Premier jeu de rôle

Salut à tous! Il n’y a pas l’air d’avoir les mêmes personnes qu’à côté, mais en gros, je suis “joueur de jeu de plateau” et on aimerait, ma copine et moi (et un couple d’amis) essayer un jeu de rôle. Il faut dire que Runebound est un de nos jeux préférés. De l’aventure, de la narration, c’est un des rares jeux où on ne dit pas “je vais acheter cette arme qui donne +3 dégâts bla bla bla” mais plutôt “putain je dois poutrer une bestiole pour m’acheter l’arbelète à répétition à Rivegarde, elle va chistrer sévère!”.

Je ne connais rien au jeu de rôle mais nous avons l’habitude des règles, aucun problème. Ma copine préfère un thème med-fan ou pas loin, du coup j’ai repéré ; Donjon & dragons 5eme édition et La légende des cinq anneaux. Il semblerait que le jeu sur l’univers de Terrinoth va être traduit?

Que pensez vous de ces deux jeux ci-dessus? Comment ça marche? Qu’est ce que je dois acheter? Je vois des kits d’initiation, kit de base, kit de maître du jeu… Est-ce qu’il y a des mécaniques pour gérer tout ça (combat, exploration…) comme dans un jeu de plateau ou bien c’est au maitre du jeu de décider de presque tout?

Comme vous avez vu, je suis naze en la matière, aidez moi à me lancer :slight_smile:

Merci!
Tristan.

Salut,

si tu veux essayer D&D5, vas voir sur le site “aide d&d” , tu y trouveras tout ce qu’il faut en matière de fichiers téléchargeables gratuits avec règles compilées et épurées pour démarrer à moindre frais,
en plus d’une section forum active avec pleins de gentils rôlistes pour répondre aux questions des débutants.

Bobby en lorgnant sur des noix de cajou bien appétissantes.

Marrant, je suis presque dans la même situation, Runebound en moins.

Pour ma part pour faire mon choix, j’ai regardé la première vidéo du dossier tric trac sur les différents jeux de rôles pour débuter et les critiques de roliste tv (projecteurs et ouverture critique).

Il y a aussi beaucoup d’infos sur la façon dont se joue les jeux de rôle via les différentes parties filmées sur Tric Trac ou ailleurs. Par exemple avec Mash Up de M. Phal.

Et puis enfin je m’étais beaucoup baladé sur les sites des éditeurs directement où il y a aussi pas mal d’informations et d’aides. Au final je suis partie sur Chroniques Oubliées pour la versatilité avec d’autres univers qui m’intéressent (BD Terres d’Arran, Batman de Monolith…). Du coup j’ai beaucoup regardé les forums de BBE.

En espérant avoir pu t’ouvrir quelques pistes.

betasub dit :
Que pensez vous de ces deux jeux ci-dessus? Comment ça marche? Qu'est ce que je dois acheter? Je vois des kits d'initiation, kit de base, kit de maître du jeu... Est-ce qu'il y a des mécaniques pour gérer tout ça (combat, exploration...) comme dans un jeu de plateau ou bien c'est au maitre du jeu de décider de presque tout?
 
Hello.

N'aie crainte, dans tous les jeux de rôles, il y a les règles pour gérer ce qui est attendu en jeu !
Pour commencer, les Kits d'Initiation sont plutôt bien faits. Il n'y a pas de mauvais choix, prend ce qui intéresse votre groupe de joueurs.
Ou alors, pour tâter le terrain sans débourser le moindre sou, tu peux aller là: , une liste variée de Kits gratos.

Salut betasub,

Bienvenue dans l’univers des jdr !
Pour te faire une idée de ce qui t’attend, tu peux regarder la super série Roll’n’play qui comporte aussi des vidéos de conseils sur le jeu et la maîtrise.

Pour débuter, les boîtes d’initiation sont en effet bien faites et plus faciles à appréhender qu’un jeu complet qui te fera bouffer dix fois plus de règles dont tu auras un peu de mal à faire le tri.

