Roma: Un peu déconcertant au début car il est difficile dans un premier temps de comprendre les cartes, de lire la règle en franco-polonais et de de saisir la dynamique du jeu. Mais le matériel agréable, le fait qu’il soit léger, la confrontation et une foule de petit détails font que ce jeu longtemps attendu m’a bien amusé. J’ai bien envie de faire quelques autres parties histoire de vir ce qu’il a dans le ventre.
Les cités perdues: Possédant Scotten Totten, j’avais peur qu’il ne soit fade. Mais, comme on peut pareillement apprécier, selon l’instant, un Saint Amour ou un Gigondas, ce jeu s’est révélé très plaisant. Les jolis cartes crayonnées, leur format, le plateau, la dynamique agréable font que l’on passe un bon moment. Indéniablement moins complexe, il n’en est pas moins propre à des choix minuscules, des hésitations, des regrets, tout ce qui fait le sel de ce genre de jeux. Vraiment malin.
1960 hier soir. Mention spéciale à la règle de Filo qui est très claire.
Je me suis vraiment régalé et je n’ai pas vu passer les 3 heures.
Seul bémol, l’impression que la partie se joue sur un coup de moule entre débutants.
soze dit:Roma: Un peu déconcertant au début car il est difficile dans un premier temps de comprendre les cartes, de lire la règle en franco-polonais et de de saisir la dynamique du jeu. Mais le matériel agréable, le fait qu'il soit léger, la confrontation et une foule de petit détails font que ce jeu longtemps attendu m'a bien amusé. J'ai bien envie de faire quelques autres parties histoire de vir ce qu'il a dans le ventre.
C'est le jeu auquel j'ai le plus joué lors de mes dernières vacances et c'est clairement l'un des tous meilleurs jeux à 2 que je connaisse.
Les parties sont chaque fois tendues : soit la victoire par partage de tous les PV est super disputée, soit la lutte pour sa survie en cas d'épuisement inéluctable de son stock perso de PV est hyper stressante (l'impression de lutter pour sa survie quand l'adversaire possède les cartes qui vont bien (forum, gladiateur entre autres) est extrêment joussive). C'est très difficile d'inverser la tendance dans ce cas-là mais quand cela arrive, c'est tout simplement énorme.
Les roustes en 5', ça peut arriver (tirage des cartes de départ trop déséquilibré, terrain trop lourd, apéro trop tassé) mais dans ce cas-là on repart aussi sec sur la revanche !
A ce propos, pour le tirage initial, je conseille de prendre 5 cartes au lieu de 4, d'en garder 2 et de drafter avec les 3 autres (chaque joueur en choisit une de la main de l'adversaire et récupère son main pour en choisisr une 4ème). Les 2 cartes restantes sont remélangées à la pioche initiale. Ca permet d'éviter de trop grands déséquilibres de départ.
Première partie de Livingstone et ce fut for agréable. Le jeu est rapide vite expliqué et le plaisir est au rendez-vous. L’utilisation des dés est bien sympa et les nombreuses actions disponibles nous mettent devant des choix souvent difficiles à faire. J’ai hâte de refaire une partie.
Découverte de Through the ages : 5 heures de jeu, qu’on ne voit pas passer, et je me suis pas trop mal débrouiller. En termes de leader, je suis parti sur celui permettant de libérer de la pop en payant 1 food de moins (me souviens plus du nom, sauf que c’était un Grec), puis Léonard de Vinci pour terminer par Gandhi, qui sera rapidement tué. Il faut dire que j’étais particulièrement la cible de mes adversaires : je marquais 10 pts par tour avec 2 théologies, la basilique Saint-Pierre et Tour Eiffel. Malheureusement, peu de bouffes et pas assez de minerais, donc une armée pas très forte, et je m’en suis pris plein la gueule en fin de partie. Au final : 167 - 162 - 137 - 75 et une honorable troisième place.
Du tout bon.
