10h pour une première à 4 joueurs ne connaissant pas le jeu c’est tout à fait normal. Nous on avait mis 10 et on n’avait même pas terminé
Aujourd’hui on joue à 6 en 7h en gros, avec toutes les règles sup’, mais JAMAIS les Preset maps qu’on a essayé une fois et qui ne sont pas franchement top non plus. Niveau équilibre ça ne change pas grand chose car les systèmes restent placés au hasard et on peut avoir un joueur gavé de Bereg/Lirta IV ou Starpoint et autres Capha, Hopes End alors qu’un autre n’aura que des planètes 1/1 ou 1/2 près de chez lui.
La création de Galaxie ne prend pas longtemps (à tout casser 30min gd max avec des joueurs un peu lents qui aiment discuter) et reste une part indispensable du jeu. Pour gagner du temps :
- Choisir les Races avant le jour J,
- Préparer TOUT le matériel avant l’arrivée des joueurs (feuilles de race, deck objectif, pions de Race, Cartes Techno + Units + Home Système + 2 Carte Politiques, Leaders, et les tas de tuiles pré-distribués… etc…)
=> Là OK, on gagne au moins 1h, et on peut entrer directement dans la partie quand tout le monde est là
Cool, un nouveau fan de cet énorme jeu.
Si tu es près de Panam’, peut-être nous croiserons nous un jour pour nous disputer Mecatol
Bon jeu
+
10h à 4 c’est super long. Ma première partie, où nous étions 4 débutants, a duré 5h.
L’autre option qui est très bien pour gagner du temps, c’est les Simulated Early Turns qui sont expliqués dans l’extension.
Avec les Preset Maps ça fait gagner un paquet de temps.
Je ne vois pas en quoi choisir les races avant la partie fait gagner du temps.
Je n’approuve pas d’ailleurs : comme certaines races sont clairement plus fortes que d’autres, comment gère-t-on les conflits si deux types veulent absolument jouer avec les Naalu ou les Embers ?
Découvrir avec ses camarades quelle race on va devoir mener à la victoire est un moment de suspens que je trouve vraiment sympa.
Se pointer avec sa race en poche permet de préparer une stratégie en amont, et jouer toujours la même race donne un sérieux avantage sur ceux qui ne connaissent pas bien le jeu.
Jer dit:10h à 4 c'est super long. Ma première partie, où nous étions 4 débutants, a duré 5h.
Je demande à voir. Vraiment.
Car c'est juste.... impossible.
Déjà qu'à 4 joueurs qui connaissent parfaitement le jeu on met à peu près ça, tu pourras me le dire 100 fois, ça pourra même être vrai, jamais je n'y croirais sans le voir de mes yeux
(et c'est un connaisseur qui essaye lors de chaque partie de faire en sorte que tout le monde joue assez rapidement à son tour)
Jer dit:L'autre option qui est très bien pour gagner du temps, c'est les Simulated Early Turns qui sont expliqués dans l'extension.
Avec les Preset Maps ça fait gagner un paquet de temps.
Encore une option qui dénature complètement le jeu, tout comme les Preset Maps à mon sens comme à celui des joueurs que je côtoie.
Rien de tel pour jeter des Races comme les Yssarils ou les Saar à la poubelle puisqu'ils n'ont plus qu'à remballer leur XRD Transporter par exemple. J'en passe et des meilleurs (comme la résolution toute pourrie des Distant Suns avec cette autre variante)
On aime, ou pas, ça c'est sûr. Par chez nous on n'aime pas, et on a déjà testé aussi.
Jer dit:Je ne vois pas en quoi choisir les races avant la partie fait gagner du temps.
Alors là laisses moi te dire que, pour le faire à CHACUNE de nos parties, je ne peux que te confirmer qu'on gagne 1h chrono justement parce qu'on choisi nos Races avant le jour J.
Pourquoi ? Parce que ce qui prend le plus de temps dans la mise en place c'est :
- sortir les HS,
- sortir les feuilles de Race,
- sortir les sachets de token des 6 Races,
- Sortir les pions de couleurs coorespondantes,
- Préparer les Technologies de départ de chacune des 6 Races,
- Préparer les Troupes de départ de chacune des 6 Races,
- Distribuer la main de tuile aléatoire à chacun des 6 joueurs,
- Distribuer 1 Objectif Secret à chacun des 6 joueurs,
- Placer les SA FS et CC sur chacune des Feuilles de Race,
- Placer les Leaders de chaque Race sur les Home System correspondants,
- Distribuer 2 Cartes Politiques à chacune des 6 Races,
- Donner les Cartes Trade Agreements à chacune des 6 Races,
- Donner les Cartes Planètes de chacun des 6 Home System retenus,
... et j'en oublie peut-être encore.
