On parle souvent d’analysis paralysis (joueurs trop lents), mais ces derniers temps, il y a aussi la tendance inverse qui m’exaspère doucement. Celle de vouloir jouer trop vite, de jouer “sans réfléchir”.
Hier encore, une partie de Resistance Avalon. J’ai halluciné parce qu’on a à peine eu le temps de discuter qu’il y avait toujours un gars qui faisait “bon allez” et tout le monde avait déjà choisi d’accepter l’équipe. A chaque fois j’étais pris de court, et j’avais à peine le temps d’ouvrir ma gueule. Les méchants étaient quasi les seuls à refuser des équipes quand ça leur chantait. Sans surprise, ils ont gagné sans aucune difficulté, étant donné le manque flagrant de discussion. (Les loups-garous ont d’ailleurs le même symptome : au plus les parties durent, au plus le village gagne)
Une autre fois, partie de Mysterium. Chacun recevait ses cartes du fantôme, et les joueurs ne prenaient pas le temps de coordonner leurs infos. A chaque fois, j’étais le seul à vouloir regarder les cartes des autres, à m’investir non pas uniquement dans mon propre jeu mais aussi dans celui des autres (c’est quand même du coop). La partie n’a pas duré une demie heure et là aussi, nous avons perdu largement.
Et c’est pas uniquement dans les jeux coopératifs. Je remarque aussi cette tendance dans les “petits” jeux, typiquement jeu de cartes, où la tendance est de jouer un peu en automatique, parce que ça reste des “petits” jeux où le hasard a beaucoup d’impact.
Mais jouer sans réfléchir, est-ce vraiment jouer ?
Alors tout ça n’est pas bien grave, je m’amuse quand même, mais au final ça me donne l’impression de consommer un jeu sans vraiment le savourer. Une tendance sans doute symptomatique de notre époque du “tout tout de suite” d’ailleurs (ouais ouais, je vais direct dans ce genre d’analogies).
Avez-vous des expériences similaires ?
Quelle idée de jouer à un jeu basé sur la communication sans communiquer ?
Je n’aime pas l’analyse paralysis parce que ça casse le rythme de la partie, mais je m’y fait et le joueur de mon groupe qui tombe dedans fait de gros efforts pour ne pas y rentrer (bon, ok, on le rappel à l’ordre de temps en temps), et on accepte tous que quelqu’un se mette à réfléchir.
Mais couper court à la communication alors que c’est la base du jeu de société (enfin, comme je le conçoit, je suis du genre à négocier en jouant aux échecs), j’ai vraiment du mal, d’autant plus lorsque la communication est un mécanisme à part entière du jeu (ce qui me semble être le cas dans Resistance Avalon).
Ma seule partie de mysterium je suis tombé sur un bon groupe alors. On balançait des théories fumeuses sur ce qu’à voulu dire le fantôme et la plupart du temps ça n’avait rien à voir mais on trouvait les bonnes cartes quand même
.
Je ne joue pas depuis très longtemps, quand je vais à/fais une soirée jeux c’est que je sais que j’ai du temps devant moi, mais je sais aussi que j’ai tendance à jouer un peu plus vite de peur que les habitués d’un jeu trouvent que je prends trop de temps à réfléchir.
Après y’a un paramètre à savoir gérer: “Quel jeu sortir à quel moment”. ça peux sembler logique pour les habitués mais quel grosse erreur que j’ai fait une fois en fin de soirée de sortir un 7 wonders avec des non initiés. Avec quelques verres dans le nez, l’explication des règles + temps de la partie, je sentais bien que certains voulaient en finir au plus vite.
Pour finir brièvement (vite vite
) je pense que ce phénomène de vouloir jouer trop vite peux être aussi un reflet de notre société où tout va trop vite (je suis nul en philo je ne rentrerais pas dans les détails
).
peut être que les jeux que tu cites Brokoli ne sont tout simplement pas les jeux qui conviennent à ton groupe de joueur ?
L’analysis paralysis est pénible dans une partie. Moi-même qui joue relativement vite la subit de temps en temps, mais ca fait partie du jeu de société, on fait autre chose pendant ce temps avec les autres joueurs, on discute entre nous de nos vies ou on fait un clash of culture a côté ![]()
Ce qui me gêne plus c’est de vouloir avoir terminé la partie avant qu’elle ai réellement commencé.
- “un jeu oui, mais max 1 h”
- “laisse déjà sortir la boite”
Alors de mon côté, face à ma philosophie de “prenons le temps dans la vie tout court”, j’ai mes deux acolytes récurrents qui sont de parfaits opposés : l’un est compétitif, neveux et ne cesse de dire “allez, allez, à moi, je sais quoi faire” et l’autre est né contemplatif et consensuel et prends des minutes interminables pour son tour. Alors, face à ces deux extrêmes, je dirais que la voie se trouve dans le juste milieu (merci bouddha). ![]()
Je suis d’accord qu’il faut se laisser le temps de réfléchir.
Mais pas trop longtemps et surtout pas à chaque tour de jeu.
Personnellement, je n’en veux pas à un joueur de réfléchir 2 ou 3 minutes à un tour s’il a joué assez rapidement le reste de la partie. Mais s’il fait ça à chaque fois, forcément ça va agacer.
Je suis un peu comme ça
Un jeux est fait pour s’amuser, si les personnes prennent trop de temps, le plaisir se transforme en lassitude.
Bref ça dépend des joueurs, je joue rarement avec des inconnus (faudra que j’y remédie) et toutes les personnes avec qui je joue réfléchissent et agissent vite.
Après y’a une question de capacité malheureusement, certains vont plus vite dans l’analyse des scénarii possibles (comme ma femme qui me trace souvent), d’autres moins. Pour un maximum de plaisir il faut jouer avec des gens qui nous ressemblent, je pense.
De toute façon jouer vite ou jouer lentement, l’important est de jouer ![]()
Je n’ai pas encore lu le topic mais je me dis que ça ne m’étonne pas puisqu’il me semble que la tendance est à des parties plus courtes en général, donc j’imagine que sur des jeux qui méritent du temps, on a le “réflexe” de vouloir aller vite pour avoir “de l’action”.
Néanmoins, je crois que certains jeux abstraits peuvent être rapides mais c’est bien souvent les seuls jeux où on ne joue pas trop en automatique sinon aucun intérêt (à part un coup forcé où évident)