Salut à tous, je suis nouveau sur ce forum et je tenais à me présenter.
Ancien rôliste je commence seulement à me lancer dans le jeux “classiques” et à investir dans une bonne ludothèque et pour cela j’aurais besoin de quelques de vos conseils.
Tout d’abord voici ma ludothèque actuelle :
Puerto rico; Zombie; Dungeon Twister; Hispaniola; Les chevaliers de la table ronde; Tigre et Euphrate; Citadelle; Munchkin; De l’or pour les dragons; César et Cléopatre; Taverne de la crypte; Les loups garous de Thiercelieux; Brouhaha; Orcs et trolls; Service compris; Il était une fois; Détective conseil.
Voilà aujourd’hui je souhaite investir dans des jeux ou le hasard est très peu présent (voir inexistant) et promettant de bonnes parties ou la stratégie par contre doit être primordiale, mais qui reste tout de même vivant.
Pour vous donnez un exemple, le groupe de joueur que nous formons est tombé amoureux de Puerto Rico. Mais malheureusement tout le monde n’a pas accroché à Tigre et Euphrate car certains le trouve un peu trop froid voire répétitif et le facteur chance qui réside dans la pioche des tuiles a un peu freiné mon enthousiasme.
Certains joueurs étant encore +/- “débutants” dans ce type de jeu, j’y vais progressivement, on va donc attendre un peu pour les gros jeux du types “Roads and boats” ( même si je suis impatient
)
Voilà j’ai donc fait une sélection de quelques jeux présent sur trictrac et j’ai pris en considération vos avis ainsi que les notations du site (chance, stratégie…).
Voivi le résultat :
-Struggle of empire
-Torres
-Java
-Age of steam
-Samuraï
-Ys
-Goa
Tout conseil concernant le choix de mon prochain jeu sera le bienvenue, peut-être même serais-je passer à côté d’un très bon jeu dans ma liste…
Merci d’avance pour votre aide ![]()
Il manque indéniablement TIKAL.
ash dit:Tout conseil concernant le choix de mon prochain jeu sera le bienvenue, peut-être même serais-je passer à côté d'un très bon jeu dans ma liste...
Ben oui, il te manque Die Brücken von Shangrila :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=1885
Vinci aussi, ça pourrait vous plaire.
Oui en fait il faisait partie de ma première liste, un peu plus longue, que j’ai élagué un peu.
Tout simplement il m’a sembler que, d’après les avis des jouers, Java était plus interressant que Tikal, maintenant c’est peut être une erreur.
Voici la liste de départ au complet :
La citta
Struggle of empire
Torres
Java
Tikal
Mexica
Méditerranée
Roads and boats
Full metal planete
Age of steam
Funkenschlag - Nouvelle édition
Samuraï
Vinci
Ys
Attika
Himalaya
Goa
shingouz dit:ash dit:Tout conseil concernant le choix de mon prochain jeu sera le bienvenue, peut-être même serais-je passer à côté d'un très bon jeu dans ma liste...
Ben oui, il te manque Die Brücken von Shangrila :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=1885
Vinci aussi, ça pourrait vous plaire.
Merci du tuyau, je viens de rajouter Die Brücken von Shangrila à ma liste (je ne connaissais pas, et ça à l'air sympa).
Enfin maintenant ça me fait encore plus de choix...
regarde aussi des jeux interactifs mais legers.
Medina (par l’influence du joueur precedent) et Santiago (encheres et blocage).
Sinon Age of Steam s’impose dans ton cas, voire Antiquity si tu n’es pas trop presse.
Tout Padawan qu’il est, il devrait d’abord s’attacher à des jeux autrement plus accessibles qu’Age of Steam.
Ceci est mon opinion, mais ça évitera une bonne trentaine de posts qui demanderont où est la mer ? ou pourquoi il ne pleut pas des cubes bleus en hiver sur les Nouvelles Métropoles ?
Govin dit:Tout Padawan qu'il est, il devrait d'abord s'attacher à des jeux autrement plus accessibles qu'Age of Steam.