Die meuterei D’abord le matos, perso j’adore : un superbe plateau qui met bien dans l’ambiance, des petits personnages de pirate, des cartes personnages avec des vrais “gueules” de circonstance . Tout est là pour s’engager dans cette mutinerie.
2 Parties (2 joueurs) :
Premières : découverte, les règles n’étant pas très claires
Seconde partie : on est mieux dans le rythme mais on a l’impression en fin de partie pour mon adversaire d’être dans une impasse
un jeu assez inhabituel, les règles VF même si elles manquent de précisions sont relativement simple et c’est en fait vraiment les joueurs qui à partir de là font vivre la partie.
Avis réservé pour l’instant, je sens un potentiel énorme et original. A retester rapidement, mais déjà avec le simple recul je revois mieux la manière de jouer (notamment sur cette “impasse” qui en fait n’en était pas du tout une).
Un jeu qui doit être plus simple à aborder à plus de joueurs
(EDIT : c’est confirmé après 2 nouvelles parties : du tout bon un jeu qui se dévoile avec plaisir )
Small world : enfin testé l’un des plus gros buzz de cette année . Réputation amplement mérité, c’est effectivement la juste jonction entre un jeu stratégique et en même temps simple et amusant. Quant au matos, c’est très coloré mais lisible, les nombreuses et différentes tuiles sont très agréables.
2 jeux excellent , à confirmer pour meuterei
Une petite remontée de Topic parce qu’il le vaut bien…
La semaine dernière j’ai fait ma première partie de Seerauber à 4 joueurs.
Le jeu m’a plu et j’ai plutôt aimé ma première partie. Par contre la maîtrise du jeu semble délicate et ardue. Les 2 capitaines les plus entreprenant ont tous 2 perdus car payant trop cher l’équipage pour la capture des navires. Ce sont les joueurs ayant envoyé leur équipage qui s’en sont le mieux sorti…
Pas simple ce jeu…
Pas simple, mais y a moyen…
Romanus dit:Une petite remontée de Topic parce qu'il le vaut bien...
Assez d'accord avec ça ! je viens de me taper toutes les pages de ce topic très intéressant et que je ne connaissais pas!

Endeavor
Deux parties avec trois amis avant-hier. Grosse hésitation de l’un deux lorsqu’il voit le matériel installé. Après deux tours de jeux, tout le monde est dedans. Et à la fin, tout le monde réclame une nouvelle partie.
Hier soir, je fais essayer le jeu à mon père et mon beau-frère. Ils ne sont pas des gamers, mais je leur ai fait découvrir Dominion et Small World. Résultat : gros succès. Ils me réclament également une autre partie.
Ces quatre parties étaient également les premières pour moi. C’est vraiment un coup de cœur. Le jeu est fluide, les règles limpides, et on est vite dans le jeu. Excellent. Et maintenant une grosse envie d’essayer à cinq joueurs.
C’est sans doute à 5 joueurs que le jeu est le meilleur en plus…
Effectivement, bonne remontée de sujet
Donc dans mes découvertes plutôt récentes :
Linq Ce jeu m’a bluffé, d’une simplicité folle et tellement subtil. On nage un peu lors de la première manche et on comprend tous les sous-entendus ensuite. C’est le genre de jeu où il faut effectivement de bons partenaires de jeux, bien disposés et prêt à en découdre… si il y a quelqu’un de non motivé autour de la table ça peut foirer.
Galaxy Trucker : Vraiment une perle. C’est tactique il faut bien prévoir sa construction de vaisseau, c’est stressant à cause du timing et c’est super fun. On rigole beaucoup à chaque fois.