Alors, oui, désolé de te contredire mais je connais très bien ce jeu, j'ai l'habitude de le préparer comme d'y jouer et je sais de source sure que la préparation est longue et fastidieuse et prend une bonne heure rien que pour elle.
(Ce qui me fait redire que 5h pour la première partie à 4 joueurs totalement novices... c'est totalement infaisable étant donné qu'on ne maitrise pas du tout l'intégralité du matos et de la mise en place)
Jer dit:Je n'approuve pas d'ailleurs : comme certaines races sont clairement plus fortes que d'autres, comment gère-t-on les conflits si deux types veulent absolument jouer avec les Naalu ou les Embers ?
Premièrement parce que les Muaat sont très loin d'être la meilleur Race du jeu, tout comme les Naalu (Yssarils et L1z1x sont bien plus complets et efficaces par exemple)
Mais pour répondre à ta question je dirais simplement qu'on ne joue pas essentiellement pour gagner, et que chez nous on se met simplement d'accord le plus normalement et facilement du monde. D'ailleurs, on a tous joué quasiment toutes les 14 Races disponibles si possible donc ça tourne à chaque partie. Le tirage au sort c'est marrant les premières parties mais rapidement on préfère choisir et être content de la Race qu'on joue. Ca permet par exemple de prendre une revanche, de retester une Race mal maitrisée la première fois, d'en essayer une nouvelle, de pouvoir mettre en pratique une once de stratégie à laquelle on a réfléchi un peu auparavant, etc... Je dis une once car si la stratégie de ce jeu se résumait à son choix de Race on aurait un jeu bien fade.
C'est sans compter les Objectifs I et II, les Objectifs Secrets, la main de tuile de départ, le placement autour de la table, qui joue quelle Race, le résultat du placement de la Galaxie, l'ordre de jeu du premier tour et des suivants, etc...
Voilou
On a essayé, et on a adopté le choix des Races et la préparation à l'avance quand on peut, l'exclusion des Preset Maps et des Simulated Early Turns car on préfère jouer le jeu en entier.
Et, si je suis conscient qu'on puisse ne pas partager cet vision des choses, je me permets de trouver ça étrange cependant, tant tout ceux avec qui j'ai pu jouer à ce jeu pouvaient partager la même.
Bon, de toute façon, ça reste LE meilleur jeu du monde sans aucun doute, et si besoin je dois bien pouvoir retrouver la trad' VF que j'avais faite pour les Preset Maps à l'époque, bien que remisée au fin fond d'un disque dur vide et poussiéreux ^^
+
piesstou dit:Jer dit:10h à 4 c'est super long. Ma première partie, où nous étions 4 débutants, a duré 5h.
Je demande à voir. Vraiment.
Car c'est juste.... impossible.
Impossible dans ton "pays". Pas à Strasbourg.
Mais c'est vrai qu'en Alsace on est un peu plus malin qu'ailleurs.
OUH LA ! Je coupe court au régionalisme, ( d’autant plus que les meilleurs sont en Touraine… c’est bien connu…)
J’ai trouvé les presets et je vais essayé tout ça samedi ou dimanche prochain je pense… Après, je verrai pour effectuer une enquète sur un sondage pour donner l’avis sur les opinions de nos critiques des idées… Si vous passez en Touraine faites nous signe !!!
Jer dit:Impossible dans ton "pays". Pas à Strasbourg.
Plus modestes qu'ailleurs, aussi. Sans aucun doute
M'enfin, 5h à 4 joueurs avec 1 joueur qui connait déjà, les Preset Maps et les Simulated Early Turns, tout en préparant le jeu à l'avance : OK.
Sinon, j'attend une invitation et je parie une bouteille de Gewurtz que c'est imposible
@ CAPTAINCHRIS :
En touraine ou par chez nous, ça serait avec grand plaisir
Pourquoi pas ? Chez moi, y a du Chinon, du Vouvray, du Montlouis…
Et je conseille évidemment les BO suivantes : starship troopers, Dune, Aliens, et Vissoski ( orthographe?) pour le classique.
piesstou dit:Jer dit:Impossible dans ton "pays". Pas à Strasbourg.
Plus modestes qu'ailleurs, aussi. Sans aucun doute
M'enfin, 5h à 4 joueurs avec 1 joueur qui connait déjà, les Preset Maps et les Simulated Early Turns, tout en préparant le jeu à l'avance : OK.
Sinon, j'attend une invitation et je parie une bouteille de Gewurtz que c'est imposible
En fait, c'était une partie avec le jeu de base.
Toutes mes parties de Twilight ont duré environ 1h par joueur plus 1h.
