[Précommandes] SpaceCorp

[SpaceCorp 2025-2300]

Suite à une suggestion sur le topic original (consultable ici : [SpaceCorp] Faire fortune parmi les étoiles ! ), je reprend mon post pour créer un nouveau sujet ici, en espérant qu’il ait un peu plus de visibilité =)

_________________________

Je n’ai pas trouver de fil discutant de ce jeu, SpaceCorp (ni même de fiche TricTrac) alors je me permet d’en créer un pour aller à la pêche aux premières impressions…

De ce que j’ai pu comprendre, il s’agit d’incarner une corporation à l’ère spatiale (merci captain obvious), et de réaliser le maximum de profits au travers de trois ères successives : Marineers, qui correspond à la conquête du système solaire interne (avant la ceinture d’astéroïdes) :



Une deuxième phase correspondant à l’exploration du système solaire au delà de la ceinture d’astéroïdes, avec les géantes gazeuses et leurs nombreuses lunes, Planeteers :



Et une dernière ère qui voit les corporations se répandre parmi les étoiles proches du de notre système, Starfarers :

Tric Trac

Pour les amateurs du genre, il semblerait que SpaceCorp propose un système de jeu solo assez poussé… et sinon ça se joue aussi jusqu’à 4. Le coeur du système est un genre de deck commun, dans lequel on puise pour accomplir des actions de déplacement/exploration/construction/production. Chaque joueur possède aussi un genre de QG qu’il peut améliorer au fur et à mesure de la partie, et peut remplir des contrats en étant le premier à accomplir certaines actions/constructions.
En fait ça me fait penser à une version bien moins complexe de High Frontier, qui est peut-être l’un des jeux de plateau les plus costauds qu’il m’ait été donné de voir dans le domaine de la conquête spatiale.

Pour l’instant le jeu est disponible uniquement en anglais, chez GMT, mais une version française est en préparation, chez Nuts ! ( https://www.nutspublishing.com/eshop/spacecorp-fr ) Le souci c’est qu’il semblerait y avoir un seuil de précommande à atteindre avant que la mise en production soit lancée : pour le moment le seuil des 50 précommandes a été dépassé.

Donc il faudra patienter dans tous les cas, mais j’ai le sentiment que ce jeu gagnerait à être connu : personnellement j’ai toujours rêvé d’un jeu d’exploration/exploitation spatiale qui soit accessible sans être trop abstrait =)

Il me donne trop envie ce jeu !!! Et le coup des 3 plateaux, quelle riche idée ! Vous connaissez d autres jeux qui ont ce principe ?

Je suis le 58ème !! Un jeu GMT qui a pour thème l’espace… que du bon…
Les règles solos sont disponibles sur le site GMT. Je pense que je vais les lire et je pourrais faire un retour dessus (par contre juste les règles solos c’est 30 pages…)

Pour l’avoir testé en VO lundi soir, c’est vraiment un excellent jeu.

La courbe d’apprentissage est assez forte.

C’est touffu, mais très fluide (3H à deux “vétérans”, dont 45mins d’explications en tout et en jouant tranquillment. On doit pouvoir jouer en 2H)

mychl dit :Je suis le 58ème !! Un jeu GMT qui a pour thème l'espace... que du bon...
Les règles solos sont disponibles sur le site GMT. Je pense que je vais les lire et je pourrais faire un retour dessus (par contre juste les règles solos c'est 30 pages...)

C'est du GMT. C'est dans la norme les 30 pages de règles.

Ouai mais c’est juste pour le solo. Tu as 30 pages encore pour le multi.

3h dont 45 minutes de regles, ca fait 2h15 de jeu. A 2 joueurs, ca fait quand meme plus de 1h par joueur … J imagine a 4 ou 5 joueurs … ca fait un peu mal quand meme …

pascalbo94 dit :3h dont 45 minutes de regles, ca fait 2h15 de jeu. A 2 joueurs, ca fait quand meme plus de 1h par joueur ... J imagine a 4 ou 5 joueurs ... ca fait un peu mal quand meme ...

Ou ça fait plaisir

pascalbo94 dit :3h dont 45 minutes de regles, ca fait 2h15 de jeu. A 2 joueurs, ca fait quand meme plus de 1h par joueur ... J imagine a 4 ou 5 joueurs ... ca fait un peu mal quand meme ...

Déjà, c'est un 4 joueurs :)

Et tu ne fait qu'une action à la fois. Comme dans tout jeux, quand tu passes de 2 à 4 joueurs, tu gagnes en chaos ce que tu perds en anticipation.

A 2, tu peux planifier un minimum.
A 4, il faudra faire la meilleure action possible.


A 4, tu auras donc moins de choix, moins de dilemme et un jeu forcément plus contraint. Tu joues donc forcément plus vite

A moins de jouer avec des AP, tu y joueras en 3H à 4 à ce jeu.


Je précise aussi que le jeu est coupé en 3 âges (3 plateaux de jeu). Et que tu peux ne jouer que le premier âge pour une partie découverte (les 2 autres âges ont les même mécaniques + des nouvelles petites règles - le moteur restant identique)

 

Bon ben comme j’ai aucune patience j’a pris la VO qui devrait arriver ce soir pour un test solo ce week end. 

@expectral: Y a t il beaucoup de texte sur les cartes? A la vue du livret de règle j’en ai pas l’impression.

morty dit :Bon ben comme j'ai aucune patience j'a pris la VO qui devrait arriver ce soir pour un test solo ce week end. 

@expectral: Y a t il beaucoup de texte sur les cartes? A la vue du livret de règle j'en ai pas l'impression.

en dehors de : MOVE / EXPLORE / BUILD etc. nop

Quelques cartes avec des "pouvoirs", genre 3 lignes de textes (et je dis bien "quelques")

En age 2 et 3, des cartes d'évolutions avec quelques lignes, mais qui sont et restent publiques.


L'aide de jeu est plus fouillée, mais idem, ça reste public. Aucune barrière énorme au jeu donc.

J’ai vu qu’il y avait des soucis de cartes avec certaines boîtes et aussi faire gaffe il y a des erratas dont le dernier remonte à quelques jours.

Je trouve vraiment dommage ce système de précommande sans date limite. Le jeu peut être financé dans 1 mois, 1 an, aucune certitude. Pourquoi ne pas faire une campagne KS dans ce cas même sans stretch goal ? Ce jeu m’intéresse également énormément mais, comme plusieurs personnes je pense, je surveille le compteur et ne paierait que quand il approchera 220. A noter que les paiements PayPal sont prelevés immédiatement contrairement aux paiements CB, là c’est osé sans certitude.

psychopous dit :Je trouve vraiment dommage ce système de précommande sans date limite. Le jeu peut être financé dans 1 mois, 1 an, aucune certitude. Pourquoi ne pas faire une campagne KS dans ce cas même sans stretch goal ? Ce jeu m'intéresse également énormément mais, comme plusieurs personnes je pense, je surveille le compteur et ne paierait que quand il approchera 220. A noter que les paiements PayPal sont prelevés immédiatement contrairement aux paiements CB, là c'est osé sans certitude.

Le KS, c'est payant :)

Le PXXX est bien plus tranquille en terme de cout, stress, etc.

Pour ceux qui cherchent les règles en VO : Publish Online

C’est dommage que pour un jeu à 75  euros,  avec une préco à 65 euros, il y ait 10 euros de port… :frowning:

Mon avis sur le jeu après 5 parties. 
(Posté ailleurs et copié ici)

SpaceCorp, le dernier jeu de John Butterfield sorti en décembre chez GMT, et en P200 chez Nuts! Publishing pour la VF.
Le jeu retrace 300 ans de conquête spatiale. A la tête d’une corporation, vous allez devoir développer vos technologies, envoyer vos équipes dans l’espace se poser sur les planètes du sytème solaire, explorer les lunes de Saturne et Jupiter, fonder des colonies sur Alpha du Centaure ou Epsilon Eridani.

