Prendre le bon chemin avec un TCG

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le sujet “ De la création d’un jeu de A à Z “ qui est une merveille niveau renseignements, je souhaite faire un point en parallèle avec mon projet. Savoir si cela vous paraît cohérent, si vous avez un retour d’expérience et/ou des conseils.

Comme beaucoup de monde, je rêve de sortir mon jeu. Et je suis conscient que c’est un domaine avec peu d’élus, notamment avec les TCG.

J’en suis aujourd’hui à mon proto 2, imprimé sur papier 300g avec des illustrations faites via IA histoire d’être au plus près de ce à quoi le jeu fini pourrait ressembler. J’ai créé 224 cartes. Le chiffre sera probablement revu à la baisse en fonction des coûts. Il y a énormément d’autres possibilités pour de futures extensions avec des mécaniques et possibilités différentes. Je voulais être le plus neutre possible dans la création du jeu c’est pourquoi je consulte seulement maintenant le forum.

J’ai vu pas mal d’avis différent sur les enveloppes Soleau, dans le doute je vais le faire.

Donc je disais un TCG, les règles sont définies (pioche, conditions de victoire, actions possibles ect). Les premiers tests sont faits avec l’entourage (des joueurs de carte et des non joueurs de bonne volonté) et maintenant je dois le faire tester à un maximum de joueurs. Le mieux est donc de demander aux différentes associations autour de moi ? Aller dans des évents ?

Ensuite je me projette, cela fonctionne, le jeu est amusant je dois passer à un équilibrage plus précis.

  • Les joueurs vont d’eux même me dire que telle carte est trop forte par rapport à une autre. Que ce soit son pouvoir ou ses statistiques.

Mais la “puissance” d’une carte vient aussi du moment auquel on la pioche. Et aussi de ses statistiques en fonction de son pouvoir.

Comment réussir à déterminer efficacement cela ? 1 ou 2 points de stats qui peuvent faire une différence énorme. Il y aura forcément des cartes déséquilibrées lors de la sortie mais le but c’est d’en avoir le moins possible. Ce n’est pas comme un Hearthstone où l’on peut corriger avec une MAJ.

Le but du TCG c’est également la collection et certaines cartes “daubées” peuvent être “God Tiers” dans un classeur. Bon après, qu’est-ce qui ferait que les gens veulent collectionner ces cartes alors que je ne suis pas Pokemon ou One Piece, c’est un autre sujet…

Trop chouette, les avis sont positifs, le jeu est enfin équilibré ! Passons à la suite :

  • Création de société ? Quel statut : Eurl ? Sasu ? Si je passe par un éditeur, il me semble que ce n’est pas nécessaire. C’est uniquement si je souhaite le faire seul.
  • La logistique des envois pour le calcul des marges.
  • Trouver le bon illustrateur, ce qui représente un coût énorme lors de la création. J’imagine que sortir un jeu avec des illustrations IA c’est se tirer une balle voir un missile dans le pied… Je ne souhaite absolument pas que mes illustrations de cartes soient de l’IA, cependant le coût de l’illustrateur, si le jeu ne rencontre pas de succès me fait peur.
  • Trouver le fournisseur, lancer la fournée.
  • Communication.
  • Commercialisation.

Si mon jeu est assez bon et que je suis adoubé par un éditeur, il se charge de tous ces points finalement ?

Passer par une campagne kickstarter alors que le jeu n’est pas fini, je pense aux illustrations en particulier. Peut-on proposer une version illustrée via IA et faire financer l’illustrateur via la campagne ? Les personnes qui investissent leur argent n’ont de ce fait aucune idée du rendu final qui peut potentiellement ne pas leur plaire.

Je suis un rêveur et j’aimerai pouvoir en vivre, transformer ce projet en projet d’une vie et en faire mon “travail”. C’est pourquoi je sollicite votre aide pour savoir exactement dans quoi je mets les pieds, si ça vaut le coup d’y croire et d’y mettre mon énergie.

J’accepterai bien volontiers et avec plaisir vos “rêve pas tu n’y arriveras pas” et autre “c’est pas possible” si c’est développé :slight_smile:

Oui, et il ne faudra pas les écouter :sweat_smile:
Les joueurs n’ont généralement pas le recul nécessaire pour savoir ce qui est trop fort ou pas, il ne s’embêtent pas de calculs statistiques, et vont juste se fier à leur ressenti d’une seule partie…

C’est à toi d’évaluer chacune de tes cartes en fonction de ce que rapporte ses capacités, ressources, améliorations, etc. J’espère que tu gères Excel :wink:
Et après d’affiner en jouant… Si une carte est très “situationnelle”, ie elle ne peut s’activer que dans un cas particulier qui n’arrive pas souvent, elle ne peut pas couter pareil que celle qui a le même effet mais qui va s’activer facilement… Mais tout ça doit être chiffré le plus possible.

Pour le reste, je n’ai pas l’expérience, et tu as encore le temps :wink:

1 « J'aime »

Hello et bienvenue @makeha !

Je n’aurai pas les reponses à toutes tes questions.

Concernant l’équilibrage des cartes selon le moment où elles sont jouées, il me semble que dans les jeux comme Magic, le coût en mana permet justement cet équilibrage (possible que j’ai entendu ça dans un épisode du podcast Sortons le grand jeu sur Proxijeux). Mais tu as peut être déjà trouvé un système similaire.

Pour la suite, tu peux contacter les assos d’auteurs de jeux proches de chez toi (si tu habites une grande ville).

Tu peux aussi faire jouer ton prototype en t’inscrivant à des festivals ludiques, dont une liste est disponible ici: Liste des festivals de jeux de société - La carte de France - Subverti

Pour tes questions plutôt orientées édition: oui éditeur c’est un métier, et gérer une campagne de crowdfunding semble être treeees difficile.

Donc je t’encourage à contacter des éditeurs en leur proposant ton proto (le FIJ de Cannes est un bon moment pour ça, mais c’est peut-être un peu tard). Une courte vidéo explicative est nécessaire pour avoir une chance d’intéresser un éditeur.

Pour la protection juridique de ta création, le mieux c’est de le faire jouer publiquement.

Bon courage !

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

Effectivement j’ai encore le temps mais j’aime l’idée de savoir dans quoi je mets les pieds et à quel point je dois me démener si je veux avoir une micro chance :sweat_smile:

Merci pour la liste des festivals, je vais me pencher la dessus !

Le crowdfunding me semble effectivement être une randonnée pour laquelle il faut être bien préparé etqui met face à la/sa réalité…

La crainte que j’ai avec un éditeur c’est de perdre la main sur mon projet. J’ai toute une histoire (bonne ou mauvaise, l’avenir le dira peut être) qui se développe derrière le jeu et j’aimerai gérer ma com et mon histoire autour. Mais j’imagine qu’un éditeur qui investit son temps et son argent ne laissera pas quelqu’un sans expérience réelle dans la com gérer cela. Ce qui s’entend. Pareil pour la suite, si l’on atteint un succès relatif et que je souhaite faire une deuxième série, je n’aurais pas la main dessus ?!

Pourquoi ne faudrait-il pas écouter les joueurs ?
C’est pourtant ce qu’a fait l’auteur de Dominion quand il a lancé les nouvelles éditions du jeu et des extensions en suivant l’avis des joueurs sur les réseaux sociaux.
Il a remplacé certaines cartes jugées trop puissantes ou au contraire sans intérêt par ceux qui pratiquent le jeu…

1 « J'aime »

salut,

il y a quelques temps, je suis tombé sur des articles qui parlaient du budget que M. Bonnessee avait mis, ainsi que de l’ampleur de l’équipe et du temps , pour le TCG Altered : c’est ENOORME !

Apparemment, un TCG est parmi l’aventure ludique / création / capitalistique les plus audacieuse du monde du jeu (hormis les jeux vidéos qui sont d’une autre galaxie)

et ici, M. Bonnesse s’est lancé après une 1ere vie très fructueuse, ayant créé le studio Libellud vendu à Asmodée ; donc c’est un vieux routard du milieu qui a déjà réussi plein de choses (et certainement échoué 10 fois plus )

à ton stade, il vaudrait mieux avoir une démarche d’auteur littéraire : invente un lore / un univers / des histoires, et soumets à quelques très gros éditeurs ; la déclinaison visuelle & l’édition concrète seront de leur ressort

ensuite, tu peux aussi tenter l’aventure du print-n-play : vend pas cher les pdf à imprimer sois-même, en gardant bien les droits d’auteur (attention des images en IA n’ont pas de protection de copyright)
; et s’il se crée une communauté / un engouement autour, alors ça sera présentable à un gros éditeur

m’enfin moi, j’y connais rien , je suis pas du milieu :wink:

1 « J'aime »

C’est aussi ce que je pense, d’où mon coté rêveur réaliste. Mais en tant que passionné de collection de cartes et ayant je pense un bon projet (heureusement que j’y crois) je veux tenter le coup :sweat_smile:

De base le jeu et parti d’une histoire que j’aimerai raconter. Malheureusement je ne suis ni doué en dessin ni encore assez doué en écriture pour la raconter. Même si j’essaie, j’écris, je rature, je reprends. Ca viendra peut-être un jour…

J’ai l’impression que la voie de l’édition est quasiment la seule voie possible et ça m’embête pour les raisons évoquées dans le message précédent :sweat_smile:

Merci pour cet article, ce genre de retour d’expérience c’est précieux !

Tout d’abord, bonjour et merci pour ce topic, c’est un sujet intéressant qui personnellement me passionne vraiment beaucoup.

De façon générale, lancer un jeu de cartes au modèle “jeu de cartes à collectionner/échanger” avec le modèle économique et de distribution classique me semble un poil délicat. L’exemple d’Altered prouve que même en ayant déjà du relationnel dans le milieu, des fonds propres assez importants et une équipe de quelques dizaines de personnes, c’est déjà très difficile. D’autant plus à l’heure actuelle vu la taille du gâteau et le nombre de gros acteurs sur le marché.

A mon humble avis, aujourd’hui cela me semble assez compliqué de partir sur ce terrain là. Pour vendre du volume, il faut donner l’envie d’ouvrir du display. Pour donner envie d’ouvrir du display il faut un intérêt à la collection. Force est de constater qu’en dehors de “l’anomalie” Flesh and Blood, peu de jeux sans grosse licence y parvienne.

Aussi, le recours à l’IA pour les illustrations est encore assez mal vu dans le milieu ludique. Avoir recours à des artistes pour l’illustration des cartes va te demander un budget assez énorme : on parle de centaine(s) d’euro(s) par carte. Pour un premier set de + de 200 cartes ca risque d’être coton si tu veux auto éditer le projet.

Le tableau ne me semble pas complètement noir pour autant.
On voit des jeux qualitatifs avec des formats de distribution différents qui ont plutôt bien fonctionnés ces dernières années.

Si on prend les exemples de Mindbug, Radlands, Smash Up, Gosu X… le point commun est un format de distribution se rapprochant plus du “jeu de société” que du TCG (une boite, et tu as tout ton set dedans).
Ces jeux ont également prouvés qu’il n’était pas nécessaire de proposer un pool de 200/250 cartes pour être intéressants.
Si je prend l’exemple de Radlands ou même de Smash Up (qui sont ceux que je connais le mieux et que j’ai le plus poncé), on est sur ne boite comprenant moins d’une centaine de cartes à chaque fois et pourtant l’expérience de jeu est monstrueusement efficace.

Tous ces points sont à considérer tant les alternatives sont possibles.

1 « J'aime »

@alanalezca Merci beaucoup d’avoir livré ton point de vue de façon aussi factuelle et d’avoir apporté une piste de réflection très intéressante sur une autre façon de le distribuer.

Je suis tellement fan de jolis classeurs remplis que je ne m’imagine pas le faire de façon différente. Je suis le genre de personne qui collectionne des séries de cartes, sans rien connaître à l’univers, juste parce que je trouve les cartes jolies. Sans jouer avec non plus :sweat_smile:
MAIS ! Quand je vais me heurter à la réalité, je risque de redescendre rapidement de mon doux rêve candide :joy:

De toute façon, les critiques suites aux multiples tests me montreront si je dois me battre de toutes mes forces contre les difficultés, appeler à la rescousse un éditeur ou changer le format.

Je suis vraiment impressionné par la qualité des illustrations faites par l’IA midjourney qui m’a permis de réaliser un set magnifique. Mais ce n’est pas le rendu que je souhaite et j’ai du mal a m’imaginer ne pas avoir un illustrateur afin de donner une “âme” (coucou Yugi) à mes cartes.

Je compte pas mal sur KS également mais on en est loin encore.

D’ailleurs si quelqu’un qui passe par là est dans les coins de Metz ou Nancy(pas de chance :stuck_out_tongue_winking_eye:) et veut tester, je suis plus que partant !

Oui, mais Dominion est une reference qui a été poncée, analysée probablement dans tous les sens par des joueurs experts qui ont tout mesuré pour optimiser leur maniere de jouer. Et qui peuvent donc donner un avis eclairé.

A son niveau, les retours de joueurs que LeavinBourgPalette risque de recevoir vont plutot être “jai perdu, l’autre avait telle carte, elle est pétée”. Sans recul ni vraie analyse.

Même ici, on voit parfois des gens dire quils ont fait une partie d’un jeu, et qu’il leur semble déséquilibré… Alors que l’auteur, puis l’éditeur, en ont probablement fait des centaines pour eviter qu’il le soit.

1 « J'aime »