Première masterisation pour débutants, quel jeu de rôle choisir pour commencer?

Bonjour! Tout d’abord, je tiens à m’excuser pour poser une question maintes et maintes fois posée, j’ai lu tous les sujets et je sais que je risque de me récupérer les mêmes réponses. toutes fois, j’ai du mal à me décider, de plus les sujets semblent commencer à dater, des traductions françaises ont pu être publiées depuis et ne pas être citées auparavant, il serait donc dommage de passer à côté.

Je vais masteriser ma première partie pour initier des amis qui n’ont jamais touchés au jeu de rôle, j’ai moi-même déjà joué à une dizaine de parties sur des jeux de rôles inventés par un ami MJ. Nous ne sommes pas encore totalement décidés sur l’univers mais ça semble tourner vers du médiéval fantastique ou du contemporain fantastique. Je suis allé dans une boutique spécialisée où l’on m’a conseillé la boite d’initiation Pathfinder, Vampire et la boite d’initiation Star wars.

Toutes fois, j’ai lu des avis divergents concernant le principe de boite d’initiation et j’ai lu que Vampire était “trop complexe”. 

Je suis dans une passe relativement mauvaise économiquement en ce moment et je ne pense pas pouvoir débourser 75€ pour un livre de règles. 

Je me penche donc aussi sur le système SimulacreS qui me semble adapté aux débutants, avez vous des idées de scénarii ou univers qui correspondraient à ce que je recherche?

Auriez vous des conseils pour moi?

Merci d’avance pour vos réponses.

Bonsoir,

Vampire, effectivement, mieux vaut avoir un peu de bouteille : les règles sont nombreuses, un univers riche mais pas évident à mettre en place. 

Simulcres est une bonne idée : pas cher, cohérent, règles peu nombreuses mais qui permettent la résolution de toutes situations qui se présentent. Autre avantage : c’est multi-univers…je te conseille également le visionnage de Mashup sur trictrac. C’est très très bon. Sur la maîtrise, lis (si ce n’est déjà fait) la discussion sur le forum bon MJ/mauvais MJ. Tu y trouveras des choses très pertinentes…

Pour les scénarii : ne pas taper dans des intrigues alambiquées au départ…une idée simple bien amenée vaudra toujours mieux qu’une intrigue à tiroir biscornue où des débutants vont décrocher rapidement.

Beaucoup de films ou de romans pourront t’aider…sans compter les sites web qui proposent une pléthore de scénarii…

Enfin, et pour te rassurer : j’ai 30 ans de JDR derrière moi. Et la meilleure session de jeu en tant que PJ à laquelle j’ai participé, eh bien ! ma feuille de perso. tenait sur 1/4 de feuille A4, et le MJ n’avait que deux tableaux derrière l’écran : un pour les compétences et un un pour les combats. Alors pas de prise de tête !!! donc simulacres est une très bonne idée !!!

Bon jeu !!!

Et puis ne t’excuses pas hum…il y aura toujours de vieux grognards (ou pas) qui prendront le temps nécessaire pour répondre à tes interrogations de débutant…nous sommes tous passer par là !!!

Merci beaucoup pour ta réponses, je vais de ce pas consulter bon MJ/mauvais MJ, et tu me conforte dans l’idée d’utiliser simulacres.

Ou sinon tu as D&D 5ème édition dont la boîte de départ (dans les 50 euros) devrait être traduite avant la fin de l’année (à moins que la VO ne te gêne pas, ce qui est encore mieux). Les règles de cette édition ont été revues et parfois simplifiées tout en restant intéressantes à jouer.
Le seul problème de cette boîte est d’être assez limitée (pas beaucoup de classes, races de personnages, et limitée au niveau 5 si je me souviens bien).
Donc l’autre solution c’est de passer directement par le Player’s handbook (déjà en VF) et le Dungeon master’s guide (bientôt en VF) mais là c’est 50 euros chaque … mais ça évite de passer par la case “boîte” qui, avec ces 2 ouvrages, devient superflue.
Et pour les scénarios tu as de quoi faire sur le web et gratuitement 

Salut Lex !

il y a Pathfinder initiation qui est plutôt pas mal conçu. Pour une trentaine d’euros, je crois me souvenir. Avec pléthore de scenar…
D&D 5 est dispo gratuit en pdf egalement, en francais, sur le site Aidednd.

