Salut à tous ! Je m’appelle Norman, 30 ans et habitant les Côtes d’Armor. Heureux donc de pouvoir rejoindre la communauté tric-trac ; comme je ne connais pas beaucoup de joueurs autour de moi, je compte sur ce forum pour rencontrer du monde dans mon coin et discuter autour de jeux originaux, jouer bien entendu mais aussi donner/recevoir des avis sur des projets émergents. En dehors de mon job je dessine beaucoup et j’aime créer que ce soit des JdR, histoires interactives, bref… des jeux en tout genre !
Grand passionné de jeux en tout genre et donc de JS, j’ai sauté le pas il y a peu et j’ai donc créé un jeu de cartes basé sur les rêves, pour offrir à mon meilleur ami (et puis parce que je souhaitais le créer tout bêtement !).
Le jeu est pour tous publics, et se joue à partir de 2 joueurs (conseillé de 3 à 5 joueurs). Une partie simple est relativement courte, 10 ou 15 minutes mais l’intérêt réside dans la rejouabilité et le fait de pouvoir jouer en plusieurs manches pour comptabiliser des points.
Le concept : on désigne une personne qui sera le “rêveur”. La partie (ou manche) lui sera dédié. On distribue 5 cartes par joueur, puis on pose la première carte du paquet, face visible. Ce sera l’amorce du rêve. Le “rêveur” commence, puis le joueur de gauche, etc…
Les cartes sont similaires au UNO : il y a des couleurs (pour l’instant, trois), et un symbole de chaque côté de la carte. Le but étant de se débarrasser de sa main le plus vite, en alignant les bons symboles, ou couleurs, avec la possibilité de faire des “combos”, et il y a des cartes spéciales qui ajoutent quelques avantages en cours de partie.
Chaque carte que pose le joueur donne une base narrative très évasive, sur laquelle le joueur doit s’appuyer pour raconter ce qui se passe dans le rêve. Le jeu se déroule donc sur deux plans : d’une part on a la mécanique de jeu, et d’autre part tous le monde raconte un rêve à partir des éléments donnés sur les cartes !
Au final, avec mon ami et quelques joueurs curieux on a passé quelques soirées vraiment amusantes, dans lesquelles chacun est libre de modifier le cours du rêve de(s) joueur(s) concerné(s). Chaque carte peut être interprétée très librement, ce qui renforce leur réutilisation. Chaque partie est différente, et tout dépend de votre imagination !
Je posterai des photos prochainement… voilà… que pensez-vous de cette idée ? ^^
Salut Namron
Pourrais tu montrer un exemple de carte, parce que là je ne comprend pas la relation entre la narration et les cartes ?
PS: cela me fait beaucoup penser au Tarot des mille et un contes
Salut !! Tiens voici donc deux photos pour illustrer le prototype ;)
http://img4.hostingpics.net/pics/491227osefyolo.jpg
Merci pour les photos, donc du coup je peux te dire que cela ressemble beaucoup à “Il était une fois”, en plus moderne.
L’idée originale c’est d’être dans un rêve et ça peut partir complètement loufoque. Pour ce genre de jeu, se sont les joueurs autour de la table qui vont faire tout le sel du jeu et ça ne fonctionne pas à tous les coups. J’ai vu des parties de “Il était une fois” complètement foiré à cause d’une seule personne.
Mais ceci dit j’aime bien ce genre de jeux, même si j’ai du mal à trouver des adeptes.
Voilà ce que j’en pense.
Merci pour le feed, du coup j’irai voir “Il était une Fois” pour l’ajouter à ma ludothèque quand j’aurais un peu de sous.
Oui je suis conscient que tout le charme de ce genre de jeu vient d’une étroite relation entre les joueurs, et qu’il serait pas aisé d’accrocher dessus en convention/entre personnes qui ne se connaissent pas. J’ai le souvenir d’une partie qui fut vite écourtée car une personne de la table a mis un malaise général (et a plombé l’ambiance) . Après je pense que ça pourrait intéresser certaines personnes qui recherchent des jeux de ce style, plus intimistes et incitant à se rappeler de bonnes références privées ou bien des souvenirs communs. Du coup je souhaite créer une campagne de crowdfunding à petite échelle (de quoi réaliser et envoyer quelques boites, pour l’instant je ne sais pas combien), et passer les prochains jours/semaines à fouiller le forum en quête d’informations… histoire que tout se déroule bien (fabriquant, méthode de distri, taxes & droits d’auteur, et autre).
