Trois jeux découverts ce week end
Europa 1945 2030 le ( grand) plateau n’est pas très sexy mais le matériel est bien conçu et pratique. Les régles sont simples et abondent d’exemples.
Le thème est bien rendu et le déroulement semi historique. la gestion des conflits et des guerresest astucieuse.
Il tourne plaisamment à trois. Mais il est préférable de jouer à quatre ou plus pour apprécier pleinement ce jeu de majorités et de diplomatie , en fait un vrai jeu d’enfoiré.
Rattlesnake City Moi j’aime bien les illustrations de Gérard Mathieu.
Le plateau est petit mais fonctionnel. La régle est claire et plaisante. L’explication du jeu rapide.
C’est un jeu de tuiles amélioré, restituant bien un thème parodique avec attaque de banques et partie de poker, qui rendent le jeu plus chaotique et amusant.
Le trone de fer LCG
Le matériel est très joli et abondant: plateau , figurines pour les titres,pions de pouvoir et de trésor. Le livret de régle est grand format, clair et détaillé.Le jeu est très prenant et tourne vraiment bien à trois.
Les decks semblent permettre de bonnes combinaisons.Ajouter à cela Titres et complots et vous obtenez une grande profondeur de jeu.
Les titres qui donnent des bonus variés, à choisir à chaque nouveau tour à raison d’un par famille, sont un plus tactique certain .Ainsi des titres sont en opposition ( gagnent un bonus en cas de victoire sur un défi) ou en soutien ( on ne peut attaquer un titre qu’on soutient mais on peut participer à sa défense)
Les complots , un deck de 7 cartes par joueurs rythment le jeu en donnant pour le tour, une valeur de richesses, une valeur d’initiative ( qui permet à celui qui en a le plus de choisir le premier joueur) et la valeur de dégats pour ce tour. De plus ils ont chacun un événement qui s’impose à tous pour le tour.
Nous avons vraiment bien apprécié tous les trois même s’il est assez ardus au départ de par la nécessité de connaitre les mots clés.*
Bonjour,
Chez nous, dimanche après midi, premiere partie d’agricola avec madame.
Que du bonheur, on adoré!!!
MAnipuler ces petits animaux, ces cereales, on en redemande.
Du coup, madame m’a déjà demandé une nouvelle partie mercredi soir. Il faut dire que j’ai gagné celle ci d’une courte tête (27 à 25).
J’ai acheté 4 jeux récemment.
Roma : Tout simplement énorme, je l’ai acheté vendredi et je suis déjà rendu à 10 partie avec ma copine (6 victoires à 4 pour elle).
Ce jeu est génial, le hasard rebutait un peu ma copine au début, mais ce hasard se contrôle totalement et c’est à nous de prévoir ce qu’il faut pour pallier à toutes les éventualités.
Kahuna : J’y avais déjà joué chez quelqu’un, et toujours aussi agréable, très stratégique et prise de tête (au sens positif) avec des parties assez rapide. 1 partie que j’ai perdu 3 à 1.
Scotten-Totten : depuis le temps que j’en entendait parler hier, je l’ai trouvé en magasin. Mon sang n’a fait qu’un tour et hop dans mon panier.
Une partie dans le train du retour ou je perds lamentablement, ma copine arrive à prendre le contrôle de trois bornes adjacents.
L’âge de pierre :Acheté hier, pas encore eu le temps de le tester, juste celui de lire les règles. Et justement, ça a l’air de tourner merveilleusement bien, vivement ce soir que l’on teste cette merveille.**
Eolis: matériel sympa. J’aime particulièremenbt les figurines, même si elles ne s’imposaient pas vraiment .
La régle ( seconde édition, sur le site de l’éditeur) est claire.
On découvre à Trois clans.
Beaucoup de coups fourés ont émaillé cette découverte.Les mécanismes sont sympa et servent bien le coté fun et chaotique du ujeu.
Nous sommes tous les trois séduits.
bertrand dit:Eolis: matériel sympa. J'aime particulièremenbt les figurines, même si elles ne s'imposaient pas vraiment .
La régle ( seconde édition, sur le site de l'éditeur) est claire.
On découvre à Trois clans.
Beaucoup de coups fourés ont émaillé cette découverte.Les mécanismes sont sympa et servent bien le coté fun et chaotique du ujeu.
Nous sommes tous les trois séduits.
c'est enorme ce jeu tu veut dire !! il fait fureur en ce moment de par chez nous, un de mes jeux preferé !! ne regardez pas les notes de ce jeu sur sa fiche c'est nimp. il degage une tel ambiance et la mecanique est super bien trouvé je trouve. toujours 5/5 apres 5ou6 partie
le Trone de fer , le jeu de plateau.
