Présentation de Cyclades : exceptionnel !

viking dit:Ben à mon sens ça serait vraiment, vraiment dommage.
Et en contradiction totale avec l'idée du jeu.
Pourquoi Cyclades me plaît? Parce qu'il bouscule tout ce qui se fait récemment en jeux de plateaux : de la violence, pas de points de victoire, des hexagones....
Tout ce qui fait le plaisir de jeu est je trouve cette condition de victoire limpide, et si difficile à mettre en place du coup!
Marre de compter mes sangliers, mes cases vides sur mon plateau et mes légumes....
Pour les calculs et les points, je fais un Endeavor.

+1

Personnellement, Cyclade me fait presque penser à un jeu d'échec : prise de position à la fois spatial, militaire, financière se préparer différentes opportunité d'attaque commencer par un échec au roi (1er métropole) et finir sur un échec et mat (2nd métropole). Bon un jeu d'échec un peu cahotique comme si chaque tour voyait les propriétés d'une pièce changé, dévoiler de nouvelles opportunités et en fermer d'autres.
Kalen dit:
J'avais envisagé un temps de jeu limité et un décompte de points par contre, pour redevenir sérieux :coolpouic:

à la rigueur c'est plus ça qu'il faut. De toute façon à Cyclade, les positions changent assez facilement, ça s'anticipe mais ce n'est pas la peine de partir dans des calculs à 5 tours car si ça se trouve il n'y aura pas le temps d'aller jusque là :twisted: . Faut voir la meilleure option (et la moins bonne pour les autres) à l'instant et voir la marge et les risque que ça laisse pour la suite

dans mes bras. viking!!!

c’est exactement cette lassitude que tu évoques qui a été pour nous un des moteurs de la création de ce jeu… on a voulu exactement ce que tu décris:
> des conditions de victoire claires et simples (à comprendre… pas à obtenir;-)
> de la violence, avec du couinage dedans
> et surtout… de la ruse… j’entends par là que la lecture de la situation prenant en compte l’ensemble de la situation du moment est primordiale

maintenant, il est bien évident que ce mode de jeu ne convient pas à tout le monde et que notre ami Kalen peut tout à fait se concocter une variante basée sur un décompte de PV à chaque tour.
Dans ce cas je lui conseillerais de commencer par prendre les jetons PV de sa boite de Smallworld, les PV gagnés étant conservés secrets derrière le paravent de chaque joueur, et de jouer un nombre de cycles fixes (par exemple 10)
à la fin de chaque cycle, chaque joueur reçoit:
1-3-6-10-15 etc PV en fonction du nb d’îles possédées
1-3-6-10 PV par série de bâtiments différents possédés
exemple:
si j’ai 2 forteresses, 2 ports et une université, je marque 6 + 3 = 9 points
si j’ai une métropole, plus un port et une université, je marque 10 + 3 = 13 points
Je pense à vue de nez qu’un tel mode de score devrait plus lui convenir…

Mais perso je ne jouerai pas de cette façon… on joue comme on aime !! ;-)

@Bruno : Merci pour cette réponse et ces éléments. Ca fait plaisir de voir le concepteur comprendre qu’un joueur apprécie son jeu mais aimerait le jouer différemment justement parce que quelque chose me plaît dans ce jeu et que je veux pas le rendre moribond chez moi :)

@Viking : Bien entendu le jeu n’aurait rien à voir ça ne serait plus le même, j’en suis conscient et loin de moi l’envie de m’attirer les foudres des puristes, juste que plutôt que de dire que je n’aime pas ce jeu, j’essaie de creuser pourquoi et tenter de lui donner une autre vie dans ma petite ludothèque. Mais je ne ressens aucune foudre de quiconque ceci dit c’est très appréciable ;)

Là je vais être hors sujet mais tout cela me fait dire que si je n’apprécie pas Cyclades à sa juste valeur, c’est apparemment pour des raisons indépendantes du jeu. Je suis trop jeune dans ce nouveau monde du jeu ^^

Je découvre le monde du jeu de plateau depuis 2-3 mois et donc moi je ne suis pas encore lassé par le décompte de poissons à Le Havre, de bâtiments à Carson City ou de moutons à Agricola etc…
Au contraire je m’éclate là-dedans actuellement. J’en suis à cette phase.

