Bonjour à tous,
Je suis un membre assez récent sur tric-trac et surtout je n’ai jamais mis les pieds dans cette partie du forum qui concerne la création de jeu. Mais aujourd’hui ça change car c’est quelque chose que j’ai envie d’essayer pour le plaisir et surtout parce que depuis quelques semaines j’ai enfin trouvé une idée qui me plaît.
J’ai commencé par prendre un crayon et cahier pour noter toutes les idées qui me passaient par la tête et gribouiller quelques petits modèles de carte comme je les imaginais avant que les idées s’en aillent.
Maintenant je voudrais vraiment commencer à faire quelque chose de sérieux mais je ne sais pas trop par où commencer.
L’idée de départ est un jeu de carte sur un thème bien précis avec des personnages à drafter en début de partie, puis pose de cartes actions etc…
Dois-je d’abord réfléchir à mes cartes avec les différentes valeurs, les éventuels effets puis ensuite me pencher sur le déroulement du jeu ou plutôt bien fixer le déroulement pour ensuite travailler sur les cartes ?
Par la suite, comment bien équilibrer le jeu avec les différentes cartes ?
Je serais vraiment ravi de lire des retours d’expérience.
Je vous remercie d’avance
Bonsoir.
Je ne suis pas sûr qu’il y ait une seule marche à suivre. Même si ça n’aide pas, je dirais “fais comme tu le sens”. Par contre sur ton premier essai, ne passe pas trop de temps sur les finitions. Tu peux imprimer ou dessiner les cartes sur du papier standard pour commencer.
Personnellement, j’aime bien d’abord tester mes jeux tout seul en simulant plusieurs joueurs. Ça me permet de me faire une première idée des sensations sans embêter personne.
Quand j’ai l’impression d’avoir un truc qui tient la route, je le fais tester à mes proches puis au plus de monde possible.
C’est la multiplication des tests qui devrait t’aider pour équilibrer les cartes et améliorer ton jeu.
Quand tu as une version assez stable, tu peux essayer d’écrire les règles. Cela fera peut-être émerger certains problèmes que tu n’avais pas encore rencontrés.
Enfin je dirais qu’il ne faut pas se décourager. Avoir de bonnes idées n’aboutit pas toujours à un jeu qui tient la route. C’est pourquoi il faut que ça reste un plaisir.
Bonnes créations.
salut,
je pense que que c’est important d’avoir une vue d’enesemble : déroulement d’un tour de jeu, finalité (but à atteindre, comment gagner, enjeux) et détailler progressivement.
Merci pour vos réponses.
J’ai commencé à faire un petit modèle de carte sur du papier et j’ai déjà plusieurs idées de cartes dans ma tête mais comme les règles ne sont pas encore fixées, je ne sais pas trop quelle valeurs je vais mettre dessus.
Pour ce qui est des tests, effectivement je vais d’abord tester tout ça moi-même. J’ai pas franchement un entourage très joueur donc ça aide pas non plus
J’ai déjà plus ou moins certaines informations comme le lancement du jeu, la façon de remporter la partie, mais ça reste à réfléchir pour un tour de jeu et la dynamique de tout ça.
Je vais continuer à l’instinct, je reviendrais poster ici si j’ai d’autres questions
Merci en tout cas
Finalement je n’aurais pas mis longtemps à revenir sur ce sujet.
À ma grande déception j’ai trouvé un jeu qui ressemble beaucoup à celui que j’avais imaginé.
Certes je n’avais pas en tête un concept révolutionnaire, c’est même un thème qui intéressera peut-être que certains passionnés, mais je dois avouer que c’est troublant.
Ce jeu possède des graphismes vers lesquelles je souhaitais aller et des règles très similaires aussi. Il a réussi une campagne Kickstarter il y a quelques mois.
Du coup je dois avouer que ça m’a un peu découragé sur le moment. Comment vous réagissez face à ce genre de chose ? Vous pensez que ça vaut le coup d’investir du temps et de continuer sur cette idée ?
Merci
Sur le fait de continuer, je dirais que ça dépend de ce que tu recherches : si tu fais le jeu pour viser un succès éditorial, mieux vaut peut-être changer de fusil d’épaule (même si c’est pas incompatible, il y a plein d’exemple. Je pense à Splendor beaucoup comparé aux Bâtisseurs à sa sortie et qui est pourtant devenu un gros succès là où Batisseur s’est fait oublié).
Si c’est juste te faire plaisir parce que tu trouves que tu as une idée sympa et de faire le jeu qui te plait, fais-toi plaisir et poursuis .
J’ajouterais aussi qu’un jeu ça vit, tu en es visiblement au tout début. C’est en le faisant avancer qu’il va trouver sa voie et peut-être arriver à quelque chose de très bien mais finalement éloigné de ce que tu envisageais.
Pour la progression , de ce que j’en ai expérimenté (je n’ai rien édité je précise ), le truc commun je dirais c’est l’aller-retour, c’est à dire avancer sur un aspect et à un autre moment avancer sur son “opposé” :
- test en solo pour travailler ton sujet et maitriser ta création / test avec d’autres pour prendre du recul et faire émerger des idées
- vision globale pour savoir où ton jeu va / détail effet pour voir ce que ça peut faire
- théorie (calcul du nombre de pouvoir, nombre de tours) / pratique ( voir comment le jeu réagit)
- esthétique brouillon (surtout au début , on change trèèèès souvent les cartes ) , finition esthétique (pour le présenter , voir ce que ça donne et s’immerger des fois ça fait émerger des nouveaux trucs)
- mécanique pour soigner l’intérêt et la fluidité du jeu / thématique pour se faire plaisir et trouver de nouvelles idées
Merci pour ta réponse.
Effectivement je destine cette création à mon plaisir uniquement pour l’instant. C’est la première fois que je fais ça donc j’imagine que c’est compliqué la première fois d’avoir quelque chose d’éditable
Je me pose une question au sujet du plagiat. Ce jeu ressemble beaucoup là ou je souhaite aller, je vais essayer de faire en sorte d’apporter ma touche, de m’éloigner un peu de celui-ci pour qu’au final on ne soit pas sur une copie mais est-ce qu’on peut m’accuser de plagiat si jamais je venais à diffuser ce jeu ?
En tout cas merci pour vos réponses
Mon avis : continue de travailler sur ton idée !
De tous les jeux un peu finalisés que j’ai pu réaliser, tous ont connu des changements significatifs entre le “premier jet” et la version définitive. Ce n’est pas parce que ton prototype ressemble à un jeu existant qu’il n’a pas de bonnes chances de dériver vers quelque chose qui soit à la fois excellent et différent de ce qui existe déjà.
Tant que le plaisir et l’inspiration sont là, ne fais pas trop attention à ce qui existe autour. L’essentiel est d’être à l’écoute des retours pour que ton jeu puisse progresser.