Ce sont deux valeurs sûres.

En fantastique moderne, tu pourras chercher Night black Agents, qui avec ses regles Gumshoe est très accessible, et laisse un univers à géométrie variable.

Chill, si tu trouves la première edition Vf chez Hasbro. Peut être 20€ sur le net… j’ai commencé avec ça il y a… heu… hi hi !
En initiant ma petite sœur. ^^

Vampire, c’est génial, mais effectivement peut être un peu dense.

Je vais réfléchir à tout ça et suivre ton topic.

Bye !
Stef

Autant pour moi, Chill En Vf, c’était par Schmidt et non Hasbro !

Simulacres est l’un de mes systèmes de jeu préféré, je te le conseille grandement.
Ne pas hésiter à utiliser les règles non avancées pour démarrer, il est très fluide comme ça.

Au niveau de l’univers, n’hésite pas à faire simple aussi. Si tu pars sur de l’univers très peu original, pour tes joueurs débutants cela sera la première fois qu’ils verront ça.

L’avantage, c’est qu’il auront un peu moins d’informations à apprendre que si tu partais par exemple avec un jeu du type Vampire (écologie du vampire, pouvoirs, clans, politique, règles spéciales… beaucoup de choses) : cela va comboter avec un thème horreur contemporaine. Il suffit de leur faire jouer des rôles d’enquêteurs avec du fantastique pour qu’ils s’imaginent assez facilement être Mulder & Scully :wink:

Par contre, si tes joueurs préfèrent accomplir des exploits, il vaudra mieux partir sur du medfan. Ici, Simulacres n’est peut être pas le meilleur moteur : les scénarios seront plus compliqués à adapter car le système de combat de Simulacre de base est peu détaillé et mal adapté aux états (brulé, confus, assommé, aveuglé, etc) et manque de détail sur les blessures, l’armure et la magie. Au niveau corps à corps avec Simulacres de base, il n’y a pas trop d’avantage/défauts à jouer un fort ou un agile.
Rien d’impossible cependant : tu reste avec des gens qui n’ont jamais joué : si des détails de gameplay ne sont pas optimaux, ils ne les verront sans doute pas.

En pas très cher et que je recommande à des joueurs débutants, tu as aussi les Milles Marches (dont les thèmes politiques de gauche plairont ou pas selon ta table), propulsé par un hack de Barbarian of Lemuria (lui est en print & play mais en anglais), qui est un très bon système pour débuter le jeu de rôle aussi… Si tu lis l’anglais.

les 3 premières questions que tu dois te poser sont les suivantes:

- quels genre d’univers t’attire et attire tes joueurs.
de ce coté tu as déjà visiblement une réponse

- quel niveau de complexité des règles te sens tu de gérer?
car même si certains jeux ont des boites d’initiation cela ne vaut pas dire forcement qu’ensuite les règles sont légères. Pathfinder et D&D ont beaucoup de règles!

- Quels investissement en temps et en argent peux-tu / comptes-tu y mettre ?
inutile de partir sur un jeu avec un univers hyper profond (lourd) ou un jeu avec beaucoup de supplément si tu joue 2 fois par an.

une fois que ces 3 questions auront une réponse de ton coté, il sera temps de cité des noms de jeu.

Mais comme déjà dit, pour débuter fais simple!

Re ! 

Pour Simulacres, je ne me prononcerais pas ; je n’ai connu que la version papier éditée à l’époque, et pour autant que je me souvienne, je lui préférais d’autres systèmes. Mon avis ne sera pas d’une grande utilité…

En revanche, concernant Pathfinder en boite d’inititiation, c’est très bien. Vraiment. 
Les éditeurs ont su concentrer les regles en ce qui est important. 3 ou 4 pages tout au plus, le reste n’étant que du blabla de circonstance (attention, ce que je dis n’est pas péjoratif).
Il y a les feuilles de PJ pretirés, des pions illustrés, une carte, bref, tout le matos utile pour mettre le pied à l’étrier, ni plus ni moins.
Le systeme de règle est basique et compatible avec D&D ou autres, et ça permet d’exploiter aisément tous les scenar parus. Et il y en a ! 