Dans les jdr med-fan, en initiation, il y a :

- le plus vieux : DD5, et effectivement aller faire un tour sur le site aideDD est une très bonne idée.
- chroniques oubliées fantasy si tu cherches un système simple avec la boîte d’initiation, dans un univers med-fan classique et facile à appréhender
- warhammer 4 a une boîte d’initiation aussi, je ne sais pas ce qu’elle vaut, mais je le nomme parce que le jeu consiste à jouer un peu des anti-héros aux carrières variées et amusantes, dans un vieux monde que j’affectionne particulièrement
-la boîte de H&D si tu arrives à la trouver, c’est du DD5-like et le scénario est sympathique

Bonjour,

Pour un premier jeu de rôle, je partirais sur un truc plus simple que du DD5/wharammer, voici quelques idées en vrac :
- Barbarians of Lemuria : un univers “sword and sorcery à la Conan”, des règles très simples, du fun et plein de scénarios, et même une campagne de grande qualité, paraît-il…
- Chroniques oubliées : du méd-fan classique, il y a des boîtes d’initiation avec une campagne, des figurines, etc ; ou alors prendre le livre de base et faire l’excellente campagne Les Seigneurs de l’hiver (disponible dans les 3 premiers numéros de casus belli, à acheter en pdf sur le site de Black Book Editions).
- le pdf du jeu de rôle Oltrée! à commander sur le site de Black Book Editions
- L’appel de Cthulhu, pour jouer en horreur contemporaine
- Kosmos, un jeu gratuit, téléchargeable sur le net, pour jouer dans la Grèce homérique et essayer le jeu de rôle…
Kosmos - jeu de role amateur de la mythologie grecque

Bon jeu !

Je ne suis pas connaisseur en jeux de plateau … mais Runebound semble avoir des règles assez denses … et du coup je ne suis pas certain que vous deux soyez obligatoirement gênés par des règles précises dans un jeu de rôle … au contraire même.

Le médiéval fantastique (heroic fantasy) est tres riche en jeu de rôle … du coup le choix est large.

Je conseillerais clairement de partir vers une boîte d’initiation pour mettre le pied à l’étrier … mais mieux encore je vous conseille a tous les deux de trouver un meneur et/ou une table de jeu existante pour pouvoir tester sans avoir a prendre pour vous la responsabilité d’animer la partie.

Tentez votre chance en ligne ou en presentiel… qu’importe … cela vous permettra de voir ce qui diffère du jeu de plateau.

Si vous accrochez au principe… vous aurez je pense largement la possibilité de tester plusieurs jeux et vous engouffrer dans ce type de jeu hors norme .

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Je suis allé voir les liens et sites que vous m’avez recommandés. Je suis encore dans la phase d’apprentissage. Je vois à peu près les grands principes mais je n’arrive pas encore à voir si le jeu de rôle est juste une histoire, c’est à dire le “pipeau”, plus ou moins bon, du maître du jeu ou bien c’est un peu (ou beaucoup) dirigé par les scénarios, les règles, les choix précédents, la tactique et la stratégie. Pour résumer, ça ressemble à un descent sans le plateau ou bien à une histoire avec des lancés de dés partout?

J’avoue que le kit recommandé plus haut, les chroniques oubliées, nous ferait découvrir le jeu de rôle à moindre coût et avec un investissement personnel limité pour débuter. J’ai regardé un peu les trucs à imprimer, ça a l’air pas mal aussi.

Désolé, ma réponse est nulle, mais pour le moment je ne peux pas produire mieux ^^ je reviens vers vous dès que j’ai un peu mieux intégré les grands principes du jeu de rôle (sûrement grâce à une vidéo youtube).

@Vernard ; en fait, de nos amis joueurs, il n’y a que des joueurs de plateau. L’assoc’ ne tournant plus, difficile de se faire initier. Et en visio, c’est juste hors de question :slight_smile:

Tristan.