Est-ce que ça vaudrait le coup ? Je n’ai pas d’expérience en la matière, même si je vais souvent sur les sites de CF pour suivre les projets en cours et leur progression/échec (et accessoirement savoir pourquoi).
Non, ça vaut pas le coup. L’énergie dépensé pour gérer ça serait mieux utiliser à trouver un éditeur qui veut le jeu.
Perso, j’ai aussi un jeu narratif dans mes protos, je le mets en print and play pour ceux qui veulent, et je cherche un éditeur.
Mais si aucun pro n’en veut, je ne vais pas passer des centaines d’heures pour tenter de l’ éditer moi-même. Trop risqué.
Namron le Barbu dit :Est-ce que ça vaudrait le coup ?
Oui et non, surtout non en fait car trop proche de jeux déjà existants. Mais Oui parce que cela va enrichir tes connaissances du milieu et te faire de l'expérience.
L'important c'est de se faire plaisir, mais attention à ce que le plaisir ne se transforme pas en galère.
jlamouche dit :Perso, j'ai aussi un jeu narratif dans mes protos, je le mets en print and play pour ceux qui veulent, et je cherche un éditeur.
D'accord, il est libre d'utilisation alors ? Je sais que certaines personnes font ça avec les aventures interactives à lire. Une fois un éditeur trouvé, le livre/e-book ne devient plus disponible à la libre lecture. Est-il besoin de protéger son jeu légalement avant de l'envoyer gratuitement sur internet ? Après tout, ce premier (petit) jeu ça représente surtout pour moi le plaisir de créer, plus que l'envie de vendre. Si je le fais il sera dispo en bonne qualité visuelle, avec règles expliquées, etc.
Oui et puis du coup il semblait déjà que ce genre de jeu n'attirerait pas un gros public... Si jamais campagne il y a, ce serait de toutes petites quantités, juste suffisantes pour rentrer dans les frais, comme certaines personnes le font en proposant des jeux de société via Ulule ou Kickstarter. Leurs objectifs sont fichés en nombre de jeux commandés, et non en somme d'argent. Le tout pour moi est de savoir s'il est obligatoire de créer une "société" pour avoir le droit de vendre un produit... ? (question idiote, mais je n'ai jamais vu aucun détail à ce sujet malgré d'intenses recherches sur le net).
Namron le Barbu dit :jlamouche dit :Perso, j'ai aussi un jeu narratif dans mes protos, je le mets en print and play pour ceux qui veulent, et je cherche un éditeur.D'accord, il est libre d'utilisation alors ? Je sais que certaines personnes font ça avec les aventures interactives à lire. Une fois un éditeur trouvé, le livre/e-book ne devient plus disponible à la libre lecture. Est-il besoin de protéger son jeu légalement avant de l'envoyer gratuitement sur internet ?
Pas libre dans mon cas (j'en suis l'auteur et j'ai tous les droits dessus), mais n'importe qui peut l'imprimer et y jouer, oui (il est ici pour info).
Autre exemple, j'ai créé un jeu qui est en print and play, il va être édité, et avec l'éditeur, on va peut-être laissé le print and play : peu de gens font l'effort de construire un jeu en print and play, et le jeu fabriqué, avec ses illustrations et son matériel pro vaut vraiment l'argent qu'on met dedans (sachant que sur les 10 euros du jeu fabriqué, je touche moins de 25 ct, c'est pas l'idée qui coûte le plus cher).
Le mieux pour protéger ton jeu, c'est de le publier sur internet et de démarcher des éditeurs (par mail pour commencer). Si quelqu'un essaye de te piquer l'idée, tes posts sur internet et tes mails prouveront que tu avais l'idée à la date d'envoi. Sinon, si tu tiens vraiment à protéger ton jeu, il y a l'enveloppe Soleau (15 euros je crois). Mais franchement, si tu penses que ton jeu n'est pas une révolution géniale dans le monde ludique, pas besoin. C'est encore un petit monde ou il n'y a pas ce genre de problème.
Par contre, le vol d'images est courant sur le net, si tu veux protéger tes dessins, ne les mets pas sur le net ...
D’accord ! Merci pour ces réponses précises. Donc le Print&Play pourrait suffire dans un premier temps Par contre, c’est un jeu de cartes illustrées, mais les dessins sont à la main (voir photo publiée précédemment) alors je ne suis pas sûr que quelqu’un veuille les piquer.
J’irai jeter un oeil à ton jeu, voir le tester avec mon meilleur ami