Présentation d'XYZ Dimensions mystiques

Bonsoir à tous,
Je suis Steeve, petit (grand) bas-normand, j’ai conçu un jeu de société et en faisant des recherches je suis tombé sur ce forum, une mine d’informations ! Alors tout naturellement j’ai pensé à vous présenter mon jeu.
Comme le titre l’indique, je lui ai donné le nom XYZ Dimensions mystiques. Il s’agit d’un plateau en 3 dimensions, un cube quoi ! Avec au total, 52 pions aimantés.
Première partie de la vidéo de présentation (la seconde partie viendra sans doute demain matin) :
http://youtu.be/C7nuIa9o_ew
Le but du jeu et d’évoluer en trois dimensions pour atteindre votre objectif. Vous devez sauver votre planète en otage chez l’ennemi, la mettre en sécurité sur votre face en verrouillant vos quatre défenses et vous avez gagné. Vous détenez également la planète adverse, vous devez éviter qu’il s’en empare !
Vous pouvez voir une description un peu plus détaillé sur mon site perso, un pdf détaillé avec les règles se trouve en bas de page :
http://creastive.fr/cube.html
Sinon, c’est un prototype, fait avec de fines tôles d’acier, sur lesquelles j’ai collé des feuilles aimantées imprimées. Donc les faces sont interchangeables et des variantes viendront par la suite, comme la possibilité de jouer aux échecs etc…
Les pions sont fait avec des rivets que j’ai peint et sur lesquels j’ai collé des petits aimants néodymes.
Le tout posé provisoirement sur une tige d’acier de 6mm, mais un pied viendra par la suite.
Voici une version que j’ai modélisé sur solidworks avec support du cube et range pions :

Jouable en 1vs1 et 2vs2, les parties vont de 15 minutes, à 3h !

Voila, le faire éditer je sais pas, pour le moment c’est en phase d’équilibrage intensif. Donc j’espère que vous parviendrez à vous faire une petite idée grâce à ma présentation.
Si vous avez des questions, avis, critiques, n’hésitez surtout pas et n’oubliez pas que tout est sujet à changement selon l’évolution du projet.

Voici la seconde partie de la vidéo de présentation :
http://youtu.be/7HiXfntVjBw
Bon visionnage

Bonsoir,
très intéressante cette construction.
Par contre le jeu semble long en raison de la taille du damier et de la lenteur des déplacements, mais aussi à cause des création de pièce obligatoire.
Petit proposition à la mise en place, pose 2 pions défenseur non mobile mais actif sur la ligne de base (ainsi on considère qu’ils protègent la position de départ)
soit pour le bleu un défenseur en colonne 2 et 5 de la ligne 1 est des pions sur le reste des cases de la ligne 1 et ligne 2
Pour les rouges la même chose sur la ligne 6 et 5.
Cela a pour intérêt de permettre d’accélérer la partie en donnant déjà 2 défenseur actif (sur les 4 nécessaires)

Un défenseur est considéré comme actif si il est immobile sur un rond de sa couleur, est-ce valable pour les cases de départ et la case (petite) planète chez l’adversaire ? cela pourrait augmenté les stratégies.

Salut !
Merci, j’aime beaucoup l’idée que tu proposes, encore une bonne excuse pour faire une partie dans ces conditions car il y a pas mieux pour savoir si c’est équilibré.
Sur mes vidéos ça parait vraiment long car j’ai tendance à vouloir rentrer dans les détails des détails des détails. Après selon les joueurs, leur détermination à gagner ou simplement car certains se basent uniquement sur la chance pour gagner, les parties peuvent varier de 20 minutes à 3h, basé sur des essais réels.
Au début les défenseurs mobiles (avec pion de base sur la tête) pouvaient détruire, mais en jouant, on a pu remarquer que certains pouvaient en abuser et faire perdre tout plaisir à l’autre joueur.
En tout cas je vais tester ce que tu proposes c’est certain, je l’ai mis en image :

En revanche en ce qui concerne l’activation des défenseurs sur tous les points bleus ou rouges et sur les petites planètes, à l’inverse j’ai la certitude que ça rallongera la partie.

Sinon que pensez-vous du format ? De ce genre d’illustration assez basique ? Etc… .
N’hésitez surtout pas à critiquer si des choses vous intrigues ou vous paraissent gênantes, ou si vous avez des idées auxquelles je n’aurais pas forcement pensé.

