Presages ? C'est de bon augure?

Bonjour à tous,
Certains d’entre vous ont-ils eu l’occasion de tester Presages ? Qu’en avez-vous pensé au-delà des belles illustrations ?

Joué à Cannes, sur le stand puis avec les copains (on l’a acheté). Peu de parties donc ça reste un avis à peaufiner largement.

On a beaucoup apprécié le principe du jeu par équipe, des cartes uniques aux effets chaotiques mais qui se combinent régulièrement de façon plutôt subtile, de la gestion de l’ordre du tour de jeu, des échanges de cartes qui permettent de mettre en place des combos ou de faire des appels… Le fait qu’il suffise qu’un seul joueur vide sa main (à une carte près) induit une vraie coopération. Bref, on sent qu’il y plein de trucs à creuser.

Dans le négatif, certaines mains de départ sont vraiment bien peu palpitantes, voire presque injouables. Vous me direz que c’est le lot de la plupart des jeux de plis, mais le fait de reprendre en main les cartes donne dans ce genre de cas une sensation de jeu très statique pas très agréable. Concrètement, quand on n’a qu’une seule carte à peu près intéressante dans la main et qu’on la joue quatre fois de suite, c’est pas très excitant. En conséquence, les parties en deux manches gagnantes, c’est beaucoup trop court à mon avis : voir tourner le jeu est nécessaire pour ne pas trop sombrer dans la frustration quand on enchaîne deux mains pourries.

Il faut être conscient que le jeu est assez chaotique par nature, ce que j’aime bien, mais qui ne va pas forcément plaire à tout le monde. Les règles ont beau être simples, je ne m’imagine pas le sortir avec les grands-parents, ça reste du jeu niveau initié. Je m’imagine assez bien enchaîner les parties sur une soirée sans voir le temps passer, comme je peux le faire avec un gang of four, un scout, un Linko, ou une belote.

Bref, je suis plutôt optimiste et j’ai bien envie de le ressortir quand mon emploi du temps délirant me le permettra !

2 « J'aime »