Et peut-être (surement) même que bientôt ça me lassera et que Cyclades aura ce côté nouveau et frais que je chercherai à ce moment !
En fait j’en suis même convaincu.
Je ne suis pas le bon public pour Cyclades actuellement tout bêtement.

Je pense que je suis juste en décalage temporel :mrgreen:

@Bruno :
:)
Speed-Variantes j’écoute? Des variantes pour vos jeux en 2minutes chrono.
:mrgreen:

@Kalen :
Y’a pas de souci, c’est pas en puriste que j’intervenais, je voulais juste dire que le résultat risque peut-être de ne pas fonctionner non plus comme tu l’espérais, parce que le jeu n’est pas conçu pour ça.

Ce n’est pas dit que tu en aies un jour marre des décomptes de points et des jeux calculateurs. Certains préfèrent et restent là-dedans. Et Agricola est plus populaire que Cyclades ici je pense… Donc tu n’es pas tout seul!

Moi j’aime bien un jeu comme ça de temps en temps, mais j’ai jamais été fan, donc j’en ai plus vite marre!
Et un jeu comme Cyclades, c’est un rayon de soleil

viking dit:Et un jeu comme Cyclades, c'est un rayon de soleil

Un vrai scalde notre viking ! :mrgreen:

Ha ben un jeu où il faut naviguer et défoncer des crânes, ça peut que me plaire…
Par contre y’a un truc que j’ai pas compris, c’est les vieux barbus poseurs qui se grattent le menton, les philo chais pas quoi… Dans le doute j’leur défonce le crâne aussi

Ca fait un bout de temps que j’ai acheté Cyclades (deux mois en fait), mais j’ai seulement fait ma première partie ce soir. En fait je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais bon sang que la surprise fut agréable!

Autant Smallworld m’avait déçu (j’ai encore du mal à comprendre tout le buzz autour), autant j’adore Cyclades. Je pense qu’après quelques parties il aura de très fortes chances de grimper dans mon top5… Conquête, mécanismes ancrés dans la thématique, système de jeu équilibré et agréable, durée d’une partie raisonnable; bref un vrai petit chef d’oeuvre à mes yeux.

Bravo aux auteurs qui j’espère liront ce post; faites nous encore des jeux fantastiques dans ce genre.

Khelz dit:
Bravo aux auteurs qui j'espère liront ce post; faites nous encore des jeux fantastiques dans ce genre.

Ne t'inquiète pas, ils sont aux aguets. :wink:
Khelz dit:Ca fait un bout de temps que j'ai acheté Cyclades (deux mois en fait), mais j'ai seulement fait ma première partie ce soir. En fait je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais bon sang que la surprise fut agréable!
Autant Smallworld m'avait déçu (j'ai encore du mal à comprendre tout le buzz autour), autant j'adore Cyclades. Je pense qu'après quelques parties il aura de très fortes chances de grimper dans mon top5... Conquête, mécanismes ancrés dans la thématique, système de jeu équilibré et agréable, durée d'une partie raisonnable; bref un vrai petit chef d'oeuvre à mes yeux.
Bravo aux auteurs qui j'espère liront ce post; faites nous encore des jeux fantastiques dans ce genre.

A combien de joueurs ta première partie ?
Artibus dit:
Khelz dit:Ca fait un bout de temps que j'ai acheté Cyclades (deux mois en fait), mais j'ai seulement fait ma première partie ce soir. En fait je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais bon sang que la surprise fut agréable!
Autant Smallworld m'avait déçu (j'ai encore du mal à comprendre tout le buzz autour), autant j'adore Cyclades. Je pense qu'après quelques parties il aura de très fortes chances de grimper dans mon top5... Conquête, mécanismes ancrés dans la thématique, système de jeu équilibré et agréable, durée d'une partie raisonnable; bref un vrai petit chef d'oeuvre à mes yeux.

A combien de joueurs ta première partie ?

2 joueurs (avec ma femme :), comme quoi le jeu fonctionne aussi très bien à deux.