Salut,
J’ai un peu regardé tes vidéos, je t’avoue n’avoir pas tout bien saisi mais ça semble vraiment pas mal, avec des idées intéressantes!
Peut-être qu’une vidéo de gameplay pourrait aider les curieux à mieux cerner la chose.
Au niveau du thème, de mon avis personnel, je trouve que c’est un peu flou, pas mal de choses sont un peu mélangées. Un mélange de planètes, de super-pion, de mysticisme… On ne sait plus trop on est ^^
Peut-être qu’il faudrait d’avantage te focaliser sur un thème précis: l’espace, le mysticisme…
Et coloriser en conséquence, peut-être!
Mais ce n’est que mon avis perso.

Vous êtes pertinent dans vos remarques, on sent les connaisseurs xD
Je sent que vous allez pas mal contribuer à l’amélioration de ce jeu, je pense ne pas mettre trompé en postant sur ce forum (bien que j’avais un peu peur de dévoiler mon bébé au début). C’est vrai que il y a un genre de mix de ce que j’aime et j’avais lu qu’il ne fallait pas mettre toutes ses idées dans le même panier donc je vais tenter d’appliquer ce conseil.
Alors je pense me recentrer sur le côté mysticisme, ça ne changera pas la mécanique mais ça va remettre un peu d’ordre dans les idées et ouvrir de nouvelles dimensions (sans jeu de mots :clownpouic: )

Pour le thème ce jeu m’a tout de suite fait penser à lutte entre Jedi et Sith (mysticisme et futuriste), dommage que le thème ne soit pas libre de droit, mais si on reste dans le domaine amateur pour l’instant je trouve que ca collerait bien déjà rien que pour les couleurs.
Les pion Bleu sont des Jedi
Les pions Rouges pour les Sith
Le pion blanc la Force et le Noir le Coté Obscur
Les planètes Coruscant et Korriban
Si vraiment plus tard un éditeur serait intéressé, il collera le thème de son choix.
Moi les vidéo m’ont suffit, même si c’est décousu on comprend les principes
La ou je n’arrive pas à me transposer c’est sur l’évolution de la partie dans la durée, les prises sont elles importante ou les joueurs s’évitent, y a t’il des ouvertures comme aux échecs ?
Le déplacement du pion mystique me parait tellement lent que je me demande si il est possible de préparer une stratégie réelle avec, je pense qu’une fois en jeu et en raison de son aspect très limité, il devrait avoir une règle de déplacement exceptionnelle, Je propose qu’on puisse le jouer à tous les tours, on fait un mouvement de pion normal, puis on déplace le pion mystique.

Alors étant un grand fan de l’univers que tu sith( :shock: ), ça doit faire partie de mes influences. Ça et les dc comics, marvel etc…
En tout cas pour ce jeu, je préfère créer une ambiance autre que du copier coller mais comme je l’ai dit c’est parfaitement envisageable en variante et pas si difficile à faire.
Pour répondre à ta question sur les ouvertures, j’ai pas fait suffisamment de partie pour constater de stratégie d’ouverture efficace et vu le nombre de départ possible ça va sans doute mettre un temps avant de ce savoir. Ce qui est sûr c’est qu’il y a la possibilité de mettre l’autre joueur en echec, ce que j’appel dans la vidéo “mettre la partie en dimension mystique”, c’est là qu’intervient le pion mystique. En ce qui concerne ta proposition sur le déplacement mystique, j’essayerai des parties en incluant cette idée. Je pense même revoir le déplacement du Superpion (lui offrir la possibilité de faire des très grand déplacement en ligne droite ou diagonale) et du pion de base (le choix de se déplacer d’une ou deux cases en ligne droite) c’est à tester.

Là je réfléchi au thème mystique, changer le nom du Superpion en quelque chose de plus magique, ce qui fait tout de suite penser aux mages, nécromanciens, qui offrirait la possibilité à ce pion de se téléporter de face en face…
Après la variante star wars, viendra celle du seigneur des anneaux ! :lol: :lol: :P

Hello !
J’ai refais quelques parties en 1vs1 avec les règles modifiées et j’avoue avoir pris encore plus de plaisir à jouer. J’ai intégré quelques-uns de vos conseils, comme le départ avec des défenseurs actifs, une ligne supplémentaire de pions (pions de base qui passent à un mouvement de deux cases au lieu d’une), un mouvement plus complexe pour le “Superpion” (nom que j’ai pas encore changé car je sais pas trop comment je vais l’appeler).
Donc ça avance !

Mon avis; un énorme potentiel auprès des éditeurs de jouets !

babylon06400 dit:Mon avis; un énorme potentiel auprès des éditeurs de jouets !

