Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans la création d’un jeu sur ma région…dont le principe est de mener une quete avec un des aventuriers proposés qui doit se promener aux 4 coins de cette région en y découvrant les vieilles légendes, coutumes et démons (d’où un travail de recherche documentaire très interessant)… J’ai a peu près terminer mon proto et je m’apprete prochainement à le tester avec des amis…
Pour l’instant les illustrations sont tirées de google et illustrent mes 150 cartes (grosso modo 60 illustrations différentes…) Si les tests sont concluant je souhaiterai m’associer avec un illustrateur (illustration type féérie médievale) pour avancer car je suis vraiment un piètre dessinateur…avez-vous des conseils à me donner car je n’ai pas vraiment de vision sur ce que je peux faire pour illustrer mes cartes…
Au cas où est-ce qu’un proto peut être présenté avec ce genre d’illustrations? Celà ne fait-il pas trop amateur???
Merci par avance pour vos réponse, ce jeu me tient beaucoup à coeur car son élaboration m’a demandé beaucoup de travail de recherche sur les rythes et coutumes de mes ancetres…
Pour les protos les illustrations trouvées sur le net suffisent amplement.
T’associer avec un illustrateur pose un problème, car les éditeurs aiment généralement choisir eux-mêmes leurs illustrateurs et que par conséquent celui avec qui tu auras travaillé pour le proto risque de rester sur la touche.
En revanche dans le cadre d’une auto-édition pourquoi pas, mais d’autres sont plus à même que moi pour t’en parler.
Merci pour ta réponse, pour l’instant je n’en suis pas au stade de l’édition je vais tester rapidement mon proto…
J’ai par contre simplifié les règles car j’estimais qu’il y avait trop de vérus qui complexifiaient la bonne compréhension de la règle générale…ce jeux doit avoir pour moi autant une vocation culturelle que stratégique…
Pour les illustrations j’envisage eventuellement de proposer à un ami qui a fait les beaux arts de travailler dessus mais je ne veux pas qu’il travaille en vain…
salut,
si tu veux me montrer 1 modèle à illustrer, je peux te faire un essai pour voir si le style te conviendrait.
J’ai illustré sur internet mais par exemple pour le personnage du druide j’ai pris cette illustration là : 
J’aimerais bien que le jeu soit globalement dans ce style…si je devait décrire en 3 mots l’esprit ce serait :
- Celtique
- Féérie
- Mystère
Voila ![]()
Je suis novice en création de jeu et je vais tester ce we ce jeu mais étant novice je pense etre aveuglé par mon investissement je souhaitais donc vous décrire de façon très sommaire mon jeu afin d’avoir vos avis…
Objectif : Faire x constructions afin de construire une cité qui fera de son constructeur le roi de Bretagne, le tout se déroule dans l’univers des croyances et légendes bretonnes (Ankou, Korrigans etc…)
Personnages : de 3 à 8 aventuriers possédant un sac de 3 objets max
Tour de jeu : Lancer les dès et se positionner sur le plateau et prendre une pièce d’or et tirer une carte parmis les catégories suivantes :
- Achat construction des monuments
- Duel un autre adversaires
- Duel avec un monstre légendaire breton
- Alliance avec un autre adversaire
- Achat d’armes et objets
- Carte chance et malchance
Les duels sont joués au dés auxquels sont additionnés la valeur des objets en attaque et défense…La perte d’un duel entraine suivant les cas la destruction des armes ou la perte d’argent
Le premier qui fini sera celui qui construira le dernier monument (palais)
Voila le principe général, le jeu en lui même est plus étoffé avec certaines règles mais j’aurai besoin de vos avis, conseils etc…
Proto terminé hier soir dans la nuit…je vais faire une partie à 4 ce soir en solo pour bien m’assurer que les mécaniques fonctionnent bien et faire quelques ajustements avant de le tester dimanche entre amis.
A Lyon ou à Rennes vous connaissez de bons endroits où je pourrais le faire tester par des inconnus?
A Lyon, il y a Moi J’m’en fous je triche.
A voir avec eux s’ils sont OK pour faire tester des protos mais je penses pas que ça pose soucis.
Rhaaa maudit firewall du boulot!! Je peux pas acceder à ton lien…mais merci pour l’info je me retournerais vers eux d’ici une à deux semaines quand j’aurai éliminé les plus gros disfonctionnements du jeux entre amis !!
Peut-être que ces mêmes amis me diront “c’est bidon ton truc!!” A ce moment je vais moins avoir besoin d’eux ![]()
“Moi J’m’en fous je triche” Ã Lyon est un top lieu de proto test.
Les bénévoles de l’assoc y sont accueillants et sympas, curieux des nouveautés et compétents pour les analyser.
Je regrette de plus être dans le coin…
C quoi votre méthode de test d’un proto …?
Hier j’ai fait un premier test en solo (30 min environ) en jouant 4 joueurs pour voir si il y avait pas des trucs totalement déconnant…y’en avait
- Pas assez d’argent et de duels
- Simplification de certaines règles
Du coup j’ai modifié ces paramètres, je test ce soir avec ma copine et ce we en théorie avec des potes après avoir fait de nouveau des ajustements.
Mais j’aimerais bien connaitre vos méthodes !!
y’a pas de méthode unique -
chaque jeu est différent et chaque joueur aussi.
Le mieux est d’aligner partie sur partie avec des joueurs de tous niveaux, de tout âge.
tous relèveront des bugs suivant leur façon d’appréhender.
Je pense qu’il faut aussi adapter ses testeurs à son jeu, certains joueurs ont un profil qui vont coller à ton jeu et d’autres pas. Pour profiter de tous les types le joueurs, le meilleur moyen c’est d’avoir d’autres types de jeux à tester ![]()
Je vous fait partager l’expérience de mes 2 tests effectués ce Week-end:
Une partie à deux pour vérifier que les rouages principaux du jeu fonctionnent bien (Duels, argents, puissance des cartes etc…) Suite à celà j’ai fait quelques ajustements (Notamment au début du jeu où j’ai ajouté le fait que chaque joueur parte avec x pièces d’or et un sort histoire de pouvoir avoir des premiers tours de jeu plein d’action!!).
Ensuite j’ai enchainé hier avec une partie à 4, qui a duré 2H30 !! Pleine de rigolades et durant laquelle personne n’a été laché! Donc les résultats sont positifs et encourageants même si j’ai établi à nouveau une liste de 4-5 ajustements à “challenger”.
Je pense refaire deux petites parties de ce type en famille (novice total en matière de jeux de société en dehors du monopoly et du trivial pursuit) avant d’essayer de me confronter à l’avis de joueurs plus experimentés !!
Pour l’instant le nom du jeu est : “BREZEL BREIZH” (La guerre de Bretagne) si ca intéresse certains je peux faire un rapide pitch sur le contexte du jeu