Ta réponse est très bonne puisque selon les groupes, ce sera un peu de ceci, un peu de cela, et rarement tout à la fois : certains groupes adorent le “jeu dans le jeu” de Pathfinder, consistant à pratiquer des combats très simulationnistes au millimètre près tandis que d’autres groupes feront peu de combats et résoudront les actions globalement d’un seul jet de dé et de beaucoup de narratif.

Ceci dit, les système très légers en règles peuvent laisser un nouveau MJ désemparé face à des situations qu’il devra résoudre avec du bon sens et de la narration/improvisaiton, tandis qu’il ne saura pas par quel côté prendre les systèmes trop lourds en règles.

Il s’agit donc de trouver le juste milieu et en cela, les boîtes d’initiations sont très bien conçues puisqu’elles proposent assez peu de règles mais que les situations de leurs scénarios seront normalement toutes soutenues par ce système allégé, permettant de cadrer pour le mj.

Je ne peux que t’encourager à aller voir quelques vidéos pour te faire une idée de la diversité des manières de jouer.

Role’n’play, le graal : une table “pro” avec un MJ à la fois très expérimenté mais aussi comédien de profession, et des joueurs débutants mais eux aussi comédiens et accompagnés par un joueur expérimenté, la guest star Maxime Chattam dans les deux ou trois premières séances.
Cette table filmée a été créée par BBE pour faire découvrir et promouvoir le jeu de rôle et si on ne se met pas la pression pour ensuite faire jouer sa table, c’est très inspirant.

La Cale, une chaîne où tu trouveras des parties de plusieurs jeux par différents MJ.

Magister Phamtom, plusieurs jeux avec un MJ enjoué pour voir comment rebondir sur les situations. Vraiment beaucoup de vidéos.

The Midnight Lodge, plusieurs jeux différents, classiques mais abordés de façon plutôt narrative après un gros allègement du système de règles. Plusieurs MJ mais souvent le même groupe de joueurs (le rôle du MJ tourne).

Le choix entre un jeu avec beaucoup de dédés ou un jeu plutôt narratif dépendra aussi du tempérament des joueurs.


Mais vraiment, si vous voulez vous lancer entre vous, la boîte d’initiation de COF est vraiment très bien faite, assortie des conseils rapides aux débutants donnés sur la chaîne Roll’n’play (15 mn par vidéo), sachant que vous pouvez moduler l’ambiance des scénarios pour les rendre un peu plus adultes (en insistant sur le suspense et l’horrifique, tout simplement, ou pas, si ce n’est pas votre truc).

C’est aussi un bon choix parce qu’il y a la suite dans la deuxième boîte d’initiation (Vengeance) puis un scénario d’initiation qui suit tout ça dans le livre de règles complet, et ensuite si vous aimez, vous pouvez vous lancer dans une campagne : Anathazerin, Seigneur de l’hiver, Invincible… il y a largement de quoi jouer pendant des mois (à raison d’une fois par semaine) en vous appropriant progressivement le système du jeu.


Ah, et si un jour l’envie vous prend de jouer à Rêve de dragon, le livre de base est magnifique est les trois scénarios dedans très sympathiques, mais je vous conseillerais alors de dénicher Oniros, son livre d’initiation, trouvable uniquement en occasion ou en pdf sur le site rêves d’ailleurs. (Bon, moi j’ai allégé tout le système pour qu’il tienne sur un recto-verso A4, mais je n’aime pas les systèmes trop lourds et attention, le système du livre de base est très… old-school simulationniste.) (Sur le même site on trouve les règles d’Ambre, le jeu de rôles sans dés, pour qui a aimé les romans. )
Bref, on s’en fiche, j’en parle juste parce que j’adore ce jeu, un medfan particulier et très jouable une fois qu’on a un peu aéré ici et là.

betasub dit :(...) mais je n'arrive pas encore à voir si le jeu de rôle est juste une histoire, c'est à dire le "pipeau", plus ou moins bon, du maître du jeu ou bien c'est un peu (ou beaucoup) dirigé par les scénarios, les règles, les choix précédents, la tactique et la stratégie. Pour résumer, ça ressemble à un descent sans le plateau ou bien à une histoire avec des lancés de dés partout?

