Premiere guerre mondiale

Bonjour à tous
Je recherche un jeu sur les guerres de tranchée - tactique si possible mais stratégique c’est possible aussi
L’anglais ne me dérange pas.
Merci
K, proche habitant de Vimy.

Une petite sélection:
http://www.boardgamegeek.com/geeksearch … ches&B1=Go
Certains jeux peuvent se trouver d’occasions et d’autres sont encore commercialisés.
“Trenches of Valor” a une assez bonne réputation et se trouve encore facilement.

Merci monsieur poilu
K

Celui-ci semble drolement bien.

J’y ai pensé mais je n’ai pas osé le conseiller.
Bien qu’aimant assez les wargames de cet éditeur je dois admettre que niveau rédaction des règles ce n’est pas le top.
Il arrive même qu’on soit obligé d’imprimer un nouvelle version des règles tant celles fournies avec le jeu sont imprécises. Exemple le plus flagrant “Mercury / Market garden”.
De plus dans “Red poppies” il me semble qu’il y a des erreurs sur certaines fiches de scénarios.

Rien que le nom du jeu me donne bien envie … C’est beau la poésie
On est plus sur du stratégique sur ce coup là semble t-il.
Merci à vous deux

En Farfouillant de ci de la je découvre que pour le 100 tenaire , la série CC s’enrichira d’une version premiere guerre mondiale avec des plateaux aussi beaux que ceux du reveil de l’ours V2 :shock:
Je vais attendre un petit peu moi
K :kingpouic:

Krikounet dit:En Farfouillant de ci de la je découvre que pour le 100 tenaire , la série CC s'enrichira d'une version premiere guerre mondiale avec des plateaux aussi beaux que ceux du reveil de l'ours V2 :shock:
Je vais attendre un petit peu moi
K :kingpouic:


CC ou CoH ?

CC et avec du français dedans ( voir forum du strategykon)

Si tu n’as pas peur d’un jeu qui date un peu:

http://www.boardgamegeek.com/boardgame/ … -1914-1918

le jeu s’appelle Great War Commander et sera publié au 2è semestre 2014 par hexasim.
Oui, niveau graphique il est de la famille de COH V2.

Krikounet dit:En Farfouillant de ci de la je découvre que pour le 100 tenaire , la série CC s’enrichira d’une version premiere guerre mondiale avec des plateaux aussi beaux que ceux du reveil de l’ours V2 :shock:
Je vais attendre un petit peu moi
K :kingpouic:

Quelqu’un s’est essayé à “To the last man” ?

Sur du tactique 1ere GM. Il y a aussi le tres sympa into the bastards! publié dans un des n° du magazine battles. Tres facile a jouer et pas trop long.
Sinon en strategique ou operationnel il y a Marne 1918 et Somme 1918 publié par Nuts! qui a de bonne critiques.

Thathane dit:Quelqu'un s'est essayé à "To the last man" ?

Deux parties pour le moment. Un très bon jeu mais très synthétique. Les règles sont simples mais le système demande de jouer pour bien le calculer. Le jeu s'apparente beaucoup à de la gestion de mains de cartes et de ressources avec assez peu de mouvements (bah oui c'est la 1GM!) mais ceux-ci étant cachés cela rajoute beaucoup de sel aux parties. Un jeu très recommandables si on ne recherche pas une simulation pure et dure.

Merci pour ce retour aTomm.

sinon en 1ère GM il y a l’excellent

C’est pas du tout tactique bien évidemment puisque ça couvre les 3 fronts (Ouest / Est / Moyen Orient), mais ce n’est pas non plus un monstre ingérable (faut un peu de place, et encore le front moyen-oriental est plutôt optionnel tellement on s’y emm**** à priori :mrgreen: ).
Les règles ne sont pas très compliquées (on me les a expliqué juste avant la partie et ça a duré 20 minutes), avec juste ce qu’il faut pour introduire des tas de petites choses très intéressantes, bref du chrome :mrgreen: et c’est franchement super bien (même si ma première partie m’a laissé un souvenir cuisant 8) ).

Sur le thème, j’ai joué à La Matz du magasine Vae Victis, bon équilibre entre usure et mouvement (fin de guerre). Règles classiques et claires, sauf pour la condition de victoire qu’il faut éclaircir dès le début de partie, sous peine d’achever le jeu sur une bonne engueulade.
Le jeu donne de bonnes suées, notamment du côté français ou l’objectif est de reculer le plus lentement possible sans subir trop de pertes qui signifierait l’effondrement du dispositif de défense face à un allemand plus nombreux et mieux équipé (artillerie, blindés, aviation et troupes d’assaut). L’allemand, lui, doit prendre Compiègne coute que coute (situé loin derrière les lignes françaises).
Le système à été plus tard adapté pour la bataille de Verdun, mais je n’ai pas testé. A noter aussi que le jeu est très long et qu’il est impossible de le finir en 1 seule séance.

Bonjour
Ci-dessous un visuel d’un élément de Great War Commander : les cartes stratégie. Il s’agit d’un nouveau concept introduit dans le système CC qui permet de prendre en compte les éléments supérieurs à l’échelon tactique, qui dans ce conflit impactent directement la façon de “mener la guerre au ras du sol”.
Elles permettent également d’influencer (autant que cela est possible!) le hasard.

Pascal

Je me réjouis de l’arrivée de ce jeu…
J’adore les card-driven et là, découvrir la tactique première guerre mondiale avec un mécanisme de gestion de main, ça doit être bon…

Fan de C C , je l’attends de pied ferme celui là. C’est pour quand ?