Bonjour à tous,
J’ai essayé de lire un maximum de sujets sur le forum mais également de fiches sur Tric Trac et me retrouve complètement perdu.
Je viens donc vers vous pour recueillir des avis concrets qui m’orienteront vers un achat.
Tout d’abord, sachez que j’adore les jeux de gestion de ressources et de développement sur ordinateur mais n’ai jamais franchi le pas en jeu de société.
Pourtant, cela fait un moment que je souhaite m’y mettre, ayant enfin trouvé trois autres joueurs avec qui je vais pouvoir pratiquer sur une base régulière.
Rmq: Nous avons actuellement une ludothèque composée de jeux tels que Les Aventuriers du Rail, Citadelles, Jaipur, Munchkin et toutes ses extensions, Taluva, Shogun, …
Les deux gros jeux sur lesquels nous lorgnons principalement sont Puerto Rico et Cuba.
Puerto Rico car il semble être la référence en la matière mais, visuellement, nous le trouvons un peu fade… Domaine dans lequel se démarque Cuba avec ses graphismes somptueux et colorés.
Par contre, le fait que les cases bâtiments soient séparées des cases ressources dans Puerto Rico me plaît un peu plus. Dans un autre ordre d’idée, les lois ont l’air d’être terriblement intéressantes à Cuba.
Nous avons également en tête:
Megawatts, Goa, ElektroManager, Indonesia, Greed, Peloponnes, …
Bref, une multitude de titres ce qui n’aide en rien.
La question est donc la suivante:
Pouvez-vous conseiller un jeu de ce style ayant des mécanismes huilés, une bonne dose de développement et des interactions entre joueurs et idéal à 4?
Tout en gardant en tête que nous n’avons pas de références en la matière et qu’un jeu agréable à l’oeil serait un plus!
D’avance, merci!
Puerto Rico est un excellent choix.
Megawatts aussi d’ailleurs.
Cuba avec l’extension El Presidente.
Cela vous fera de nombreuses soirées de comblées.
Il reste encore Le Havre et Agricola…
Et puis…
plus tard.
Merci d’avance pour la réponse rapide.
Juste deux précisions:
- Si j’achète Cuba, ce sera avec l’extension - El presidente.
- Agricola ne nous intéresse pas énormément… On n’est pas séduit en fait, difficile d’en expliquer la raison, je ne sais pas si c’est le matériel ou le thème mais la magie ne s’opère pas.
jealouskain dit:Dans un autre ordre d'idée, les lois ont l'air d'être terriblement intéressantes à Cuba.
Dans le principe je pense la même chose. L'idée est super.
Mais quand je lis sur ce présent forum un sujet qui parle d'une variante pour les rendre plus intéressantes, je me pose des questions (comme je n'ai joué qu'une fois à ce jeu).

En tout cas, Puerto Rico il poutre. Apparemment la dernière version proposée par Filosofia profite de dessins sympathiques sur les tuiles bâtiment. Sache le.
Je ne m'avance pas trop dans les comparaisons du coup mais PR est une valeur sûre (et pour Agricola tu as raison, on a vu mieux

