1ère partie à l’instant même (à 2 joueurs) avec découverte “fine” des règles (une partie d’essai donc). 1ères impressions à chaud :
1) une grosse baffe visuelle
2 une grosse baffe ludique
3) une impression de fluidité qui m’a bien fait plaisir
4) le sentiment de vulmérabilité permanente que citait Tolstoï
5) la preuve que le système d’enchères tourne très bien à 2 joueurs (ma grosse crainte initiale)
Bref, j’ai hâte d’y retourner. Les possibilités de jeu d’une partie sur l’autre semblent en effet très grandes. J’ai hâte de tester à plus de 2 !
Ah oui au fait, j’ai gagné…
Pfiou là j’avais résisté, j’avais été fort…
Mais je crois que je vais ripper, je crois que ça va être mes auto-étrennes, j’ai vraiment envie d’avoir ce jeu !
D’ailleurs, à part celle à Essen, on n’a pas d’autres vidéos de ce jeu ?
Pour la vidéo, ça va venir… j’ai la chance d’avoir un matinciel à portée de voiture et qui fait des vidéos sur son blog “le repaire”… alors je ne vais pas tarder à aller enregistrer un petit quelque chose
Paroles et paroles, j’attends déjà depuis plus d’une année
lolo-ratchet dit:1ère partie à l'instant même (à 2 joueurs) avec découverte "fine" des règles (une partie d'essai donc). 1ères impressions à chaud :
1) une grosse baffe visuelle![]()
2 une grosse baffe ludique![]()
![]()
3) une impression de fluidité qui m'a bien fait plaisir
4) le sentiment de vulmérabilité permanente que citait Tolstoï
5) la preuve que le système d'enchères tourne très bien à 2 joueurs (ma grosse crainte initiale)![]()
Bref, j'ai hâte d'y retourner. Les possibilités de jeu d'une partie sur l'autre semblent en effet très grandes. J'ai hâte de tester à plus de 2 !
Ah oui au fait, j'ai gagné...
t'imagine si en plus il y'avait une version solo

Bon, l’année commence bien, j’ai déjà craqué alors qu’on est le 2
Bref, superbe matériel ça c’est clair. Quand on ouvre la boite, on en prends plein les yeux. Maintenant, je vais étudier les règles de près pour pouvoir rapidement me lancer dans la première partie… A suivre…
Miam miam
matinciel dit:Paroles et paroles, j'attends déjà depuis plus d'une année![]()
Tiens ça me rappelle que j'attends aussi quelque chose.

Bonne année

Première partie jouée, en mode deux joueurs (j’en parle plus en détail ici), ce jeu est un pur bonheur !
Les mécanique sont fluide et assimilée dès le premier tour, et la tension est présente de bout en bout de la partie. Des rebondissements à gogo, on pense bien mener sa barque quand un gros “coup” de l’adversaire change la donne… Les divers choix tactiques sont un plaisir, et donc le jeu est magnifique visuellement. Gros coup de cœur de ce début d’année donc, vivement la partie à plus de joueurs.
Entré dans ma ludothèque vendredi, 3 parties ce weeke end.
2 à 4 joueurs, et 1 à 2.
Et je me suis mangé ce que je pensais, une énorme claque. Mais quand je dis énorme c’est réèlement énorme.
C’est fluide, tactique, varié, tendu, beau et énormément addictif.
Une variété stratégique plutôt pas mal, et des rebondissements à gogo.
Durant ma première partie à 4 joueurs, je débute plutôt pas mal, en construisant très vite ma première métropole, puis c’est rapidement le tour d’un de mes adversaires.
Je me positionne pour débarquer sur son île, alors là, ils se mettent tous contre moi. Je décide donc d’abandonner la stratégie militaire, pour essayer de les avoirs à l’usure.
Mais dans son coin, le joueur le plus à la ramasse durant toute la partie, réussi en 3 cycles à construire 2 métropole.
Je vais essayer de lui en prendre une grâce à Pégase…et là, pas de chance aux dés, je perds la partie.
Mais que se fut jouissif…partie relativement longue (2h30) mais ou je ne me suis pas ennuyé un seul instant.
La deuxième partie à 4 (avec 2 novices) fut plus rapide, et se conclua par une belle victoire de moi même grâce à la combo vole de philosophe / Athéna, ce qui m’a permis en un tour de passer de un philosophes, à 4, pour construire ma 2ème métropole.
La partie à 2 joueurs fut elle aussi rapide, mais je me suis rendu compte que dans cette configuration, il ne fallait rien laisser au hasard.
Une carte laissé à l’adversaire, et c’est le drame.
C’est ce qui s’est passé pour mon adversaire.
En me laissant la carte sirène durant mon tour avec Arès, il m’a permis de casser un de ses bateaux, de le remplacer par un des miens, et donc de débarquer avec Arès sur son île avec 6 unités. Avec cette prise d’île il perdait 4 PO, et donc la partie, car trop faible pour les enchères.
Bref, toute les parties furent différentes, et ça me laisse un petit goût de retrournez-y…
En attendant d’y rejouer, et vu le peu de fréquentation au magasin en ce moment, je crois que je vais avoir le temps de peindre mes figurines de créatures…
Quoi? Qui a dit branleur???
Juste un petit mot pour préciser -comme je l’ai fait sur le forum auteursdejeux- que j’adore le Bébé de Ludo et Bruno.
Chaque partie est extrêmement tendue, et j’adore le côté faux jeu de développement optimisation.
S’il est nécessaire d’avoir une gestion saine et de mettre en place une bonne position, il faut aussi surveiller en permanence tous les éléments du jeu:
- les Dieux présents
- l’ordre des Dieux
- les créatures mythologiques,
- les besoins et priorités de chacun des adversaires (moi compris)
- l’état (supposé) des finances des adversaires
Lors de ma dernière partie il y bien eu pendant deux ou trois tours de suite au moins une combo gagnante disponible pour l’un des adversaires, qu’il a fallu désamorcer avant de trouver (in extremis) celle qui marchait pour moi.
dead_meat dit:Mais dans son coin, le joueur le plus à la ramasse durant toute la partie, réussi en 3 cycles à construire 2 métropole.
Je vais essayer de lui en prendre une grâce à Pégase...et là, pas de chance aux dés, je perds la partie.
Alors là, il me semble que la construction de deux métropoles provoque une fin de partie couperet adsolument immédiate! On ne termine pas le tour, on ne lui reprend pas sa deuxième métropole, on s'incline avec respect en disant "Bien joué, tu as vraiment été très fort" et on le hait!

