première impression le collier de la reine

[Le Collier de la Reine]

bonjour à tous , j'ouvre la boite et le materiel est de mauvaise qualité pour le prix "carte fine comme du papier à cigarette".
Pour le meme prix j'ai Alhambra de qualité bien supérieur avec plus de matériels.
mon avis bientot après avoir jouer aux deux jeux.
Pour le prix j'espere que le collier de la reine est super.
amitié luqdique

Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi.

Je trouve que le materiel du Collier de la Reine est d'excellente qualite.
Les cartes apres moultes parties glissent toujours aussi bien.

Agartha

J'ai récemment eu Le collier de la reine, et à l'ouverture de la boîte je me suis dit que le matériel était de qualité, comme les jeux de chez Days of Wonder que j'ai pu voir de près...

Vraiment, cet éditeur cherche à faire des jeux beaux, en plus d'être intéressants, et ça se voit.
Ca donne même tout de suite envie de jouer...

Tout a fait d'accord avec toi, l'ouverture de la boite donne tout de suite envie de jouer !!

Agartha

ok ok , mais un jeu de carte pour 25 €
on peut s'attendre a mieux !!
c'est pour cela que je fait une comparaison avec Alhambra au meme prix.
car 163 f pour un jeu de carte vous etes gentil avec Bruno ou l'editeur.
amitié ludique

Il ne faut pas toujours mettre en relation le prix et le matériel.

Si tu aimes bien ce jeu et que tu y joues souvent, on pourra dire que ce jeu n'était pas cher...

Si par exemple tu n'aimes pas Alhambra et que tu n'y joues que deux fois, alors que tu as déjà fait plus de 20 parties du Collier... Quel sera le jeu pour lequel tu te diras "Mince, j'ai payé ce jeu bien cher..." ?

C'est en tout cas ma façon d'apprécier le prix des jeux.

Je suis un peu comme MrOrange.
La valeur d'un jeu n'a d'egal que la somme de divertissement qu'il t'apporte.

Je pense que tu est un peu severe sur le cote prix/qualite pour le collier de la reine.

Il y a quand meme une bonne centaine de cartes superbement illustrees.
Et puis les pitits anneaux et les cartons pour les pierres.
Meme si j'en suis pas fan il y aussi le collier.

Regarde les autres jeux de cartes genre les Colons a deux.
On est dans la meme gamme de prix. :roll:

Agartha

Personnellement, je n'ai absolument rien à redire au matériel du Collier de la Reine, qui me semble parfaitement la comparaison avec celui d'Alhambra, et j'aimerais bien que tous mes jeux aient bénéficié d'une fabrication et d'une maquette aussi soignée !

Les cartes ont la même épaisseur, et les tuiles seraient même, me semble-t-il, plus épaisses. Alors, bien sûr, le dos des cartes n'est pas en quadri, mais cela ne me gêne nullement. Elles sont en outre de finition lisse et non toilée, mais c'est une question de choix esthétique qui ne change rien ni au coût d'impression, ni à la qualité d'usage. C'est vrai que Cyrille a tendance à préférer le lisse, qui rend mieux justice aux illustrations, même s'il ne donne pas à l'ouverture la même impression de luxe.

MrOrange dit:Il ne faut pas toujours mettre en relation le prix et le matériel.


Ben si, un peu quand même...

Je ne parle pas du grand public qui lui achète dans un super sans savoir ce qu'il y a dedans. Mais les joueurs passionnés que je fréquente et qui payent leurs jeux, eux regardent le prix ET le matériel...

Moi, par exemple, le jeu de 110 cartes à 20 euros (même à 15 euros)... Ben qu'ils se le gardent...

Ceci est une réflexion d'ordre générale qui n'a pas spécialement à voire avec le Collier de la Reine.

Krazey

Krazey dit:Moi, par exemple, le jeu de 110 cartes à 20 euros (même à 15 euros)... Ben qu'ils se le gardent...


