Bonjour
Bidouilleur de jeux de société (3 protos à mon actif), je n’ai encore jamais tenté de participer à un concours ou à un salon (excepté quelques proyonights bien sympathiques). Mon petit dernier Ah mes aïeux ! me semble le plus abouti. Maintenant, j’aimerais sortir du cercle de joueurs amis et avoir des avis plus neutres
Merci de prendre le temps d’y jeter un oeil et de me donner votre avis
Jeu de réflexion, observation, rapidité
3 à 7 joueurs
Age indicatif : à partir de 10 ans
Durée 5 à 10 minutes
Contenu : 7 arbres généalogiques, 13 cartes objets, 96 cartes destinataires
Règle du jeu et exemple
le jeu en photo (sans Mme Michu)
et pour ceux qui veulent essayer, c’est ici
La collection de poupées régionales pour … la femme du fils de la soeur de mon père
Le banc de musculation pour … le fils du fils de la soeur de ma mère
Le napperon en dentelle pour … le mari de la fille de la soeur de ma mère
Le premier qui trouve les trois bonnes réponses gagne mon admiration
Au plaisir de vous lire
Désolé, je n’arrive pas à télécharger quoi que ce soit ![]()
Moi non plus !
J’ai ça :
Sorry, the page (or document) you have requested is not available.
Please check the address and try again.
Mille excuses
J’étais le seul à avoir l’accès (pour faire connaitre un proto
). C’est corrigé (normalement)
Félicitation
Ton idée a l’évidence d’un hit!
En plus la thématique est originale.
Si tu souhaites passer à l’édition, tu peux tout de suite contacter les éditeurs de jeux crétins-malins
Un petit bémol: à 7 joueurs, il est possible qu’un ou plusieurs joueurs voient l’arbre généalogique de loin ou à l’envers. Pourquoi pas faire des petits arbres par paires de joueurs sur des cartes carrées par exemple
Tu peux peut-être aussi penser à différents jeux avec le même principe et le même matériel pour varier la difficulté.
En tout cas bravo. C’est une idée lumineuse ![]()
Bravo pour les règles. Très agréable à lire et très claire (notamment avec l’exemple).
Je doute cependant un peu de l’intérêt ludique de la chose : rechercher un nom parmis un arbre généalogique ne m’attire pas plus que ça…Sans avoir le lien de parenté du destinataire de l’objet sous les yeux cela doit être galère, non ? Cela dit, c’est peut-être justement le principe du jeu ![]()
Cela dit, l’idée est bonne ! Une idée : pourquoi ne pas mettre des portraits de famille avec les date de naissance et de mort. Les propositions pourraient être plus complexe (ou plus simple) et permettrait proposer comme destinataire : “l’oncle dit “le chauve” mort juste après la sœur du mari” ou des chose plus simple comme “le seul frère portant des lunettes et des moustaches”. D’ailleurs chaque caractéristique pourrait être marquer sur une carte permettant de renouveler les parties (on retourne des caractéristiques jusqu’à ce qu’un des joueurs pensent avoir identifier une unique solution).
Désolé de formuler des critiques sans avoir essayer.
Bon courage pour la suite ![]()
Teut dit:"le seul frère portant des lunettes et des moustaches".
On se rapproche de Qui est ce ?
Teuf dit:D'ailleurs chaque caractéristique pourrait être marquer sur une carte permettant de renouveler les parties (on retourne des caractéristiques jusqu'à ce qu'un des joueurs pensent avoir identifier une unique solution).
C'était un peu l'idée au départ mais il fallait pouvoir arbitrer facilement et ne pas arrêter le jeu pour vérifier une réponse.
Merci pour tes remarques
pafman dit:Teut dit:"le seul frère portant des lunettes et des moustaches".
On se rapproche de Qui est ce ?
Oui, c'est vrai
Bravo l’idée est effectivement très bonne
même si une fois qu’on a compris qu’il fallait prendre l’énnoncé à l’envers, le challenge est beaucoup moins intéressant ![]()
Après reste le problème de l’arbre généalogique, un seul arbre et tout le monde doit être en face …
Un arbre par joueur mais il ne faut qu’il soit trop petit pour laisser la lisibilité.
A voir en terme de rejouabilité ce que ça peut donner, mais en tout cas c’est vraiment bien trouvé ![]()
astur dit:Bravo l'idée est effectivement très bonnemême si une fois qu'on a compris qu'il fallait prendre l'énnoncé à l'envers, le challenge est beaucoup moins intéressant
Ah oui tient, c'est pas faux
Une idée comme ça en passant qui permettrait d’avoir un système autonome de génération de question et d’enlever le joueur arbitre pour permettre à tous de participer à chaque coup.
Une pile de carte rouge, une pile de carte verte, une pile de carte bleue (les couleurs ont leur importance pour éviter de se trouver dans des situations impossibles dans le tableau).
On retourne les 3 cartes dans l’ordre qui donnent par exemple : mère / frère / neuveu
Un peu à la “San Roberto”
Il faut donc trouver la mère du frère du neuveu de madame Michou. Il faudrait donc que madame Michou soit au centre de l’arbre et non en bas comme dans le tableau existant.
Avantage : les possibilités de questions sont énormes, tout le monde joue chaque coup.
Inconvénients : la réponse n’est pas donnée il faut la trouver pour valider la proposition.
Si ça peut aider ![]()
Le tirage de cartes pour déterminer le lien de parenté au hasard : C’est ce que j’avais imaginé au début mais l’arbitrage devient impossible et cela ralenti la partie. De plus, l’arbitrage permet d’empecher un joueur plus fort que les autres de jouer 1 fois sur 2
Prendre l’énoncé à l’envers : C’est effectivement la solution mais encore faut il être le plus rapide sur les 13 objets et ça, c’est pas si simple, surtout en fin de soirée
En tout cas, merci à tous pour vos commentaires et remarques
Un petit up pour vous informer que je serai présent sur l’espace proto du salon Paris est ludique le Dimanche 26 juin
Si vous passer par là, je vous ferai essayer Ah mes aïeux ! avec grand plaisir
A bientôt
Comme dit plus haut, je pense qu’il faudrait des portrait; parce que visuellement, ce serait plus attirant, çà permetrait de multiplier les niveaux de jeu et donc, d’ etre accessible aux plus jeunes, et çà pourrait donner rapidement la solution aux questions: une face; la question, et au verso le portrait réponse.
J’ ai une maquette de jeu qui utilise ce systéme (recto: question ou indices, verso: portrait solution), je la posterais peut etre.
Et pour la visibilité, poirquoi ne pas faire un grand plateau qui se tiendrait debout (?)
Mme Michu est la fille de Carla et Nicolas?
ENNNOOOORRRRMMMME!
J’étais pourtant sûr que c’était la fille de Nicolas et Rachida.
Comme quoi, on en apprend tous les jours ![]()
L’idée est très bonne !
J’avais commencé à plancher sur un jeu de généalogie mais n’ai pas encore abouti…
Avoir un maître de jeu ne me rebute pas. Les règles sont clairs et rapidement comprises.
Bref : efficace et amusant. Que demander du plus ? ![]()