arbre2vie dit:Il semblerait qu'il y ait une erreur dans les cartes pour 4, le petit garçon au maillot de corps est présent 4 fois et il manque une fille du coup.
erf ... je corrige ça tout de suite pourtant je pensais avoir scrupuleusement fait le remplacement de chaque photo de l'ancien proto
Merci à toi
Edit : C'est corrigé tu avais encore raison. Pour ceux qui avait déjà imprimé les cartes, la bonne carte 08 est disponible ici : :arrow:
Désolé pour le dérangement je vérifie aussi dans la foulée les cartes pour 5-6 joueurs.
Re Edit : il y avait aussi une erreur dans la page 5 avec une inversion de personnage brun, la carte correctif pour ceux qui ont déjà imprimé est là :
Pour ceux qui n'ont pas imprimé, les cartes sont corrigées sur les pages. Bon jeu à tous
Bon du coup cela nous a un peu plombé la partie, mais cela nous à permis aussi de voir que ça tourne bien à 2 joueurs. Et que le concept est très intéressant et bien trouvé.
Il manque peut-être un petite précision dans la règle, c’est de savoir si les cartes retournées rentre dans le compte à rebours ? Il me paraît évident que oui, mais cela ne semble pas précisé. J’ai hâte d’y rejouer avec les bonnes cartes
Hello ! Hier nous avons joué à 4 adultes 2 femmes, 2 hommes. La première partie, en suivant scrupuleusement la règle, il nous est apparu que le jeu est trop simple pour des adultes, mais surement idéal pour des enfants. Nous avons ensuite utilisé le jeu pour 5/6 mais toujours à 4 et en tournant un marqueur de temps à chaque tour de table. Même si on innocentait un lieu ou un perso. Avec au départ une seule carte visible commune. Nous avions donc 12 tours pour gagner. Et nous avons gagné juste au 12ème tour. C’était tendu jusqu’au bout. Nous avons super aimé cette configuration. Du coup j’ai passé le jeu à mon pote pour qu’il fasse jouer ses amis. J’ai hâte d’y rejouer, surement samedi soir …
Dans les parties que j’ai pu faire ou simuler, je me suis aperçu que les cartes révélées en début de partie et les cartes pouvoirs ainsi que l’ordre d’apparition des cartes dans la pioche ont une influence sur la difficulté du jeu, à niveau de joueur égal. Ceci dit, il est vrai qu’à 4 joueurs adultes, peut-être que la version de base est trop simple et que l’on peut augmenter la difficulté : premièrement en n’autorisant pas le “sacrifice médiumnique” et aussi éventuellement en ne révélant pas de carte au départ.
Du coup je suis heureux de voir que la version avancées (pour 5-6 joueurs) et d’un bon niveau de difficulté à 4 joueurs. A voir si du coup, ça ne devient pas trop facile à 6 joueurs … même si dans cette configuration la difficulté est plus dans l’effort de mémorisation des différents éléments.
Je suis vraiment ravi que le jeu te plaise, en espérant que ça dure Et merci encore pour tes commentaires enrichissants !
Nous n’avons pas utilisé le sacrifice médiumnique. Mais je viens de m’apercevoir d’un truc, c’est que nous n’avons pas non plus tourné une unité de temps quand nous avons pioché une carte, ce qui change tout. Mea culpa.
Aujourd’hui j’ai enfin pu tester une partie à 4 joueurs avec le jeu de base. On gagne tout juste (sans jouer avec le sacrifice médiumnique), grâce à une carte distorsion qui nous permet de piocher la dernière carte vision et de remporter la partie.
Je me suis aperçu qu’il faudrait peut-être permettre une cinquième action qui est : passer (vu qu’en fin de partie un joueur peut se retrouver sans rien à faire …)
Je pense que je vais rajouter une heure à trouver (mais sans élimination en cours de partie) pour proposer à ceux qui le veulent une difficulté accrue.
Je suis assez content du résultat, il reste pas mal de réglages à faire mais dans l’ensemble, ça sent bon
Hello ! Nous avons fait 3 parties à 5 joueurs adultes. Ce qui nous à le plus parru lourd, c’est de gérer le temps. Mon pote à émis l’idée de jouer avec un minuteur, réglé sur 15 ou 20 mn par exemple, suivant le nombre de joueurs. Si à la sonnerie on a pas trouvé on a perdu. Encore plus stressant … Sinon, les gens se sont bien pris au jeu. Personnellement j’adore.
arbre2vie dit:Ce qui nous à le plus parru lourd, c'est de gérer le temps. Mon pote à émis l'idée de jouer avec un minuteur, réglé sur 15 ou 20 mn par exemple, suivant le nombre de joueurs. Si à la sonnerie on a pas trouvé on a perdu. Encore plus stressant ...
