Bonjour,
J’espere que ce post ne fait pas doublon, il est un peu dur de rechercher “Essen” sur ce forum
Voila cette année, avec au moins une autre personne, on est motivés pour aller à notre premier Spiel, et j’aimerai quelques conseils pour organiser ca au mieux.
Deja, il m’a semblé voir que certains connaissaient deja la date de l’edition 2010 ? Le site du spiel (c’est bien celui la ? http://www.internationalespieltage.de ) est bloqué en 2009.
Ensuite, la question se pose de connaitre notre moyen de locomotion. Nous partirions de region parisienne. Mon idée de base etait de prendre la voiture, mais il parait que c’est moins cher en train. Par contre, il parait aussi que le centre des expos est situé loin de l’endroit ou la plupart des gens logent…Du coup est ce que l’absence de voiture est un handicap ?
Quant au logement…je suppose que la plupart des gens reservent un hotel ?
Enfin n’importe quel autre conseil pour nous aider à preparer ca au mieux sera le bienvenu
Tu peux déjà lire ce post
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 51&start=0
Tu trouveras des réponses à tes questions et bien plus
L’édition 2010, c’est du 21 au 24/10/10.
C’est effectivement plus pratique en voiture (transport des jeux) mais le site du Spiel est très bien desservi par les transports en commun…
Pour le logement, c’est effectivement l’hôtel qui est le plus utilisé mias un groupe de trictraciens vont à l’auberge de jeunesses locale (qui est évidemment prise d’assaut).
Je conseille chaleureusement la voiture aussi : la circulation et le parking en allemagne sont plus que corrects, on a la possibilité de chercher un hôtel relativement loin, et de ramener un coffre plein à ras bord de jeu. Le temps de trajet est un poil plus court en voiture (5 heures en partant de Paris contre 5 à 6 heures en train, plus les transports en commun). Tu risques de perdre deux demi-journées. De plus, il me semble qu’à partir de 2 passagers, la voiture est largement compétitive avec le train.
scand1sk dit:Je conseille chaleureusement la voiture aussi : la circulation et le parking en allemagne sont plus que corrects, on a la possibilité de chercher un hôtel relativement loin, et de ramener un coffre plein à ras bord de jeu. Le temps de trajet est un poil plus court en voiture (5 heures en partant de Paris contre 5 à 6 heures en train, plus les transports en commun). Tu risques de perdre deux demi-journées. De plus, il me semble qu'à partir de 2 passagers, la voiture est largement compétitive avec le train.
À noter tout de même que depuis quelques semaines, le Thalys fait le trajet Paris-Cologne en 3h15 au lieu de 3h50 précédemment. Il faut rajouter à peu près 1 heure pour Cologne-Essen, ce qui permet de faire le trajet complet en moins de 5 heures pour peu que les correspondances ne tombent pas trop mal (et si jamais on doit attendre un peu à la gare de Cologne, il y a une cathédrale à visiter à deux pas).
Pour ce qui est du prix, je ne peux pas comparer avec la voiture faute de données, mais le billet de Thalys est disponible à partir de 29 euros (aller simple 2ème classe) pour peu que l'on réserve suffisamment longtemps à l'avance (un gros mois). Il faut rajouter une vingtaine d'euros pour Cologne-Essen (un peu moins en train régional, mais ce sera un peu plus long).
Après, le train et la voiture ont chacun ses avantages en matière de confort, flexibilité, volume de jeux transporté, sécurité, etc. et c'est aussi une matière de préférence personnelle.
William
PS : http://www.bahn.de est le site de l'équivalent allemand de la SNCF ; il est disponible en plusieurs langues dont le français et peut être utile pour planifier un voyage en train (pas nécessairement qu'en Allemagne).