Cherche pas plus loin…PUERTO RICO est une tuerie !!!
Le visuel passe bien durant la partie car ça permet au jeu d’être super fluide… Je te dis ça alors que pour moi l’esthétique est un facteur essentiel d’habitude dans le choix de mes jeux.
Puerto Rico et Mégawatts sont en effet deux valeurs sûres dans le genre, et la dernière version de Puerto Rico avec les bâtiments joliment dessinés est beaucoup plus attractive visuellement.
Goa est moins thématique, bien aussi mais il m’attire moins que les deux précédents.
Elektro Manager, c’est plus un jeu d’optimisation que de gestion et développement. A essayer avant, ce n’est pas forcément ce que tu cherches.
Indonesia est un excellent jeu de gestion, mais c’est du lourd, qui est surtout optimal à 4 joueurs, et dure 4h.
Greed par contre, j’en ai fait 2 parties qui m’ont laissé vraiment perplexe, ça tourne bizarrement, il y en a qui ont aimé mais moi je n’ai pas trop envie d’y rejouer, alors que je suis pourtant un gros fan des jeux de Splotter (Antiquity, Roads & Boats et Indonesia sont pour moi des chefs-d’oeuvres). Donc pour celui-là aussi, je ne peux que recommander d’essayer avant de l’acheter, surtout qu’il coûte cher.
Je ne connais pas Cuba, ni Peloponnes (qui est beaucoup plus court).
Par contre un autre que je peux te recommander parce qu’il est bien dans le genre que du cherches, c’est le tout nouveau Age of Industry, dérivé de Brass, un peu plus simple en terme de règles, et également passionnant. Il peut être commandé directement sur le site de l’auteur, je ne suis pas sûr qu’on puisse le trouver à la vente dans les boutiques, que ce soit en ligne ou en dur.
Je suis du meme avis pour Puerto Rico et Megawatts, on est en plein dans ce que tu recherches.
Peloponnes ne m’a pas marqué plus que ca mais je n’y ai pas beaucoup joué.
Sinon, à 4 joueurs, Dungeon Lord est vraiment excellent.
Les règles sont assez longues et le jeu peut paraitre compliqué.
Mais 1 partie suffit à maitriser les règles et une fois maitrisées, ca tourne très bien.
McQueen dit:jealouskain dit:Dans un autre ordre d'idée, les lois ont l'air d'être terriblement intéressantes à Cuba.
Dans le principe je pense la même chose. L'idée est super.
Mais quand je lis sur ce présent forum un sujet qui parle d'une variante pour les rendre plus intéressantes, je me pose des questions (comme je n'ai joué qu'une fois à ce jeu).![]()
Oui mais la je dis non !!
Les loies sont primordiales pour gagner à Cuba mais demande une certaine "vision" pour comprendre leur utilité
De premier abord elles semblent anodines ou inutile pour nous... Grave erreur !
Les loies sont plus là pour pénaliser les autres que nous avantager nous même !
Pourquoi mettre une loie qui demande de payer 4 pesos a la place de deux... tout simplement pour empécher les pauvres de marquer les points
Pourquoi changer la nature des ressources pour la redevance quand on a toutes les ressources qu'il nous faut ? tout simplement pour empécher ceux qui n'ont pas la nouvelle ressource de marquer des points...
Avec des joueurs novices je me suis souvent retrouvé a être le seul à miser sur les loies, voyant ce constat je leur dit que la partie se gagne aussi grace aux loies, et là ils me réponde que les loies ne leur servent a rien, ok je vote alors des loies qui les pénalisent énormément et là ça poussent des cris mais pourquoi fais tu ça ?
"Je fais ça car même si ça ne m'arrange pas tant que ça vous ça vous pénalisent lourdement gniarck gniarck

Dans le même genre un ami a perdu la partie contre moi en ne misant pas sur les loies au moment ou celle qui donne 1pt par tranche de 3 pesos apparait, dommage pour lui car il avait une stratégie basé sur l'argent et au moins 14 pesos en banque, moi je luttait niveau argent, cette loie lui aurait donné beaucoup point d'avance...
Enfin bref je vais être un peu dur mais ceux qui cherchent des variantes pour les loies sont clairement passé a coté du jeu, c'est comme ne pas comprendre l'intérêt de décliner a Smallworld...
nul besoin de variantes pour les rendre intéressante simplement comprendre le jeu en observant les ressources et batiment de chacun...
Ceux qui misent sur les loies gagnent ceux qui pensent qu'elles sont inutile perde...
Il n'y a guère que les deux première parties qui peuvent dérouté au niveau des loies car leur fonctionnement est vraiment différent du reste du jeu, une fois que tu as compris ça ton dernier personnage devient encore plus important car c'est lui qui te donne le nombre de vote...
Cuba est un excellent jeu accessible mais subtil a bien des égards
Tant mieux alors !
En tout cas c’est un principe que j’aimerai voir dans d’autres jeux. C’est bien quand les joueurs peuvent influencer ce genre de choses.
Megawatts !!!
J’aime beaucoup tous les autres jeux cités mais Megawatts a ce je-ne-sais-quoi qui fait toute la différence.
Et y a tout plein de cartes pas chères sur le net, des nouvelles centrales etc…
Puerto Rico
(mon unique partie de Cuba ne m’a pas emballé)
Et il faut quand même essayer Agricola…
Merci à tous pour ces nombreuses réponses qui me permettent d’y voir beaucoup plus clair.
Je pense donc me diriger vers Megawatts et Puerto Rico, ces deux jeux semblant récolter tout votre engouement.
Au sujet de PR, j’ai une toute dernière question afin de ne plus être en perpétuelle hésitation avec Cuba.
J’ai l’impression qu’à Puerto Rico, lorsque l’on a trouvé une stratégie qui fonctionne, on ne fait que la répéter de partie en partie. Cela me lasserait un peu si tel est le cas.
Au contraire, Cuba me semble permettre plus facilement un changement de stratégie de part le fait que l’on doit sacrifier des champs pour y placer des bâtiments et que ces bâtiments ne sont qu’en un seul exemplaire.
Pouvez-vous me répondre à ce sujet?
Encore merci pour tout!
Et vivement ma décision finale ainsi que l’acquisition.
PS: Je garde un oeil sur Age of Industry qui me botte bien ainsi qu’Indonesia pour plus tard.
En gros, il y a une ligne directrice très générale pour gagner à Puerto, qui est toujours la même.
Mais dans la pratique, il faut en permanence s’adapter aux coups joués par les adversaires et surtout imaginer ce qui va se passer si tu choisis tel coup plutôt qu’un autre.
Une bombe qui n’a pas pris une ride !
Mirmo dit:J'aime beaucoup tous les autres jeux cités mais Megawatts a ce je-ne-sais-quoi qui fait toute la différence.
La calculatrice Casio ?

