[Twilight Imperium - Third Edition]
Salut à tous !
J’ai enfin acquis TI3 ( dans la douleur vu le prix… mais le matos y est) et je vais attaquer ma première partie ce samedi. J’ai réuni 3 hard-players habitué aux Descent, Warrior Knight+ext, Horror à Arckham et autres monster games… On se retrouve à 18h00 chez moi pour faire un apéro-règle et installation ( je compte 2 heures) puis la partie ( je compte 5 heures)… Voici ma question : pensez-vous réalisable une première partie à laquelle j’additionnerai : distant suns, leaders et tentative de sabotage ? Elles me semblent importante ne serait-ce que pour le côté fun/background… Et pendant que j’y suis : quelle est pour vous la meilleure règle de retraite en combat spatial ? Voili-voilou… Par avance, je remercie les afficionados et j’ai vu qu’ils sont nombreux ! De plus, si certains sont de Tours… Alors là !!! Bienvenue !!!
CAPTAINCHRIS dit:Salut à tous !
J'ai enfin acquis TI3 ( dans la douleur vu le prix... mais le matos y est) et je vais attaquer ma première partie ce samedi. J'ai réuni 3 hard-players habitué aux Descent, Warrior Knight+ext, Horror à Arckham et autres monster games... On se retrouve à 18h00 chez moi pour faire un apéro-règle et installation ( je compte 2 heures) puis la partie ( je compte 5 heures)... Voici ma question : pensez-vous réalisable une première partie à laquelle j'additionnerai : distant suns, leaders et tentative de sabotage ? Elles me semblent importante ne serait-ce que pour le côté fun/background... Et pendant que j'y suis : quelle est pour vous la meilleure règle de retraite en combat spatial ? Voili-voilou... Par avance, je remercie les afficionados et j'ai vu qu'ils sont nombreux ! De plus, si certains sont de Tours... Alors là !!! Bienvenue !!!
salut en vu du temps que tu compte passer pour la partie distant sun + leaders va enormement faire grimper la duree.
Un conseil pour une premiere partie, et si en plus tu as plusieurs débutants à ta table, n’hesite pas a prevoir une marge de temps de jeu un peu plus large que 5h + 2h de prepa
Sinon pour une premiere vaut mieu eviter les option comme distant sun
Je te donne mon point de vue :
Début : 18h
Explication des règles : 1h30
Installation : 30 min
Repas : 45 min
Durée de jeu : 7h. Fin du jeu prévue vers 4h du mat.
J’ai rallongé la durée de jeu par rapport à toi car tu va être bombardé de questions.
J’éviterai les options distants suns + leaders si j’étais toi. Certes elles enrichissent le jeu et deviennent incontournables, mais pour la toute 1ère partie le jeu de base se suffit à lui même car il y a déjà beaucoup de règle sans avoir besoin d’en rajouter d’entrer. Il serait dommage d’avoir un aperçu négatif à cause de la lourdeur car ce jeu est trop bon pour les afficionados des monters games.
Je sais tu as envie de tout, et tout de suite. Qui ne serait pas tenté ? Mais mon conseil est d’y aller tranquille au début, quitte à se lacher pour les suivantes !
Bon jeu.
Je confirme ce que dit Islandis :
Pour une première partie tu peut bien compter 7h de jeux plutôt que 5 de base.
Si en plus tu veut rajouter distant suns et les leaders, ce que je ne te conseillerais pas pour une première, tu peut rajouter 1h de plus.
En tout ca bonne découverte de cet excellent jeu
et si je peut te donner un autre conseil : procure toi au plus vite l’extension shattered empire qui réequilibre et améliore grandement le jeu.
Distant Suns incontournable ? Le truc des jetons qui donnent 6 trade goods à l’un et fait crever toutes les groundforces à l’autre ? Berk ! Le jeu est bien assez long et hasardeux comme ça.
Je sais qu’on peut utiliser un chasseur pour faire de la reconnaissance et que ça donne du thème et tout, mais dans mon expérience, ça peut vraiment déséquilibrer le jeu dès les premiers tours.
A éviter à mon avis.
Fais nous un compte rendu photos!
J’appuie…
Pas de règles optionnelles pour une première partie. Ni pour une deuxième d’ailleurs.
J’y vais également avec Seboss.
Les leaders présentent un intérêt stratégique indéniable que l’on peut introduire après quelques parties.