Pour la prochaine on devrait être à 4, peut-être à 5 joueurs.
Khelz dit:Autant Smallworld m'avait déçu (j'ai encore du mal à comprendre tout le buzz autour), autant j'adore Cyclades. Je pense qu'après quelques parties il aura de très fortes chances de grimper dans mon top5... Conquête, mécanismes ancrés dans la thématique, système de jeu équilibré et agréable, durée d'une partie raisonnable; bref un vrai petit chef d'oeuvre à mes yeux.

Tout pareil. Aussi bien pour Smallworld que pour ma première de Cyclades.

C’est une bonne nouvelle, cette excellence à deux joueurs, vu que c’est la config la plus courante chez moi…Je cours l’acheter ! :D

Bon après quelques parties à deux, on a tout de même constaté que si, par malheur, un joueur à une mauvaise passe, il est ensuite très très difficile de sortir la tête de l’eau. En effet, le joueur dominant pourra choisir ses dieux, monopoliser les créatures mythologiques et donc évidement maintenir le déséquilibre. J’ai de la chance jusqu’à lors j’ai toujours été du bon côté, mais je dois avouer que ça doit être frustrant d’être à la traine la moitié de la partie à ne ramasser que les miettes. A plus de deux, un travail de sape par équipe peut atténuer une avance d’un joueur, mais en duel…

Dans ma dernière partie dans cette configuration, mon adversaire n’avait quasiment plus de corne d’abondance car j’ai tenté un “coup” sur son île à gros revenu (qui est passé) et la différence de revenu était assourdissante : 15 vs 2(+4 Apollon). Avec toute la bonne volonté du monde, mon adversaire ne pouvait plus faire grand chose.

Enfin je continue cependant d’apprécier grandement ce jeu, faut juste savoir qu’à deux si le fossé se creuse entre les joueurs, c’est tendu de remonter la pente.

J’avais vu ton CR de partie et sur 3 parties à 2 effectivement elles se sont la plupart passés ainsi. De ce que j’ai cru comprendre dans votre il y a eu aussi une erreur adverse avec 4 cornes accumulées sur la même île, c’est super tentant. En général je répartis toujours mes cornes, on peut s’en faire prendre mais ça limite les pertes et convoitises.

Cela dit la situation n’est pas non plus foutu. On a eu le cas où je menais aux ressources et me suis retrouvé piégé dans des doubles enchères : J’avais une enchère sur Arès qui était le premier dieu et une sur Poseidon. Il me fallait absolument être premier joueur (à cause d’un truc genre Pégase dispo et une île sans défense pour moi). Mon adversaire m’a fait monter petit à petit : surenchère sur Arès, je rebondis sur Poséidon et me remet sur Arès. J’ai continué à monter comme ça les 2 dieux jusqu’à payer un total genre 15 Po pendant qu’elle prenait Zeus à 1 et Apolon.

Comme tout jeu à 2, il ne faut pas se laisser distancer, notamment ici au niveau ressources qui est le moteur des actions. Mais bon un écart de 2 ou 3 PO n’est à mon avis pas dommageable.

dans le cas que tu évoques, ton adversaire peut aussi élégamment concéder la partie s’il sent que c’est vraiment terminé sur le moyen long terme !

un peu comme dans une partie d’échec dans laquelle tu perds ta reine sans aucun plan de compensation derrière

et hop… tu en refais une !!

Le plus impressionnant dans Cyclades c’est qu’il est multi-config et multi-niveau de joueurs !
A acheter d’urgence !

Petite question pratiquo-technique :

J’ai voulu mettre des protèges cartes sur… les cartes du jeu, mais avec ce que j’avais :

• Les protèges format “Magic” sont trop grands
• Ceux que j’utilise pour Ghost Stories sont un chouilla trop petit

Du coup, faut prendre quoi :?

Par chez moi, j’ai plastifié les cartes dès l’achat du jeu en post-Essen. Du coup, pas de souci ! Mais il s’agit des protège-cartes type “cartes de visite” qu’on trouve en magasin avec les plastifieuses.

Le rendu est tip top !

Comme Tolstoï j’ai plastifié les cartes.
J’avais un peu la crainte de me rater, ne l’ayant jamais fait sur un jeu.
Et c’est nickel.