Merci babylon06400, éditeurs de jouets ou de jeux ? D'ailleurs Les jeux de sociétés sont-ils des jouets par définition ?
A oui, le déplacement du pion mystique qu'a suggéré Sylver s'avère intéressant avec le nouveau déplacement du Superpion, car enfaîte le Superpion se déplace toujours de la même façon avec en plus, la possibilité de faire un grand déplacement sur une ligne si un pion ennemi s'y trouve, le pion mystique ne peut plus être détruit par ce dernier, il peut donc bloquer ses déplacements.
Et mon site à pas mal changé pour ceux qui s'y intéresse : http://www.creastive.fr j'y ai même créé un forum ;)
Steavus dit:
Merci babylon06400, éditeurs de jouets ou de jeux ? D'ailleurs Les jeux de sociétés sont-ils des jouets par définition ?

En règle générale les quelques éditeurs de jouets présents sur le marché ont également une gamme de jeux de société. Mais ne pas confondre jouet et jeux, ceux sont deux secteurs totalement différents.
Encore une fois, ce n'est que mon avis, mais je pense qu'en le miniaturisant suffisamment pour qu'il puisse tenir dans une main, remplacer le système d’aimants par de l'emboitage de pièces (pour gagner en ergonomie & en cout de fabrication), cela pourrait intéresser quelques éditeurs. Après à toi de le faire découvrir en salon ou autre.
note : l'imprimante 3D peut devenir ton salut !
J.B

Ok merci pour ces conseils, je pense rester sur l’idée de jeu de société car c’est comme ça que je l’imagine. Puis comme je suis pas dans l’idée de l’éditer pour le moment (c’est quelque chose qui est envisageable), je me concentre sur la partie développement.
Je suis entrain de faire une nouvelle vidéo, cette fois en animation 3D, qui me donne l’idée de développer une petite appli game sur le net, comme on peut le voir pour les jeux d’échecs. J’ai aucune notion de programmation, mais bon ça peut s’apprendre, je savais pas faire de 3D, ni d’html, ni de php avant et j’ai appris. A voir si j’ai le temps de le faire c’est surtout ça !

Si jamais, il y a un logiciel / jeu qui s’appel “Tabletop Simulator”, disponible sur Steam, entre autres. Je ne l’ai encore jamais essayé mais apparemment ça doit être top pour tester ses jeux.
En fait, si j’ai bien compris, tu peux importer tes propres cartes, tes propres images, tes propres modèles 3D… directement dans la simulation et tu bouges tout ça comme si tu le faisais réellement.
Sans réel besoin de programmation, en fait.
Ça à l’air franchement chouette. A essayer!

Salut Steavus!!
il y a un petit coté bizarre a ton jeu… dans le sens que cela sort de la norme… y a un potentiel certain mais je crois qu’il te reste encore beaucoup de travail a faire… voici quelques suggestions de ma part.
1- Je n’aime pas l’utilisation du dé pour le super pion… c’est un super pion que diable, pourquoi être tributaire du hasard pour s’en servir? :wink: même chose pour les cartes. en ce qui me concerne cela enlève le coté purement stratégique de ton jeu abstrait. peut être ajuster les règles en conséquences? et pense a l’économie du coût de production.
2- as-tu pensé a faire des pièces en velcro au lieu d’aimant? imagine, tu n’aurais même plus besoin d’un support pour ton cube car il pourrait être dans un matériau quelconque recouvert de tissus en velcro… ton cube aurait ainsi toujours une face de totalement caché avec peut être des pièces collées (jetons) en-dessous. (imagine un pouf-jeu!! ) :mrgreen: je déconne pour le pouf quoique…
3- de plus, grâce a ça, tu pourrais fabriquer d’autres plateaux en velcros pour ton cube avec d’autres thématiques.
4- finalement, je dois avouer que je n’aime pas le nom de ton jeu… faudrait le changer… genre Mystic Cube ou Cuboid Game… tu vois le genre?
Bon, je te laisse avec tout ca… je te souhaite une bonne continuation dans ton projet!
Kavern d’AJIPPI!

Daedsidog dit:Si jamais, il y a un logiciel / jeu qui s'appel "Tabletop Simulator", disponible sur Steam, entre autres. Je ne l'ai encore jamais essayé mais apparemment ça doit être top pour tester ses jeux.
En fait, si j'ai bien compris, tu peux importer tes propres cartes, tes propres images, tes propres modèles 3D... directement dans la simulation et tu bouges tout ça comme si tu le faisais réellement.
Sans réel besoin de programmation, en fait.
Ça à l'air franchement chouette. A essayer!