Le matériel est plus que correct. La régle est touffue et redondante mais elle semble couvrir toutes les questions que l’on pourrait se poser.
Nous découvrons le jeu tous les trois. Lecture des régles en commun puis première partie.
Les deux maisons ennemies sont très agressives.La guerre entre les maisons est immédiatement déclarée.Et c’est une succession perpétuelles de batailles . Le jeu est très fluide.
La phase d’événement est particulièrement bien trouvée,c’est d’elle que dépendra, le ravitaillement, le recrutement et elle apporte son lot d’incertitudes . Il faut avoir en tête q’un plan b ne peut suffire…
Les pouvoirs tu trone, de l’épée et des corbeaux, mis aux enchères par le déclenchement d’un événement, la bataille des rois, apportent un plus certain au mécanisme et au théme.Posséder l’un ou l’autre apporte un avantage certain .
La pose simultanée des ordres finit de rendre ce jeu très intéressant.
Une très bonne première partie.Et surement une seconde aujourd’hui.
decouverte hier soir de dixit : sympa sans plus, pas extraordinaire je trouve. il y a aussi objet trouvé
Eh bien enfin une partie d’Agricola à deux version familiale : tout a été dit sur ce jeu et même plus, mais bon c’est vrai on a vraiment l’impression d’être avec un jeu d’une immense profondeur et pourtant qui s’adresse à tout le monde : un tour de force…
tupak amaru dit:Eh bien enfin une partie d'Agricola à deux version familiale : tout a été dit sur ce jeu et même plus, mais bon c'est vrai on a vraiment l'impression d'être avec un jeu d'une immense profondeur et pourtant qui s'adresse à tout le monde : un tour de force...
J'ai hâte de refaire une partie avec toi à St-Leu.
Pour ma part hier, Livingstone à 5 : Un jeu familial sympathique, nécessite une deuxième partie, mais dans le principa des dés, je préfère Yspahan.
deepdelver dit:
J'ai hâte de refaire une partie avec toi à St-Leu.
de même camarade! Mais tu peux toujours passer à la Paz j'ai mon exemplaire qui t'attend...

bertrand dit:
Europa 1945 2030 le ( grand) plateau n'est pas très sexy mais le matériel est bien conçu et pratique. Les régles sont simples et abondent d'exemples.
Le thème est bien rendu et le déroulement semi historique. la gestion des conflits et des guerresest astucieuse.
Il tourne plaisamment à trois. Mais il est préférable de jouer à quatre ou plus pour apprécier pleinement ce jeu de majorités et de diplomatie , en fait un vrai jeu d'enfoiré.
Une perle méconnue à cause d'une couv', comment dire, très spéciale

Mercredi dernier j’ai découvert Ghost Stories, à 4. On m’en avait beaucoup parlé, et j’avais hâte d’y jouer.
Le matos m’a impressionné , le mécanisme de jeu un peu moins, mais c’est l’effet “première partie” car quand on s’est fait défoncer la tronche (en mode normal, et puis avec un joueur vert qui ratait tous ses jets à 4 dés), on a commencé à piger l’importance de certaines cases, et une optimisation nécessaire du pouvoir du joueur bleu, bref à voir un peu ce qu’on pouvait faire au lieu de subir bêtement toute la partie
Bref, bonnes vibes au final, même si mon manque de culture chinoise limite un peu le rôleplay…
loic dit:bertrand dit:
Europa 1945 2030 le ( grand) plateau n'est pas très sexy mais le matériel est bien conçu et pratique. Les régles sont simples et abondent d'exemples.
Il tourne plaisamment à trois. Mais il est préférable de jouer à quatre ou plus pour apprécier pleinement ce jeu de majorités et de diplomatie , en fait un vrai jeu d'enfoiré.
Une perle méconnue à cause d'une couv', comment dire, très spéciale
Le bébé à l'allure démoniaque?

Mr Jack :
Premiere partie et premiere defaite biensur Un jeu qui sous des abords tres simple se revele bien plus complexe qu’il n’y parait. Et il est tres amusant d’essayer de bluffer son adversaire.
Palais Royale :
On est un peu perdu au debut par le fait d’avoir à gerer à la fois ce qu’il se passe à l’interieur et dans les jardins, mais comme dans tout les jeux une fois l’apprentissage et la joie de la decouverte passé, on entame la seconde etape tout aussi rejouissante : trouver des nouvelles stratégies gagnantes.
Depuis 2 semaines :
Pandémie,
3 parties à 2, au 3 niveaux de difficulté, toutes gagnée.
Excellent jeu de coopération, bien tendu, bien immersif. Le fait d’avoir gagné toutes les parties me gène un peu. Trop facile ?