Ceci est mon opinion, mais ça évitera une bonne trentaine de posts qui demanderont où est la mer ? ou pourquoi il ne pleut pas des cubes bleus en hiver sur les Nouvelles Métropoles ?
Ha bon? Il me tentait bien moi "Age of steam", en quoi serait-il moins accessible?
Ton avis, là, m'interresse beaucoup (si je peux élaguer encore ma liste plutôt que de l'agrandir, cela me permettra d'avancer un peu plus, là je recule un peu...).
Je vais être bon, je vais t’aider à élager.
Pour Java, Tikal et Mexica : à mon avis tu ne devrais dans un premier temps ne prendre qu’un des trois, et à titre personnel, je pencherais sur Tikal. Torres ressemble pas mal aussi à ces trois jeux, mais j’aurais du mal à trancher entre Torres et Tikal. En tant qu’ancien rôliste, je pense que le thème, plus présent dans Tikal, sera plus à même de te plaire.
Roads & Boats et Full Metal Planete sont introuvables. Si tu as l’occasion de tomber dessus (braderie, connaissance…), vas y, mais n’y compte pas trop.
Age of Steam est moche, long (~4h), et compliqué (ça n’empêche pas le jeu d’être très bon hein). Mais là tu as Funkenschlag dans ta liste, qui, dans le même genre (gestion un peu prise de tête), est présentable (voire joli) et pas trop long (~2h). Donc, toujours dans un premier temps, tu devrais te limiter à celui là.
Die Brücken von Shangrila, c’est sympa, mais un peu spécial et pas vraiment un classique, tu devrais aussi le garder pour plus tard. De plus, il boxe plus ou moins dans la même catégorie que Samuraï. Et franchement, j’ai tendance à trouver ces jeux un peu trop “légers”…
Struggle of Empire, il y a du jet de dé inside (pour résoudre les combats). C’est pas le 10.000, mais bon… Si le hasard t’indispose (et c’est probablement le cas, vu qu’à E&T même si il est présent il reste très contrôlable !), focalise toi d’abord sur Vinci (qui doit gagner à se jouer à points de victoire cachés, par exemple en utilisant des billets d’un autre jeu comme Funkenschlag pour marquer les points). Même remarque à propos de Méditerrannée, malgré la dimension commerciale de ce dernier, la victoire se joue souvent sur un combat en fin de partie…
Dans Himalaya, la part de hasard reste relativement importante (la bonne commande qui arrive dans le bon village au bon moment…) Un peu à la E&T en fait.
Je n’ai jamais joué à Goa (mais ça a l’air bien, surtout pour un fan de Puerto Rico comme moi), Ys ni à Attika, donc je ne me prononcerais pas.
Je me permettrai quand même de te conseiller quelques autres jeux à rajouter dans ta liste :
* Princes de Florence (édition allemande épuisée, l’édition américaine Rio Grande commence à être dure à trouver, et la future édition française reste hypothétique. Ne traine pas si ça te tente…)
* El Grande (moi j’aime pas trop, mais il y a pas mal d’inconditionnels. Eventuellement tu peux loucher vers les autres “jeux de majorité” plus light qui lui ont succédé, notamment Louis XIV ou San Marco)
* Durch die Wüste
* Santiago
* Modern Art
Après, l’idéal reste d’essayer avant d’acheter ![]()
“Samurai”, tu peux y aller les yeux fermés, dans les jeux de cartes sympas et pas trop longs, un “corruption” aurait largement sa place. ![]()
ben age of steam, ça me semble très accessible !
bon, c’est vrai qu’il vaut mieux y jouer avec quelqu’un qui connaît, la première fois, mais vue l’envergure de notre spécimen, hihi, ça a de quoi lui plaire
funkenschlag, ça te tente bof ?
sinon en jeux plus légers : turquoise et sankt petersburg s’imposent ! ![]()
ash dit:
-Age of steam
-Ys
-Goa
Déjà, c'est trois là, tu pars bien
Ys a la qualité d'être plus facilement jouable par tout le monde, et Age of steam le défaut de faire chauffer le cerveau.