Merci pour ce retour
Hier pendant le test on a également évoqué la possibilité d'un sablier / minuteur mais pour l'instant 3 soucis : - la distorsion temporelle serait difficile à mettre en place - on s'orienterait peut-être plus vers un jeu de rapidité, je pioche je dis mes visions à toute vitesse ... - et surtout le sablier n'est pas dans le cahier des charges qui dit 54 cartes seulement pour le matériel
Ceci dit rien ne m'empêche de réfléchir à une autre façon de gérer le temps avec uniquement des cartes (ne serait-ce qu'une carte qui indique qui est le premier joueur et donc la fin du tour ... )
En tout cas merci à toi pour les encouragements, je vous tiens au courant des avancées éventuelles
arbre2vie dit:Le minuteur peut simplement être une option dans la règle ...
Effectivement vu comme ça
Ceci dit, je me demande vraiment si une limite réelle en temps va vraiment dans le sens du jeu ? Actuellement, la mécanique qui consomme le temps vise en fait à limiter le nombre d'actions possibles par les joueurs et non pas à les presser à faire quelque chose.
J'essaierai à l'occasion pour voir ce que donne une partie en temps limité, mais je ne suis pas persuadé que ça apporte vraiment un plus, vu que généralement durant les parties, les tours de jeu sont assez rapides de ce que j'ai pu voir.
Salut Astur Nous avons rejoué à 5, dont 2 personnes qui n’avaient pas encore joué. Cette fois nous avons mis un minuteur de cuisine. En oubliant toutes les règles de comptage de temps. Une première partie réglée sur 20 mn, victoire en un peu plus de 10 minutes. Une 2ème partie réglée sur 15 minutes, défaite sur une erreur de retournement de carte, environ 10 minutes la partie. Une 3ème partie réglée sur 10 minutes victoire tendue en environ 9 minutes. Nous avons du accélérer sur la fin, c’était excellent la tension qui montait crescendo . Et ne plus s’occuper du comptage de temps allège vraiment le jeu. C’est cette configuration qui m’a le plus emballé. Tout le monde a apprécié ton jeu.
Merci des retours et des encouragements, je note tout ça et je ferais remonter Dans le journée (sinon en début de semaine), je dervais mettre en ligne la dernière version du jeu avec les nouvelles règles.
Effectivement, le minuteur peut-être une alternative à proposer dans les règles, il faudra que je teste lors de mes prochaines parties. Si cette option est retenue, il faudra certainement proposer un tableau avec le temps pour chaque configuration en fonction du nombre de joueurs, du jeu de base ou du 5-6 joueurs et de la difficulté souhaitée. Affaire à suivre donc
Voilà donc les dernières règles qui intègrent désormais une heure optionnelle à trouver et la version en temps réel qui est encore à affiner (merci à arbre2vie ) : :arrow:
Et voilà donc les cartes qui vont avec (pas la peine de réimprimer les pages 3 et 4 à ceux qui ont l’ancienne version) : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7
N’hésitez pas à faire des critiques, des commentaires et autres Je prends aussi vos retours sur la durée des parties et leur configuration si vous avez joué avec minuteur
Aujourd’hui j’ai testé une partie à 2 avec minuteur et ben … ça l’a pas fait On a pu tranquillement piocher toutes les cartes qu’on voulait et se donner les infos après coup. J’avais prévu large 5 minutes de temps, mais je pense qu’on a dû boucler la partie en 2 minutes sans optimiser … du coup je suis sceptique.
Vous avez joué à 2 avec la version 2-4 joueurs, mais essai avec la version 5-6 joueurs qui à mon sens est la bonne version pour adultes. Ceci dit c’est vrai qu’à 2 joueurs, c’est surement moins bien avec minuteur.
Bon alors comme je le pressentais, j’ai trouvé la faille au jeu avec minuteur … En fait, avec minuteur tu n’as aucune raison de ne pas commencer la partie en piochant toutes les cartes visions dans un premier temps, puis d’éliminer directement celles que tu vois être présentes 3 fois, et enfin donner les infos pour finir le tri. Et du coup, il n’y a plus aucun challenge. Après rien n’oblige à jouer comme ça, mais rien ne l’empêche non plus et l’optimisateur que je suis … Tellement bien, que les cartes pouvoirs sont inutiles dans ce mode de jeu.
En revanche lors des parties tests de cet après-midi, je me suis aperçu de quelque chose que je ressentais mais que je n’avais pas encore réussit à bien cerner dans les parties classiques. Il est important que le dernier joueur change pour éviter que ce soit toujours lui qui bascule les cartes parce qu’il a toutes les infos. Aussi je pense modifier la règle, en faisant tourner la carte magister à chaque tour de jeu du coup on oubliera moins facilement de basculer une unité de temps en fin de tour, vu qu’elle coïncidera avec le changement de main de la carte magister.
Je dois confirmer ça par d’autres tests, mais je pense que c’est la bonne solution.