1) Nombre de joueurs : de 1 à 4. Joué en solo, 2 et 4 joueurs. 
2) Interactivité : Directe et forte. Une des mécanique essentielle du jeu est d’utiliser les infrastructures de l’adversaire (en échange d’une récompense). S’aider soi-même mais en aidant les autres est une notion interessante quand le jeu n’a rien d’un semi-coop. En effet, si les parties à 2 sont plutôt un exercice d’optimisation, à 4 joueurs, c’est une course féroce pour réalisé les contrats (objectifs de milieu de partie).
3) Re-jouabilité : Enorme. SpaceCorp est un jeu card driven, tout dépendra de la pioche, de comment vous upgradez vos infrastructures, et surtout de se que vous découvrirez en explorant de nouvelles planètes ou systèmes solaire. 
4) matériel : de très bonne qualité. La marque de fabrique de GMT est de produire des jeux de très bonne facture. Par contre, pas de bling bling chez GMT. Tout est pensé pour le gameplay et l’ergonomie du jeu. Amateurs de figurines jolies mais inutiles vous pouvez passer votre chemin.
5) Originalité des mécanismes : 
Le jeu se déroule en 3 ères différentes, chacune sur son propre plateau. Vous commencerez par l’intérieur du système solaire jusque mars, dans l’ère des Mariners. Puis vous passerez aux planètes extérieures, de la ceinture d’astéroïdes jusqu’à Pluton et son satellite Charon dans l’ère des Planeteers. Et pour finir à la conquête des étoiles de la voie lactée à l’ère des Starfarers. A la fin de partie, la corporation qui aura engrangé le plus de bénéfice (en trillion de crédit :smile:) remportera la partie.
Vous commencer la partie avec 1 Quartier Général de 4 infrastructures (2 sont déjà actives avec 1 action Research 2 et une action Move 1) et 2 équipes placées sur la planète Terre.
SpaceCorp est un card driven game. Lorsque vous voulez faire une action (par exemple move) vous devrez jouer des cartes de votre main (ou utiliser vos infrastructure et/ou celles de vos adversaire) pour obtenir la puissance désirée pour l’action. Par exemple, pour aller de la Terre à la Lune, il vous faudra 4 points de mouvement. Vous devrez donc obtenir un total de 4 sur des cartes comportant l’action move.
A votre tour de jeu vous pouvez faire une action parmi les suivantes :
- Research : pemet de piocher des cartes (soit face visible dans l’offre sur le plateau, soit face cachée de la pioche) Vous commencer avec une action Research 2 sur votre QG vous permettant de piocher 2 cartes. A 4 joueurs vous avez accès aux 3 QG de vos adversaires (vous permettant de piocher un total de 8 cartes)
- Move : permet de se déplacer de planètes en satellite pourvu que vous y ayez contruit une base.
- Explore : chaque site à une valeur d’exploration, en jouant des cartes de cette valeur, vous retournez une tuile découverte. Trouverez vous de la vie ? De l’eau ? Des minerais rares ?
- Build : Une fois qu’une de vos équipes à découvert un lieu vous pourrez construire une de vos base sur ce lieu. 6 bases sont disponibles à la première époque et vous apporteront divers bonus si les prérequis nécessaires se trouvent sur le site. Mais attention, une équipe adversaire pourra vous prendre de vitesse et construire sur site que vous avez durement exploré. Vous serez compensés bien sur en argent mais c’est toujours désagréable :wink:
- Produce : vous permet d’exploiter les sites sur lesquels vous avez des bases afin de gagnez de l’argent.
- Genetics : la recherche génétique vous permettra si vous en faite suffisamment de gagner des capacités précieuses pour le travail de vos équipes, se déplacer plus loin, construire plus facilement, ou alors de faire perdre de l’argent à la compétition.
- Upgrade, vous permet de placer certaines cartes de votre main dans votre QG afin de gagner de façon permanente leur pouvoir.

Une fois que vous aurez fait votre action, vous vérifiez si vous avez réalisé un des contrats : produire en premier, construire une base sur mars, construire 3 bases dans des régions différentes, etc.

Si vous avez utilisé les infrastructures de vos adversaires ils pourront à ce moment là piocher une carte. 

Vous pouvez à ce moment transférer une de vos équipes d’une base vers un spatioport (et vice versa).

Si vous avez 4 cartes ou moins vous pouvez piocher une carte et le tour passe au joueur suivant.

Le l’ère se termine quand la pioche et vide ou quand 6 (sur 7) des contrats ont été réalisés.

Les ages suivants apporteront chacun des règles supplémentaires.

6) Pour quel type de joueur le conseillez-vous : bien que le jeu ne soit pas spécialement compliqué à prendre en main, il y a une courbe d’apprentissage assez forte. C’est un jeu expert.

7) Note : 22/20
Un jeu extraordinaire. Un pur Eurogame où le thème dégouline de chaque carte, de chaque action. 
Plus facile d’accès que High Frontier, plus profond et riche que Terraforming Mars. Un must have pour qui rêve des étoiles en regardant le ciel la nuit.

psychopous dit :Je trouve vraiment dommage ce système de précommande sans date limite. Le jeu peut être financé dans 1 mois, 1 an, aucune certitude. Pourquoi ne pas faire une campagne KS dans ce cas même sans stretch goal ? Ce jeu m'intéresse également énormément mais, comme plusieurs personnes je pense, je surveille le compteur et ne paierait que quand il approchera 220. A noter que les paiements PayPal sont prelevés immédiatement contrairement aux paiements CB, là c'est osé sans certitude.

L'avantage ici c'est que la carte n'est prélevée que quand le jeu va partir en production au lieu de 1 ou 2 ans avant comme sur KS.

Merci Haplo92 pour ce super retour très détaillé.

Merci aussi pour le Haplo92 !!! Il va falloir que je regarde ça de plus près !