Tristan.

Historiquement, le jeu de rôle est un dérivé du wargame dans lequel ses créateurs voulaient passer du combat d'unités (infanterie, cavalerie...) à un combat de généraux.

Le jeu de rôle couvre les deux extrêmes que tu cites et se situe généralement entre les deux, le curseur allant dans l'une ou l'autre direction.

Comme les livres de base actuels tournent facilement autour de 250/300 pages, tu imagines bien qu'elles ne sont pas là pour faire cahier de notes mais pour proposer un univers de jeu (un backgroung et idéalement des scénarios) et les règles s'y rapportant.

Une chose importante à dire: le jeu de rôle n'est pas le jeu du maître de jeu avec les autres joueurs en guest stars, mais bien de tous les joueurs à la table. S'il y a "pipeau", il peut venir de tous. Personne n'a la primauté de ce qui se passe dans l'histoire. Certes, c'est le MJ qui connaît les événements à l'avance, mais il ne connaît que ce qui va se dérouler si les personnages des autres joueurs restent passifs. Et si c'est pour qu'ils restent passifs, il vaut mieux jouer à autre chose.

Lorsque je mène une partie, j'aime que ça ressemble à une histoire avec des lancés de dés à bon escient.

Et puis n’hésitez à tester en ligne sur opale-roliste.com
Vous pourrez vous y faire une bonne idée de ce que donne une partie dirigée par quelqu’un qui a déjà un peu de bouteille.

Pour découvrir le JDR, je plussoie le choix de Chroniques Oubliées Fantasy (même si à titre perso j’ai toujours du mal avec ce fichu D20 qui dans mes mains ne dépasse jamais le 5). C’est très classique, les règles sont abordables donc tu peux te concentrer sur la narration.
Je ne conseillerai des jeux plus touffus en règles qu’une fois le rôle de MJ bien assimilé (et en dernier lieu Rêve de Dragon, désolé pour Mme Proute).

Si tu veux faire vivre une aventure avec un cadre très défini (donc pas du tout un bac à sable) et des scénarios généralement très intéressants, je conseille la collection Clé en main des XII singes. À titre perso, 2012 : extinction est une des meilleures expériences que j’ai vécue.

J’ai beaucoup aimé regarder la chaîne youtube Le monde de Pi, les parties « sérieuses » notamment.  Les joueurs sont vraiment investis et jouent leur rôle à fond.  On apprécie ou pas, mais ça m’a donné beaucoup d’idées en tant que joueur sur ce que je pouvais apporter à une table et ça m’a aidé à contrecarrer ma timidité habituelle pour oser apporter du roleplay à table.  Car, c’est le conseil numéro 1 que je te donnerais, il faut absolument que tes joueurs se sentent d’interpréter un personnage pour oublier l’humain PJ qu’ils sont.  Même dans une approche JDR simulationniste, ça apporte un plus indéniable.

Sinon je te déconseillerais personnellement l’Appel de Cthulhu pour commencer contrairement à ce qui a été indiqué plus haut.  Les règles sont lourdes, indigestes voir datées (et à mon avis en totale inadéquation avec un univers basé sur l’ambiance).

MacNamara dit :
Je ne conseillerai des jeux plus touffus en règles qu'une fois le rôle de MJ bien assimilé (et en dernier lieu Rêve de Dragon, désolé pour Mme Proute).
Pas de problème, je suis bien d'accord avec toi.

Bonjour à tous! J’ai reçu il y a deux heures à peine la boîte d’initiation des chroniques oubliées. Il y a déjà de quoi lire mais ça a l’air top et passionnant! Cela dit je lis et écoute toutes vos recommandations, étant tout nouveau dans le milieu.

