[La Città]
Hier nous avons fait une partie a 4 joueurs
et l’impression que j’ai eu est mitigée en raison d’une part importante de hasard dans le tirage des desirs du peuples , qui en l’absence de la carte pour les connaitre a l’avance revient un peu a la loterie nationale quant a la strategie a adopter) et dans les carte actions disponibles tires au hasard elles aussi
Tout ca pour dire que le jeu m’est apparu comme peu controlable mais neccessitant quand meme de ne pas faire n’importe quoi , ce qui est assez frustrant au final ( juste pour preciser j’ai gagne c’est aps une frustration de perdant)
Est ce que des personnes ayant plus de parties au compteur pourrait m’infirmer ou me confirmer cette impresion ?
ho non c’est très controlable si tuutilise bien les cartes proximité avec le peuple. elles te donnent la stratégie à adopter pour le tour.
Evidemment s’il n’y en a aucune de disponible, il faut baser son tour sur la carte face visible
Ben justement un tour ou aucune carte “proximité” ne sort ,ca fait un peut loterie parce que une carte sur 4 ca donne a peine une idée de ce qui va sortir et ce peut ruiner un tour ( enfin c’est tjs l’impression que j’ai eu)
Asthaniel dit:Ben justement un tour ou aucune carte "proximité" ne sort ,ca fait un peut loterie parce que une carte sur 4 ca donne a peine une idée de ce qui va sortir et ce peut ruiner un tour ( enfin c'est tjs l'impression que j'ai eu)
C'est vrai pour les premiers tous mais par la suite, il est important d'avoir mémorisé quelles cartes sont déjà passées pour maximiser ses chances.
oui ou alors tu te souviens des cartes qui ont été jouées les tours précédents. Ca te donne une petite idée
Chez nous aussi on essaye de mémoriser les voix du peuple qui défilent … ^^
Mais bon, la part de chance/malchance reste quand même minime par rapport à certain autres jeux …
et il faut observer ceux qui ont pris la carte pour voir les besoins du peuple.
De plus dans les deux premiers tours, il n’y a généralement pas beaucoup de conflit.
Ben chez nous si justement
j’ai eu un coflit amon avantage des le 1er tour et ca m’a bien servi
Moi aussi j’ai eu ce cas lors de ma partie: 1er tour: conflit entre un pote et moi, ça s’est joué à la loterie du peuple, il a remporté le conflit, m’a aspiré ensuite tous les bonhommes de ma ville les tours suivants jusqu’à ce que je la laisse crever et c’est lui qui a finalement remporté la partie avec ce gros avantage de début de partie…
J’ai l’impression qu’il faut vraiment éviter de se placer proche les uns des autres ça gâche la partie…
O_cedar dit:Moi aussi j'ai eu ce cas lors de ma partie: 1er tour: conflit entre un pote et moi, ça s'est joué à la loterie du peuple, il a remporté le conflit, m'a aspiré ensuite tous les bonhommes de ma ville les tours suivants jusqu'à ce que je la laisse crever et c'est lui qui a finalement remporté la partie avec ce gros avantage de début de partie....
J'ai l'impression qu'il faut vraiment éviter de se placer proche les uns des autres ça gâche la partie...
pourquoi n'as tu pas fais évoluer ta cité??
Si ton adversaire a gagné sur une couleur, cela signifie quand même que tu controlais au moins une autre, non?
lejuge dit:O_cedar dit:Moi aussi j'ai eu ce cas lors de ma partie: 1er tour: conflit entre un pote et moi, ça s'est joué à la loterie du peuple, il a remporté le conflit, m'a aspiré ensuite tous les bonhommes de ma ville les tours suivants jusqu'à ce que je la laisse crever et c'est lui qui a finalement remporté la partie avec ce gros avantage de début de partie....
J'ai l'impression qu'il faut vraiment éviter de se placer proche les uns des autres ça gâche la partie...
pourquoi n'as tu pas fais évoluer ta cité??
Si ton adversaire a gagné sur une couleur, cela signifie quand même que tu controlais au moins une autre, non?