Et Coyote à 15 euros pour les quelques cartes et bandeaux qu'il y a alors, tu trouves le prix normal ? :P :P :P

Disons qu'il y a une équation entre matériel, plaisir de jouer et prix que les éditeurs (et les acheteurs selon leur goût) doivent résoudre.

Moi, perso, quand j'échète un jeu, j'ai plus l'impression d'acheter un concept qu'un objet. Effectivement, un "loups garous de thiercellieux", ca peut se jouer sans matériel, pour faire un dalmuti, il suffit d'avoir trois jeux de 52 cartes classiques et on peut à mamba avec des crocodiles haribo sur une nappe à carreaux.

Mais c'est un peu comme le jeu video. Un cd de jeu video, ca coute p'tet 3€ à presser et à mettre en boîte. Mais quand on l'achète 50e, on paie le boulot en amont de plein de gens.Quand j'achète... mettons unanimo (c'est sur ma liste de noel), c'est pas la boite en métal et ses 112 cartes que j'achète, c'est le concept prodigieux qui va avec.

Alors évidemment, si le matériel est fin, c'est mieux. Mais c'est pas l'essentiel je pense.

Enfin je crois.

Eric, grand public d' 1m73

Tout d'accord avec Eric !!
Il y a une foultitude de jeux dont on pourrait se passer et faire soit meme.

Quand j'achete un jeux j'ai le plaisir de le deballer et de decouvrir son materiel, de lire ses regles et de demonter ses petits bouts de cartons predecoupes :D

Apres si on trouve que le jeu est trop cher on est libre de ne pas l'acheter :wink:


Agartha

MrOrange dit:
Et Coyote à 15 euros pour les quelques cartes et bandeaux qu'il y a alors, tu trouves le prix normal ? :P :P :P


Ouaip. y'a des scratch, des bandeaux, une règle en couleur illustrée, des pions en carton épais (avec du scratch), une boite en carton dur. Tu peux comparer à (au hasard) "La courte paille"... :D

Demande toi si DoW produit le même jeu quel en serait le prix???
30% plus cher (voire 50% ???)...

Par ailleurs je re redis que mon intervention était d'ordre générale...

Krazey

Encore une fois, c'est surtout le nombre d'exemplaire imprimé du jeu qui défini en grande partie le prix du jeu.
Si DoW imprimerai 150 milles boites du Collier de la Reine, nul doute que sont prix pourrai presque baisser de 50%.
Comparons ce qui est comparable.
a++
Adrien

Certes... Mais n'empeche que les passionnés que je fréquente et qui payent leurs jeux regardent bel et bien le matériel pour le prix.

Quand à Mystère à l'Abbaye, c'est en effet dommage que le n'est pas tiré à 150 00 exs :D Parce que pour moi 45 euros c'est niet ! :?

C'est ballot parce que à 32 j'aurai bien aimé
(MaB en teuton)

Krazey

Il fait comme cheapass ?
:D
Ou à un prix qui ne rebutera personne...

Krazey dit:C'est ballot parce que à 32 j'aurai bien aimé


Effectivement, il m'arrive de ne pas acheter certains jeux à cause de leur prix.
Maintenant, tu parles des prix allemands, il y a là aussi une question de volume. A Essen c'était flagrant, les Allemands achètent beaucoup de jeux, donc les boutiques vendent beaucoup et peuvent descendre leur marge.
Chose qu'en France les boutiques ne peuvent pas faire...

Tiens, un sujet récurent où interviennent à la fois Krazey et FMMH, et en plus parlant d'un jeu de Bruno ! Il ne va pas tarder à finir en cage, celui-là ! :lol:

On pourrait tester la premiere version de TricTracTroll la dessus :wink:


Agartha

Ouaip mais moi simple consommateur très basique...

Les membres de DoW qui parcourent se forum pourraient certainement nous dire la différence de cout entre MaB allemand et français ?

Le jeu français étant 40% plus chère que le jeu allemand...

Plus que la différence, c'est bel et bien le prix qui me dérange.
Libre à chacun de ne pas y préter attention, d'acheter un jeu de cartes à 20 euros... Après tout s'ils ont les sioux :wink:

Krazey