Apres, c’est vrai que le bouquin de regles est un pavé, mais il est à mon sens inutile. 
Je suis comme nombre d’entre nous roliste depuis mon adolescence, (et j’ai maintenant 45 ans), et à mon très humble avis, moins il y a de regles, meilleure sera la partie. 

Seul compte le cadre. J’entends pas là une feuille de perso, une poignée de dés, et un contexte.
Et bien sur, un MJ motivé ! ^^

Tout le reste ramène à de la simulation, des précisions qui je pense étouffent un peu la partie.
À une époque, Lex, il y avait un coutume qui consistait pour le MJ à tirer les dés derrière l’écran pour faire du bruit, et à prendre la décision la plus adaptée au scenario, aux joueurs, la plus rocambolesque, la plus ce que tu voudras…

Il y a tellement à dire sur notre passion commune ! 
Tu nous tiens au courant, Lex ? 
:slightly_smiling_face:
Ludiquement,
Stef

Merci à tous pour vos réponses!

pour répondre à Prince-Baron: En termes de complexité de règles, je pense pouvoir gérer quelque chose de conséquent tout comme quelque chose de plus simple tant l’univers en vaut le coup (et de toutes façons, si l’univers n’en vaut pas le coup cela signifie juste qu’il faut que je prenne un autre jeu en fait…). Je me poserai un plafond de 50€ maximum et en termes de fréquence de jeu, je compte jouer assez régulièrement (au minimum une fois par mois).

Concernant SimulacreS, est-ce trouvable en magasins spécialisés? je feuilletterai bien les bouquins pour me faire une meilleure idée.

si cela peut vous aider à me conseiller, je suis sensé faire la première partie fin septembre, donc d’après vous, est-ce un temps suffisant pour intégrer les règles d’un D&D ou d’un Pathfinders?

et entre un Pathfinders et un D&D 5, selon vous, lequel serait le plus adapté?

je me rend compte que je ne vous ai pas dit qu’il y aurait entre 4 et 5 joueurs (MJ exclu)

Après recherches, je remarque qu’on parle régulièrement de Chroniques oubliées ces Casus Belli, en comparaison aux autres propositions, comment ça se place?

J’ai aussi lu que les combats dans Pathfinder étaient très stratégiques, sont ils tout de même relativement facile d’accès?

Encore merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de voir une communauté aussi bienveillante et réactive!

Pour SimulacreS, il est dispo gratuit En pdf, si ma mémoire est bonne. Tape Simulacre JdR, tu vas le trouver de suite.

Concernant l’accessibilité, à mon sens, et bien que joueur de D&D depuis 86 ou 87 (puis AD&D de fait), je trouve comme je te l’ai dit, que Pathfinder initiation est très accessible. Il y a assez de matos dans la boite pour occuper tout le monde durant tes soirées, et des regles que tu pourra se prendre en main En une heure de temps, via le scenar solo d’inititiation aux regles, justement.

Si le systeme te plait, tu pourras toujours investir dans le bouquin des regles version poche. Il coûte 25 euros. Ça te permettra de développer un peu plus tes points de regles, si tu le souhaites. 
Pour ma part j’ai les deux, boite initiation et bouquin Core rulebook, je n’utilise ce dernier QUE pour mieux développer les PJ. 

Si tu souhaites te tourner vers D&D à proprement parler, l’intégralité des regles en français est disponible en pdf gratuitement aussi sur le net. D&D existe depuis fort longtemps, et ses géniteurs ont décidé d’en ouvrir l’accès à tous. Open Game License - OGL.
Le systeme D20, tout au moins.

Car Pathfinder, D&D, Heros&Dragons, et si je ne m’abuse Chroniques Oubliées ont la même racine.
Et un systeme similaire. 

Nous pourrions en discuter des heures encore…

Les autres, corrigez moi si je me trompe ^^

Bref, PF initiation t’ouvrira les portes vers tous les autres scénarii du marché. Il y a à mon sens assez de matos pour créer ton/tes univers, utiliser ceux existant, etc.