Oui, jealouskain, sache tout de même, qu'aussi bon soit il, quand tu joues à Mégawatt tu peut avoir l'impression de t'appeler Casio FX Collège.

jealouskain dit:
J'ai l'impression qu'à Puerto Rico, lorsque l'on a trouvé une stratégie qui fonctionne, on ne fait que la répéter de partie en partie. Cela me lasserait un peu si tel est le cas.
Au contraire, Cuba me semble permettre plus facilement un changement de stratégie de part le fait que l'on doit sacrifier des champs pour y placer des bâtiments et que ces bâtiments ne sont qu'en un seul exemplaire.
Pour les batiments, la plupart sont aussi uniques sur Puerto Rico ou au moins en quantité limité à et certains comme l'entrepot partent vite. On a coutume de dire qu'à Puerto Rico, les stratégies tournent autour de l'exportation du maïs ou la manufacture. Bon c'est un peu plus subtil que ça mais perso j'ai eu effectivement au bout tendance à répéter un peu les même coup (manufacture notamment). Histoire de t'embrouiller un peu plus

jealouskain dit:J'ai l'impression qu'à Puerto Rico, lorsque l'on a trouvé une stratégie qui fonctionne, on ne fait que la répéter de partie en partie. Cela me lasserait un peu si tel est le cas.
Au contraire, Cuba me semble permettre plus facilement un changement de stratégie de part le fait que l'on doit sacrifier des champs pour y placer des bâtiments et que ces bâtiments ne sont qu'en un seul exemplaire.
Dans Puerto, la même stratégie n'est gagnante que si les adversaires laissent faire les choses de la même façon que la 1ère fois. Toutes les stratégies sont contrables dans ce jeu. Evidemment, si tu joues à chaque fois avec des joueurs débutants, tu pourras à chaque fois appliquer la même stratégies. Mais ça, c'est valable pour bon nombre de jeux.
Cuba tu vois, je n'ai pas accroché. Mais je dois être trop attaché aux jeux dont Cuba s'inspire

Et sinon, Ocelau parle de Race for the Galaxy, ok ça ressemble à Puerto Rico, mais personellement, je n'ai pas, mais alors pas du tout les mêmes sensations en jouant à ces 2 jeux. C'est bien pour ça que je ne me séparerai jamais ni de l'un, ni de l'autre

Je n’aurais que deux mots, pas très originaux : Puerto Rico.
Mécanismes très élégants dans leur simplicité, bonne courbe d’apprentissage, interactions très subtiles entre les joueurs quand on commence à gérer un peu. Un must.
Je ne connais pas Cuba par contre je connais Puerto Rico et je vous conseillerais donc largement Le Havre
jealouskain dit:
Je pense donc me diriger vers Megawatts et Puerto Rico, ces deux jeux semblant récolter tout votre engouement.
D'un autre coté gare aux effet de masse, ici on te conseillera toujours en majorité des jeux comme Puerto Rico, Caylus...
Non pas que ces jeux ne méritent pas leur succès mais bon depuis le temps plein de jeux sont sortis...
Chercher ses jeux parmi le top 20 de trictrac n'est pas forcément la meilleure solution, après je dis ça et j'ai pleins de jeux qui font partis des hit ici mais je ne les ai pas choisi à cause du nombre d'avis mais de leur matériel de leur mécanismes et de certains avis que j'ai trouvé pertinent.
Cuba souffre du syndrome PR, beaucoup de joueurs ici ont déjà joué a Puerto et donc Cuba n'est pour eux qu'une inspiration qui n'égale pas l'original, le truc c'est que si l'on ne connait pas les jeux d'avant on découvre un jeu super et on se fiche pas mal de savoir si ce mécanisme vient de tel ou tel autre jeu.
Enfin bref tout ça pour dire des avis ici tu en auras beaucoup de différents, moi j'aime les beaux jeux donc j'aime cuba, mon avis quelque part est biaisé tout comme ceux qui aiment des jeux prise de choux et qui te les vendront comme la 8ème merveille du monde !
et oui l'enfer c'est les autres

Puerto Rico, bien sur.
La Vidéorègle complète est d’ailleurs visible depuis peu ici:
http://yahndrev.over-blog.fr/article-puerto-rico-la-regle-du-jeu-en-video-53459764.html
Celà te permettra peut être de te faire une idée plus précise du jeu ainsi que de son esthétique qui est très réussie sur cette version Filosofia.