Premier jeu de gestion des ressources et de développement?

BackDraft dit:
jealouskain dit:
Je pense donc me diriger vers Megawatts et Puerto Rico, ces deux jeux semblant récolter tout votre engouement.

D'un autre coté gare aux effet de masse, ici on te conseillera toujours en majorité des jeux comme Puerto Rico, Caylus...
Non pas que ces jeux ne méritent pas leur succès mais bon depuis le temps plein de jeux sont sortis...
Chercher ses jeux parmi le top 20 de trictrac n'est pas forcément la meilleure solution, après je dis ça et j'ai pleins de jeux qui font partis des hit ici mais je ne les ai pas choisi à cause du nombre d'avis mais de leur matériel de leur mécanismes et de certains avis que j'ai trouvé pertinent.
Cuba souffre du syndrome PR, beaucoup de joueurs ici ont déjà joué a Puerto et donc Cuba n'est pour eux qu'une inspiration qui n'égale pas l'original, le truc c'est que si l'on ne connait pas les jeux d'avant on découvre un jeu super et on se fiche pas mal de savoir si ce mécanisme vient de tel ou tel autre jeu.
Enfin bref tout ça pour dire des avis ici tu en auras beaucoup de différents, moi j'aime les beaux jeux donc j'aime cuba, mon avis quelque part est biaisé tout comme ceux qui aiment des jeux prise de choux et qui te les vendront comme la 8ème merveille du monde !
et oui l'enfer c'est les autres :wink:

Tout à fait d'accord, et c'est comme ça que je n'ai jamais pu acheter Caylus parce que je le trouvais moche et donc pas assez immersif, le thème même ne me faisait pas rêver, et je suis ravi d'avoir fait l'acquisition de Carson City qui est apparemment un Caylus-like. Puerto rico, même combat ! même chez filosofia, désolé mais je le trouve ultra moche voire graphiquement désuet. :P
Cuba m'avait pas trop tenté à sa sortie parce que je ne cherchais pas des jeux de gestion mais le coup des votes de loi m'avait attiré. Maintenant que de l'eau a coulé sous les ponts, je vais me repencher sur sa fiche !

ben moi pour mon Noël de TT on m’a offert le jeu Cannes. Et on adore. Les règles sont très simples et les possibilités nombreuses, et puis j’aime bien le thème que je trouve rigolo: on est producteur de film et il faut avoir produit et vendu le mieux ses films pour gagner.
De plus il a un avantage énorme pour nous: une partie dure environ une heure.
Par contre je ne sais pas s’il est facile à trouver ou pas, suis pas sûre.

Encore une fois,
Merci pour vos nombreuses réponses.

Finalement, je vais être comblé puisque j’ai passé une grosse commande!

À savoir que ces titres vont rejoindre ma ludothèque:
- Megawatts
- Power Grid Extension Benelux / Central Europe
- Puerto Rico
- Container (il 'était pas sujet à mes questions ici mais le post de palferso dans le topic ad hoc m’a fortement donné envie)

Quant à Cuba et son extension, un de mes amis va les acquérir.

Je vous tiendrai au courant via ce thread ou ou un autre après les premières parties.

Encore merci à tous, vraiment!
Cédric.

super tout ça
Moi je suis intéressé par ton retour sur Puerto et Cuba vu que tu vas les découvrir en même temps :pouicok:

Dommage t’as oublié Le Havre dans ta commande :kwak:

bon jeux ! :)

Moi qui devait acheter Puerto, me voilà en train d’hesiter avec Cuba… qui collerait peut etre plus avec mon groupe, peu fan des gros jeu… Peut on retrouver toute la richesse de Puerto dans Cuba ?

Salut,

Je ne connais pas Cuba donc j’aurais du mal à le comparer avec son ancêtre mais il ne faut pas avoir peur de Puerto Rico : ce n’est pas un “gros” jeu. Les règles sont simples et logiques, les parties assez courtes quel que soit le nombre de joueurs. Par contre, ses subtilités en font un jeu riche dont on ne fait pas rapidement le tour. Pour comparer à un autre jeu de gestion réputé, Caylus est un jeu vraiment beaucoup plus gros que Puerto Rico.

Alors peut-être que Cuba est un super jeu, mais en ce qui concerne Puerto Rico, c’est sûr :). Sa réputation n’est pas usurpée.

Rha j’allais écrire le contraire :lol:

Et moi je ne connais pas Puerto, comme ça la boucle est bouclé !
Cuba sans être un gros jeu, demande quand même une bonne part de réflexion, son avantage est qu’il possède un matériel fort joli qui donne envie de s’investir.
Sa richesse est indéniable et ses subtilité nombreuse et pourtant le joueur n’a que 5 cartes à jouer par tour…

C’est pour ça que j’attend le retour de jealouskain qui n’a pour le moment joué ni à l’un ni à l’autre et qui est donc “vierge” vis a vis de leur découverte, ooooooohhh… :mrgreen: