Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le sujet “ De la création d’un jeu de A à Z “ qui est une merveille niveau renseignements, je souhaite faire un point en parallèle avec mon projet. Savoir si cela vous paraît cohérent, si vous avez un retour d’expérience et/ou des conseils.
Comme beaucoup de monde, je rêve de sortir mon jeu. Et je suis conscient que c’est un domaine avec peu d’élus, notamment avec les TCG.
J’en suis aujourd’hui à mon proto 2, imprimé sur papier 300g avec des illustrations faites via IA histoire d’être au plus près de ce à quoi le jeu fini pourrait ressembler. J’ai créé 224 cartes. Le chiffre sera probablement revu à la baisse en fonction des coûts. Il y a énormément d’autres possibilités pour de futures extensions avec des mécaniques et possibilités différentes. Je voulais être le plus neutre possible dans la création du jeu c’est pourquoi je consulte seulement maintenant le forum.
J’ai vu pas mal d’avis différent sur les enveloppes Soleau, dans le doute je vais le faire.
Donc je disais un TCG, les règles sont définies (pioche, conditions de victoire, actions possibles ect). Les premiers tests sont faits avec l’entourage (des joueurs de carte et des non joueurs de bonne volonté) et maintenant je dois le faire tester à un maximum de joueurs. Le mieux est donc de demander aux différentes associations autour de moi ? Aller dans des évents ?
Ensuite je me projette, cela fonctionne, le jeu est amusant je dois passer à un équilibrage plus précis.
- Les joueurs vont d’eux même me dire que telle carte est trop forte par rapport à une autre. Que ce soit son pouvoir ou ses statistiques.
Mais la “puissance” d’une carte vient aussi du moment auquel on la pioche. Et aussi de ses statistiques en fonction de son pouvoir.
Comment réussir à déterminer efficacement cela ? 1 ou 2 points de stats qui peuvent faire une différence énorme. Il y aura forcément des cartes déséquilibrées lors de la sortie mais le but c’est d’en avoir le moins possible. Ce n’est pas comme un Hearthstone où l’on peut corriger avec une MAJ.
Le but du TCG c’est également la collection et certaines cartes “daubées” peuvent être “God Tiers” dans un classeur. Bon après, qu’est-ce qui ferait que les gens veulent collectionner ces cartes alors que je ne suis pas Pokemon ou One Piece, c’est un autre sujet…
Trop chouette, les avis sont positifs, le jeu est enfin équilibré ! Passons à la suite :
- Création de société ? Quel statut : Eurl ? Sasu ? Si je passe par un éditeur, il me semble que ce n’est pas nécessaire. C’est uniquement si je souhaite le faire seul.
- La logistique des envois pour le calcul des marges.
- Trouver le bon illustrateur, ce qui représente un coût énorme lors de la création. J’imagine que sortir un jeu avec des illustrations IA c’est se tirer une balle voir un missile dans le pied… Je ne souhaite absolument pas que mes illustrations de cartes soient de l’IA, cependant le coût de l’illustrateur, si le jeu ne rencontre pas de succès me fait peur.
- Trouver le fournisseur, lancer la fournée.
- Communication.
- Commercialisation.
Si mon jeu est assez bon et que je suis adoubé par un éditeur, il se charge de tous ces points finalement ?
Passer par une campagne kickstarter alors que le jeu n’est pas fini, je pense aux illustrations en particulier. Peut-on proposer une version illustrée via IA et faire financer l’illustrateur via la campagne ? Les personnes qui investissent leur argent n’ont de ce fait aucune idée du rendu final qui peut potentiellement ne pas leur plaire.
Je suis un rêveur et j’aimerai pouvoir en vivre, transformer ce projet en projet d’une vie et en faire mon “travail”. C’est pourquoi je sollicite votre aide pour savoir exactement dans quoi je mets les pieds, si ça vaut le coup d’y croire et d’y mettre mon énergie.
J’accepterai bien volontiers et avec plaisir vos “rêve pas tu n’y arriveras pas” et autre “c’est pas possible” si c’est développé ![]()