Préparation porcine sarthoise

Bonjour.

“Les rillettes du Mans” ou “les rillettes de Tours”, sont des spécialités culinaires bien connues.

Certains disent parfois la rillette plutôt que les rillettes. Cette erreur de français rend ce plat plus “authentique” quand on dit “la rillette”… peut être parce que ça fait une faute de français, ça fait proche du peuple.

Cette faute de français serait apparue au XIXe siècle et serait due à la dérivation du mot rille, qui lui est singulier, qui aurait donné rillettes. Pour autant, elle n’est toujours pas adoptée par le moindre dictionnaire.

En tout cas, Bordeau Chesnel, la marque de préparation porcine qui ressemble à des rillettes, sait que l’usage du mot singulier n’est pas français mais continue à le répandre… Je n’ai toujours pas compris pourquoi…

C’est une petite chose de la vie, mais je sais que j’aime bien qu’on dise “les rillettes” et que j’aime pas qu’on dise “la rillette”.

Ben on dit les rilletttes, mais des fois, pour faire paysan (prononcer pézan lol), on dit la rillette, un peu comme on dirait Le Roger ou La Fernande, hein… :lol:

Moi je dis les rillettes du mans et l’andouille de Vire…Même s’ils sont plusieurs :mrgreen:

les rillettes quand c’est dans le langage commun, sinon je dis ‘une bonne rillete mmmh…’ sous entendu, c’est de la bonne came ;)