Salut salut !
Merci pour cette pépite ! 14 euros sur Steam, 8 euors sur G2A ça vaut le coup ! J'ai look des vidéos le concernant et il y a du potentiel bien qu'il semble limiter. L'import d'élément 3d est possible en tant que pièces du style pions, les limites m'inquiètes un peu, dans mon cas vais-je pouvoir faire de mon cube une table de jeu. Je cherche ces infos en tout cas.
Kavern dit:Salut Steavus!!
il y a un petit coté bizarre a ton jeu... dans le sens que cela sort de la norme... y a un potentiel certain mais je crois qu'il te reste encore beaucoup de travail a faire... voici quelques suggestions de ma part.
1- Je n'aime pas l'utilisation du dé pour le super pion... c'est un super pion que diable, pourquoi être tributaire du hasard pour s'en servir? :wink: même chose pour les cartes. en ce qui me concerne cela enlève le coté purement stratégique de ton jeu abstrait. peut être ajuster les règles en conséquences? et pense a l'économie du coût de production.

Bizarre je te l'accorde, c'est là la magie du jeu ;)
Je vais tenter de te répondre, déjà en ce qui concerne le dé, il n'est pas une obligation, enfaite ton superpion n'est pas tributaire du hasard car tu déplace d'abord ton superpion, puis là, le hasard t'offre la possibilité d'effectuer un nouveau déplacement en faisant un 6. Si tu fais ce fameux 6 alors sois tu rejoues ton superpion sois tu peux rejouer un autre pion à la place. Pour les cartes je suis d'accord qu'il y a un côté frustrant quand l'autre à une super carte, mais quand c'est toi qui tire une super carte tu oublies ta frustration xD, puis ton atouts peut être joué n'importe quand, donc c'est du hasard oui parce que tu sais pas sur quoi tu vas tomber, et de la stratégie car tu dois l'utiliser intelligemment, au bon moment. Après, jouer sans carte ça pourrait être faisable, mais ça enlève un peu le côté magique, le superpion est vraiment "super" justement parce qu'il a ses atouts. Sinon je vois pas trop comment faire autrement.
Kavern dit:
2- as-tu pensé a faire des pièces en velcro au lieu d'aimant? imagine, tu n'aurais même plus besoin d'un support pour ton cube car il pourrait être dans un matériau quelconque recouvert de tissus en velcro... ton cube aurait ainsi toujours une face de totalement caché avec peut être des pièces collées (jetons) en-dessous. (imagine un pouf-jeu!! ) :mrgreen: je déconne pour le pouf quoique...
3- de plus, grâce a ça, tu pourrais fabriquer d'autres plateaux en velcros pour ton cube avec d'autres thématiques.

Oui c'était d'ailleurs comme ça que j'étais partie, mais ça complique pas mal les choses déjà pour l'impression des faces, cases et détails sur le cube. Puis esthétiquement... c'était pas top. Puis sincèrement, je pense déjà à faire le cube en verre, ou en matière totalement transparente avec les faces gravé au laser dans ce style :
http://www.cadeaux-sympas.com/media/blocs-verre-personnalises/collection/animaux/an02092-343-500x500.jpg
ou encore sur du verre miroir comme pour les magnifiques plateaux d'échec qui me fascinent :
http://www.le-palais-des-echecs.com/Fil ... erre-2.jpg
Tellement de variante possible, pour moi l’esthétique du jeu est ultra important.
Kavern dit:
4- finalement, je dois avouer que je n'aime pas le nom de ton jeu... faudrait le changer... genre Mystic Cube ou Cuboid Game.. tu vois le genre?
Bon, je te laisse avec tout ca... je te souhaite une bonne continuation dans ton projet!
Kavern d'AJIPPI!

Bien que ce sont que des exemples, je t'avouerai que je ne suis pas plus emballé pour Mystic Cube ou Cuboid game, c'est vrai que le choix d'un nom de jeu est relativement difficile, les goûts, les couleurs... C'est vrai qu'il y a bien des tendances mais je suis qu'a la naissance du jeu, au tout début, c'est presque certain qu'il y aura d'autre noms qui viendront. Tu fais bien de proposer, je ferai le tri dans les noms qui reviendront souvent de la part des testeurs. Puis l'éditeur à peut-être son mot à dire si édition il y a. Fin tu vois pour le moment je m'en inquiète pas trop.
Merci à toi d'avoir pris le temps de réagir à ce que tu as vu, ça m'aide beaucoup. J'espère que beaucoup d'autre viendront et n'hésiteront pas.
Je vous laisse avec une nouvelle vidéo que j'ai pu réaliser en 3D, un extrait de ce qui viendra d'ici quelques semaines.
12 heures de rendu pour une si courte vidéo
http://youtu.be/Yd7s3n_LDcQ