En initiation, je conseillerai Chroniques Oubliées, le boite d’initiation va être de nouveaux disponibles et tu peux trouver le jeu complet dans le Casus HS n°1 (25€) ou en version cartonné (49€).

C’est du médiéval fantastique à base de D20 (DD 3.5), dans le bouquin il y a tout pour commencer notamment (et bcp plus) des conseils pour les MJ débutant, un scenario d’initiation et un plus long : Retour à Clairval.

J’ai 2 groupes actuellement avec ce jeu, un de 3 joueurs dont un totalement débutant, et un autre de 4 joueurs (dont un seul avait déjà fait du jdr) tout se passe très bien, les règles sont simples tout en étant intéressantes (et avec nombreuses options pour rajouter des détails).

Il y a un vrai suivi de la gamme (scenario, campagne, compagnon…), une version contemporaine va sortir d’ici la fin de l’année.

Je voulais commencer DD5 à la base mais avec le retard du Starter Kit, j’ai commencé à initié avec Chroniques Oubliées, de plus ils auront les bases des règles grâce à ce dernier. Le starter Kit de DD5 est une mini-campagne avec bcp de bons retours des joueurs pour amener des personnages prétiré du niveau jusqu’à 5.

Enfin, les règles de Chroniques Oubliées sont disponibles sur internet et le forum de l’éditeur Black Book Edition est très actifs pour répondre aux questions des petits nouveaux.

http://co-drs.org/

https://www.black-book-editions.fr/forums.php?board_id=64

Mais Simulacre, c’est bien aussi.

Merci beaucoup!
J’ai fait part de l’avancée de mes recherches à mes joueurs.
Je me retrouve maintenant avec ma décision réduite à Pathfinder ou Chroniques Oubliées. Y a-t-il une date de sortie pour la boite d’initiation de Chroniques oubliées? ou bien le Casus Belli suffit? selon vous, lequel des le mieux? Pathfinder ou Chroniques oubliées (comptant que si je prend pathfinder ce sera la boite d’initiation et que, si la boite n’est pas sortie, je me reporterai sans doute au Casus Belli pour CO)
Je ne me sens pas encore pour faire un scénario ou un univers seul, du coup, ne trouvant rien pour simulacres d’autre que les règles je pense que je vais garder ça dans un coin de ma tête pour plus tard…

La boite PF est sortie depuis un bail. 
La question de disponibilité ne se pose pas. 

CO est aussi excellent. Le systeme est le même, comme dit plus haut. C’est du D&D. On appelle ça systeme D20.

Moi j’ai opté pour PF afin de bénéficier de la gamme extrêmement étendue de scenar et autres, de la régularité des parutions, et de l’engouement tel, que tout ou quasi est traduit pour ce produit. 
Va sortir egalement Starfinder qui est du PF dans l’espace… 

CO tu as exactement la même chose ! Mais la gamme est bien moins étendue…
Cela dit, comme expliqué plus haut, systeme D20, donc à peu de choses près, tout est compatible.

Il existe un forum français très dense et riche. 

Tiens nous au courant !

Après ça dépend de ce que tu recherches. Un système tel que Dungeon Word est hyper simple pour axer surtout le jeu sur la narration et laisser plus de liberté aux joueurs.

Prince-Baron dit :les 3 premières questions que tu dois te poser sont les suivantes:

- quels genre d'univers t'attire et attire tes joueurs.
de ce coté tu as déjà visiblement une réponse

- quel niveau de complexité des règles te sens tu de gérer?
car même si certains jeux ont des boites d'initiation cela ne vaut pas dire forcement qu'ensuite les règles sont légères. Pathfinder et D&D ont beaucoup de règles!

- Quels investissement en temps et en argent peux-tu / comptes-tu y mettre ?
inutile de partir sur un jeu avec un univers hyper profond (lourd) ou un jeu avec beaucoup de supplément si tu joue 2 fois par an.

une fois que ces 3 questions auront une réponse de ton coté, il sera temps de cité des noms de jeu.

Mais comme déjà dit, pour débuter fais simple!
 

Tout a fait d'accord avec Prince Baron.