En tout cas, chapeau à l’auteur, un jeu de coopération ou on n’a pas l’impression de faire des “réussites”, c’est rare ! (Ghost stories est encore “sous cello”)
Agricola,
Une partie à 2.
Bof… Mes cartes initiales étaient sans grand intérêt, j’ai joué sans en tenir compte. Déçu. L’âge de pierre est plus rigolo, moins long à mettre en place. Et puis avec les piliers de la terre, ça fait beaucoup dans le genre.
Dominion,
2 partie, une avec le deck « débutant », l’autre avec un deck « interraction ».
C’est bien, mais sans plus. Les illustrations sont tristes, frisent le déprimant, c’est ce qui me gêne le plus. La mécanique qui consiste à tenter des combos et de se dire “ouai, ça marche, elles arrivent comme il faut”, ou pas, est un peu lassante.
Kaleidos,
3 parties. Ce n’est pas trop mon truc, mon épouse adore. Il va falloir que je m’y fasse. Le matériel est soigné, c’est agréable.
Carcassonne, Mayflower.
Une partie
Ce jeu ne renouvelle pas assez le genre pour être passionnant. Découvrir l’Amérique pleine de villes déjà construites a un coté surréaliste. Un Carcassonne de trop (un Carcassonne trop loin ?). Vive le vert !
Giganten der Lufte,
2 parties
Un jeu dans le placard, sous cello depuis un an.
Je n’arrive pas à me décider, c’est rigolo ou moyen ?
Kheops,
Une partie.
C’était une journée, on déballe les jeux neuf acheté depuis une éternité.
Un petit jeu sympa, bien chaotique, desservi par un matériel trop cheap.
jmguiche dit:
Pandémie,
3 parties à 2, au 3 niveaux de difficulté, toutes gagnée.
Excellent jeu de coopération, bien tendu, bien immersif. Le fait d’avoir gagné toutes les parties me gène un peu. Trop facile ?
En tout cas, chapeau à l'auteur, un jeu de coopération ou on n'a pas l'impression de faire des "réussites", c'est rare ! (Ghost stories est encore "sous cello")
Ca parait étrange quand même. Es-tu sûr de n'avoir rien oublier ?
Je t'amène vers ce lien ici car ça m'étonne fortement qu'en 3 parties, à 2, vous gagniez sur tous les niveaux de difficulté....
Ou alors

Découverte d’Alexandros à 2 joueurs. Un pur jeu colovinien, qui donne furieusement envie d’y revenir.
Premiere partie complete de Brass, avec la variante 2 joueurs faute d’adversaires
Un peu penible au demarrage avec la multitude de points de regles et autres exceptions, mais une fois le morceau avalé c’est du pur bonheur.
La difficulté de faire les bons choix donne vite le mal de crane mais j’adore ca
Le reste de la partie fut tellement passionnant que l’on ne voyait plus le temps passer… On s’en est refait une dans la foulee
Pas encore essayé a 3 ou 4 (sauf en ligne, mais bon rien a voir avec une vraie partie) et deja une puissante envie d’y rejouer.
Je confirme ce que j’ai lu un peu partout: la variante a 2 fonctionne tres bien.
Une première partie de Hick Hack in Gackelwak, pour voir à quoi ca ressemble, comme ça. Ce petit jeu de pur bluff est assez rafraichissant, dans le sens où ca faisait longtemps que je n’avais plus fait un jeu où il faut aussi peu réfléchir, mais où malgré tout on a passé un bon moment … la preuve nous avons enchaîné 4 parties! Chaque partie ne dure qu’une grosse dizaine de minutes, il est vrai.
Tigre et Euphrate: Une partie de découverte, un peu à l’aveugle, histoire de voir un peu de quoi il s’agit et d’intégrer les règles.
Le matériel est élégant et agréable, sauf les monuments qui jurent un peu avec le reste.
Les règles sont finalement assez claires et les enchainements fluides. On n’a rien compris de ce qu’il fallait faire, sinon veiller à équilibrer ses cubes. Mais je ne pense pas non plus qu’on ait fait de grosses erreurs de règles.
Les conflits, inévitables, sont chaud à gérer. Je pensais que cette notion d’interne / externe était un peu compliquée à intégrer, mais en fait en parlant de guerre civile / invasion, ça passe mieux dans la compréhension et dans l’explication.
Au final, ça fait un peu mal à la tête, mais on a bien envie d’y retourner. C’était une partie à deux, donc c’était forcément moins le feu d’artifice que je l’imagine être à trois quatre joueurs, mais c’était bien pour l’appréhender.
On devine, même si on l’avait déjà lu, que c’est un sacré jeu et qu’il en a dans le ventre. Rien ne vaut la pratique pour le comprendre.