Mémoire 44 : Je pensais pas que ça me plairait temps. C’est quand même vachement bien et c’est le plaisir de jouer à un truc qui plait vraiment à mon neveu (10 ans) pour une fois…
Agricola : les fermiers de la Lande : J’avais un peu de mal à revenir sur Agricola que j’aime bien mais qui me semblait tourner en rond stratégiquement parlant (oui je sais je vais pas me faire des amis en disant ça). Là pour le coup on peut partir sur des stratégies réellement variées (et non pas se baser sur le premier à faire la naissance) pour marquer des points. J’ai comme l’impression que les points de victoire sont plus élevés au final…
Small World : Contes et Légendes : Beaucoup de fun, des cartes qui nous font bien mal à la tête sur ce qui est à prévoir. Une bonne petite extension à acheter à coup sur pour ceux qui aiment.
Identik : Beaucoup de fun dans ce jeu, beaucoup de mauvaise foi aussi. J’ai un peu peur au renouvellement, car quand on connait un dessin, difficile de ne pas se rappeler les points importants à ne pas oublier.
Asteroyds Aie ma tête… complètement perdu au début avec un chrono de 40 secondes, j’arrive au final à faire 2 tours quasi parfaits. Le jeu est bien stressant et les possibilités du jeu ont l’air nombreuse, je pense que je vais craquer
Intrigo Une très très bonne surprise d’un jeu dont je n’attendais pas grand chose. Il me faut peut-être une ou deux parties de plus pour rejoindre ma ludothèque. (et être sur du renouvellement)
Brass Pfff ces règles… en fait le jeu est plutôt simple, mais bon sang que c’est confus. Plusieurs erreurs de règles (même maintenant alors qu’on y a rejoué). Le jeu a l’ait très très riche !
Uchronia j’ai pas tout compris à comment jouer, mais ça m’a sacrément donné envie de le découvrir plus en profondeur. Pas un jeu à portée de tous par contre
Thunderstone : Autant je n’ai pas accroché du tout à Dominion (l’impression de mélanger ses cartes tout le temps et de pas jouer avec les autres) autant là avec un thème, ça me parle plus et j’en ai compris l’intérêt.
Mais je continue à croire que les jeux à deck building ne sont pas pour moi.
Et enfin 7 wonders … aaaaah neeeeed, comme disent les jeunes
Le mois dernier fin aout une visite à Joca à Genève m’a permis de découvrir pas mal de jeux :
Dobble, une partie et très bonne impression je pense que je craquerai à l’occasion dans une boutique… très bien vu ce petit jeu.
A la carte, vraiment déçu. Une partie de découverte m’a semblé suffisant pour moi.
Linq, un jeu bien malin, j’ai plutôt apprécié la partie le challenge des 2 camps est interessant, une belle découverte.
Kakerlaken Poker, pas le jeu pour moi (il faut mentir tout le temps…) mais la partie fut vraiment agréable avec bcp de fou-rire, j’ai trouvé aussi que le jeu tirait en longueur (genre il y a une 20taines de cartes en trop…)
Kakerkaken salade, amusant le jeu m’a bien plu, assez rapide, finalement Potrick du club en a un et il ressort chez nous de temps en temps, car il met une bonne ambiance !
Livingstone, je l’avais repéré à sa sortie puis sorti de mon esprit suite à des critiques peu enthousiastes, finalement le jeu tourne plutot bien et est rapide. L’utilisation des dé est maline… A refaire
Ensuite en septembre 2010
Agricola les fermiers de la lande… à 2 joueurs
J’adore le jeu de base car il s’inscrit bien dans les capacités de ma tête et est finalement suffisamment cadré en temps et en action possible pour que je m’en sorte… Par contre avec l’extension on dépasse totalement ces critères avec une multitude d’action en plus et de paramètres de temps de jeu… c’est rude. J’ai plus de mal. Mais je lui donnerai de toute évidence une seconde chance. D’achat sur, il passe à « si jamais une offre se présente… »
Dixit, à 5 joueurs
Alors oui je voie l’intérêt, la poésie… mais sur cette partie ça n’a pas marché. Content d’avoir essayé mais pas convaincu pour le moment… (Si j’osais je dirai c’est un jeu de fille ups: )