Distants suns ajoute du chaos (et j’oserais dire une certain injustice) dans un jeu qui n’en a pas besoin.
Comet
Faudrat que je trouve le moyen de le tester ce TI3, si un jour un toulousain ressent l’envie d’initier des joueurs à ce jeu, qu’il pense à moi!
Salut à tous ! Et tout d’abord un grand merci à vous tous ! C’est toujours revigorant d’avoir une communauté dynamique ! Bon : ok, ok… J’ai compris, je vire distant suns et leaders ( sic ) mais je garde sabotage… Restons fun… Je vais essayer d’immortaliser la partie et de mettre tout ça dans ce topic. Bon, j’ai également commandé Shattered Empire, et me suis infusé les règles… Je regrette déjà les cartes stratégies de base… mais bon. Je passerai à 1 la Strat Imp. et garde la partie à 10 points quand même… J’ai la chance de jouer avec 3 joueurs expérimenté dont une nana, si, si merci Ségolène !!!
Ah oui dernier truc : un p’tit conseil pour la retraite déséquilibrée ?
Ludiquement vôtre
CAPTAINCHRIS dit:Ah oui dernier truc : un p'tit conseil pour la retraite déséquilibrée ?Mais bien sûr !
Dans l'extension, une option propose la variante suivante, à utiliser en plus de la règle de base :
Quand le défenseur annonce une retraite, il peut utiliser 1 CC de sa zone Stratégique pour activer un système adjacent, non activé, qu'il contrôle (ou qui est neutre). A la fin du combat, il doit retraiter vers ce système.
Un certains nombre de joueurs n'aiment pas l'option Soleils lointains car elle fragilise l'équilibre du jeu. Il existe une option (appelée Planètes Frontalières) dans l'extension qui consiste à réduire les risques d'une expansions hasardeuse en début de jeu lorsqu'on utilise Soleils lointains du jeu de base. Je cite :
1) Faites une pile des marqueurs à “faible risque” :
- Annexion Pacifique,
- Richesses Naturelles (valeur 2),
- Espions Indigènes,
- Population Hostile (force 1),
- Biohazard,
- Prise d'otage,
- Embuscade de chasseurs (force 1),
- Colons
2) Placez tous les autres marqueurs Domaines dans une pile séparée,
3) Disposez au hasard les jetons de la pile “faible risque” sur toutes les planètes des anneaux extérieurs (y compris les planètes adjacentes aux Systèmes-Mères),
4) Mélangez tous les marqueurs restants et placez-les au hasard sur les planètes encore libres.
Et voilà ! (du moins en attendant que tu reçoives ton extension)
CAPTAINCHRIS dit:Bon : ok, ok... J'ai compris, je vire distant suns et leaders ( sic ) mais je garde sabotage... Restons fun...
Bon choix pour une première partie
Aprés le sabotage c'est tellement du suicide que tu a plus de chance en affrontant directement les War suns avec tes chasseurs en combat direct et personne ne l'utilise mais c'est vrai que c'est fun
CAPTAINCHRIS dit:Bon, j'ai également commandé Shattered Empire, et me suis infusé les règles... Je regrette déjà les cartes stratégies de base...
Pourtant les cartes stratégies de Shattered Empire sont bien meilleures que celle du jeu de base (car beaucoup plus équilibrées). En tout cas c'est mon avis.
Romn dit:Faudrat que je trouve le moyen de le tester ce TI3, si un jour un toulousain ressent l'envie d'initier des joueurs à ce jeu, qu'il pense à moi!
A voir, ça nous arrive de faire une partie de temps en temps
J'ai vu que tu avais posté sur le forum joc'ere, on va voir si on peut monter quelque chose.
Pourtant les cartes stratégies de Shattered Empire sont bien meilleures que celle du jeu de base (car beaucoup plus équilibrées). En tout cas c’est mon avis.
Salut Eli !
C’est bien se que je sous-entendais : les cartes de l’extension sont meilleures… Bah… Je réduis la strat impérial à 1 PV, voili-voilou… Bon Jour J moins 10 heures… J’vous laisse, j’ai pas trouver de BO… En fait, je recherche plus un CD de bruits d’ambiance en plus…
Salut !