A peine après avoir survolé le livret, une chose me marque, c’est comme certains termes se retrouvent dans certains jeux de plateau ; les tests, c’est vraiment comme dans les jeux de plateau, FFG par exemple (que ce soit avec des cartes, comme dans Runewars ou Runebound, ou des dés comme dans les contrées de l’horreur). Les classes de personnage, sorts, niveau, ça me fait vraiment penser à Descent.

Je n’ai jamais pu trouver un Dungeon Crawler qui me convienne, ils sont soit avec des applis, soit en rupture, soit ci, soit ça, et finalement la réponse se trouve peut-être dans le jeu de rôle, non?

En tout cas, sans être en terrain connu, on ne commence pas de 0 si j’en crois ce que je viens de voir.

Tristan.

Bonjour à tous,
une petite question aux joueurs émérites qui trainent dans les parages.

Je me suis engagé auprès d’un ami et de son ado pour leur faire jouer une partie de jdR.
Je me suis orienté vers du Chroniques Oubliées fantasy car l’ado en question voudrait voir du dragon… mais un dragon pour des persos débutants ça me semble bien compliqué non ?

Auriez-vous une truc que je pourrais lui faire faire ?
J’avais pensé à juste une ombre aperçus à l’horizon ou au dessus de la forêt (sous réserve d’un jet de sagesse réussi) mais pas de combat ou rencontre dès le début.

Par ailleurs, dans les scénars édités ou en ligne de COF y en a t’il où les joueurs rencontrent un dragon ? (oui je n’ai pas beaucoup de temps pour préparer tout ça).

Par avance merci à vous.

Salut,

les dragons ont pleins de pouvoirs intéressants dans les univers fantastiques. Certains aiment prendre l’apparence d’humains pour s’y mêler et les observer. Quelquefois ils leurs donnent des missions. D’autres sont foncièrement mauvais et rien n’empêche d’en affronter des “petits” c’est pour cela qu’il y a dans les bestiaires les caractéristiques des dragons à différents âges.
Il ne tient qu’à toi d’en faire intervenir dans tes aventures.

Bobby dompteur de dragon depuis 35ans.

Entelechie dit :Bonjour à tous,
une petite question aux joueurs émérites qui trainent dans les parages.

Je me suis engagé auprès d'un ami et de son ado pour leur faire jouer une partie de jdR.
Je me suis orienté vers du Chroniques Oubliées fantasy car l'ado en question voudrait voir du dragon.... mais un dragon pour des persos débutants ça me semble bien compliqué non ?

Auriez-vous une truc que je pourrais lui faire faire ?
J'avais pensé à juste une ombre aperçus à l'horizon ou au dessus de la forêt (sous réserve d'un jet de sagesse réussi) mais pas de combat ou rencontre dès le début.

Par ailleurs, dans les scénars édités ou en ligne de COF y en a t'il où les joueurs rencontrent un dragon ? (oui je n'ai pas beaucoup de temps pour préparer tout ça).

Par avance merci à vous.

L'avantage avec la fantasy, c'est que tu fais ce que tu veux
Si le but c'est de tâter du dragon mais sans avoir des PJ bodybuildé, tu peux partir sur un (très classique) :
- les PJ partent à la recherche d'une tanière de dragon (ou tombent dessus par hasard)
- la tanière semble vide, mais sous leurs yeux un oeuf de dragon éclos
- les PJ ont la possibilité de dompter/adopter ce bébé dragon, qui est encore trop faible pour représenter une menace ; voire le protéger contre des prédateurs pendant ses premiers jours de vie
- la mère dragonne revient, il est temps de s'enfuir avec le bébé dragon (bon courage pour échapper à la mère)
L'avantage c'est que tu ne te moques pas des desideratas de tes PJ, tout en leur faisant comprendre que certains combats nécessitent un haut (très haut) niveau.
Et les scènes de poursuites en JDR sont de grands moments, au moins autant que les combats.

Merci pour ces conseils, je vais voir vers quoi les orienter…

Très intéréssant comme idée de topic






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