Si ce n'est pas le cas chez vous, posez-vous des questions sur votre style de jeu.
Aucun problème quant à notre style de jeu (je vais finir par croire que tu critique gentiment et que tu te la pètes un peu à force)
Je te parle d’une première partie, avec des joueurs qui ne connaissent PAS DU TOUT le jeu même si les règles ont été lues une fois par chacun, pas d’une partie à 4, 5, 6 ,7 ou 8 joueurs maintenant, c’est à dire avec des joueurs connaissant parfaitement le jeu après plus d’une 30/40aine de partie dans les pattes.
Le “1h par joueur +1h” donne une bonne estimation mais n’est malheureusement pas vrai car non-applicable à toutes les parties, et surtout pas à la toute première dont la mise en place est ultra longue, dont les 2 premiers tours sont ultra longs, et dont les lectures/relectures de moults points de règles divers ont lieu toutes les 3min. Jouer une première partie en 5h est donc totalement impossible dans ces conditions.
Après, tu avais peut-être joué seul pour tester, tu avais peut-être déjà répété la mise en place, l’un des joueurs connaissait peut-être déjà le jeu même très peu, … etc… Sinon, 10h n’est pas une durée hallucinante du tout, 5h oui puisque c’est la durée “normale” à 4 bons joueurs expérimentés.
Pour le reste, une partie prend généralement 7h mais peut parfois en durer 12 aussi, même avec des joueurs émérites.
Et, par chez nous, on explose les joueurs de par chez vous, que ce soit en modestie ou à TI
(joke)
@ CAPTAINCHRIS :
Pour la BO j’ai bien entendu préparé un petit mélange de plusieurs Soundtrack divers pour aller avec le jeu
+
T’es un peu borné comme gars…
Où est le problème quand je te dis que j’ai fait une partie de Twilight Imperium à 4 en 5h ? Ca heurte ton idée de “Twilight Imperium le gros jeu qui doit prendre deux jours” ? Il faut que je produise des témoignages sous serment des participants ?
C’était notre première partie à tous, j’avais sérieusement potassé les règles et c’était avec le jeu de base, sans aucune option. On a pris une heure pour expliquer les règles et 5 heures pour jouer.
Maintenant si tu n’arrives pas à concevoir qu’on puisse faire une partie dans ces délais, c’est ton problème, mais ne vient pas sans cesse clamer que c’est “impossible”. A force c’est lourd.
A sa décharge, piesstou a pas dit que 5H, c’était impossible, juste que c’était plutôt exceptionnel
Personnellement mon dépucelage à TI3 (4 joueurs) a duré près de 15H, mais j’y ai pris du plaisir direct, alors que 2 joueurs connaissaient déjà le jeu très bien…
Mais bon par exemple certaines phases de vote duraient 30 min faciles Alors sur 6-7 tours ça fait déjà 3H d’écoulées hein !! ^^
Je ne suis pas un novice à TI3 (loin de là, j’ai une quinzaine de parties IRL et une douzaine par Email) et je confirme en toute humilité que c’est un jeu très long.
Mes partenaires de jeu sont tous aussi expérimentés que moi et à 3-4, cela nous prend 5 à 6 bonnes heures tandis qu’à 6, on dépasse facilement les 6 heures.
Je crois que l’estimation qu’a donné Jer est correct (temps de jeu = nombre de joueurs + 1 heure) sous réserve que les joueurs connaissent bien le jeu, ne trainent pas et que le matos soit préparé, prêt à être joué.
J’approuve donc à 110% les recommandations de Piesstou : choisir les races avant le jour J, tout préparer avant l’arrivée des joueurs.
Je pousse parfois le vice à construire la galaxie par email la semaine qui précède la partie mais là, mes copains me disent que j’abuse
Quoiqu’il en soit, il y a pleins de parties de TI3 qu’on n’a pas fini ou qui finissent en queue de poisson, juste par manque de temps.
Enfin pour CaptainChris, tu peux ajouter le “Tactical Retreat” de l’extension qui vient compléter (pas remplacer) la règle des retraites classiques => cela permet de donner un peu plus de profondeur au jeu.
L’utilité des actions de transfert n’est pas évidente tout de suite mais il est primordial de bien la maîtriser car cela permet d’économiser des CC.
Pour ce qui est de la phase politique, il ne faut pas la négliger vu la force de certaines lois (un “Labor Force Politics” qui passe et c’est Game Over pour le Letnev ou le Lizix, un “Holy Planet of Ixth” sur Mecatol et c’est la fin pour ceux qui ont des SO relatifs à Mecatol, sans compter un “Public Execution” ou “Ancient Artifact” en fin de partie pour faire perdre le sourire à celui qui croyait gagner…)
A sa décharge, piesstou a pas dit que 5H, c'était impossible, juste que c'était plutôt exceptionnel
Non, non il a bien dit impossible à un moment donné
Et, oui, si on me traitais de menteur deux fois de suite, je serais bcp moins sympa que le sieur de Strasbourg.
