Première masterisation pour débutants, quel jeu de rôle choisir pour commencer?

Testé avec mes gosses, un peu de nièce et autres petites victimes : SOTU (Searchers of the Unknown) dispo en français ici
C’est du d&d en une page, ça s’explique et ça se maîtrise facilement. Et pour tester, ça ne coûte que la feuille et l’encre.
On trouve ici et là des “1paj’ 1donj’” ou “One page Dungeon” qui permettent de jouer une petite heure avec 3-4 aventuriers.
Sur le site de Nolendur, on trouve aussi MiniDonjon dans le même esprit, avec juste du dé à 6 faces et de très bonnes idées. En plus, il y a des extensions pour jouer dans l’espace ! Ici pour le blog de Nolendur et minidonjon.

forficule dit :Testé avec mes gosses, un peu de nièce et autres petites victimes : SOTU (Searchers of the Unknown) dispo en français ici
C'est du d&d en une page, ça s'explique et ça se maîtrise facilement. Et pour tester, ça ne coûte que la feuille et l'encre.
On trouve ici et là des "1paj' 1donj'" ou "One page Dungeon" qui permettent de jouer une petite heure avec 3-4 aventuriers.
Sur le site de Nolendur, on trouve aussi MiniDonjon dans le même esprit, avec juste du dé à 6 faces et de très bonnes idées. En plus, il y a des extensions pour jouer dans l'espace ! Ici pour le blog de Nolendur et minidonjon.

Je ne connaissais pas. Très chouette ! Merci Forfi ! 😜

C’est très bien, ça. Largement suffisant pour voir si le jdr plait à tes joueurs, ça ne coûte rien, et c’est plutôt correct par rapport à un Simulacres pour jouer du medfan !

Alors alors, Lex ? 
^^

Stef83 dit :Alors alors, Lex ? 
^^

Bah oui ! alors ????

J’arrive un peu après la guerre, mais pour rajouter une précision que personne n’a encore apportée :
un fois que tu as ciblé ton choix sur un jeu spécifique, puisque tu as un budget serré, vérifie bien que c’est un jeu qui est jouable avec son seul livre de base.
Il existe (malheureusement) des JdR où l’achat de quelques suppléments est indispensable pour pouvoir jouer (genre règles spécifiques séparées dans un manuel du meneur et/ou un manuel du joueur).

PS : Je confirme que Vampire, c’est une mauvaise idée pour une première expérience de meneur avec des joueurs débutants. Il vaut mieux porter ton choix sur un univers accessible, comme de l’heroic-fantasy, dont tes joueurs connaitront déjà le fonctionnement de par leur culture générale.

Très juste, Yoshi !

Si le MJ n’est pas un débutant, il n’y a pas besoin d’un jeu “spécial débutants”, juste un MJ qui sache bien expliquer. Il est, évidemment, plus facile d’expliquer un jeu simple d’approche.
Pour du Médfan, j’aurais tendance à te demander l’ambiance que tu recherches et l’âge des autres joueurs :

- Médfan de base/enfants : http://legrumph.org/Terrier/?Jeux-de-role/Titan-%26amp%3B-Fils (gratuit)
- Médfan de base/adultes : http://legrumph.org/Terrier/?Chibi/Dragon-de-poche² pas cher (6€ en électronique, 12€ en papier, un supplément de scénarios très biens pas cher non plus)
- médfan adulte thème “flics” : Wastburg
- Medfan “conan” : http://legrumph.org/Terrier/?Chibi/La-Lune-et-Douze-Lotus

Y’a beaucoup de jdr en ligne, téléchargeables gratuitement et légalement. Si tu n’as pas peur de lire du pdf (ou de l’imprimer au bureau, sagouin), tu peux t’en sortir sans claquer la moinde thune !!