession de Bretagne se déclenche alors et devient un des épisodes de la guerre de Cent Ans. Cette lutte pour le duché de Bretagne durera plus de vingt ans.
Breizh 1341 est un jeu d’affrontement entre deux joueurs, l’un prenant la tête des franco-bretons de Charles de Blois et l’autre contrôlant les anglo-bretons de Jean de Montfort, pour le gain de la couronne de Bretagne.
Le jeu se déroule en une série de tours pendant lesquels chaque camp réalise à tour de rôle des actions militaires et diplomatiques, représentatives de ce qui s’est produit au XIVe siècle. Des personnages historiques influencent le déroulement de la partie. Il faut rallier des nobles, recruter des troupes pour les mener à la bataille ou assiéger des châteaux. Après de nombreuses années d’affrontement, le joueur qui domine le plus de territoires, de châteaux et de partisans devient le nouveau duc de Bretagne !
Il s’agit d’un card-driven, chaque joueur disposant d’une main de cartes qu’il va pouvoir utiliser pour résoudre des événements et effectuer des actions :
- Rallier : pour rallier des partisans à sa cause
- Recruter : pour lever des troupes
- Guerroyer : pour lancer des escarmouches
- Batailler : pour provoquer une bataille rangée
- Assiéger : pour faire tomber les châteaux ennemis
Des cartes personnages permettent d’obtenir des bonus ponctuels aux actions et des routiers viendront semer le désordre dans les territoires des joueurs.
Les cartes sont séparées en trois périodes, permettant d’introduire les événements historiques (dont certains obligatoires) au fur et à mesure. La victoire s’obtient en contrôlant les territoires (8 en tout) grâce aux châteaux et aux partisans possédés.
Vendée Militaire :
Les règles : https://shakos.fr/wp-content/uploads/2022/07/vendee-militaire-rulebook.pdf
La Patrie est en danger ! Dans l’ouest, les Vendéens refusent de se battre aux frontières et réclament leurs bons prêtres. Une guerre terrible commence ! Mars 1793, la révolte populaire et ses généraux charismatiques, Cathelineau, La Rochejaquelein ou Charette, bousculent la jeune république. Celle-ci se ressaisit avec Kléber ou les terribles Westermann et Turreau. Avec le jeu Vendée Militaire, vivez un haletant compte à rebours. Les Blancs doivent terminer rapidement la guerre, au contraire des Bleus, instruments de la terreur jacobine.
Vendée Militaire 1793-1794 est un jeu d’affrontement pour 2 ou 4 joueurs opposant les Blancs et les Bleus lors de la première guerre de Vendée qui a eu lieu en 1793 et 1794. Une partie se déroule en 3 à 6 manches durant laquelle vous allez vous affronter dans une série de batailles pour le contrôle des hexagones Terrain du plateau de jeu. Le camp qui possédera le plus de points de victoire en contrôlant des hexagones Terrain ou des jetons Forteresse à la fin de la partie sera désigné vainqueur.
Chaque joueur dispose d’un deck de cartes. La résolution des batailles se fait suivant un système d’enchères, chaque carte ayant une valeur et un type (militaire ou territoire). Certaines cartes possèdent aussi un événement que l’on résout en jouant la carte. La durée de la partie est variable entre 3 et 6 manches, l’objectif du Blanc étant de l’emporter avant l’arrivée des colonnes infernales (à partir de la manche 4). Pour agir sur la durée de la partie il faut remporter une bataille en utilisant une carte « Victoire décisive » en nombre limité dans chaque deck. Le contrôle des territoires est symbolisé par de grands hexagones double face que l’on tourne en fonction du résultat des batailles. La victoire s’obtient en contrôlant des hexagones et des forteresses que l’on peut construire.