Présentation de 7 wonders par Martin Vidberg

[7 Wonders]

Bonjour à tous,
le, maintenant bien connu, dessinateur de blog BD, martin Vidberg a publié une petite présentation de 7 wonders.
Pour la petite anecdote, Martin Vidberg, c'est celui qui avait fait saturer les serveurs de trictrac en publiant sur son site un lien sur le PDF du petit pouic.
Bonne lecture !

Le lien ici

J'ai vu ça ce matin, c'est cool que les jeux de société apparaissent sur un blog "à large publique comme celui-ci".
Son explication est très claire en plus, je lui reprocherais juste d'être un peu trop "je joue une carte bleue et une carte verte pour gagner des points" plutôt que "je développe l'art et la science pour gagner du prestige", mais bon, il le dit lui même, il a pas parlé du thème.

En tout cas, cette illustration atteint son but, expliquer surtout ce qui m'intéresse : la mécanique. Car si la mécanique ne plaît pas, le thème n'y changera pas grand chose.

Si je peux me permettre, je trouve dommage de reproduire l'intégralité de la note ici (à moins que tu n'aies eu l'autorisation de l'auteur, bien sûr). Un extrait du début éventuellement puis le lien me paraîtrait plus approprié car ici peu vont cliquer sur le lien ensuite (même s'il ne manque pas de popularité).
Mais Martin étant membre de TT, il viendra sûrement dire ce qu'il en pense.

-- s e b dit:Si je peux me permettre, je trouve dommage de reproduire l'intégralité de la note ici (à moins que tu n'aies eu l'autorisation de l'auteur, bien sûr). Un extrait du début éventuellement puis le lien me paraîtrait plus approprié car ici peu vont cliquer sur le lien ensuite (même s'il ne manque pas de popularité).
Mais Martin étant membre de TT, il viendra sûrement dire ce qu'il en pense.


:modopouic:

OK :arrow: []

Ouah, l'autre ! Me traiter de flic, moi. :P

-- s e b dit:Ouah, l'autre ! Me traiter de flic, moi. :P


Eh Eh :D :)

On est ou on ne l'est pas :kingboulet:

Pour une fois j'ai :pouicgun: plus vite que d'autres

Mon idée serait de réaliser des petites explications de ce type de temps à autre parce que finalement je n'ai rien trouvé de mieux pour donner une idée de ce qu'est "7 Wonders" et que je pense que le système peut s'appliquer à d'autres jeux.

Pour les droits, le but est de partager le jeu avec un maximum de joueurs potentiels, je ne compte pas gagner de l'argent avec et vous pouvez donc en faire ce que vous voulez. Le seul problème est que si j'héberge les images sur LeMonde, les droits leur appartiennent logiquement. Je cherche donc un autre support pour héberger ces planches librement et que je me contenterai ensuite de lier à partir du Monde. Un gros site communautaire de joueurs ferait très bien l'affaire. :D

95% des mes visiteurs n'ont sans doute pas ouvert une boîte de jeu durant ces 10 dernières années (cela fait quand même plusieurs dizaines de milliers de personnes). En postant ce type de notes, je n'ai pas la prétention de les convertir tous du jour au lendemain, mais je me dis qu'à la longue, après avoir lu "par hasard" une dizaine de descriptifs de jeux d'horizons différents, quelques uns pousseront la curiosité jusqu'à franchir la porte d'une boutique.
C'est pour cela aussi que je ne suis pas entré dans les détails, que je n'ai pas parlé du thème de 7 Wonders, des âges ni des étages de la pyramide. Je ne m'adresse évidemment pas aux visiteurs habituels de Tric Trac qui jubilent, je n'en doute pas, en découvrant le système de décompte des points des cartes scientifiques :D

J'adore en tout cas, c'est parfait, concis, clair ! Même pour des joueurs avertis, ça peut donner une première idée, en plus c'est drôle de voir ces ptites patates :D
Bon courage pour la suite !

Martin, moi aussi je trouve que c'est très bien fait !