Sinon, pour ce qui me concerne, ce serait impossible...Mais en Belgique, on est encore moins malin qu'en Sarkozie de l'Est, c'est Sûr
EDIT: j'ai oublié de mettre les bannières [TROLL ON] [TROLL OFF] désolé
Enfin pour CaptainChris, tu peux ajouter le “Tactical Retreat” de l’extension qui vient compléter (pas remplacer) la règle des retraites classiques => cela permet de donner un peu plus de profondeur au jeu.
L’utilité des actions de transfert n’est pas évidente tout de suite mais il est primordial de bien la maîtriser car cela permet d’économiser des CC.
Pour ce qui est de la phase politique, il ne faut pas la négliger vu la force de certaines lois (un “Labor Force Politics” qui passe et c’est Game Over pour le Letnev ou le Lizix, un “Holy Planet of Ixth” sur Mecatol et c’est la fin pour ceux qui ont des SO relatifs à Mecatol, sans compter un “Public Execution” ou “Ancient Artifact” en fin de partie pour faire perdre le sourire à celui qui croyait gagner…)
[/quote]
Salut à toi noble TI3 player !
Je m’en vais essayer tout ça dès samedi prochain. J’attaque ma 2eme partie à cinq cette fois-ci. Après re-re-re-re… lecture des règles, je vois effectivement le grand interêt de la phase politique et l’utilisation à bon escient de la phase transfert ! Le problème, c’est que je soupçonne mes comparses d’avoir potassé de leur côté. Cette partie s’annonce saignante !
A cinq joueurs, vous avez prévu quelle disposition pour la galaxie ?
Celle prévue par les règles, celle proposée par les Preset Maps ou une autre ?
La galaxie pour 5 joueurs est la plus bancale : il n’y a pas de symétrie comme dans les configurations à 4 ou 6 joueurs. Deux joueurs auront plein de place, et un sera coincé entre deux. Ca peut être un peu gênant.
Il faut compter sur la raison de chacun : éviter que le type à l’étroit ne soit totalement écrasé et empêcher ceux qui ont beaucoup de place de s’étendre trop facilement.
Ca peut donner des parties très disputées sur le plan diplomatique.
Salut Jer !
Plus de problèmes d’assymétrie pour la partie puisque j’ai trouvé un 6ème joueurs ! ( Merci Jo )
Bon même punition : arrivée des joueurs 19h00, 2 seulement ne connaissent pas les rêgles mais son rôdés à ce genre de jeu. J’ai décidé de jouer avec Age of Empire, Distant Suns, Dealers et sabotage. Bon, je vous vois v’nir tous : encore une partie de 12h surtout à 6 joueurs… J’utiliserai les presets maps de 6 joueurs pour installer le plateau avant et roule ma poule… Vu la motivation des potes, on tiendra aisément le coup je pense…
Veinard !
Bon jeu
On attend la récap’ !
Bonjour à tous,
(oui, je sais, je commence à être relou avec toutes mes questions )
On voulait se faire une partie demain, mais voilà notre joueuse préfère faire une ballade en raquette en montagne plutôt que de passer une après-midi ensoleillé à l’intérieur (aah, les filles ).
Du coup, on est trois. Et TI3 à trois, c’est comme la loi Hadopi, non ?
Pour une première partie, a trois c’est pas forcément une mauvaise chose; ca vous permettre d’y aller relax, de bien tous assimiler progressivement sans être directement pris à la gorge par le voisin.
N’oubliez juste pas les règles spéciales avec les cartes action, je pense qu’à 3 on en prend 2 chacun et on joue son tour au numéro de la plus petite des deux.
Bof.
C’est vrai que pour découvrir c’est mieux que rien et ça permet de donner une idée sur les mécanismes, les cartes, les phases de jeu, etc…
Mais attention au déséquilibre inhérent à cette configuration : Si un joueur tape un autre joueur, le 3ème va sacrément rigoler si les 2 autres passent leur temps à s’enchainer la tête sans changer de cible.
Y’a pas moyen de lui faire changer d’idée à la reloud en raquette là ?
Non parce que bon, y’a quand même 3 jours dans ce weekend, quoi.
If fumble sur la re-négociation, foncez quand même, le jeu est bon
(il est juste 10 fois mieux à 4, lui-même 10 fois moins bien qu’à 6 ^^)