Les BO des films StarWars?
c’est une erreur de apsser la stratégie impériale a 1 point;
Ca allonge le jeu en flattant l’ego des joueurs ‘constructeurs-planificateurs’ sans rien réellement apporter.
La carte impériale est balaise a 2 point mais elle sert de timer au jeu. Et si c’est le même joueur qui la prend chaque fois et gagne, c’est que les autres roupillent ou jouent vraiment mal
Mais avec la carte impériale à 2 points, il se met en place, avec des joueurs un peu avisés, une succession dans les prises de cartes stratégiques un peu obligatoire : Initiative pour devenir speaker, puis Imperial pour empocher é points.
Un joueur qui ne prend pas Imperial se fait rapidement distancer au niveau des points.
C’est un peu dommage.
Le problème est résolu avec l’extension, et la disparition de la carte Imperial.
A ma table, on avait un peu modifié Imperial :
La première fois qu’un joueur la prenait, il gagnait 2 points de victoire, la seconde fois, 1 point de victoire, les fois suivantes plus rien. Cela limite le gain de points de victoire à 3 par tête via la carte.
Salut à vous ! Jer, Ehanuise, Eli, Islandis, Seboss, Comet, Romn, Erekiel, Batte man…
Désolé plus de connection at home… Un p’tit bilan rapide de ma 1ere sur TI3 :
18h00, par l’odeur de la bière alléchée, l’équipe était au grand complet et on time et surtout prêt à en découdre toute la nuit ! ( 4 joueurs au total )
Bon : effectivement, 1h30/45 pour l’apéro/rêgles et construction du board… On a finalement décidé de jouer Distant Suns, sabotage, et on a choisi un seul leader… Alors oui, la partie s’est achevé à 6h30 du mat’, soit 10h30 de jeu, mais on a tous pris un pied d’acier ! D’ailleurs, on compte rejouer dès la semaine prochaine… Force en présence : Jolnar, Naalu, Xxcha et N’orr. And the winner was : N’orr ! Très serré : 3 joueurs à 9PV et 1 à 8PV sur le dernier tour qui d’ailleurs nous grille la politesse en réalisant son obj secret et un public en un coup et en profitant de l’init’!
Il y eut d’éttonants retournements de situation, des pas de pots aux dés très comique, un War Sun grillé en 2 tps 3 mvts…
Ce que je regrette le plus ; la phase politique : peu voire pas d’interactions en tous cas sur cette partie ainsi que l’utilité de l’action transfert… Sinon, rien à jeter ! Un p’tit compte rendu photo dès que j’ai un peu de temps. Je vous laisse : j’ai 13 races à essayer sur 938 plateaux différents ! Encore une fois et à tous
Tant mieux si vous avez accroché.
Par contre, 10h de jeu à 4, même pour une première partie, c’est très long.
Pour gagner un peu de temps, tu peux utiliser les Preset Maps. Ca permet de construire la galaxie avant le début de la partie, et d’éviter que certains joueurs ne se retrouvent dans une zone avec uniquement des systèmes vides ou spéciaux.
Certains n’aiment pas, et considèrent que la construction de la galaxie fait partie du jeu, mais le gain de temps est important. Ca peut jouer quand on ne veut pas faire une nuit blanche.
Ouah 10h de jeu ! Jusqu’au bout de la nuit, et avec des scores super serrés, quelle tension ! J’imagine que vous avez du vous régaler.
Après au dodo avec la tête dans les étoiles
Vous allez en reparler longtemps de cette 1ère. Trop bon.
Et je vous dis pas avec l’extension
Jer dit:Pour gagner un peu de temps, tu peux utiliser les Preset Maps. Ca permet de construire la galaxie avant le début de la partie, et d’éviter que certains joueurs ne se retrouvent dans une zone avec uniquement des systèmes vides ou spéciaux.Ah oui, on a adopté définitivement les préset maps. Ca raccourci le temps de préparation et équilibre grandement le jeu. Si tu veux je peux te passer les règles officielles traduit en vf.
Certains n’aiment pas, et considèrent que la construction de la galaxie fait partie du jeu, mais le gain de temps est important. Ca peut jouer quand on ne veut pas faire une nuit blanche.
Les cartes proposées par FFG sont pas mal, mais perfectibles. J’ai surtout retravaillé les configurations à 5 et 6 joueurs pour les rendre un peu plus “symétriques” et surtout pour mettre plus de wormholes.