Je rajouterais au point 2 (complexité des règles), que tu te sens de gérer et que tes joueurs sont prêt a assimiler.

L'univers et a mon avis le plus important !

Une autre question que tu pourrais ajouter, veux-tu jouer a du simmulationiste (généralement avec bcp de règles), ou du "narratif". je mets cela entre guillemets parce que c'est relativement nouveau et je considère Vampire par exemple plus narratif. En gros est ce que tu veux des phases d'action/combat a rallonge ou être plus concentré sur l'histoire.

Cthulhu pour moi par exemple peut être un bon jdr pour démarrer surtout s'il y a des femmes présentes (pas trop medieval fantastique mais bon). 
Après c'est aussi a toi d'adapter la complexité, tu peux démarrer en faisant abstraction de certaines règles que tu ajouteras au fur et a mesure

Warhammer V1/V2 a un système plutôt simple si on fait abstraction des mots a connotation germanique.

des listes de jdr y en a des wagons .... 

Prince-Baron dit :les 3 premières questions que tu dois te poser sont les suivantes:

- quels genre d'univers t'attire et attire tes joueurs.
de ce coté tu as déjà visiblement une réponse

- quel niveau de complexité des règles te sens tu de gérer?
car même si certains jeux ont des boites d'initiation cela ne vaut pas dire forcement qu'ensuite les règles sont légères. Pathfinder et D&D ont beaucoup de règles!

- Quels investissement en temps et en argent peux-tu / comptes-tu y mettre ?
inutile de partir sur un jeu avec un univers hyper profond (lourd) ou un jeu avec beaucoup de supplément si tu joue 2 fois par an.

une fois que ces 3 questions auront une réponse de ton coté, il sera temps de cité des noms de jeu.

Mais comme déjà dit, pour débuter fais simple!
 

Tout a fait d'accord avec Prince Baron.

Je rajouterais au point 2 (complexité des règles), que tu te sens de gérer et que tes joueurs sont prêt a assimiler.

L'univers et a mon avis le plus important !

Une autre question que tu pourrais ajouter, veux-tu jouer a du simmulationiste (généralement avec bcp de règles), ou du "narratif". je mets cela entre guillemets parce que c'est relativement nouveau et je considère Vampire par exemple plus narratif. En gros est ce que tu veux des phases d'action/combat a rallonge ou être plus concentré sur l'histoire.

Cthulhu pour moi par exemple peut être un bon jdr pour démarrer surtout s'il y a des femmes présentes (pas trop medieval fantastique mais bon). 
Après c'est aussi a toi d'adapter la complexité, tu peux démarrer en faisant abstraction de certaines règles que tu ajouteras au fur et a mesure

Warhammer V1/V2 a un système plutôt simple si on fait abstraction des mots a connotation germanique.

des listes de jdr y en a des wagons .... 

parpaing dit :Après ça dépend de ce que tu recherches. Un système tel que Dungeon Word est hyper simple pour axer surtout le jeu sur la narration et laisser plus de liberté aux joueurs.

Pareil. J'aurais tendance à faire éviter des jeux ludistes et/ou simulationistes pour des premières expériences de jeu de rôles.

Si le medfan est l'univers retenu, c'est un bon choix. Par contre à mener, c'est moins simple qu'il n'y parait.

Bien le bonsoir Lex,

J’abonde dans le sens de tout ce que je viens de lire : Chroniques Oubliées est vraiment bon. Après, comme le dit très justement LEauCEstNul, le medfan, c’est pas simple à la maîtrise…mais il ne faut pas que cela te fasse peur !!!

Une règle t’emmerde ou te semble difficile à gérer ? oublie-là. Le plus important au début, c’est de faire vivre ton univers ! le reste…ça viendra avec le temps, donc l’expérience. 

Quant au scénar., tu pars sur une idée simple, et tu vas trèèèès vite t’apercevoir que tes joueurs vont se faire des noeuds au cerveaux et se créer des problèmes comme des grands !!!

Et puis les joueurs sont bienveillants avec les meneurs débutants…tu verras, cela se passera beaucoup mieux que tu ne le pensais au départ ! 

P.S. : évidemment, tu nous relateras ta première maîtrise !!! c’est obligatoire. Si.