Bravo ! :pouicok:

Cher Monsieur Martin,

Le support est trouvé, nous on a Tric Trac et on peut stocker ici sans problème :)

Sinon, moi aussi je dis "carte verte", "Carte Bleue", mais c'est parce que je ne suis pas poète pour deux sous :mrgreen:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

M Martin, je découvre votre travail par ce post, et le je trouve très abordable et instructif pour des non joueurs.
:pouicbravo:

Martin Vidberg dit:
95% des mes visiteurs n'ont sans doute pas ouvert une boîte de jeu durant ces 10 dernières années (cela fait quand même plusieurs dizaines de milliers de personnes). En postant ce type de notes, je n'ai pas la prétention de les convertir tous du jour au lendemain, mais je me dis qu'à la longue, après avoir lu "par hasard" une dizaine de descriptifs de jeux d'horizons différents, quelques uns pousseront la curiosité jusqu'à franchir la porte d'une boutique.


Aucun doute la dessus, lorsque tu avais mis GOSU en jeu du moment, cela a multiplié le passage sur le site par 10 pendant 2 semaines et avec ça, beaucoup de questions de la part de "nouveaux joueurs".

Encore merci Martin pour ton énorme coup de pouce à notre petite communauté (de l'anneau).

EEuuh,

C'est une très bonne idée et c'est bien foutu; j'aime beaucoup.
Cependant, je trouve que l'explication du système de draft de 7 Wonders n'est pas complète (ou alors j'ai pas bien lu, que l'auteur me pardonne). IL y manque un élément essentiel qui est que l'on joue la carte que l'on a choisie immédiatement, contrairement aux autres systèmes dans lesquels le draft permet de construire sa main avant de démarrer le jeu.

Mais bon, j'ergote !

Monsieur Phal dit:Sinon, moi aussi je dis "carte verte", "Carte Bleue", mais c'est parce que je ne suis pas poète pour deux sous :mrgreen:

Mon petit doigt me dit que pour les cartes rouges par contre ça doit donner quelque chose comme "on se met sur la gueule ?" :mrgreen:

Toujours pour ergoter on pourrait crier à l'hérésie de jouer avec une bouteille d'un liquide inconnu sur la table. Imaginez qu'il se renverse ... :pouicgun: Mais bon, c'est mon côté maniaque qui ressort.

Ceci étant depuis que la carte "patator" m'a fait découvrir Martin Vidberg, j'ai son blog en home-page. Alors :china:

pinaise, Martin Vidberg en hébergement sur trictrac !!!!!!!!!!!

avec une propre chronique !!!!!!!!!!!!!!

avec des news illustrées !!!!

moi je dis : La Classe


topkewl fan de trictrac et de martin vidberg ( ca tombe bien )

topkewl dit:pinaise, Martin Vidberg en hébergement sur trictrac !!!!!!!!!!!
avec une propre chronique !!!!!!!!!!!!!!
avec des news illustrées !!!!
moi je dis : La Classe

topkewl fan de trictrac et de martin vidberg ( ca tombe bien )




:pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicok: :pouicbravo: :pouicbravo:

Flubuh fan aussi

pinaise, Martin Vidberg en hébergement sur trictrac !!!!!!!!!!!
avec une propre chronique !!!!!!!!!!!!!!
avec des news illustrées !!!!
moi je dis : La Classe

topkewl fan de trictrac et de martin vidberg ( ca tombe bien )


Oui oui oui... Mais ça va pas m'empêcher de lui pourrir sa patate à Mare Nostrum gnarf. ;)
Catchou (Baal addicted), qu'il aime pas qu'on coule ses bôôôs bateaux Grecs.

Pascalito dit:EEuuh,
C'est une très bonne idée et c'est bien foutu; j'aime beaucoup.
Cependant, je trouve que l'explication du système de draft de 7 Wonders n'est pas complète (ou alors j'ai pas bien lu, que l'auteur me pardonne). IL y manque un élément essentiel qui est que l'on joue la carte que l'on a choisie immédiatement, contrairement aux autres systèmes dans lesquels le draft permet de construire sa main avant de démarrer le jeu.
Mais bon, j'ergote !


moi j'ai tout de suite compris ça en lisant sa planche puisqu'il parle de poser la carte devant soi, ce qui revient quasi au même. Et je n'ai ni lu les règles ni joué ni rien à 7wonders.