Yep, je pense aussi qu'il faut pas laisser la ville a l'abandon ...
Ou alors faut influancer le peuple d'une autre de ses villes en retour

Je trouve ça interressant comme contexte, je dirais pas que ça gache la partie.
lejuge dit:pourquoi n'as tu pas fais évoluer ta cité??
Pour que ma cité subsiste j'avais du détruire un batiment, lui est devenu plus fort au tour d'après avec ses nombreux bonhommes, et il me dominait ensuite dans tous les aspects... chacune de mes naissances ne servait qu'à lui rajouter un bonhomme dans sa cité jusqu'à ce que j'abandonne la mienne....
ça a en tout cas gâché mes 3 premiers tours et lui a pris une avance considérable par rapport à tout le monde dans l'optique de la victoire finale (qui n'a pas manqué de lui arriver)... je vous jure que ça a plombé la partie dès le début...
C’est pile poil ce qui s’est apssé chez nous
Je ne comprend pas très bien, mais au premier tour tu peux avoir maximum 3 hexagones (cité comprise ou 4 si tu fais un marché)…
Donc, si tu perds un héxagone tout de suite (déjà pour que vous soyez au contact, il faut vraiment être agressif dès le premier tour), ta ville est pratiquement morte, autant alors enconstruire une autre ailleurs tout de suite pour contrer ton adversaire et l’obliger à se protéger ailleurs (ce qui peut te laisser le temps de reconstruire) ou alors abandonne ta cité, tant pis mais il ne faut pas forcément s’acharner…
Mais je peux vous assurer que ce jeu est complètement controlable, notament avec les famines, il est peut être parfois interessant de ne pas trop gagner…
Effectivement, il y a une part de hasard mais étant donné que les désirs tournent rapidement, si tu as choisis une mauvaise couleur à ce tour ci, il y a de grande chance que ce soit la bonne pour le tour suivant…
O_cedar dit:
Pour que ma cité subsiste j'avais du détruire un batiment
Détruire un bâtiment au premier tour

Wahoo ! (on a combien de bonhomme au premier tour, 4 non ? Ca fait pas un peu beaucoup de perdre un bâtiment au premier tour ?
Le jeu ne m'est jamais apparu incontrôlable. En fin de partie, il faut être fort sur tous les domaines, perdre un bonhomme n'est pas forcèment catastrophique. Si tu es fort partour, tu récupèreras ce bonhomme dès ce tour sur une autre ville ou plus tard grâce à une autre couleur.
En tout cas, je ne fais jamais de sondage payant, c'est trop cher, et ça ne m'empêche pas de gagner (même si là, ça fait longtemps que j'ai pas joué).
Je viens de capter d’ou venait mon erreur
Dans la trad j’ai pas reussi a trouver le nombre de citoyens initial dans la ville ( j’ai lu 3 fois mais j’ai du passer 3 fois a cote) du coup on en a mis … un + un au debut du tour ca fait 2 , ce qui fait que ca a limite l’expansion et a affaibli le joueur qui s’est fait peter
Ah ben oui d’un coup ça doit compliquer pas mal si on perds des citoyens d’entrée de jeu dans sa ville …
oui moi parail que loic, il est très rare que je paye pour voir. En générale on essaye de marqué à la culotte la ville voisine qui nous menace et effectivement si sur un tour on perd le tour suivant on se refait. Le desir du peuple n’est donc pas déterminant dans toutes les parties que j’ai faites.
En revanche, pour moi, la part d’aléatoir des cartes actions me semble beaucoup plus influente sur la victoire. Celui qui peut prendre beaucoup de batiments, et en particulier les Dom et université, est quand même avantagé par rapport à celui qui lutte avec des architects et des notables.
Le cas d’un probleme de voisinage en tout debut de partie ne s’est jamais produit chez moi car effectivement c’est de la lotterie autant pour celui qui attaque que pour celui qui défend si celui-ci défend sur une autre couleur. Les premières constructions chez nous sont souvent des carrières, des ferme, des marchés et quelques batiments suivant l’opportunité des cartes actions.