sanjuro dit:dead_meat dit:Mais dans son coin, le joueur le plus à la ramasse durant toute la partie, réussi en 3 cycles à construire 2 métropole.
Je vais essayer de lui en prendre une grâce à Pégase...et là, pas de chance aux dés, je perds la partie.
Alors là, il me semble que la construction de deux métropoles provoque une fin de partie couperet adsolument immédiate! On ne termine pas le tour, on ne lui reprend pas sa deuxième métropole, on s'incline avec respect en disant "Bien joué, tu as vraiment été très fort" et on le hait!
Non, non, on finit le tour (ou le cycle) en cours. En cas d'égalité, c'es tle joueur le plus riche qui l'emporte.
deepdelver dit:sanjuro dit:dead_meat dit:Mais dans son coin, le joueur le plus à la ramasse durant toute la partie, réussi en 3 cycles à construire 2 métropole.
Non, non, on finit le tour (ou le cycle) en cours. En cas d'égalité, c'es tle joueur le plus riche qui l'emporte.
Oui, c'est bien ça, ce qui permet de jolis retournements de situations, des insultes, et même parfois des coups....

Il y a vraiment tout dans ce jeu...
Je vais en profiter pour poser un petit point de règle
Peut on volontairement détruire un bâtiment pour poser une métropole ?
Je m’explique, je possède deux petites îles, à elles 2 elles ont deux emplacements de métropole, 1 avec un carré blanc, l’autre avec 2, celle avec 1 carré et vide, de bâtiments et métropole, celle avec les 2 carrés blancs possèdent deux bâtiments. J’obtiens 4 philosophe et construit immédiatement 1 métropole, je peux détruire un bâtiment de l’ile pleine pour la poser, ou dois je obligatoirement la poser sur l’ile “vierge”, sachant qu’elle est plus menacé que l’autre …
C’est un peu litigieux, vu que lorsque on fait une métropole économique on retire des bâtiments, et lorsqu’on fait une métropole intellectuelle, et qu’on a plus de place on a la possibilité de détruire un bâtiment.
Arrêtez de parler de ce jeu comme ça, je vais devoir l’acheter et si je décide de le faire, je dois en passer tout d’abord par la case “faut que j’en parle à ma femme”. Et j’aime pas cette case
r0ck dit:Je vais en profiter pour poser un petit point de règle
Peut on volontairement détruire un bâtiment pour poser une métropole ?
Je m'explique, je possède deux petites îles, à elles 2 elles ont deux emplacements de métropole, 1 avec un carré blanc, l'autre avec 2, celle avec 1 carré et vide, de bâtiments et métropole, celle avec les 2 carrés blancs possèdent deux bâtiments. J'obtiens 4 philosophe et construit immédiatement 1 métropole, je peux détruire un bâtiment de l'ile pleine pour la poser, ou dois je obligatoirement la poser sur l'ile "vierge", sachant qu'elle est plus menacé que l'autre ...
C'est un peu litigieux, vu que lorsque on fait une métropole économique on retire des bâtiments, et lorsqu'on fait une métropole intellectuelle, et qu'on a plus de place on a la possibilité de détruire un bâtiment.
Lors de la construction d'une métropole, si tu n'as pas d'emplacements de métropole de libre, tu dois détruire le ou les batiments qui gènent.
Si tu ne peux pas, ta nouvelle métropole "écrase" la première...
Tu réponds pas tellement à ma question, si tu as l’emplacement libre, tu peux quand même détruire un bâtiment qui te gène pour la mettre ailleurs ?
r0ck dit:Tu réponds pas tellement à ma question, si tu as l'emplacement libre, tu peux quand même détruire un bâtiment qui te gène pour la mettre ailleurs ?
Non, je ne pense pas en effet...si tu as un emplacement de libre, tu dois l'utiliser...amha.
Je corrige ma réponse : les métropoles se construisent prioritairement sur des emplacements vides. S’il n’y en a pas, elles se placent sur des bâtiments précédemment construits.
Ahh je préfère la version de deepdelver, ça laisse plus de liberté .