Goa est pile poil au milieu des deux...
(j'attend d'essayer Caylus et Zavandor avant de les rajouter à la liste
Moi je rajoute Wallenstein: certe il y a un peu de hasard, mais il est plutôt bien jugulé par la tour et sa mémoire.
Sinon Tikal, oui, mais avec les règles avancé (mise au enchère des tuiles).
Ys aussi, mais je te conseil de l’essayer d’abord: c’est avant tout un mécanisme et si celui-ci ne te plait pas tu va être déçu.
ivy dit:
sinon en jeux plus légers : turquoise et sankt petersburg s'imposent !
j'ai faillit m'inquièter
Ben moi, dans cette liste, je rajouterais reef encounter et lowenherz (si possible 1ere édition)
ces deux là sont assurément dans mon top 10
mais pour les trouver…
lowenherz se trouve en deuxième édition, la première ???
reef encounter va être réediter
Effectivement si le moindre jet de dés te semble pénible je conseille YS dans lequel il y a du bluff, un peu de fun avec des cartes évènements mais pas de hasard.
Sinon dans la série super diplomatique et très tactique je conseille diplomatie (mais faut vraiment que tu t’entendes bien avec tes amis
)
ET sinon si tu veux un jeu de stratégie très tactique avec un thème très présent et sans hasard je te conseille game of thrones avec l’extension. Si tu utilise la variante sur les cartes évènements il doit rester 2% de hasard mais le jeu est vraiment très sympa et très tactique.
A mon sens Struggle est meilleur mais là par contre il y a du dé.
A+ Stouf
Merci à tous de m’aider
J’ai donc encore élargi ma liste principale, voici ma sélection concernant mon prochain achat, bien entendu je conserve la totalité de ma liste pour les achats suivants (il faut bien la réduire un peu pour cette fois ci sinon je ne m’en sortirai jamais…)
Torre
Java
Tikal
Funkenschlag
Vinci
Ys
Goa
Princes of the Renassance
Durch die Wüste
Pour répondre à Scand1sk :
Roads & Boats et Full Metal Planete sont introuvables. Si tu as l’occasion de tomber dessus (braderie, connaissance…), vas y, mais n’y compte pas trop.
Je suis en mesure de trouver Roads and boats et Full Metal Planete, le seul hic est le prix… Donc je pense que je vais patienter un peu et attendre de voir l’évolution de tout les joueurs (ainsi que de mes finances) avant d’investir dans ce type de jeu… (pourtant j’ai vraiment envie d’y jouer!!).
ash dit:Pour répondre à Scand1sk :
Roads & Boats et Full Metal Planete sont introuvables. Si tu as l'occasion de tomber dessus (braderie, connaissance...), vas y, mais n'y compte pas trop.
Je suis en mesure de trouver Roads and boats et Full Metal Planete, le seul hic est le prix... Donc je pense que je vais patienter un peu et attendre de voir l'évolution de tout les joueurs (ainsi que de mes finances) avant d'investir dans ce type de jeu... (pourtant j'ai vraiment envie d'y jouer!!).
Si c'est pour y jouer, je te déconseil fortement Full Metal Planet...
Tu y gagneras beaucoup plus à rester dans ta dernière liste.
J'ai l'impression d'êter un extraterrestre, mais c'est un jeu completement dépassé. JE préfère encore jouer à Warcraft en ligne que Full meta planet. Il n'a d'extraordinaire que son pris et sa rareté (encore qu'en trainant sur TricTrac, on en voit très régulièrement).
Road an boat, je l'ignore, jamais joué...
Pour Full Metal Planete, je vois que tu es du Nord, si tu veux vraiment essayer, passe à mon club un de ces 4 en me prévenant avant, je ramènerai le mien pour une partie ![]()
Personnellement je ne trouve pas ça dépassé du tout, le système de points d’action est toujours au goût du jour (Tikal, Torres…) Il n’y a que la carte qui est un peu démodée.
Pour Roads & Boats je ne peux rien faire pour toi par contre ![]()